Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

Contact : Webmestre

#1 01-08-2020 21:56:53

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)
Inscription : 17-05-2009
Messages : 510

l allier sur la chaîne seasons ..... LA HONTE

l allier sur la chaîne seasons
..... la honte ......
ce soir samedi 01 août une émission sur seasons
thème l allier
je me suis dit ça va être intéressant !!!!
a part le passage avec jj chaumet sur la pêche au coup du côté d issoire qui était crédible
j ai vu  :
des interviews avec des contres  vérités
sur la migration des saumons
des images à vichy dans le bassin de visualisation ou il y a plus de silures que de saumons  !!!!
mais le technicien n en parle pas ou doit être aveugle
un passage sur chanteuges (la célèbre pisciculture européenne qui travaille avec le CNSS)
ou on dit lâcher des smolts je croyais qu ils n en déversaient plus .
le reste alevinage  ....et attention de pas marcher dessus quand tu vides ta bassine !!!!
des images de saumons bouffant  des granulés ........
ils iront sur la table d un restaurant étoilé
si si ! !!!
( pas dit dans le reportage mais cherchez dans l office de tourisme les saumons des eaux vives de chanteuges ...et bon appétit !!!  du geniteur reformé tout blanc !!!!)
pas assez cher le menu pour les couillons qui en mangeront (110 euros) ceci dit si vous suivez les toques et les étoiles tant pis pour vous .
un passage de guidage de pêche ou là je suis surpris que tout ce petit monde pas très instruit sur la pêche pagaie patauge et «  pêche «  sur des frayères !!!!
bref j arrête la ...
le plus intéressant si vous avez perdu les adresses que nous vous donnons dans SLAPN pour faire bouger les choses en envoyant nos courriers .... vous trouverez tout ce beau monde qui contribue à la disparition de salmo salar dans le générique de fin .
faut bien dépenser l argent publique !
je suis vraiment déçu de toutes les interventions faites dans ce film ou chacun défend son job contre toute logique de protection de l espèce
les personnes de ce film se reconnaîtront
elles font souvent partie de groupes défendant le saumon !!!!
quand on voit les dégâts causés par les embarcations et les soi disant aventuriers plantés  sur les rochers dans le courant tels des débris flottants ...   on s interroge !
ce film ,alors que SLAPN travaille  sur le sujet des nuisances sur cette zone sanctuaire qu est le haut allier , fait  l apologie des  pratiquants de canoës qui en plus y associent la pêche ( avec un certain niveau ....mdr quand on explique à l initié qu il doit pêcher en descendant en mouche noyée )
bref des images pas très glorieuses !!!!
sachant que depuis des années la réglementation  ( arrêtes préfectoraux ) va dans ce sens en favorisant de telles pratiques .
vive les orages et crues qui nettoient les rivières
jlp


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#2 14-09-2020 17:44:13

RODANGES
Adhérent
Inscription : 06-10-2016
Messages : 345

Re : l allier sur la chaîne seasons ..... LA HONTE

Bonjour,
Il s'agit des géniteurs provenant des captures à Vichy de saumons de retour, et ces alevins ont grandi au CNS... sans voir la mer. Ils ont servi longtemps eux-mêmes, une fois adultes, de saumons reproducteurs jusqu'à ce qu'on arrive à l'empêcher. Et maintenant le CNS...E (E comme élevage et pas S comme sauvage), qui est financé par des fonds publics essentiellement européens, vend des "saumons" de pisciculture à un restaurant ("Le Haut-Allier" à Alleyras), avec un bel article dans le journal catho "La Vie", où le journaliste a lui aussi appris son métier à l'école hôtelière : il passe les plats pour d'autres. Et pour l'usage qu'il convient de faire de son article, le papier n'en est ni assez doux, ni assez souple, ni assez résistant.
Lamentable, mais emblématique de cette entreprise qu'est avant tout le Conservatoire national du saumon d'élevage, qui ne conserve "sauvagement" que ses intérêts.
Je prépare une réponse à ce journal, sous la signature d'ANPER.
Mais ne vous contentez pas de protester : adhérez! Nous avons besoin de pognon pour toutes les affaires que nous suivons. Et il y en a! En particulier le recours pour Poutès : l'avocat S. Le Briero, bien que tout acquis à notre cause, ne peut pas vivre de l'air du temps, et notre permanente, l'excellente Fanny D., non plus.

Dernière modification par RODANGES (14-09-2020 17:53:19)

Hors ligne

#3 14-09-2020 21:04:51

Artza64
Adhérent
Lieu : Bayonne
Inscription : 23-03-2018
Messages : 249

Re : l allier sur la chaîne seasons ..... LA HONTE

Affligeant...  cry

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#4 17-09-2020 17:41:26

RODANGES
Adhérent
Inscription : 06-10-2016
Messages : 345

Re : l allier sur la chaîne seasons ..... LA HONTE

Y a-t-il parmi vous un juriste qui pourrait étudier les statuts du CNS de Chanteuges, afin de voir si la vente de "saumons" enfermés est ou non un abus de bien social?
Rappel :
Société anonyme de droit privé mais financée essentiellement par des fonds publics en grande partie européens.
Si sur le plan du droit il est possible que la vente de poissons par cette entreprise ne puisse – peut-être – pas être considérée comme un abus de bien social, sur le plan moral il n’en est pas de même, et ces poissons d’élevage issus de géniteurs capturés dans le milieu naturel sous un régime contrôlé par des administrations et faisant l’objet de financements publics, paraît être un détournement des missions qui ont été assignées à l’origine à cet établissement. Et comment prétendre à être « Conservatoire du saumon sauvage » en vendant du poisson d’élevage ? En quoi une SA de droit privé peut-elle avoir l’appellation « National » ? Est-ce seulement un abus de langage, comme le sont déjà les termes « conservatoire » et « sauvage » ? Ou bien, puisque il s’agit d’une société à caractère commercial, peut-on parler d’usurpation de titre ?
En fait ces pauvres succédanés de saumon, qui n’ont jamais vu la mer, sont assez emblématiques de ce qu’est réellement cet établissement, qui n’est ‘’sauvage’’ que dans la défense de ses propres intérêts.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10