Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 23-09-2010 15:16:44

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Pourquoi se voiler la face?

Bonjour a tous ,

Oui pourquoi se voiler la face a propos de de la gestion du saumon en France?
Les derniers échanges de commentaires sur les spots relatifs à la gestion a l'islandaise , ou plus anciens sur la gestion à la norvégienne voire à la Danoise ( et même américaine ou Canadienne) me laissent a penser que nous Français ne somme décidment pas prèts a voir évoluer favorablement les choses ...

En premier lieu , dès qu'on parle d'un pays qui a du saumon dans ses rivières on peut surtout constater que de multiples critiques surgissent de la part des Français ( du genre: ce ne sont pas des saumons sauvages, les tarifs sont prohibitifs, les habitants de ces pays n'ont pas les même valeurs que nous-vis a vis de la pêche privée par exemple-..etc etc )...
Ben oui tout cela est certainnement critiquable, toujours est il que si un de nous veut aller attraper un saumon et bien il faudra qu'il se rende dans un de ces pays ... et la comme par enchantement tout sera certainnement plus "acceptable", assurement et instantanément !!
Quand je vois que certains pêcheurs sont prêts a dépenser plusieurs centaines d'euros la journée de pêche , voire plus d 'un millier d'euros  et qu'en France tout le monde critique le prix "prohibitif" de la carte saumon , ca me fait doucement rigoler...

Quand j'avais eu l'espoir de faire bouger les choses et qu'entre autre j'avais proposé ( et je n'étais pas seul sur ce coup là) une modique participation de 2 ou 3 euros par séance de pêche EN FRANCE, je n'ai pas été acueilli les bras ouverts c'ets le moins qu'on puisse dire!!
Pourtant avec cette somme récolté a chaque séance de pêche pour chaque pêcheur nous aurions pu faire pas mal de choses... Nous aurions pu par exemple revoir une population de saumons digne de ce nom sur le Gave ....
D'autre part nous Français nous acceptons de dépenser plusieurs milliers d'euros pour aller pêcher a l'étranger et ce sur des spots très limités, sans aucune possibilté de mouvance; alors qu'en France on se refuse toute repartition des pêcheurs sur le mode trois ou quatre pêcheurs par pool pour la journée.. On préfère avoir la liberté de parcourir des dizaines de pools dans la même journée ... au cas ou ... Mouais... le problème est que les km parcourus en voiture n'ont jamais permis d'attraper le moindre poisson... Mais pour cette apparente liberté que ne ferions nous pas?

Quand nous avions fait le bilan (avec mon ami Pierre) de ce qui pourrait être mis en place sans trop de révolution(s), nous étions arrivés à proposer un compromis qui aurai pu je pense donner rapidement ses fruits ... Nous aurions été très loin des énormes sommes dépensées par les pêcheurs voyageurs et je pense qu'avec la gestion appropriée que nous avions aussi proposée, nous aurions pu obtenir un certain résultat.
Oui mais voilà en France, tout le monde, pris individuellement surtout, est plus fort que les autres, et donc il est quasiment impossible de se faire entendre.

Dernièrement j'ai reçu la photographie d'un copain chanceux ( et très talentueux surtout) qui exibait fièrement un saumon du gave pris cet automne...Il avait de quoi être fier car si je pouvais écrire ici le nombre d'heures qu'il  a passé au bord du gave cette année pour obtenir ce ( tout petit) résultat je pense que pas mal d'entre vous le traiteriez de fou !!!

Personnellement cette année , j'ai décroché , après un début de saison ou je me suis pas mal investi dans la pêche du gave , la raison a été la plus forte et la constation des échecs répétés m'a complètement dégouté de revenir sur le gave ... Le temps passé a peigner cette rivière n'est plus compensé par le plaisir que j'y trouve ( ou trouvais)

Alors moi je pense que s'il y avait du saumon du gave , qu'il soit, blanc, bleu ou rouge, qu'il soit sauvage ou réintroduit, qu'ils soit issue de "pompe a frics" ou de la simple passion ( et du travail surtout) de certains , et bien cela ne me dérangerait pas d'aller le pêcher ( et bien sur de le remettre a l'eau...) je ne ferais certainnement pas la fine bouche!!

