Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
J'avais oublié : il y-a aussi pléthore de filets (professionnels et amateurs d'ailleurs) à l'embouchure de la Touques...
On peut imaginer que les saumons sont peut-être pris un peu au large, la truite de mer étant côtière. La migration du saumon en mer se faisant par ailleurs près de la surface et en bancs on peut le cibler plus facilement.
Mais ce n'est qu'une supposition...
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre forum ainsi que le sujet "Le saumon pourrait bien disparaître du gave d'Oloron". Je tenais à apporter quelques précisions sur les événements survenus le 17 juin 2012 et ce, sans faire de polémique quelconque.
Tout d'abord, il a été observé un retard sur la migration des grands migrateurs, sur le Gave d'Oloron, par rapport à 2011. Le pic de migration se situant en 2011, à Masseys, au mois de mai, et plus particulièrement la deuxième quinzaine du mois de mai, alors que pour l'année 2012, celui-ci se situe en juin et plus particulièrement la deuxième quinzaine de ce mois.
La semaine précédant, le 17 juin, il a été dénombré :
11/06 : 28 saumons et 80 truites de mer,
12/06 : 45 saumons et 107 truites de mer,
13/06 : 5 saumons et 5 truites de mer,
14/06 : 2 saumons et 15 truites de mer,
15/06 : 8 saumons et 53 truites de mer,
16/06 : 6 saumons et 71 truites de mer,
17/06 : 7 saumons et 75 truites de mer.
A la demande du directeur, de la DDTM 64, il a été procédé à la fermeture de la dévalaison de Masseys à 9h00 le 18 juin. Les effets de cette fermeture s'observent dans la demi-heure qui suit. Donc avant la fermeture (avant 9h26, pour être précis), 11 saumons et 105 truites de mer, étaient passés devant la caméra. 18 saumons et 74 truites de mer, sont passés durant l'heure qui a suivi (nous sommes bien loin des 500 poissons annoncés par SALMO09), et 14 saumons et 40 truites de mer, le restant de la journée. Il a donc été observé, pour la journée du 18 juin, 43 saumons et 219 truites de mer.
Je tiens à préciser, d'autre part, que durant le week-end, des 16 et 17 juin, le niveau des eaux était particulièrement bas : aucune déverse sur l'ensemble du barrage et donc une attirance très forte vers la passe à poissons.
D'autre part, et avant que SALMO09, ne pousse son un "gros coup de gueule", la DDTM64 ainsi que l'ONEMA avaient été prévenus, que des salmonidés et en particulier des truites de mer tentaient de franchir en sautant dans le jet de la dévalaison, nous attendions les mesures à prendre au début de cette même semaine. Il semble aussi, que SALMO09, oublie dans les personnes qu'il a alertées, l'AAPPMA du Gave d'Oloron, MIGRADOUR ainsi que et surtout la brigade de gendarmerie.
Je ne pense pas, à la vue des passages dans la semaine qui a précédé, qu'il y ait eu beaucoup plus de capture dans le pool Masseys que les autres semaines. Peu de poissons ont, d'après moi, fait demi-tour. Mais cela reste, malgré tout à confirmer, en observant les déclarations de captures (du moins pour ceux qui veulent bien déclarer leurs prises).
Pour en venir à question de SALMO64, et au risque de confondre les TRM et les SAT, la réponse faite par Fabrice CLAUDE est des plus complètes.
Certaines de ces différences ne peuvent, malgré tout, pas être observées à la caméra (commissures des lèvres, moucheture ou forme des pectorales), étant donné que l'interprétation se fait en noir et blanc, et surtout en ombre chinoise. Quoiqu'il en soit, tout les autres critères sont facilement identifiables, de plus dans les tailles qui pourraient porter à confusion (55 cm/60 cm), le saumon est morphologiquement beaucoup plus fin pour ne pas dire maigre, alors que la truite de mer est, dans la majorité des cas, plus ronde. D'autre part, la prise de la taille totale est systématique sur l'ensemble des saumons et truites de mer, et il faut donc mettre la vidéo en pose pour la réaliser. De même, la majorité de la migration s'est effectuée en journée, plus particulièrement entre 8h00 et 12h00, ce qui a permis l'observation des poissons en direct, et donc peu de probabilité de se tromper lors de l'interprétation des vidéos. Enfin, pendant le pic de migration des TRM, la majorité des SAT étaient des poissons de plusieurs hivers de mer (taille supérieure à 74 cm).
En espérant, ne pas avoir été trop long.
Bonjour à tous,
Petites nouvelles du Gave d'OLORON au 3 décembre 2012 il y a eu 1255 poissons de passés à MASSEYS, soit un peu moins que l'année dernière, mais certains profitant de niveaux hauts ont pu passer à côté.
Cordialement SALMO09
Les lamproies mordent-elles bien aux tubes ?
A ce niveau là, j'comprends même pas que les prélèvements puissent encore être autorisés... A un niveau d'effondrement des populations comparable, ceux de l'Allier sont protégés.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville