Vous n'êtes pas connecté.
Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
|
Modérateurs :
Artza64
,
gerard vieille hardy
,
Medram
Pour vous identifier sur le forum, c'est votre nom d'utilisateur qui doit être indiqué et non votre adresse mail |
salut à tous,
Les chiffres annoncés sont-ils 1721+686 ou bien 686 seulement? parceque avec 686 saumons combien faut-il ajouter de prises officielles, tous modes confondus? Je dis bien officielles puisque celles non déclarées ne sont, par escence, pas quantifiables. Même si on ne connait pas les prises côtières et estuariennes, ceux qui sont remontés et ceux qui ont été pris permettent de savoir où en est le niveau de remontées. D'ailleurs y-a-t-il une comptabilisation des prises?
Pour info, au jour d'aujourd'hui, il est remonté 843 saumons sur l'Allier, j'ose espérer que ce sont bien 1407 saumons + ceux qui ont été pris qui sont remontés sur le Gave. Dans le cas contraire, cela devient très alarmant.
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Bonsoir,
Il semble que ce ne sont que les poissons "passés" au barrage de MASSEYS (à la nouvelle échelle dotée d'une passe de vision et d'un comptage): 686 seulement.
Les prises déclarées sont en principe comptabilisées (celles d'aval et celles du dessus sans faire de différence) donc difficile même en fin de saison de savoir ce qui théoriquement devrait se retrouver sur les frayères (moins les braconnages à ce moment là).
Quant à celles des pêcheurs côtiers et estuairiens, c'est la grande nébuleuse.
Pour l'instant il semble que les remontées sont en dessous de celles de 2011 et si cela continue cela devient trés préocupant.
Mais peut être n'est-ce qu'un retard?
A + Cordialement SALMO09
Hors ligne
Merci Salmo09,
Pardon, je n'avais pas fait attention au fait que les 1721 saumons était ceux de 2011. Où peut-on connaître les prises comptabilisées?
Y a-t-il sur le gave des remontées d'automne? En tout état de cause, cela reste très préoccupant pour l'avenir. Hé dire que depuis 1994 on nous interdit de pêcher sur l'Allier. Il y a vraiment deux poids, deux mesures dans ce pays. Le poids du lobbying sans doute?
S'il y a un lien pour consulter les remontées sur le Gave et les prises aussi, je suis preneur.
Il est navrant de voir à quel point l'obscurentisme nous mène ; on se croirait au Moyen-Age. Néanmoins, il reste de l'espoir tant que des saumons remontent nos rivières. Malheureusement, aucun homme, pour l'instant, n'est assez fédérateur pour unifier nos forces et engager un processus de sauvegarde de grande envergure. Un jour peut-être?
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Bonsoir,
Je ne connais que celui là :
http://bearn-peche.fr/content/8-comptag … ave-oloron
En tous cas merci pour votre action M. MENQUET.
Ils n'avaient pris que les gaffes ou quand même sortis les cannes?
Hors ligne
je viens de trouver celui là : http://www.migradour.com/vflash/
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Bonjour,
Le seul site qui donne un aperçu "correct" des remontées est:
http://bearn-peche.fr/content/8-comptag … ave-oloron
Il faut pourtant moduler ces résultats car malgré les "dires" des responsables nous sommes nombreux à avoir constaté que quelques saumons passent, non sans mal" à côté de l'échelle.
Ce n'est quand même pas cela qui va "sauver" la race des saumons du Gave.
Si les remontées sont moindres, il faudrait peut être voir dans les prises "côtières" (et celles des filayers estuairiens, eux plus faciles à contrôler) qui selon des observateurs locaux dignes de foi auraient été "trés conséquentes" cette année.
De toute façons de nombreux saumons capturés portaient les stigmates des filets.
Peut être qu'un jour la simple mesure de bon sens de faire interdire la pêche au filet dans la bande côtière des deux miles des estuaires permettra de bonnes remontées.
Pour cela, il faudra que les politiques prennent en compte le rôle économique de la pêche sportive et aient la volonté de protéger une espèce emblématique de la faune sauvage.
Je n'ai guère d'espoir, surtout que les "locaux" dans leur grande majorité ne semblent pas décidés à "se battre" pour cela.
Gardons espoir!!!!!
A + Cordialement.
SALMO09
Hors ligne
Bonjour,
moi qui pensais que l'on avait bien avancé sur la problématique des filets de l'Adour
@+
Patrick
Hors ligne
En tout état de cause, cela reste très préoccupant pour l'avenir.
oh que oui.........
C'est très préoccupant et triste à la fois de voir de tels chiffres....
Hors ligne
Bonjour à Salmo 09,
Je tiens à vous féliciter et j'approuve votre action pour la situation à la digue de Masseys : résolution des difficultés pour les saumons d'emprunter l'échelle (Je ne connais pas la nouvelle installation).
Quand à la situation en aval de l'obstacle (du pool Masseys jusqu'à l'Océan), c'est lamentable, problèmes d'éducation et de conscience de transmettre un patrimoine aux futures générations. Ajouter à cela que peu de structures contribuent à changer cette mentalité.