En France on voudrait de la gestion patrimoniale, on voudrait avoir les plus beaux saumons du monde, on voudrait pouvoir les pêcher a tous modes de pêche jusqu'au braconage légalisé si ces cons de poissons ne mordent pas!!.... on voudrait , on voudrait ..... On voudrait TOUT, mais surtout sans bourse déliée et bien sur sans lever le petit doigt....

a+ alain

Hors ligne

#2 23-09-2010 16:36:29

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Salut Jm
Ne nous méprenons pas dans MES propos....
je suis bien sur conscient que TOUTES les organisations qui disent s'occuper de la pêche sont loin d'être efficaces , mais mon message ne les visait pas directement ...
Mon message s'adresse AUX PECHEURS en priorité....
Je pense que les pêcheurs se complaisent dans ce foutoir et dans cette anarchie , je crois que s'est lié a la mentalité Francaise, ou régionale voire cantonale de chacun ...!!
Personne n'est vraiment enclin a vouloir un changement , c'est la le pb ....
Et bien sur tous les "pouvoirs" qui gravitent autour du saumon profitent de cet état de fait , mais c'est vraiment bien fait pour notre gueule!!
a+ alain

Hors ligne

#3 23-09-2010 17:05:35

delatuca
Inscrit
Localisation: bretagne
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 60
Site Web

Re: Pourquoi se voiler la face?

Salut Alain, difficile et surtout injuste de comparer l'ensemble des rivières Françaises.

il ne faudrait pas non plus se tromper de cible, la rivière produit ! je prends le cas du Scorff que je connais bien et qui surtout possède un système de capture n'en déplaise à certaines personnes.

Cette année une dévalaison de 14 000 smolts, l'an dernier 12 000 ... par contre le taux de retour se situe à 2 % seulement voir supérieur cette année, le bilan sera tiré prochainement !
Le problème actuel se situe en mer

Les rivières Bretonnes possède un TAC par rivière, même si je pense qu'un TAC par pêcheur serait plus juste sur l'ensemble des rivières Françaises comme sur le Trieux et léguer ...

Serge

Hors ligne

#4 23-09-2010 17:55:55

delatuca
Inscrit
Localisation: bretagne
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 60
Site Web

Re: Pourquoi se voiler la face?

on est quasiment certain aujourd'hui que la sur-pêche sur les couloirs de migration son la cause catastrophique de la mortalité en mer, la pêche des poissons fourrages ( éperlans, capelans ..) source de nourriture indispensable aux saumoneaux pour rejoindre leur zone d'engraissement. Sachant que ces poissons sauvages sont capturés pour la fabrication de farine  ...

Dernière édition de: delatuca (23-09-2010 18:00:14)

Hors ligne

#5 23-09-2010 18:12:11

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

delatuca a écrit:

on est quasiment certain aujourd'hui que la sur-pêche sur les couloirs de migration son la cause catastrophique de la mortalité en mer,

Sur-pêche mais laquelle ?

Hors ligne

#6 23-09-2010 19:57:27

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel a écrit:

Sur-pêche mais laquelle ?

Ne dit pas que tu comprends pas ?? ou tu veux pas comprendre .

Hors ligne

#7 24-09-2010 04:01:54

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

salmo 64 a écrit:

Ne dit pas que tu comprends pas ?? ou tu veux pas comprendre .

Ce que je comprends , & sans doute bien mieux que d'autres , ici, c'est que 85% minimum de la
pêche commerciale du saumon atlantique a été "désintéréssée" et appartient donc au passé.....

Mais ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est qu'en pêchant le Saumon Atlantique à 40 euros par an, celui-ci appartiendra bientôt, en France, au passé

Hors ligne

#8 24-09-2010 08:10:08

delatuca
Inscrit
Localisation: bretagne
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 60
Site Web

Re: Pourquoi se voiler la face?

Sanzel a écrit:

Ce que je comprends , & sans doute bien mieux que d'autres , ici, c'est que 85% minimum de la
pêche commerciale du saumon atlantique a été "désintéréssée" et appartient donc au passé.....

