Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
Ce genre d'issue ne s'utilise habituellement quand dernière extrémité
... et vous pensez vraiment qu'en ce qui concerne le Gave ou l'Allier, et même la Bretagne, nous n'en sommes pas déjà arrivés depuis longtemps à la dernière extrémité...de ce qui est acceptable?
Ne pensez-vous pas que toutes les mesures prises jusqu'à aujourd'hui s'avèrent totalement inefficaces?
Ne pensez-vous pas que toutes les études scientifiques menées dans le cadre du "Plan Saumon" ou autre, demeurent sans effet?
Ne croyez-vous pas que tout l'argent investi dans ces études, dans des salmonicultures et dans de la paperasse administratives l'a été en vain?
Alors, ne croyez-vous pas qu'"en dernière extrémité", on pourrait au moins laisser s'exprimer des initiatives comme celles que nous proposons aujourd'hui?
Alors.... pourquoi cette opposition? J'ai toujours du mal à comprendre....
Et je dis çà sans agressivité. J'aimerais vraiment qu'on rame dans le même sens.
Jean
Hors ligne
Il n'y a pas d'opposition. Déjà faudrait-il savoir quel est le motif de votre plainte. pour quel bassin etc.... etc... un exemple : une plainte collective a été déposée sur Poutés en 2007.
Hors ligne
Au fait , je viens de m'appercevoir que l'on ne parle pas du tout de la même "dernière extrémité". Pour nous, "en dernière extrémité" : ca veut dire quand toutes les voies de la négociation, de la conciliation avec les parties prenantes ont été épuisés. On se place jamais,en première approche, dans la confrontation.
La dessus, ce n'est pas par mauvaise volonté mais je crois que je vais m'arrêter là!!!! car toutes ces explications sont malheureusement trés consommatrice de temps et je suis sur qu'il y a un certains nombres de personnes au niveau des services déconcentrés de l'état, du milieu associatif etc etc... qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.
J'ai d'autant plus souvent le sentiment que ma volonté de pédagogie est mal interprété alors que je ne fais que servir l'intérêt général
Hors ligne
Monsieur Sanzel,
je suis ravi de constater que le ton de vos interventions a changé.
Désormais, même si nous avons des désaccords, peut-être pourrons nous communiquer de manière plus constructive.... pour servir l'intérêt général... en tous cas si vous le souhaitez.
Pour ma part, il n'y a pas d'obstacle à cette éventualité.
Jean
Hors ligne
Bjr,
100% d accord pour une initiative dans ce sens .
pour savoir est ce que quelqu'un connait une personne au nasf ou au club de saumon qui est au courant de ce tykpe d action .
ensuite formuler et definir la demande etc ...
a votre dispo
cord
pa
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Hors ligne
Effectivement, c est un point important, Si la plainte est inter on peut lancer, peut etre une souscription exceptionnelle ?
bon alors Monsieur du NASF y a t il des plaintes du genre, quelle formulation ? y a t il un juriste international parmi les amoureux du saumons ?, pres a aider bénévolement of course
Toujours Dispo, Toujours Chaud pour le Boulot !
Hors ligne
Pour nous,
C'est qui NOUS???
Hors ligne
de mon côté, je suis adhérent d'une assoce qui s'appelle Mountain Wilderness. A l'origine ce sont plutôt des alipinistes qui en avaient marre de voir des cordes et autres bouteilles d'oxygène ou poches de sang sur la voie normal de l'Everest. Mais ils se sont vites élargis en adoptant, bien sûr, une démarche systémique.
Aujourd'hui ils ont une section eaux vives.
je sais qu'ils sont déjà allés à l'Europe, et qu'ils ont gagné.
Dans la même veine, Greenpeace est spécialisé dans ce genre de trucs. Je peux aussi m'occuper de les joindre pour prendre la température.
D'ailleurs je vais le faire, tiens !
