Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#51 12-02-2021 10:19:03

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 446

Re: poids des têtes de lancer, j'y comprends plus rien ! ! !

Salut,
La réponse est claire. Ce n'est pas une canne pour disons "le style scandinave" moderne sans parler de skagit donc à utiliser uniquement avec les soies spey classiques.
C'est sur que B&W n'a pas une image de modernité dans ses produits ce qui n'enlève rien à leur efficacité lorsque tout est assortit.


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#52 12-02-2021 12:53:03

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: poids des têtes de lancer, j'y comprends plus rien ! ! !

salut,
les cannes sont adaptées à un type de soie suivant leurs action .
je ne connais pas ta canne , mais vu la préconisation çà ressemble à une mid/fast.
La soie citée fait 40 ft , plus un poly de 10/15 , on arrive à 50/55 ft.
L'équivalent d'une short head.
Mais cela demande en effet une technique correcte de spey dans le timing et l'ampleur des gestes.
Un lanceur de soie 'longue ' , donc avec une canne qui travaille sur une bonne partie de son blank va avoir un geste plus ample et plus lent pour laisser l'ensemble de la canne travailler.
C'est pour cela qu'en stage on préfère apprendre aux participants avec des soies de type short head.
C'est sûr que l'on met plus de temps en général à appréhender les différentes phases du lancer spey.
Mais les bases seront là.
les défauts dans ces phases seront plus faciles à détecter et à expliquer; car çà ne marchera pas bien(ou pas) si les bases ne sont pas respectées.
Ensuite la personne pourra facilement s'adapter à des soies plus courtes avec quelques ajustements.
Commencer par un apprentissage  avec des soies type shoots ou skagit est une erreur ,car elles acceptent des défauts et permettent quand même de lancer (même si le poser ou le bruit fait sur l'eau ne vont pas arranger les chances d'avoir une touche)
En premier il faut avoir un ensemble canne/soie/moulinet bien adapté.
Après , la gestuelle  dépendra de l'action de canne et de la longueur de la soie.
Action fast/soie courte : geste groupé et rapide , main basse qui fait l'essentiel du boulot.
Action parabolique/ mid fast /soie plus longue : geste plus ample et lent ; main droite plus haute .
Tu dis que tu te casse le dos : çà peut venir du fait que tu forces de trop avec un ensemble pas adapté.
La canne doit travailler plus que le lanceur avec une charge adaptée.
et La position des pieds, commencer canne basse l'arraché, la rotation du tronc .....

Si tu donnes la référence exacte de ta B&W , il y a sans doute sur le forum quelques "vieilles mains " qui pourront te conseiller la soie adéquate.

a+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#53 12-02-2021 13:40:11

DIEG75
Inscrit
Inscrit(e): 24-04-2018
Messages: 27

Re: poids des têtes de lancer, j'y comprends plus rien ! ! !

Merci Beaucoup Michel smile,

Ma canne est: BRUCE & WALKER Powerlite DOUBLE SPEY Limited Edition 15' avec 2 scions, un de 10 et un de 11.
Je pense que c'est une action ultra classique vraiment "British". Je l'ai depuis 25 ans.

Tu as absolument raison sur le pb de "casser le dos" - je dois progresser au niveau du lancer. mon problème est d'ordre technique - je vais bosser le Speycast!

Maintenant, des cannes, j'en ai d'autres mais je trouverais dommage de ne pas utiliser celle-là - En fait, je crois que j'y suis attaché smile

Dernière édition de: DIEG75 (12-02-2021 13:49:39)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18