Mais ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est qu'en pêchant le Saumon Atlantique à 40 euros par an, celui-ci appartiendra bientôt, en France, au passé

Une question Sanzel, pêches tu le saumon ? où ça aussi ça appartient au passé !

Hors ligne

#9 24-09-2010 09:20:54

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Salut Serge
Si si moi je mets toutes les rivières de france dans le même panier et surtout je mets tous les pêcheurs de France dans le même panier... Ce n'est pas les quelques exceptions que je connais qui me feront changer d'avis ...
Vous pouvez tourner le problème comme vous le voulez, vous pouvez avancer toutes les causes de disparition du saumon ( for justifiables par ailleurs et bien sur, connues de tout le monde) vous n'avancerez pas d'un poil!!
Le problème n'est pas la , le problème est tout autre ....
Tout le monde attend des décisions en haut lieu , mais personne ne veut les cautionner et surtout personne ne veut s'y résoudre... et quand j'imagine qu'on pourrait appliquer pas mal de choses sans qu'on attende une décision ou une loi, je sais que je me plante lamentablement, pourtant ce serait la première chose a faire....
Je pense même qu'en France la problématique saumon n'est même pas un pb de gestion , donc tu vois je vais assez loin , je pense plutôt qu'en France la problématique saumon vient des pêcheurs.
Il n'existe pratiquement aucun pêcheur qui comprenne que la pêchedu saumon est une pêche de loisir donc une pêche perrenne , tout le monde va pêcher le saumon pour le bouffer!!
Au dela de tous les problèmes que rencontre le saumon dans sa remontée des cours d'eau ( et tu les connais bien) on voudrait enrayer tout cela en soupoudrant ca et la des actions que l'on croit efficaces... Foutaise !! et re foutaise ... Comme le dis JM pourquoi ces actions marchent dans d'autres pays et pas chez nous ? la réponse est très simple: dans les autres pays on y met le paquet car il y a du pognon pour réaliser les actions .... et puis bien sur dans les autres pays on controle !!
Regarde en Ecosse , les plus grandes rivières très connues , malgré les remontées significatives , voient chaque année des centaines de milliers de tacons déversées.... Les raisons de la disparition du saumon , le réchauffement , la surpêche peuvent être enrayées DONC! ( et si on ne peut pas enrayer on peut au moins minimiser les effets )
En france on me parle de gestion patrimoniale en voulant demarrer de zéro! Et bien en France on doit être vraiment très bons!!

Alors ton exemple du scorff est excellent, mais il est beaucoup trop restrictif pour être généralisé ...
Rappelle toi la conversation que nous avions eu il y a quelques années au bord de cette rivière , toi même disait que ce n'était plus comme "avant"... et toi même disait que la rivière souffrait du braconnage ... et puis bien d'autres choses encore!!
Entendons nous bien, ce qui est fait sur cette rivière est super, vraiment , mais etes vous sur que vous récoltez les fruits de vos investissements ? je n'en suis pas sur moi !!
Nous sommes quelques uns a avoir une approche positive de la pêche du saumon, je dis cela sans avoir les chevilles qui gonflent , pour moi ce qui me désole c'est que je n'arrive pas a transmettre cet opinion positive de la pêche du saumon , je suis donc très mauvais !!
Je voudrais dire aussi que je ne veux pas paraitre comme un intégriste du no kill ou comme un intégriste tout court... Mais je suis persuadé que si nous les pêcheurs ne mettons pas la main à la poche pour remettre du saumon dans la rivière nous ne ferons qu'assister a sa disparition progressive ...
Ton idée du TAC individuel est bonne , très bonne , qui est ce qui est capable de la faire appliquer ? personne au demeurant .... Sauf si chacun en prend conscience !!
Pour moi le TAC individuel serait de un poisson ( voire deux dans les rivières fournissant un taux de reproduction supérieur à un pour un - trés rares certainnement- ) ...aujourd'hui les prises de saumon sont réalisées toujours par les mêmes pêcheurs qui outre leurs qualité de pêcheurs sont surtout plus souvent au bord de l'eau que les autres et ne se préoccupent pas trop des TAC des limites nationnales ou même des modes de pêches prohibés ou pas ( je sens que je vais me faire des amis encore, mais je m'en fout)....
Alors voilà , je ne veux pas détruire votre optimisme , je suis moi même très prêt a lancer toute action positive et efficace , mais je me heurte a l'imbécilité des pêcheurs et je n'arrive pas a m'expliquer ou me faire comprendre...
a + alain