Hors ligne
Bonjour,
Tout a fait d'accord pour tenter le coup, j'avais essayé de faire réagir la Présidence de la république et de faire une pétition mais même à Navarrenx peu de réactions, par contre sur Salies de Béarn j'ai eu des signatures (le courrier est dans mon livre).
Alors allon y, et essayons; au moins nous aurons osés.
Haut les coeurs et en avant!
Cordialement SALMO09
Hors ligne
Je viens de m'entretenir avec un ami qui travaille pour un organisme européen. Il va essayer de nous tuyauter sur les démarches à suivre:
- comment saisir la commission?
- y a t-il des frais à engager?
- comment constituer un dossier pour qu'il soit accepté
- y a t-il des pièges à éviter
- quels sont les risques encourus
...etc.
Jean
Hors ligne
Au fait , je viens de m'appercevoir que l'on ne parle pas du tout de la même "dernière extrémité". Pour nous, "en dernière extrémité" : ca veut dire quand toutes les voies de la négociation, de la conciliation avec les parties prenantes ont été épuisés. On se place jamais,en première approche, dans la confrontation.
La dessus, ce n'est pas par mauvaise volonté mais je crois que je vais m'arrêter là!!!! car toutes ces explications sont malheureusement trés consommatrice de temps et je suis sur qu'il y a un certains nombres de personnes au niveau des services déconcentrés de l'état, du milieu associatif etc etc... qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.
J'ai d'autant plus souvent le sentiment que ma volonté de pédagogie est mal interprété alors que je ne fais que servir l'intérêt général
Bonjour a tous
je redoute que mon message soit pris comme une relance de polémique mais je peux vous garantir que ce n'est pas mon intention...
Je reprends les propos cités ci dessus pour essayer de comprendre et d'expliquer les choses suivantes ....
Premièrement quand on est très haut placé dans les instances soit disant au service de la cause saumon et bien il faut souvent se resigner a expliquer et reexpliquer les choses même si cela peut paraitre rébarbatif ... c'est le lot de tous les gens qui savent .... ou qui croient savoir
Deuxièmement il me semble très mal venu de "dégonfler" les bonnes volontés même si ces bonnes volontés font état de beaucoup de méconnaissance du sujet ( c'est normal de méconnaitre un sujet qui a toujours été plus ou moins mal expliqué depuis le début )...
Après je dirais qu'il est quand même normal de s'étonner que les résultats des actions lancées depuis des lustres soient si peu efficaces , et çà vous pourrez donner toutes les explications que vous voudrez ( voire simplement les suggerer) cela ne fera pas avancer la compréhésion des choses...
De la même manière je dirais que lorsqu'on détient la conaissance et bien il faut se mettre au niveau de chacun ...
Enfin je pense que les personnes qui peuvent , les personnes qui savent ou par qui les prérogatives professionnelles leur en donnent le droit devraient aider les bonnes volontés plutôt que d'essayer d'expliquer pourquoi on ne peut pas y arriver....
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage , c'est ce qui se passe actuellement pour le saumon en France ( et ailleurs )
A+ alain
Hors ligne
Merci a toi ALAIN pour ce genre de rappel .Ca doit faire mal . Autre chose , pour quoi des questions restent sans reponce? ]:D
Hors ligne
..../....
Il y a deux raisons principales qui expliquent que des questions restent sans réponse ...( mais ces deux raisons ne sont pas les seules!)
* La première est certainement due a une certaine lassitude des responsables ou de ceux qui "savent" de toujours être amenés a répéter la même chose ... Ces gens la oublient une chose, répéter les choses peut être bénéfique a compter du moment ou la population de ceux qui écoutent change... il est normal d'être un peu déçu de toujours parler a un mur pourtant aujourd'hui la population des pêcheurs de loisir a changé et est prête je pense a montrer qu'elle est capable .... Ce n'est pas parce que les dirigeants de cette population sont des incapables que la population est a jeter avec l'eau du bain.. cf en politique c'est le même pb!!
