Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
L'avocat, bondissant de son siège:
- "Monsieur le Président, je soulève une nullité"
Le président, froidement :
- C'est ce que je constate, Maître"
(Tribunal de Nantes)
Hors ligne
Bon,enfin,mon propos est seulement de dire ma pensée qu'au sein de toute communauté,partager un sourire est plus susceptible de rapprocher les gens que d'être la main sur le colt,prêt à dégainer l'invective ce qui me semble malheureusement, être souvent instantanément fédérateur.
Alors que l'avenir du saumon me paraît actuellement menacé de partout,je persiste à rêver qu'au moins les saumoniers dont certains donnent beaucoup pour le défendre,puissent être unis,fraternels et solidaires.
Voilà tout.
Bon dimanche à tous.
Dominique
Hors ligne
L'avocat, bondissant de son siège:
- "Monsieur le Président, je soulève une nullité"
Le président, froidement :
- C'est ce que je constate, Maître"
(Tribunal de Nantes)
...Sacha Guitry ne l'aurait pas mieux dit !
...Et de répondre respectueusement à ce président, qu'effectivement cela relève de son domaine de compétence...
Hors ligne
Chers confrères
Si COMPER souhaite effectuer une demande de commission d'office, il devra écrire par courrier au bâtonnier associé au Tribunal de Grande Instance où se déroule sa comparution.
Pour obtenir l'adresse du bâtonnier, demander moi la liste des barreaux proposée.
Dans votre demande écrite au bâtonnier, vous fournissez les pièces suivantes :
La copie de votre convocation en justice
La photocopie de vos 3 derniers bulletins de salaires
Vos derniers justificatifs de revenus et de charges, ainsi que ceux de votre conjoint
Je peux légalement représenter M Comper celui ci ayant déposé une demande d'aide juridictionnelle .
Hors ligne
Cher Confrére
Je reconnais bien votre générosité dans votre proposition d'assistance.
" Jamais la justice ne doit être sacrifiée à la bonté". Hippolyte de Livry
Dernière édition de: Kylemore (25-11-2018 20:32:56)
Hors ligne
vous etes trop bon!!
Hors ligne
Cher prévenu
Me concernant,chuis pas sûr.
Même si je défends le Droit imprescriptible à la Défense j'ai peur que vous ne soyez victime d'un contre sens à propos de ma dernière citation...J'aurais dû la faire précèder d'un... Mais....ou d'un "en même temps" qui est trés à la mode...
Hors ligne
vous etes trop bon!!
Quand je pense que tu vas louper toute la sollicitude qu'on te témoigne pour la "bagatelle" de vingt euros... 8.(
Moi, qui fais tout pour être aimé, je te le dis : L'amour n'a pas de prix ! O:)
Dernière édition de: Grinvet (26-11-2018 13:21:49)
Hors ligne
Admirez la belle "double traction",
ça me rappelle Tölderer qui sortait une soie du moulinet avec comme canne son index en lancer autrichien...
Dernière édition de: Kylemore (26-11-2018 13:09:15)
Hors ligne
Ah là là...
Regarde sur le Net!!!
Il y a des vidéos sur You Tube.
La double traction est une technique de lancer pour augmenter la distance de lancer quasiment obligatoire en réservoir et qui consiste tout bêtement à tirer sur la soie de la main gauche pendant que l'on charge la canne par le shoot arriére,ce qui augmente l'effet ressort de celle ci. puis tirer de nouveau pendant le mouvement avant pour accélérer la soie.Beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer.
Tu peux combiner ça avec toutes sortes de lancer même le double spey.
Tape " Vidéo de pêche à la mouche:le lancer divin" et regarde ce que l'on peut faire avec une canne à une main(p.... je sens que je vais encore m'attirer des ennuis..).Mais comme je trouve ça trop beau je vais la signaler à la rubrique vidéo
Le lancer autrichien a été inventé par Hans Gebetsroither.Erich Tölderer qui fut son éléve et fils spirituel a popularisé cette technique en France.Il m'a appris à lancer autrement qu'"à la volante" en 1/4h.Malgré de multiples disputes sur le côté imitationniste ou impressionniste que doivent avoir les mouches nous fûmes amis trés longtemps.Jusqu'au record de Kylemore alors qu'avec 2 pointures journalistiques halieutiques ils revenaient capots d'une semaine chez Trautner..
