Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 14-02-2011 14:40:55

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

«Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

bj

édifiant tout comme les commentaires !

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 180261.php


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#2 15-02-2011 06:12:25

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Bonjour tous,

Espérons que c'est aussi et peut être la fin du championnat de pêche au saumon !

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#3 15-02-2011 08:11:54

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Il me semble que dans l'article le chp n'est pas cité comme probleme a la rarefaction de notre poisson.

Hors ligne

#4 15-02-2011 11:05:58

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Et oui, voilà ou nous en sommes, triste constat encore..... sad

Que c'est malheureux de lire ça...

Il y a en dessous un commentaire sur l'écloserie d'Osserain de DELOUSTAL, j'approuve à 200% les dires....

Hors ligne

#5 15-02-2011 11:21:57

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Cette année, j'ai encore un petit mois pour réfléchir, mais je crois que je ne vais pas prendre mon timbre migrateur et laisser mon matos saumon au placard...
Et je peux vous dire que ça me fait très mal d'écrire ça...La saumonité on l'a et elle nous quittera jamais, mais franchement je ne me sens plus d'essayer de leurrer sur le Gave ce magnifique poisson, qui a de plus en plus de mal à revenir dans sur ces terres natales. Et pourtant , il est obstiné le bougre, c'est beau de voir ça, nous les humains, on aurait abandonné depuis longtemps, mais lui que non il insiste car il sait que le gave est un terre d'acceuil fantastique pour sa descendance.
Je ne me sens plus de "l'emmerder", de le faire batailler, le déranger alors qu'il a subi tellement de choses avant d'arriver ici dans nos pieds...
Ca fait mal d'écrire ça, mais cette année je crois que je vais me sentir un peu plus libre d'esprit envers Salmo Salar que j'aime tant........

Dernière édition de: salmoncp (15-02-2011 11:23:10)

Hors ligne

#6 15-02-2011 13:48:26

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Bonjour Salmo64,

Non effectivement il n'est pas cité , mais ce championnat  implique un prélèvement et c'est cela qui me chagrine , ne serait il pas possible si tant de pêcheurs tiennent  tellement à ce championnat d'en modifier le règlement de manière à remettre le poisson à l'eau , comme dans beaucoup de compétitions : 1 pêcheur + 1 contrôleur par exemple , ou autre chose ? .
Car même si ce n'est pas la seule et unique cause , les participants ne sont vraisemblablement pas les premiers venus avec une canne à la main , donc !

Voila mon point de vue , bien que ne croyant plus au père Noel depuis longtemps , si ces toutes toutes petites gouttes pouvaient avoir un effet positif sur le saumon en France alors tant mieux .

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#7 15-02-2011 20:22:17

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Bonjour à tous,

effectivement et sans vouloir polémiquer, comme le dit Christian, un championnat (du monde ? Plutôt de France... soyons modeste à présent) en no-kill (ou sans tuer) serait plutôt "classe" il me semble ?
Cela existe bien pour d'autres poissons en France : sans parler de la carpe, on peut citer concours de truites et ombres, de carnassiers et les exemples ne manquent pas... Ca prouverait au moins, que les pêcheurs amateurs, sont prêts eux-aussi à faire des efforts et peuvent donner l'exemple pour les générations futures ... Mais est-ce possible en France ????

Patrick

Hors ligne

#8 16-02-2011 21:53:33

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Comme je l'ai deja ecrit, ce chp doit evoluer. Mais il n'y a pas que le chp ce jour là , il ya une journée festive  ,concour culinaire ,repas et ce fameux chp qui ne dure pas plus d'une  heure .De moins en moins depecheurs sont present.C'est le cote festif qui m'interesse.

Hors ligne

#9 17-02-2011 06:28:37

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Bonjour Salmo,

Jurancon, garbure, ?... sympa comme programme .

Bonne journée


<*(((((><

Hors ligne

#10 17-02-2011 10:42:54

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

En resumé c'est ça, mais la journée est dediee au saumon.

