Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#101 13-10-2010 21:41:05

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

pescadou31 a écrit:

Sanzel

, imagine une seconde ( une toute petite seconde)
a+ alain

Il ne peux imaginer car des qu'on parle pecheurs pros ,c'est pas eux les fautifs, on  l'est tous .

Hors ligne

#102 13-10-2010 22:17:49

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

Que la pêche de loisir nous montre jusqu'ou sa contribution volontaire est prête à aller .... le reste suivra sans probléme....
allez on commence au prix d'un green fee moyen : 50 euros par jour (le parcours public de grantown on spey est de £50....)

Hors ligne

#103 14-10-2010 07:23:39

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Pourquoi se voiler la face?

Heu ...
les 50 euros jours, ça servira à acheter du poisson ? ou a éviter qu' il y est du monde sur la rivière ?
pensez vous que quelqu' un qui paye 50€ par jour est plus respectueux du milieu ? c' est du n' importe quoi

Hors ligne

#104 14-10-2010 08:23:44

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel tu me déçois un peu , ce n'est pas très grave en soit mais tu me décois quand même....
Tu t'engouffres dans une logique facile: "Montrez de quoi vous êtes capable et on suivra..."
Et bien non ca ne se passe pas comme çà je pense...
De plus apparement tu ne veux pas lire et a fortiori comprendre ce que j'ai écrit.
Bien sur que nous ne sommes pas comparable aux rivières que tu sites et bien sur que très peu de pêcheurs sont prèts a mettre 50euros par jour pour pêcher en France....
Mais c'est simplement du a une relation simple, la relation "de cause a effet" ... Il est absolument évident que personne en France mettra 50 euros par jour pour aller pêcher une rivière vide....
Je comprends très bien que tu défendes la pêche pro car tu defends avant tout un métier et c'est tout a ton honneur , je ne suis d'ailleurs pas contre la pêche pro j'espère que tu l'as compris....
Mais il faut se rendre a l'evidence , allouer 85% des prises du gave aux seuls pêcheurs pro me dérange quelque peu ....je comprendrais encore que ces 85% soient une chose normale a compter du moment ou les 100% seraient représentatif des possibiltés du gave, or il n'en est rien...
Je sais que vous vous inquiétez du taux de reproduction sur la partie amont du gave , mais que faites vous pour améliorer cette reproduction, que faites vous lorsque comme cette année et l'année dernière le taux de poissons de printemps est dramatiquement bas ? Vous déplorez bien sur le  peu de prises au niveau de l'embouchure, mais après?
Pour en revenir a ce que les pêcheurs sportifs sont prêts a mettre dans la balance pour "peser" (objectivement s'entend) nous avons fait un petit calcul qui sans rentrer dans le détail est l'équivalent du montant d'un "petit noir" au café du coin a mettre a chaque partie de pêche ....
Cela représenterait donc 2 euros par partie de pêche ...
Compte tenu du nombre de parties de pêche annuelle sur le gave cela permettrait de réunir une somme conséquente ....
Bien sur cette somme serait intégralement reversée a la rivière surtout jusqu'a ce qu'on retrouve un certain équilibre ... disons pendant au moins cinq ans..
Que veux dire reversée a la rivière?
D'abord réempoissonner le gave en tacons ( je parle du gave d'oloron) ,je ne parle pas du gave de PAU qui actuellement est réempoissoné alors que je pense qu'il y a mieux a faire ... Rémpoisoner veux dire réempoissonner, ce n'est pas quelque dizaine de milliers de tacons dont il s'agit mais de beaucoup plus !!!
Financer les "pertes" dues aux bandes enherbées ( qui sont très peu respectées sur le gave)...
Repartir la pression de pêche en fonction des possibiltés offertes par le gave et ne pas laisser les pêcheurs s'agglutiner sur un paquet de poissons repéré... Cel ne coutera rien en terme de pépètes, mais c'est je pense ce qui sera le plus  difficile à faire comprendre a tout le monde, j'en suis très conscient ....
Et puis moult autres décisions à prendre en fonction des finances....
J'ai quand même l'impression que les pêcheurs pros tuent la poule aux oeufs d'or et qu'ils ferment les yeux sur une situation qui est pour moi dramatique. Mais comme je l'ai dit plus haut je comprends la position "professionnelle"...
Après tout, un jour quand il n'y aura plus rien du tout dans le gave et bien vous serez obligés de vous reconvertir... A fortiori malheureusement, c'est ce que je voudrais éviter...
a+ alain

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18