Je n'ai pourtant rien fait que lui envoyer la coupure d'un journal local en le remerciant sobrement d'un "grâce à toi".
Mais il n'a pas dû supporter que les fées aient ainsi accordé leur bienveillance au "braco"comme il m'appelait.
Docteur en Hydrobiologie il était trés fan des auteurs américains comme Dave Whitlock qu'il m'a fait connaître.Son livre Guide to aquatic trout foods est le meilleur que je connaisse sur le cycle de vie des insectes et comment les imiter aux différents stades .Tu l'as pour 19€ à la Fnac ou même d'occasion.Pour un pêcheur de truite c'est LE livre et c'est comme ça que j'entretiens mon anglais....
Mais Erich était surtout un lanceur exceptionnel !!
Dans son style de lancer autrichien il pouvait en se servant de son index droit en guise de canne, lancer toute la soie que contenait un moulinet,soit 30 mètres...
Pour faire simple à la différence du style de lancer mouche que l'on apprenait autrefois avec le poignet et l'avant bras je me rappelle trés bien ce qu'il m'a dit lors de notre premiére rencontre dans les Pyrénées;" ramasse un caillou,et essaie de le lancer le plus loin possible".Chouette me suis je dit j'ai fait que ça pendant des années dans la cour de récréation,tu le sais ...
"Eh bien le lancer autrichien c'est ça,c'est naturel,avec une boucle trés serrée".
NB
Il faut garder le poignet raide avec la canne.
Il me mettait un petit sandow qu'on utilise pour les cannes!!
J'avais pas l'air con !!
Voilà voilà.
Bien à tous
Dominique
Dernière édition de: Kylemore (26-11-2018 20:09:13)
Hors ligne
Cela me rappelle la fondation du défunt "Club Mouche Tolderer", belle idée et ratage complet faute pour Erich d'avoir compris que les rivières françaises ne se gèrent pas, hélas, comme les rivières autrichiennes. Mais je garde un bon souvenir de la soirée, en particulier le moment où Erich, légèrement paf, a dit à l'assemblée qui avait bien bu elle aussi : "Vous êtes tous des enculés!". C'était la première fois et hélas, la dernière, que j'ai entendu un panel d'élus se faire traiter ainsi.
Dernière édition de: RODANGES (26-11-2018 20:07:58)
Hors ligne
Dans sa bouche c'était affectueux!!!
Je lui dois beaucoup de bons moments dans les Pyrénées et de connaissances sur le mileu aquatique et les insectes.
Et des souvenirs... comme une ouverture sous la neige à St Etienne de Baïgorry ou sur la Nive. Ou une autre fois ou il m'avait trouvé un hôtel prés d'Aramits "tu vas voir c'est tout neuf".Tellement refait à neuf que l'humidité suintait encore du plâtre de la chambre.Heureusement que je me déplace avec une tonne de vêtements,sinon je serais mort dans la fleur de l'âge.
Quant à la gestion des riviéres en France,tu as raison,il est tombé de haut...
Par contre ses stages ont été instructifs pour beaucoup.En particulier pour un choix raisonné de la mouche basé sur la connaissance du milieu et des insectes.
Même si pour le saumon le choix est totalement empirique il m'en est resté quelque chose car Gillespie le rejoint avec ses "régles" en matiére de pêche au saumon.Bien que toujours non absolues et n'ayant de valeur que "statistique" comme j'ai eu le malheur de le dire.
Hors ligne
Bonsoir à tous
Bonsoir Philippe
Je ne suis pas un grand technicien...J'ai toujours eu le plus grand mal à lancer..en revers.
Effectivement la canne est dans le prolongement de l'avant bras et point n'est besoin de se crisper.Mais mon problème était qu'ayant beaucoup pêché auparavant à la volante, au lancer,ou à l'ultra léger ou l'on lance trés souvent d'un coup de poignet,j'avais une tendance irrépressible à "casser" le poignet.
Quant à la traction,il me disait aussi que j'étais plus doué pour être forgeron ou cogner du fond d'un court de tennis que pour lancer en finesse.Insistant sur le fait que c'est la canne qui fait le boulot et encore beaucoup plus au lancer à deux mains...Clarence dit la même chose que toi.