Hors ligne

#10 24-09-2010 10:01:51

delatuca
Inscrit
Localisation: bretagne
Inscrit(e): 27-12-2008
Messages: 60
Site Web

Re: Pourquoi se voiler la face?

Salut Alain, je connais la passion qui t'anime sur ce poisson. Voilà je te donne quelques stats concernant l'état du TAC au 4 aout sur le scorff et sur l'éllé :

Etat-TAC-Scorff-Elle-2.jpg

Hors ligne

#11 24-09-2010 10:47:02

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

delatuca a écrit:

Une question Sanzel, pêches tu le saumon ? où ça aussi ça appartient au passé !

Bien sur, que je pêche le Saumon, mais plus en france..... en france mon activité "saumon" ne se reflète pas par l'activité de pêche.... même si elle est importante.

Hors ligne

#12 24-09-2010 11:03:05

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour,
Le déversement de poisson à forcément un impact sur la génétique et le comportement des poissons, ce déversement n' est "bon" que pour la pêche, cad une gestion halieutique.
Les déversements de tacons sur une rivière s il ils donnent l' impression d' abondances de poissons, ne sont qu' illusoire si ces poissons n' ont pas la capacité a ce reproduire dans le milieu.
Après c' est un choix, une abondance de poisson pour la pêche, (gestion halieutique) ou des poissons sauvages avec des actions sur le milieu.(patrimoniale)
a+

Hors ligne

#13 24-09-2010 11:48:35

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Mais bon sang de bonsoir quand même ; on peut très bien faire un déversement de tacons issus des poissons sauvages!!
Il suffit d'aider la nature pour obtenir un pourcentage de reproduction bien supérieur au 1 pour 1 que l'on trouve a l'état sauvage ....
C'est ce qui s'est fait sur le gave pendant des années et qui a permis d'avoir un minimum de poissons sur cette rivière ... malheureusement cela été abandonné car il y eu des critiques sur l'état sanitaire des poissons qui étaient utilisés pour cette reproduction "ameliorée"...
Ces gens la n'ont jamais du voir l'état sanitaire des saumons pacifiques peu avant leur reproduction!!
Regardez l'exemple de l'ombre, qui est ce qui s'est posé la question de l'impact génétique de l'introduction de ce poisson dans des rivières ou il n'existait même pas? personne et c'est tant mieux.... et depuis l'ombre se reproduit très bien!
Je vous rejoins pour les actions sur le milieu qui doivent effectivement améliorer les choses ....
Mais vous pourrez tjs améliorer les milieux si ces milieux sont vides de poisons il n'y aura aucune évolution notable.... de plus améliorer les milieux passent par des actions vers: EDF, agriculteurs, polleurs industriels, et j'en passe....
Pour arriver a federer tout ce beau monde et bien il faut etre très fort!!
Alors pour moi la gestion patrimoniale, si c'est une très belle chose dans un livre et si c'est aussi une très belle chose réalisable dans des lieux hyper privilégiés, et bien a l'echelle de nos cours d'eau Francais c'est une grose foutaise... et c'est aussi un moyen de drainer des sommes colossales qui ne serviront striictement a rien car nous sommes trop peu de personnes a se soucier de l'état sanitaire de nos cours d'eau.... Il est beaucoup plus facile d'interdire une rivière a la baignade ( comme le gave) que d'essayer d'enrayer sa pollution...
Ne pas oublier que si nous arrivons un jour a réobtenir des cours d'eau bien pourvus en poissons et surtout bien équilibrés par ce mode de gestion patrimoniale, nous irons a la même perte que précédement si nous ne protegeons par les poissons ...or çà ce n'est pas pour demain !!

