Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 14-01-2011 09:50:43

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Entre acte ....

Bonjour à tous et surtout meilleurs voeux...halieutiques

Cette année je ne renouvellerai pas mon abonnement au "club des saumoniers" , cela n'a pas grand chose a voir avec les adhérents/administrateurs du club ou les propos et sujets qui sont traités sur le site , mais c'est plutôt lié au fait que moi de mon côté je suis relativement las...
Je garde au fond de moi toute la volonté nécessaire à un éventuel changement des choses vis a vis de la politique saumon en France, mais d'un autre côté j'ai reçu pas mal de douches froides au cours de ces derniers temps et j'avoue que tout cela me laisse perplexe... je prends donc un peu de recul ... et je vais mettre les semaines à venir à profit pour me recentrer et peut être même me remettre en question...

Je vous souhaite une excellente année , j'espère que vous toucherez le graal .. j'espère aussi que vous penserez à son avenir et prendrez les bonnes décisions ...

a+ alain

Hors ligne

#2 18-01-2011 09:47:40

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Entre acte ....

Bonjour a tous,

Je vais essayer d'être concis...( Pour répondre aux questiopns de Jean Marie)
Je n'en sais strictement rien si "notre projet" est un échec.. ce que je sais c'est qu'il ne sera vraisemblablement pas retenu ( d'une façon ou d'une autre)  car il "n'interesse" personne , car il remet trop de choses en questions et surtout il va à contre courant de beaucoup de décisions qui tirent la pêche des poissons migrateurs vers le bas ...  je parle de la pêche effectué par les pêcheurs de "loisir", parce que par contre la pêche réalisée par les pro est très considérée... elle!

Je pense que toutes les décisions nationnales prise en faveur d'un accès illimité et complètement gratuit à la pêche du saumon et des migrateurs en général est certainnement la connerie la plus monumentale que j'ai entendu sur cette basse terre!!
Ce qui est très grave c'est que cette décision nous ( les pêcheurs sportifs ou de loisir) décrédibilise un max au niveau de tous les acteurs en faveur de l'amélioration de la condition saumon ..et çà voyez vous nous ne pourrons pas l'inverser si on n'effectue pas notre propre révolution !! Or en terme de révolution les Français ne sont plus exactement présents .. il n'y a qu'a voir ce qu'on nous fait avaler tous les jours et pourtant personne ne bouge !! ( par exemple prix du carburant!)

Effectivement 150 personnes (adhérents) au clubsdes saumoniers c'est très peu mais je ne pense pas que se soit la le pb.. le pb est plutôt la ou tu le fais remarquer; si les personnes viennent ici simplement pour "apprendre" a lancer en spey cast il faudra trouver un nom différent pour ce club ! lol ...
En fait il manque le "liant" au club, il manque la foi...
iI existe une poignée d'adhérents qui connait son sujet et qui intervient toujours a propos , mais le reste suit et en fait le reste suit mais ne sait pas trop pourquoi !!

Je crois surtout que la plupart des pêcheurs présent sur le site (ou pas d'ailleurs) se fout royalement de l'avenir du patrimoine saumon!! Chacun pense pour son propre intérêt sa propre canne a pêche mais pour le reste: que nibe!!

J'ai beaucoup aimé l'intervention de Serge l'autre jour qui demandait en fait d'arrêter un peu de se regarder le nombril et d'essayer plutôt d'agir ( comme eux le font sur le Scorf) , bon il est vrai que le Scorf bénéficie d'une certaine dynamique vielle de plusieurs décénies, ceci explique cela, mais s'ils ont des résultats, ils ne le doivent certainnement pas aux autres!!

Alors plutôt que de m'évertuer a toujours répéter les mêmes choses sur un site internet ( et sans strictement aucun bénéfice ou résultat) et bien je vais essayer d'agir autrement .. Je ne vais pas le faire tout de suite par contre, car je suis encore en active et donc je n'ai pas les coudées franches ( je suis de plus trop loin d'un site saumon pour pouvoir m'en occuper efficacement)...
Mais je vais agir c'est sur ...

a+ alain

Hors ligne

#3 19-01-2011 09:55:47

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Entre acte ....

Salut,

je suis assez d'accord avec Alain. Et je pense que ses propos pourraient s'appliquer à tous les forums que l'on trouve sur internet.
En effet, on peut constater qu'en  intervenant sur ces forums, les gens cherchent d'une part à récupérer des informations afin de les utiliser ensuite de façon individuelle (meilleur coin de pêche, meilleure mouche...etc), d'autre part à vider leur sac sur tel ou tel sujet qui les tient à coeur mais sur lesquels ils ne s'investissent jamais autrement que par des coups de gueule. Et pour çà, les forums internet constituent de parfaits exutoires quand on rentre d'une  journée de boulot stressante: on y balance l'agressivité rentrée qu'on n'a pas pu exprimer face à son chef, son directeur ou son client... et çà fait du bien. Et puis çà mange pas de pain: là au moins on risque pas d'être viré (sauf par le webmaster). Donc on peut à peu près tout se permettre, y compris d'élaborer de grandes théories qui sauveront à tous les coups notre pauvre saumon, et après çà on peut aller se coucher apaisé et l'esprit tranquille.
Ouais mais voilà, cette thérapie est peut-être efficace à titre individuel, mais je ne pense pas que notre pauvre saumon en retire un quelconque bénéfice. Pour cela il faudrait que toutes ces belles paroles soient suivies d'initiatives sur le terrain, et si possible de façon collective. Malheureusement çà demande un investissement qui est peut-être effectivement incompatible avec le fait de continuer à être bien vu par son patron.
En résumé on peut avoir d'excellents débats d'idées sur 15 forums en même temps qui traitent de pêche, de politique ou de social, sans que cela n'aboutisse jamais à rien parce qu'on ne sait pas trop ce qui nous attend si d'aventure  on déborde du cadre de la discussion en proposant ou en lançant de véritables actions.

Et je peux vous dire qu'à Lyon, nous en savons quelque chose depuis qu'on a franchi le pas en s'engageant dans un combat sans merci avec la préfecture du Rhône sur les problèmes liés aux PCB.
Je ne sais pas quelle sera la décision du tribunal administratif, mais au moins on se sera battus.


Jean

Hors ligne

#4 27-01-2011 19:31:15

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Entre acte ....

En réponse à Alain, il n'y a pas que le Scorf , il ne faut pas oublier l'Elorn, et l'énorme travail de l'equipe de Jean-yves Kermarec
et Gilles Huet. De vieux camarades de l'APPSB, que je salue, amicalement, ici.
Paul


Cordialement

Paul

Hors ligne

#5 21-07-2011 14:30:27

idaho64
Invité

Re: Entre acte ....

Bonjour Monsieur Dupuget,

J'ai acheté il n'y a pas très longtemps une superbe canne de 11' #6 en 3 brins, que je trouve formidable pour la truite de mer  et l'alose sur le Gave. Sur le blank de cette canne artisanale (montée à partir d'un blank pezon et michel, je pense), il est inscrit : 11' noyée - type P. Dupuget - Alice pêce.
Etes-vous la prsonne qui a monté cette canne ?
Si tel est le cas, permettez-moi de vous féliciter.
Je vois que vous vivez dans les Landes, continuez-vous à monter quelques cannes, si c'est bien vous ?

Bien cordialement,

idaho64

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18