Hors ligne

#11 17-02-2011 10:58:55

jangui
Inscrit
Localisation: Margot de May, 09230 Mérigon
Inscrit(e): 27-04-2009
Messages: 182

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

salmoncp (excuse moi je ne connais pas ton prénom) je te rejoins, et il m'arrive de plus en plus -  même pour la truite - de suivre ton raisonnement. Il ne faut pourtant pas que ça aie l'air d'un abandon : ma conviction est que, compte tenu de la gravité de la situation,  il ne faut tenter de dédier toute cette belle énergie, cette passion de la pêche, à la protection, jusqu'à ce que les temps redeviennent meilleurs. Souvent je me dis : OK, là, tu voulais aller à la pêche trois heures : et ben tu laisses la canne, et tu passes trois heures à servir la cause. Moi par exemple je vais arpenter les rives, je prends des photos de dégradations, je prépare des dossiers sur ça, je me renseigne sur l'origine des pollutions...c'est très perso, et c'est probablement une goutte d'eau, pour l'instant, mais le pli est en train de se prendre.
Bon je sais pas si je suis très clair, mais quand je vois toute l'énergie qui émane de ce forum, je me dis qu'on a entre les mains un beau challenge, celui de passer de la consommation à la responsabilité.

C'est pas sur le saumon, mais c'est pas loin : j'ai supprimé tous mes abonnements à des station de ski pyrénéennes quand j'ai compris leur politique actuelle d'hyper production de neige de culture, qui demande de construire des barrages et des lacs dans les dernières têtes de bassin préservées. Pas grand chose. Déjà ça.

Je peux pas y croire : notre époque a vu la disparition de l'Ours, et va aussi voir disparaître des derniers saumons atlantiques du bassin pyrénéen ? C'est une malédiction. Je ne pas croire ça, non. Merde !

Qu'est-ce qu'on doit faire ?

Hors ligne

#12 17-02-2011 15:24:35

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

jangui a écrit:

Il ne faut pourtant pas que ça aie l'air d'un abandon : ma conviction est que, compte tenu de la gravité de la situation,  il ne faut tenter de dédier toute cette belle énergie, cette passion de la pêche, à la protection, jusqu'à ce que les temps redeviennent meilleurs.

C'est tout à fait ça.... En espérant que les temps redeviennent meilleurs mais là tout est la question.....
Je crois que maintenant pour continuer à attiser cette maladie, je vais économiser et partir à l'étranger. L'écosse m'avait déjà ouvert les bras, avec réussite il y a quelques années (sur la spey), je crois que je vais essayer maintenant ceux de la Norvège...

Mais le gave restera pour toujours dans mon coeur, je serai toujours là pour me battre avec lui, et le visiterai maintenant uniquement pour dame Fario, qui elles aussi, sont sublimes...

A+

Cédric

Hors ligne

#13 18-02-2011 11:02:18

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Deserter les rives du gave n'est pas une solution.La presence de pecheur freinera certain et montrera qu'on est responsable de nos actes. Aller depencer des devises a l'etranger n'est pas forcement la raison principale, mais si les touristes venaient en nombres, les personnes vivant du tourisme ,les commercent etc etc.. auraient un poids sur les instances.Mais ça ce n'est que mon avis perso.Je ne veux pas polemiquer, mais j'ai une quetion a poser.Croyez vous que le fait d'aller bouder en norvege ou ailleurs, la politique de gestion piscicole francaise est une solution,ou est ce pour pouvoir prendre du poisson a coup sur ? Merci A+ philippe

Hors ligne

#14 18-02-2011 14:05:34

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

salmo 64 a écrit:

Deserter les rives du gave n'est pas une solution.

Ah non absolument ce n'est pas une solution bien au contraire même.
Moi je n'ai pas dit que je déserterai les rives. je serai toujours présent, car je les aime tant.
Mais la seule chose que je risque de ne plus faire pour le moment c'est continuer à pêcher Salmo Salar c'est tout.
Pour tout le reste je serai là, présent, ouvert et disponible à toute cause pour la défense de ce poisson et de notre cher gave (et des rivières françaises en général aussi), toujours là à le défendre au bords des berges et plaider pour sa cause...

Alors pourquoi vouloir pêcher à l'étranger, bien tout simplement pour continuer à assouvir ma passion, sans déranger les seuls poissons présents et qui ont besoin de calme sur nos gaves.
Mais je le répètes je serai toujours présent au bord des rives à pêcher ce gave (truiteuniquement) et toujours présent pour défendre et justifier le besoin de préserver cette belle souche...

Dernière édition de: salmoncp (18-02-2011 14:06:26)

Hors ligne

#15 22-02-2011 20:16:26

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

salmo 64 a écrit:

Comme je l'ai deja ecrit, ce chp doit evoluer. Mais il n'y a pas que le chp ce jour là , il ya une journée festive  ,concour culinaire ,repas et ce fameux chp qui ne dure pas plus d'une  heure .De moins en moins depecheurs sont present.C'est le cote festif qui m'interesse.

Bonjour, salmo , je crois qu 'on en a déja parlé .