a+ alain

Hors ligne

#14 24-09-2010 11:59:40

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour
,le déversement de poisson sauvage, c' est juste pour la pêche, pas pour augmenter la productivité d' une rivière on peut aussi mettre dans la rivière des saumons adultes plutôt que des tacons  et en effet je pense comme Delatuca que les rivières et les problématiques sont différentes;
je pêche une rivière qui a été aleviné pendant des années, avec de trés bon résultats concernant la pêche, cad les prises de poissons, malgrés cela il n' y en avait encore pas assez ...et pourtant je ne vois pas bien comment on aurait pu en mettre plus certaine année (2000, 2004) c' est pas si vieu.
Ce qu' il y a c' est que chez nous les populations de poissons ont changés, mais je ne suis pas sur que le nombre de poissons est beaucoup diminué.
a bientôt

Hors ligne

#15 24-09-2010 12:26:21

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

pescadou31 a écrit:

Mais vous pourrez tjs améliorer les milieux si ces milieux sont vides de poisons il n'y aura aucune évolution notable.... de plus améliorer les milieux passent par des actions vers: EDF, agriculteurs, polleurs industriels, et j'en passe....
a+ alain

Je suis toujours assez sur surpris par l'erreur stratégique majeur de la pêche de loisir francaise qui considére la pêche commerciale comme la seule variable d'ajustement.

Ce prix du timbre migrateur de E40, ie aucune valeur crée par la pêche de loisir, ne tiens pas trente secondes en face de l'UFE ou des chambres d'agricultures

Hors ligne

#16 24-09-2010 13:29:51

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Et bien moi sur les rivières que je pêche le nombre de poisons a chuté vertigineusement ces dernières années .... je ne dois donc pas pêcher ou il faut ! lol
Je suis d'accord pour dire que la restauration des milieux est une excellente chose, et est même nécessaire ( mandatory pour utiliser un terme anglo saxon) mais le problème est que la pêche de loisir n'a strictement aucun poids vis a vis de tout le reste ....Aller parler de la pêche au saumon a la FNSEA par exemple vous allez les voir se tordre de rire!!
La restauration des milieux pourra peut etre se faire le jour ou le commun des mortel sera obligé d'achetter de l'eau en bouteille pour survivre, il sera bien evidement trop tard pour revenir en arrière...
Je suis sincèrement persuadé que nous les pêcheurs ne sommes pas du tout représentés a haut niveau, donc nous sommes jugés a notre juste valeur !!

Si le deversement des tacons n'est qu'une sorte de palliatif a tous les autres problèmes il est un des seuls moyens actuels pour que l'on continue à battre le bord des cours d'eau.... s'il n'y a plus de poissons ce sera libre cours à tous ceux qui n'attendent que çà....( et ils sont un paquet!!)

Aux états unis il a fallu attendre qu'il n'y ai plus de poissons pour prendre le taureau par les cornes (un peu comme en méditéranée comme pour les thons ) aujourd'hui la pêche aux USA est redevenue une référence bien que tout ne soit pas parfait ... Mais attention, les américains , même s'ils sont excécrables sur pas mal de points, savent protéger leur patrimoine , et ont une discipline adpaté aux possibiltés offertes par la nature...
De plus restaurer un cours d'eau pour obtenir un statu acceptable n'est possible que si tout le monde s'y met ( pas que les pêcheurs donc) et on trouvera tjs quelqu'un pour en demander "plus" avant de pouvoir lâcher des poissons...