* la deuxième raison est qu'il existe des réponses que l'on ne peut pas faire car se serait avouer trop de choses qui forcement ne plairaient pas du tout !! Il faut quand même avoir une sacré paire de "corrones" pour avouer certains trucs... plus que des "corrones" il faut aussi être capable d'avouer que les concessions sont faites la ou on ne les attend pas forcement ....
Mais je suis aussi persuadé que si les réponses sont absentes c'est souvent du a la complexité des explications a faire .. le problème est quand même loin d'être simple compte tenu que personne ne veut vraiment révolutionner les choses ( or si on veut être efficace ménager la chèvre et le choux ne peut durer qu'un temps).
a+ alain
Hors ligne
Merci Jean-Marie pour cette mise au point.
Effectivement, tous les utilisateurs de ce forum (adhérents et non adhérents au CDS), doivent comprendre que dans un but d'efficacité, et même au risque d'un vice de procédure, il est impossible de dévoiler notre stratégie, ni même d'exposer les éléments du dossier, dans un forum public, à partir du moment ou le CDS déciderait de s'engager dans une procédure officielle auprès de la CEE.
C'est pourquoi je trouve la proposition de Jean-Marie excellente: constituer une liste de personnes intéressées au dossier et volontaires pour participer à son élaboration me semble être la meilleure solution.
Je rajouterai que dans cette éventualité, je pense que c'est bien JMM et lui seul qui devra valider cette liste de participants, en fonction de la connaissance qu'il peut avoir des adhérents du CDS volontaires pour participer à ce groupe de travail. Et c'est encore lui qui décidera de l'information qui pourra ensuite être diffusée sur ce forum en fonction de l'avancée des travaux.
Je suis vraiment désolé pour cette mise au point qui peut sembler quelque peu restrictive au niveau de la transmission de l'information, mais chacun est en mesure de comprendre que c'est la seule solution pour espérer aboutir et avoir gain de cause dans une procédure officielle qui tend à dénoncer les carences d''un état membre auprès de la CE.
Jean
Hors ligne
Bonne idee JEAN MARIE.
Hors ligne
c'est parti !
Hors ligne
Une bonne nouvelle:
je viens de contacter la Commission Européenne en composant le numéro de téléphone que j'ai trouvé sur leur site officiel.
Et je suis tombé sur une jeune femme à la voix charmante avec un accent adorable (italien, je pense), à qui j'ai demandé s'il fallait prévoir des frais de procédure lorsqu'un particulier ou une association déposait une plainte à la CE pour violation d'une directive européenne par un état membre.
Je lui ai aussi demandé si, au cas ou nous serions déboutés, l'état en question pouvait réclamer des dommages et intérêts à l'encontre du plaignant.
Sa réponse a été catégorique:
La procédure est entièrement GRATUITE. Et quelle que soit l'issue, le plaignant n'aura jamais rien à débourser.
Au contraire, a-t-elle souligné, c'est bien la CE qui serait redevable (moralement) au plaignant d'avoir dénoncé une violation au droit européen.
Jean
Hors ligne
Bonjour à tous,
Ok également pour me joindre à la liste de discussion et travailler avec vous sur l'éventualité de déposer une plainte au niveau CE à propos des filets dérivants en France.
Cordialement
Patrick
Hors ligne
On est tous d'accord pour dire que si il y a la moindre breche, il faut s'y engouffrer. Il ne faut pas hesiter, il faut y aller.
Dernière édition de: Simps64 (28-02-2011 18:30:14)
Hors ligne
Concernant la plainte , oui elle est recevable et gratuite. En revanche le ou les dossiers sont suivis et présentés par un avocat ou un cabinet d'avocats généralement spécialisés dans ce type d'affaire.
Tant que celle-ci n'est pas jugée, les frais sont à la charge du ou des plaignants, les affaires dures généralement assez longtemps (3 à 7 ans), voir plus ! certains membres de notre club qui sont allés devant les tribunaux (comme plaignants... ouf! ), seront mieux à même de nous donner plus d'éclaircissement sur la lenteur des procédures.