Encore merci Salmo09.
Très amicalement.
Louis Sauvadet
Hors ligne
problèmes d'éducation et de conscience de transmettre un patrimoine aux futures générations. Ajouter à cela que peu de structures contribuent à changer cette mentalité.
C'est exactement de ça qu'il s'agit... parceque parler de poids économique avec quelques centaines de poissons et quelques poignées de pratiquants relève malheureusement de la science fiction. Et la situation est sûrement d'autant plus difficile.
J'imaginais aussi que la problématique des filets était enrayée, il n'en est rien. Le discours tenu par certains (avoir des poissons sauvages pour les pros leur donne de la valeur économique et oeuvre à leur défense) ne tient plus et c'est bien regrettable car désormais il ne reste plus grand chose d'autre que les bons sentiments pour sauver le saumon. Ou bien? Ou bien des actions coup de poing de passionnés locaux, un coup d'éclat d'ONG (puisqu'on ne peut pas compter sur les pêcheurs de loisirs qui dans l'ensemble, à part quelques passionnés, se tirent une balle dans le pied depuis des décennies), ou encore une intervention salutaire et drastique de la commission européenne... Peut-être si certains d'entre vous ont leur entrée, si certaines assos de défense du saumon et pourquoi pas le CNS peuvent faire un courrier aux instances concernées, alors peut-être a-t-on une chance de renverser la vapeur.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour à tous
En Bretagne les problèmes qui concernent les remontées de saumons sont les mêmes qu'ailleurs et donc, chez nous aussi, les filets disposés dans les estuaires ont leur part de responsabilité mais une question les concernant me vient à l'esprit: y-a t-il une règlementation concernant la capture du saumon dans les estuaires (ou en mer) quel que soit le mode de pêche employé ?
Kenav'
Brittfly
Hors ligne
Il y a un TAC européen pour chaque zone de pêche, et pour le saumon l'essentiel est attribué à la Baltique. A noter aussi que pour cette espèce:
- il est exprimé en nombre d'individus (et non pas en tonne).
- il n'est quasiment jamais atteint, ce qui montre une plus que possible surexploitation.
- certains pays en ont interdit plus ou moins totalement la pêche, parfois au cas par cas, dans bien des cas les droits ont été rachetés par des organismes privés type NASF.
- concernant la France, aucune avancée évidemment... donc on ratisse tout ce qui passe même s'il ne s'agit que d'une poignée de poissons. Les saumons peuvent d'ailleurs être des prises accidentelles de pêches côtières, et s'ils sont ultraminoritaires parmi les captures, difficile dès lors d'interdire tout autre pêche plus ou moins rentable au prétexte de les protéger au moment de leur remontée.
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Donc je dois comprendre que s'il n'y a aucune info sur les captures en estuaire, il n'y a donc aucune règlementation concernant les prises, leur revente, etc...
Comme on ne voit pas de problème, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Hors ligne
On peut considérer d'un point de vue de technocrate européen ou d'administrateur des affaires maritimes que les captures étant anecdotiques, elles sont non représentatives d'une valeur économique quelconque et donc ne méritent pas de règlementation en matière d'effort de pêche.
Le point de vue d'un environnementaliste ou d'un scientifique sera évidemment différent.
Au final, les premiers l'emportent car les captures étant extrêmement faibles (qu'elles soient volontaires ou non), et le plus souvent collatérales à l'effort de pêche porté sur d'autres espèces, protéger le saumon voulant dire restreindre la pêche d'espèces qui ont une valeur économique c'est dès lors impacter directement les pêcheries...
Avec des raisonnements productivistes et ultralibéraux associés à un corporatisme fervent et compréhensible des pofessionnels, on a pas sorti le cul des ronces
Comprenne qui pourra puisque dans un contexte avéré de surexploitation des stocks les pêcheurs scient la branche sur laquelle ils sont assis quoiqu'il en soit.
A noter qu'en Irlande par exemple, on sait à peu près exactement ce qui est pris tant par les amateurs à la ligne en eau douce que par les professionnels en mer, en estuaire ou en eau douce. Mais c'est vrai que ce pays a une politique "saumon" bien différente. On peut trouver d'autres exemple de protection et d'exploitation efficaces d'une ressource similaire sur la côte ouest des USA, ou encore opter pour une protection quasi totale comme dans l'est du Canada, une tentative entre la chèvre et le chou en Norvège, etc... En tout cas, là bas on tente quelque chose en essayant de contenter le plus de monde et en évitant de nuire à la ressource pour qu'elle reste profitable (tout est loin d'y être rose, hein!) alors qu'ici mon pôv' môssieur....
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Bonjour,
Ce ne sont que 840 saumons qui sont passés au comptage de MASSEYS sur le Gave d'OLORON, à peine moitié moins que l'an dernier.
Par contre les truites de mer montent en masse.
Cherchez l'erreur.
A + Cordialement SALMO09
Hors ligne
Est -il possible de confondre des TM et des saumons ?