Quant à la traction ou à la double traction,j'avoue que c'est un vice...Comme pour les voitures j'aime la sensation
"d'en avoir sous le pied"...Pardon.Et c'est sûr que sur les lacs en barque on ne voit pas les autres l'utiliser à l'inverse des pêcheurs en réservoir depuis le bord.
Mais question lancer,je dirais que je "balance" plus que je ne lance...
Hors ligne
Qu'est-il devenu,on n'entend plus beaucoup parler de lui ?
Hors ligne
Aux derniéres nouvelles il habitait dans le sud ouest mais ne s'occupait plus de pêche professionnellement.
En tout cas c'est ce que l'on m'a dit.
Dernière édition de: Kylemore (27-11-2018 16:46:41)
Hors ligne
germain philippe a écrit:Bonsoir à tous,
KylemoreIl faut garder le poignet raide avec la canne.
Il me mettait un petit sandow qu'on utilise pour les cannes!!voilà bien une discussion intéressante, j'ai appris à l' Irlandaise, tout est dans la technique avec le poignet raide mais en souplesse et avec la précision du métronome, la canne est le prolongement de l'avant bras, pas besoin de faire beaucoup de traction (qui génère fatigue et tendinite) une suffira en général pour charger la canne sauf si il y a beaucoup de vent.
Etes vous d'accord?
Nan !
Comme dans tous les domaines, ceux de la mouche en particulier, les archaïsmes ont la vie dure et les différentes "écoles" traitant du lancer, sans jamais avoir démonté sérieusement la mécanique du mouvement, campent sur des principes de base qu'elles prennent pour des vérités absolues et intangibles.
La pédagogie des anglais, issue de la rigidité de leur mœurs, à toujours été "expiatoire" : il faut souffrir pour bien apprendre ! Le poignet bloqué, la canne fixée sur l'avant-bras avec une sangle et pour faire la trilogie didactique : un bouquin coincé en-dessous du bras... 8.(
On peut tordre le cou de ce canard en un clin d'œil : dans cette contention, il est impossible de passer la canne au delà de "midi" ! Pour le faire, il faut impérativement débloquer le poignet pour ouvrir l'angle de "dix" à treize heures... De plus, sans s'étendre, ces quelques degrés supplémentaires génèrent à la soie une accélération sur un temps très court, aussi bien sur la projection avant que la projection arrière (exactement comme le rôle du pouce dans la projection avant)...
Pour résumer : le poignet ne doit pas être raide ! C'est un raccourci pédagogique à deux balles pour éviter aux débutants le mouvement rotatif de la main autour du poignet sans utiliser la chaine de l'épaule, du bras et de l'avant bras.
...Le métronome ??? Voilà, encore, l'affirmation d'un principe mal compris et toujours utilisé à des fins didactiques. C'est la confusion faite entre un "tempo" et le "timing". Le premier transforme le moucheur en poupée mécanique, le second, d'une façon plus efficace et élégante, lui permet de faire voler sa soie...
Je dirais avec modestie à un débutant (et parfois au confirmé), regarde voler ta soie, le timing viendra de lui-même... Ne bloque rien, reste souple pour arrondir ou pour serrer la boucle. Et d'une façon générale : on fouette avec la chaine épaule-bras-avant-bras-poignet, mais on ne fait pas tourner sa main autour de son poignet comme les aiguilles d'une montre.
Et pour terminer sur la double traction... Sans l'utiliser impérativement comme pour "faire de la distance", elle contribue de façon discrète et permanente, voir même infime, à freiner ou accélérer sa soie (même en pêchant en petit ruisseau). Elle constitue en fait le travail de la main gauche qui est b-a ba de tout bon fouetteur.
Bébert
Pour la dynamique du lancer, la position des bras, du corps, la double traction et j'en passe il suffit, peut-être, de se référer à l'excellent livre de Mortensen dont la traduction en français a été possible grâce au CDS me semble-t-il??
Bonne soirée
Pascal
"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod
En ligne
...On s'est perdu, emportés par la foule !
Sorry, on rectifie.
Hors ligne
Rendez vous sur Le coin de visiteurs rubrique A propos des techniques de lancer
Hors ligne
Bonjour, une suggestion :
On pourrait épingler un blablatorium dans le "grand salon" pour la partie ouverte du forum ou dans "entre nous" pour la partie fermée ? Une "poubelle" qui permettrait de décharger les fils des hors sujets un peu trop appuyés et qu'on ne sait pas où caser...
Bébert
Hors ligne