En espagne les cours  d'eau ne sont pas des plus propres, loin s'en faut même, mais la gestion halieutique est en conséquence ( lâchers, prélèvement reduit, nombre de pecheurs limités, participation financière a la journée de pêche) et les poissons nombreux...
Je voudrais dire aussi que moi quand je vais à la pêche c'est pour prendre du poisson, ce n'est pas pour me prendre la tête ou pour admirer le paysage ...  Alors restaurer le milieu c'est bien , mais si nous avons tous le même objectif ( qui est pour moi d'avoir du poisson dans la rivière) la restauration sera un point de passage obligé , alors que le contraire n'est pas vrai ....
Ceci est très facilement vérifiable auprès de tous les organismes qui disent effecteur du tourisme pêche, ces organismes sont en train d'amenager les hotels, les restaurants, les structures d'accueils ( guides entre autres) etc etc mais aucun n'a le pouvoir d'améliorer la richesse piscicole de leur rivières...
Ne pensez vous pas que si les poissons sont dans la rivière les pêcheurs ne viendront pas d'eux même?
Regardez 60 ans en arrière; croyez vous que Navarenx a cette époque était fréquenté par des pêcheurs pour les structures d'accueils? Croyez vous qu'ils allaient sur le gave parce qu'ils avaient vu les remontées de saumon sur Internet ?
Pourquoi va t on à l'etranger pêcher le saumon? pour les hotels, les restau, les structures d'accueils? si'il n'y avait que des structures d'accueils il n'y aurait pas grand monde je pense ... S'il n'y avait que des saumons dans la rivière et rien d'autre ...il y aurait autant de monde qu'aujourd'hui ....
J'ai commencé a aller en Alaska ou la structure d'accueil était réduite a sa plus simple expression ( encore que moi je trouvais cela largement suffisant ) mais aujourd'hui si le poisson est toujours la, les structures d'accueils ont tellement évoluées que le prix de revient de tels voyages représente un petite fortune ...
On veut donc faire pareil en France ? Et en plus on veut deja faire de l'argent sur une base qui n'existe pas?

Ce que j'avais proposé avec Pierre était de mettre à la poche pour le simple et seul fait de faire retourner cet argent dans la rivière ... En plus , il y aurait eu assez d'argent je pense pour pouvoir commencer a aménager les cours d'eau , tout au moins commencer à arrêter de les polluer ....
Mais non, apparement c'est trop lourd a supporter pour nous tous....

a+ alain

Hors ligne

#17 24-09-2010 13:38:14

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

pescadou31 a écrit:

Aller parler de la pêche au saumon a la FNSEA par exemple vous allez les voir se tordre de rire!!

Ce que j'avais proposé avec Pierre était de mettre à la poche pour le simple et seul fait de faire retourner cet argent dans la rivière ... En plus , il y aurait eu assez d'argent je pense pour pouvoir commencer a aménager les cours d'eau , tout au moins commencer à arrêter de les polluer ....
Mais non, apparement c'est trop lourd a supporter pour nous tous....

a+ alain

Et oui, ils peuvent se tordre de rire, mais les Chambres d'Agricultures sont membres de la commission plénière de la STRANAPOMI, tout comme l'UFE.

La seule chose, c'est que ce que vous aviez proposé, la FNPF n'en veut pas.....

Hors ligne

#18 24-09-2010 15:12:04

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Pourquoi se voiler la face?

Ca faut que je vois avec Pierre ..
a+ alain

Hors ligne

#19 24-09-2010 15:24:17

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Pourquoi se voiler la face?

Jean-Marie Malsacré a écrit:

Il vaut mieux une rivière avec des poissons qu'une rivière morte.

Ah Bon ? Et pourquoi pas en Islande ?  wink

Personnellement, je suis assez d'accord avec tous les intervenants de ce post. Avec Alain pour les comportements "irresponsables" des pêcheurs, et la mentalité Franco-Française...
Avec Sanzel, pour le coût dérisoire du timbre saumon en France, qui vous me direz est en parfaite adéquation avec le niveau de sa protection...

Franck

Hors ligne

#20 24-09-2010 15:39:36

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: Pourquoi se voiler la face?

Franck 38 a écrit:

Ah Bon ? Et pourquoi pas en Islande ?  wink

Personnellement, je suis assez d'accord avec tous les intervenants de ce post. Avec Alain pour les comportements "irresponsables" des pêcheurs, et la mentalité Franco-Française...
Avec Sanzel, pour le coût dérisoire du timbre saumon en France, qui vous me direz est en parfaite adéquation avec le niveau de sa protection...

Franck

Absolument d'accord moi aussi avec vous

Cédric

Hors ligne

#21 24-09-2010 15:41:22

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: Pourquoi se voiler la face?