Pardonne mon ignorance, mais pour participer à ce championnat, le règlement ne stipule t il pas qu'il faut  déja avoir tué des poissons ? , car pour les homologuer il faut les montrer au marchand de peche par exemple ?

d'autre part salmocp et jangui je comprends tellement ce que vous ressentez, c'est pour cela que je ne pecherai sans doute jamais le gave car ces poissons sont les derniers combattants contre la connerie humaine .

Ne plus le pecher et surtout dans l'estuaire serait une simple marque de respect .

cord

pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#16 22-02-2011 23:22:57

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

oups, l'estuaire n'est plus le probléme et ce depuis quelque temps déjà !!!!!!

Hors ligne

#17 23-02-2011 10:43:00

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

tant mieux,  c'est super, alors ou ils pechent les pecheurs aux  filets ? plus loin ? Ils ont ete drolement sympas d arreter de pecher dans l'estuaire, peut etre meme de leur propre chef , ce qui en fait des gens plus responsables que les pecheurs a la ligne .
j espere quand meme qu'ils continuent a en attraper un peu,  du saumon, pour en profiter jusqu'au bout .


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#18 23-02-2011 19:36:23

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

pat-a a écrit:

tant mieux,  c'est super, alors ou ils pechent les pecheurs aux  filets ? plus loin ? Ils ont ete drolement sympas d arreter de pecher dans l'estuaire, peut etre meme de leur propre chef , ce qui en fait des gens plus responsables que les pecheurs a la ligne .
j espere quand meme qu'ils continuent a en attraper un peu,  du saumon, pour en profiter jusqu'au bout .

   
  but de PAT-A, balle au centre. tongue
    Les photos que j'ai mis, sur un post, sont sur l'estuaire. ]:D

Dernière édition de: salmo 64 (23-02-2011 19:38:31)

Hors ligne

#19 23-02-2011 20:14:56

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Depuis deux ans maintenant c'est les fileyeurs côtiers, de capbreton à saint-jean de luz.
Les estuariens -50% environs , pour l'instant, sont trop affaiblis. Ils ont perdu le pouvoir....
Avec eux , on pouvait discuter. avec les autres opportunistes: bon courage !!!!!!
Au prochain psf, si psf il y a : il ne restera vraiment plus beaucoup d'estuariens sur l'Adour....
Et au même moment l'Institution nous parle de 8 voir 12 retenues colinaires sur le bassin de l'Adour, 50 à terme ? 

http://www.sudouest.fr/2011/02/04/l-eta … 0-4621.php

Tiens, tiens......

Hors ligne

#20 25-02-2011 13:40:43

pat-a
Inscrit
Localisation: Paris et Correze
Inscrit(e): 30-11-2008
Messages: 333

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Sanzel a écrit:

Les estuariens -50% environs , pour l'instant, sont trop affaiblis. Ils ont perdu le pouvoir....
Avec eux , on pouvait discuter. avec les autres opportunistes: bon courage !!!!!!
Au prochain psf, si psf il y a : il ne restera vraiment plus beaucoup d'estuariens sur l'Adour....


Bjr, Sanzel , bien sur je n'ai rien contre toi , peut etre as tu des pecheurs aux filets dans ta famille ou en es tu un toi meme ? et je comprends ta position .

Mais  Estuariens - 50 % ???? , il en reste donc 50 % , alors ils pêchent dans l'estuaire ou pas ?

si oui pour moi ca reste un probleme, donc pas oups !

cord
pa


Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !

Hors ligne

#21 25-02-2011 16:04:36

Michel87
Adhérent
Localisation: Limoges 87000
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 100

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Pour répondre à J2M, oui, j'ai entendu parler de ''ces pêcheurs peu scrupuleux'' qui opèreraient sur la côte atlantique sud avec des filets de surface. C'est même Dominique Mahaut, président du syndicat des marins de l'Adour, qui s'en est ému fortement lors du dernier Cogepomi. Cetains chiffres de capture ont été avancés, qui font frémir. Pour leur défense, devant l'émoi suscité, il a été dit qu'il captureraient surtout des truites de mer... Où est la vérité? Savent-ils faire la distinction?

Dans un autre ordre d'idée, voir l'interview de D.Mahaut, parue dans Sud-Ouest du 10 mai 2010, où il est écrit que les ''estuariens'' sont passés de 70 à 40 en un an, ''beaucoup de ses collègues ayant profité d'un plan de sortie de flotte'' (dixit).

En toute amitié en St Pierre.