Même gagnée, l'exécution de la décision prise à l'issu du jugement, peut encore durée des années et ceux sans véritables recours (sauf la manif ou les urnes !!).
Je me pose la question est ce que le Club des Saumoniers est l'instance la mieux adaptée pour aller dans ce genre de combat ?
Dernière édition de: pradinat (28-02-2011 21:35:57)
Hors ligne
Re-bonjour,
Je me pose la question est ce que le Club des Saumoniers est l'instance la mieux adaptée pour aller dans ce genre de combat ?
Il est possible que le CDS ne soit pas l'instance la mieux adaptée pour aller dans ce genre de combat, d'ailleurs ce n'est pas forcément la demande de Salmo69 de faire porter cette demande par le CDS.
Maintenant, qu'elle est l'instance la mieux adaptée pour faire porter cette plainte ? J'avoue que je ne sais plus trop... 8)
J'ai commencé à milliter au début des années 80 dans plusieurs associations en faveur de la protection du saumon... Pour quel résultat aujourd'hui ? 8.( Pas grand chose à vrai dire, voire même quasiment rien...
Alors effectivement trouvons le bon créneau, la bonne assos, qui va j'en suis sûr nous entraîner dans peu de temps vers des lendemains qui chantent...
Soyons sérieux, chaque fois que l'on parle "saumon", tous les arguments sont bons pour reculer devant l'obstacle : trop compliqué, trop cher (qui a préconisé de prendre un avocat dans cette affaire d'ailleurs ?), trop polémique, trop tendancieux, pas assez consensuel, pas assez diplomatique, pas assez précis et ensuite d'autres arguments: la question ne sera pas prise au sérieux par les instances en place, les politiques ne prendont jamais en compte cette demande liée à une activitée de loisir et ... cerise sur le gâteau : les parties concernées ne tomberont jamais d'accord ! J'ai du probablement en oublier dans cette liste veuillez m'excuser...
Ca fait des annnées que j'entends ces sempiternelles rengaines et rien n'avance pour autant, alors pour une fois, essayons - comme je l'entends souvent dans mon job (et même si cette formule ne me plais pas plus que ça) - d'être un peu "proactif". Essayons de ne plus raisonner "gestion halieutique" comme en 1960, mais plutôt comme en 2011. La gestion de la pêche en France a besoin d'un sérieux "coup de torchon" et nos mentalités "halieutiques et associatives" aussi.
Bonne soirée
Patrick
Hors ligne
.../...
s'il est utile de le préciser je suis avec vous tous ...
a+ alain
Hors ligne
.../...
s'il est utile de le préciser je suis avec vous tous ...
a+ alain
On ne s'était même pas posé la question !!!
Patrick
Hors ligne
Bonjour,
Effectivement ZANZEL n'as pas tort, effectivement d'autres problèmes que nous connaissons tous existent sur les gaves, mais par contre je pense que s'il y avait plus de retour, il y aurait aussi plus de reproduction, donc plus de poissons pour tout le monde; le problème des "côtiers" sera plus dur à règler, nous avons en mer ce problème également avec le bar pillé sur les frayères.
Je suis absent de mon domicile jusqu'à la fin du mois d'avril, dès mon retour je vous enverrai les réponses des ministres concernés par mes courriers.
Ainsi vous aurez en main les preuves qu'en "haut lieu" ils étaient bien au courant du problème.
Je pense que sur les Gaves il y a une "frange" (je dirais une fange) de l'électorat qui est pour les filets , qui freine toutes actions de rétablissement de la ressource et qui se fiche éperdument du tourisme pêche, ces gens là de plus siègent au COGEPOMI.
Les associations locales sont peut être trop imbriquées dans le tissus social régional pour avoir vraiment les coudées franches.
L'association "Saumon des Gaves et des Nives" est pleine de bone volonté et d'idées saines, mais par contre composée de pêcheurs en majorité locaux elle n'est pas toujours suivie dans ses volontées d'action.
A + Cordialement SALMO09
Hors ligne