Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Salut Raphaël,
Si les renseignements dont je dispose n'ont pas trop évolué avec la pandémie, la destruction de la Roche qui Boit sera terminée début 2021 (à vérifier quand même) .
Vezin est pratiquement arasé et tu peux voir un petit film sur sa destruction en allant sur le site de la Fédération de la Manche : le "grignotage" de l'ouvrage en béton est assez impressionnant .
Avec le confinement, je n'ai pas d'autre information récente .
J'ai cependant entendu dire que l'aval de la Sélune était pas mal envahi par les silures qui n'ont pas tous pu être bloqués lors de la vidange progressive et que cela posait problème (comme partout) .
Cela était prévisible compte tenu des résultats de la pêche de Vezin par les professionnels, pêche qui a mis en évidence une pyramide inversée des espèces avec en haut de la pyramide inversée les silures, ensuite et beaucoup moins nombreux les brochets et sandres et enfin le poisson fourrage en très faible volume .
Voilà ce que je peux te dire sachant que rien n'est "labellisé", sauf la destruction qui est bien réelle .
Amitiés,
Guy
... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Raphaël à totalement raison, je ne peux qu'abonder à ces propos, moi aussi j'hallucine!
Non seulement les élevages ne sont pas anodins mais sont totalement et gravement néfaste aux populations de saumons sauvages!
Nombres de rivières de la côtes ouest de l'Ecosse sont sinistrés avec des populations qui ont régressé, voir totalement disparus pour bon nombre d'entre elles, depuis le développement outranciers des élevages.
Les truites de mer payent également un lourd tribut aux élevages, vous trouverez ci-dessous un graphique de l'évolution des captures sur le loch Maree connu à l'époque pour la pêche de de poisson, le résultat est édifiant...ca se passe de commentaires!
Tout pêcheur de saumon devrait boycotter le commerce et la consommation du saumon, qu'il soit sauvage ou d'élevage et essayer de faire passer ce message au tour de lui en expliquant le pourquoi de cette démarche.
Bonne fin de journée à tous!
A+
Manu
"La terre est suffisamment grande pour contenter les besoins de tous mais sera toujours trop petite pour satisfaire la cupidité de quelques uns."
Gandhi
Hors ligne
Bien sûr que la solution est connue pour essayer d'avoir des élevages de saumons sans poux et donc sans avoir besoin de les arroser de pesticides mais comme ce sont des grosses multinationales qui tiennent ce business au niveau mondial, elles ont du poids et font un lobbying 'au bon niveau' pour exploiter comme elles le veulent pour maximiser les profits et rien à foutre des saumons sauvages ... enfin si ceux de Russie qu'il faut préserver histoire que si quelques dirigeants de ces boites sont pêcheurs de saumons, ils puissent encore s'adonner à ce sport ...
Hors ligne
Et s'il n'y avait que le Loch Ewe, on s'en sortirait bien...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour Bernard,
Alors tu en es où avec la récupération de ton backing ? C’est le déconfinement donc il va falloir faire vite pour être opérationnel.
De mon côté je vais essayer de me faire inviter pour la pêche en bateau, mais sur un autre bateau que la dernière fois ou j’ai eu quelques déconvenues.
C’est vrai que le réglage du frein sur un moulinet à tambour mobile est un véritable problème ; pourtant il existe des compétitions de surf casting où des champions, avec une canne de 5m, arrivent à balancer un plomb de 200g à plus de 100m avec ce type de moulinet.
Je soupçonne qu’il existe le même problème chez les saumoniers avec le rush de ce type de poissons. Mais pour l’instant c’est l’omerta et pas de récits sur ce genre de déconvenues.
A+
Jean-Claude
Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry
Hors ligne
Bonjour à tous,
Il semble que la profusion de messages sur ce post vient de pêcheurs qui se posent la question : et samedi, aurons nous le droit de pêcher et dans quelles conditions?
Étant administrateur d'un site internet pour une association de pêche en eau douce et membre d'un club de pêche en mer j'avoue que je n'ai pas la réponse. Celle ci dépend de l'administration préfectorale (préfet de département pour l'eau douce et préfet maritime pour l'eau salée); pour l'instant on a les grandes lignes (3h - 20 km) mais pour le détail nous devrons attendre les décisions locales, d'ici à la fin de la semaine.
A+
Jean-Claude
Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry
Hors ligne
Bonjour à tous,
Enfin des nouvelles claires après un ensemble de messages dignes du parler creux de Gaston Lagaffe:
Message du 26/11 pour la réouverture de la pêche
Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents (des AAPPMA ndr),
J’ai le plaisir de vous informer que la FNPF nous a informé hier soir que la pêche sera de nouveau autorisée à partir du samedi 28 novembre 2020 sous les conditions suivantes :
en pratiquant l'activité durant 3h maximum ;
dans un rayon de 20 km ;
individuellement et/ou avec les membres de la cellule familiale.
Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du communiqué de la FNPF, ainsi qu'une vidéo du Président, Monsieur ROUSTAN sur ce lien :
https://youtu.be/ZuxFEvlV3Ig
Prenez bien soin de vous.
Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry
Hors ligne