Hors ligne

#22 25-02-2011 16:05:38

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Les détenteurs d'une licence CMEA sont effectivement en constante diminution sur le bassin de l'Adour depuis 2008. Cette licence CMEA précise pour chaque bassin, le ou les stades biologiques de l'anguille et/ou l'engin de pêche pour pour lesquels elle est attribuée, aussi appelés "droits de pêches spécifiques Civelle, Anguille Jaune et/ou filet".
Au vu du déroulé de la saison civelle sur tout la facade atlantique suite à la réitération , le 6 décembre dernier, par le Comité CITES d'un quota nul export hors UE, il est fort à parier du'un troisième Plan de Sortie de Flotte sera bientôt mis en application ce qui ne fera qu'accélerer le mouvement. La pêche estuairienne sur l'Adour deviendra donc de plus en plus anecdotique pour le plus grand confort entres autres de la CCI de Bayonne, de l'agriculture intensive de la micro hydroélectricité.
Mais cette pêche du saumon au filet l'est déjà... ceux qui la pratiquent sont trés peu nombreux.
Le vrai probléme à l'Adour n'est pas là, je vous ai déjà dit ou il se situe.....

Hors ligne

#23 28-02-2011 19:53:13

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»


Jean

Hors ligne

#24 01-03-2011 09:05:48

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

.../...
salut a tous
si tout le monde pouvait parler comme çà et surtout se faire entendre peut etre que l'on arriverait a changer quelques mentalités ... En tous cas je m'aperçois que ce genre de discours est de plus en plus présent et ce quellle que soit l'origine de la source ....
a+ alain

Hors ligne

#25 01-03-2011 10:36:30

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: «Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron»

Ci- Joint copie d'un article dans la République des Pyrénées du 26 fév :

« Une pêche outrancière en mer »

(interview de Jacques Gjini de l'AAPPMA du Gave d'Oloron)

Quels vont être les grands sujets de l'assemblée générale de l'AAPPMA
du gave d'Oloron, dimanche, à Salies-de-Béarn ?

En trois questions

Nous allons aborder les sujets qui nous chagrinent un peu, les
problématiques liées à la reproduction des poissons et à la dégradation
des milieux. Nous pensons qu'il faut essayer de redonner à la nature son
aspect originel. Il n'existe pas de meilleure reproduction que la
reproduction naturelle, aussi bien pour les truites que pour les saumons.

Où en est le saumon dans le Gave d'Oloron ?

Pour les poissons migrateurs, le saumon et l'anguille, 2009 et 2010 ont
été de mauvaises années en termes de remontée des rivières. Alors
est-ce que les efforts menés depuis une dizaine d'années ont été vains
ou est-ce que c'est seulement conjoncturel, c'est difficile à dire. Les
quelques saumons qui sont remontés bénéficient de bonnes conditions
de reproduction. Mais il n'y en a pas beaucoup.

Comment l'expliquez-vous ?

Nous pensons toujours qu'il faut relâcher la pression au niveau de la
pêche en mer. Il y a certes une certaine pollution des cours d'eau,
quelques barrages difficiles à franchir, mais surtout une pêche
outrancière en mer, entre Capbreton et l'estuaire de l'Adour, avec des
filets de 15 mètres. Il faudrait que les règles soient les mêmes pour tout le
monde.


Et la truite ?

Pour moi, il n'y a pas de concurrence entre la truite et le saumon. La
question se pose pour les alevinages. La reproduction naturelle est
préférable pour assurer une descendance adaptée à nos rivières. Sur la
partie haute du gave, depuis quelques années, on n'alevine plus mais on
essaye de protéger les zones de frayères. Et ça donne quand même de
bons résultats. Après, c'est le problème de réchauffement des eaux et de
pollutions que nous essayons de mesure de façon un peu plus
scientifique.

.../...

Article qui fait moins l'amalgame que d'autres entre les pêcheurs estuariens et les fileyeurs de Capbreton à St Jean de Luz (25+), ces derniers ciblant les salmonidés migrateurs depuis 2009. Ce sont eux le réel problème. Ce sont des  pêcheurs opportunistes qui se fichent totalement de la ressource. De plus n'étant pas détenteurs d'une licence CMEA ils n'ont pas le droit de commercialiser leurs captures.
Ne pas oublier que les leaders de la pêche estuarienne sur l'Adour en ont fait une pêche responsable que l'on peut qualifier de durable, ils ont le sentiment d'être trahis, ils vont s'en doute payer pour les autres, qui eux vont sans doute durcir leur position, et avec lesquels aucun dialogue ne sera possible.

Dernière édition de: Sanzel (01-03-2011 10:37:28)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18