Jean-Marie Malsacré a écrit:

Il est lisible où, votre 'projet'?

Je pense que ce serait intéressant d'avoir un lien vers ce document afin que chacun puisse se faire une idée de ce que vous proposiez. C'est quand même pas si secret que çà. Si? wink

Mais pourquoi "se faire une idée de ce que vous proposiez".....?

Si je comprends comme J2M ce projet est perdu et enterré Alain...?

Cédric

Dernière édition de: salmoncp (24-09-2010 17:32:07)

Hors ligne

#22 24-09-2010 16:17:19

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour,
Vous pensez réellement que de mettre un permis  à 2000€ fera revenir les saumons ?

Si la présence  de poisson  sur une rivière ne dépendait que des moyens, ou des prélèvements par les pêcheurs ça serait super simple, le meilleur exemple étant l' Allier aucun prélèvement,  de l' alevinage massif, et  des moyens financiers : résultats?? 0000

C 'est comme si un agriculteur semait dans un sol stérile ... la première chose c' est d' entretenir le sol et le travailler pour qu' il soit productif.

et, comme si ce n' était pas  assez compliqué,  il y a la mer, la migration, les zones d' engraissement  ...
En Bretagne il y a de l' argent investi dans la reconquête du milieu, mais pas assez (a mon humble avis) de courage politique, j' ai l' impression qu' on  décide de projet qui ne fâche personne et qui contente tout le monde. mais il y a des choses de faites (CRE, SAGE ....)

C 'est sur que si toute cette manne financière était injectédans de l' alevinage massif, les poissons y
en aurait plein  la rivière (truites saumons, carpes sandre , ...)..mais pour aucune reproduction.
Enfin je parle des rivières que je connais, je ne sais pas comment ça se passe sur les gaves.
a+

Dernière édition de: quercus (24-09-2010 16:31:22)

Hors ligne

#23 24-09-2010 16:29:31

Sanzel
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 151

Re: Pourquoi se voiler la face?

salmoncp a écrit:

Mais pourquoi "se faire une idée de ce que vous proposiez".....?

Si je comprends comme J2M se projet est perdu et enterré Alain...?

Cédric

Il est par exemple domage que Pierre ne l'ai pas envoyé au GT Articulation dont il est membre au titre de  l'Aidsa                                                                                                                                                                                                                                                                                         

quercus a écrit:

Bonjour,
Vous pensez réellement que de mettre un permis  à 2000€ fera revenir les saumons ?

1) d'abord ce n'est pas un permis, mais le droit de pêche....
2) non , mais un permis à 40E , non plus.
car 40E c'est reconnaitre que l'eau est plus utile à l'agriculture & l'hydroelectricite, qu'à certains éléments de la biodiversité.
3) par contre 2000E, c'est peut être plus prôche du côut réel d'un saumon que 40E.

car un saumon en france, ça coute combien à la communauté ? allez au doigt mouillé 300-400E. On est 64.7M. Les Islandais ne sont que 315.000 environ

Dernière édition de: Sanzel (24-09-2010 16:30:04)

Hors ligne

#24 24-09-2010 16:45:58

quercus
Inscrit
Inscrit(e): 27-03-2007
Messages: 138

Re: Pourquoi se voiler la face?

Bonjour,
Je ne  comprend pas d' un cotés vous dites qu' il faut davantage d' argent  (financé par des "droits" de pêche) et de l' autre vous dites que ça coute trop chère, vous pensez que l' argent investi pour les poissons migrateurs en France est mal utilisé ? pour vous il est préférable d' utiliser l' argent pour la lutte contre le braconnage et l' alevinage ?

Hors ligne

#25 24-09-2010 17:33:49

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: Pourquoi se voiler la face?

Jean-Marie Malsacré a écrit:

Entre 40€ et 2000€ la fourchette est large et je pense qu'il ne serait pas utile de faire payer autant.

Mais avant de parler d'augmentation de prix, il faudrait être certain que l'argent récolté soit consacré à des actions de repeuplement et de garderie. Et qu'il ne serait pas utilisé à financer des gouffres à pognon comme on a vu (et voit encore). sad

Exact........

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18