Hors ligne
Est -il possible de confondre des TM et des saumons ? (a la camera)
Hors ligne
Ben ça dépend du temps que passent les poissons devant la caméra mais j'imagine volontiers que les TDM sont dans l'ensemble des petits poissons de 1 à 3 livres, donc pas d'erreur possible. Quelqu'un du coin confirme?
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Le poids moyen des TDM doit tourner aux environs de 5 livres, mais pas d'erreur possible avec les saumons, le comptage de 1700 saumons de l'an dernier est donne au 31 décembre, nous n'y sommes pas encore. Ceci dit, 840 ou 1700 c est pareil, ce devrait être le nbre de captures à la ligne.
Hors ligne
Salut tout le monde,
il existe bel et bien des différences morphologiques entre un saumon et une truite de mer ; tout d'abord la forme général plus allongée du saumon par rapport à une tdm plus trappue. La nageoire caudale du saumon est légèrement concave ainsi que sa dorsale alors que la caudale d'une tdm est droite et que sa dorsale apparraît légèrement convexe.
Egalement, la naissance de la queue chez le saumon est bien marquée alors qu'elle l'est peu chez la tdm. Autre différence entre le saumon et la tdm, chez le premier, la nageoire adipeuse est située en arrière par rapport à la nageoire anale alors que chez la seconde, ces deux nageoire sont sur le même plan vertical.
De plus, la commissure des lèvres d'un saumon est situé en dessous de l'oeil alors que chez la tdm celle-ci se retrouve en arrière de l'oeil. Un saumon ne possède pas de moucheture en dessous de la ligne latérale alors que la tdm en est recouverte. Dernière chose, les nageoires pectorales du saumon, plaquées au corps, ont une forme de pointe de flèche alors que celles de la tdm est bisotée mais cela reste très difficile à apercevoir devant la caméra.
D'un point de vue général, pour reconnaître un saumon et une truite de mer, la ligne générale du corps, la forme de la caudale ainsi que son pédoncule (ou naissance) et la position de la nageoire adipeuse par rapport à la nageoire anale permettent de les différencier. Quand les tdm sont de belles tailles et que l'eau n'est pas très claire, il est bien évident que tout se complique et même avec les enregistrements vidéo, il faut un peu de pratique pour ne pas se tromper. Mais là, je vous parle d'un temps révolu où les truites de mer de l'Allier était, pour certaines, semblables à des saumons, "des Boeufs", puissantes à souhaits pour effectuer la plus grande migration d'Europe.
Bien à vous tous
Fabrice CLAUDE
Dernière édition de: Fabrice CLAUDE (01-08-2012 11:42:08)
Et au milieu coule une rivière
Hors ligne
Remarquez, il suffit pour le technicien de faire "pause" quand l'enregistrement de la caméra défile et de lever le doute presque aussi facilement que s'il avait le poisson entre les mains.
Ceci dit si la population de TdM enfle brutalement du simple fait de l'installation d'une passe fonctionnelle et pas la population de saumons, je pense moi aussi qu'il y a un "problème". D'autant que la TdM est côtière et s'éloigne peu de l'embouchure de son fleuve d'origine, donc probablement sujette à d'abondantes captures annexes de la part des pêcheurs du coin.
Cela peut signifier très clairement que les captures de saumons sont ciblées délibérément et sont disproportionnées. Ce n'est que mon interprétation, aux vrais spécialistes de confirmer...
Attention cependant, dans certains endroits le taux de retour des smolts de TdM est beaucoup plus élevé que pour le saumon du fait d'une migration marine localisée, donc moins dangereuse. Ca peut fausser la donne. Ceci dit, j'ignore les taux de retour des deux espèces sur le Gave...
Dernière édition de: raphaël (01-08-2012 12:29:45)
Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville
Hors ligne
Ceci dit, 840 ou 1700 c est pareil, ce devrait être le nbre de captures à la ligne.
En plus, celà relancerai les ventes de congélateurs dans le coin....
Hors ligne
Bonjour,
Au dernier comptage (3 /08 / 2012) les montées étaient:
900 saumons,
2434 truites de mer,
1539 truites farios,
20 truites arc-en-ciel,
59 aloses,
235 anguilles et 19 anguilles de dévalaisons.
No-comment.
a+ Cordialement
SALMO09
Hors ligne
http://www.sudouest.fr/2012/08/07/fabie … 2-3930.php
vivement qu'on puisse voir sa video de montage.
Hors ligne
Bonjour,
ces chiffres sont quand même étonnant, quasiment 3 fois plus de remontées de truites de mer que de saumons sur le gave... Je ne pense pourtant pas que les filets selectionnent plus les saumons que les truites de mer ? A moins que les remontées des deux espèces ne se situent pas aux mêmes endroits, mais c'est peu probable.
Ceci dit, 2400 truites de mer sur le Gave ce n'est pas non plus fantastique... Quand on sait que sur la Touques (pour ne parler que d'une rivière française), au 09 août il y avait 4300 truites de mer qui étaient comptabilisées à la station du Breuil en Auge http://www.federation-peche14.fr/index. … &Itemid=68, on se dit (vu l'aire de reproduction potentielle des Gaves) qu'on est bien loin de ce que l'on pourrait attendre en termes de remontées.
Patrick
Hors ligne