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Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram

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#1 20-02-2013 11:16:54

jangui
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Inscription : 27-04-2009
Messages : 182

sur la fragilité des multibrins

Bonjour

Depuis un mois ou deux, j'essaie de faire un peu le tour des cannes multibrins (5, 6 ou plus), c'est à dire dont l'encombrement est inférieur à 2,5 pieds. Tout ça pour l'avion surtout, bien sûr.
J'entends tout et son contraire. J'imagine que c'est normal.
La question que l'on peut légitimement se poser est : pourquoi les grands fabricants fabriquent-ils si peu de multibrins, alors que l'évidence de leur supériorité pratique est de plus en plus criante (avec le durcissement des rÚgles aéroportuaires) ? Sage devrait avoir 150 modÚles en 5 ou 6 brins, et 20 en 4 brins, et pas le contraire ! Idem avec Guideline, etc.
L'argument que l'on m'a souvent invoqué est la fragilité : les multi. seraient beaucoup plus fragiles que les autres, tous les grands fabricants s'y seraient cassés les dents, etc.
Je n'y crois qu'à moitié. La différence entre 4 et 6 brins me semble pas géante. Je crois qu'il s'agit surtout d'un mythe, et que la prééminence des 4 brins tient à l'inertie culturelle de notre communauté.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais, et certains d'entre vous l'ont dĂ©jĂ  signalĂ© dans le forum, que certaines cannes multibrins sont rĂ©ellement fragiles : Shakespeare par exemple. Mais on ne peut pas se servir de cannes Ă  40 euros pour Ă©vacuer d'un bloc toutes les multibrins tout de mĂȘme !
Alors, des cannes toujours trop longues pour les voyages, c'est une tradition aujourd'hui infondée, ou c'est lié à une vraie limite technique ?
Bien cordialement Ă  tous, JG

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#2 20-02-2013 11:35:26

michbzh
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

salut jean-gui
tu as trouvé le sujet de ta 2nde thÚse !
c'est comme les noeuds, plus tu as d'enmanchements et  plus tu as de riques de casse.
le scotch ou la parafine sont indispensables si vous voulez voyager loin sans changer de 'monture".
ensuite tu as les bourrins de la canne et ceux qui sont plus doux et laissent travailler leur outil sans les surcharger.
quand tu entends siffler la soie ; tu sais Ă  qui tu as affaire et c'est pas toujours synonyme de record et douceur de poser !
j'utilise des 5,6 depuis un moment et je n'en ai cassé qu'une ;et dans des circonstances qui auraient cassé une 3 brins.
a+
michel


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#3 20-02-2013 12:20:47

Christian Roulleau
Webmestre
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Bjr Jangui,

Je pense comme Michel si tu est cool avec ta canne il n'y a pas plus de risques qu'avec les classiques3 ou 4 brins .

Pourquoi de grands fabricants reste en 4 brins ( Sage entre autre ??? ) .
Par contre et c'est une certitude l'évolution du traitement des bagages sera la standardisation à 90 cm maxi d'ici 2 ans toutes compagnies confondues . Au-dela cela répond au joli terme ; d'excédents (prévoir un délai pour aller confier sa visa ou autre à la demoiselle ! idem au retour ).

Bonne journée


<*(((((><

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#4 20-02-2013 13:05:09

jangui
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Salut Michel
C'est vrai que j'ai du accumuler 150 pages de doc. lĂ  dessus !
j'ai une 5 brins zpey, presque 100 saumons au compteur pĂȘche souvent plus de 12h de rang + du mĂ©chant vent. Je la scotche jamais.
pareil avec une Guideline, réputée fragile : par paresse j'ai jamais mis de scotch : jamais un souci, quand les anneaux tournent, je le vois tout de suite, avant que ça ne devienne dramatique, car puisqu'ils ne sont pas alignés, ça se ressent au lancer.
En y pensant, je me dis que d'un point de vue mĂ©canique, ça doit mĂȘme ĂȘtre l'inverse : moins de risque Ă  la casse en multibrin, car un moment d'inertie moins fort pour chaque brin (le moment Ă©tant fonction de la longueur mobilisĂ©e)
Il est vrai que je ne pĂȘche pas (encore) avec un 15' et des soies ultra plongeantes, Ă  30 m.

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#5 20-02-2013 13:08:20

jangui
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Christian ton message est parti alors que j'Ă©crivais le mien.
ton avis me rassure aussi, et me conforte dans l'idée qu'on devrait vite voir les choses évoluer.
En attendant, il existe certaines firmes spécialisées avec des blanks multibrins à la demande, pour pas trÚs cher, et je crois que c'est là la voie que je vais suivre.
Mais peut-ĂȘtre d'autres collĂšgues ont des avis contraires ?

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#6 20-02-2013 16:54:50

michbzh
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

100 au compteur !
bravo jean-gui, tu as du faire de bonne campagnes  depuis notre derniĂšre rencontre lĂ  haut.
au plaisir de te revoir !
je te reconnaitrais aux chaussures ! héhé
a+
michel


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#7 20-02-2013 17:03:30

jangui
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

96, sans compter les flétans wink

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#8 20-02-2013 18:33:28

michbzh
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

un nombre Ă  3 chiffres ; c'est un cap !
cet Ă©tĂ© peut ĂȘtre !?


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#9 20-02-2013 19:31:31

jangui
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

faut jamais parier Ă  l'avance...mais la mouche devrait aller Ă  l'eau, oui.

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#10 20-02-2013 20:33:22

Pierre
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Bonjour,

Pourquoi les fabricants de cannes font peu de modĂšles 5 ou 6 brins ?
Je constate qu'il y en a de plus en plus mais la raison est peut ĂȘtre parceque la demande reste minoritaire dans le marchĂ©
des cannes Ă  deux mains.
Je vais tous les ans en NorvĂšge, (en camping car) et parmi tous les pĂȘcheurs que je cotoie habituellement, qu'ils soient norvĂšgiens, suĂšdois, danois,  allemand, finlandais etc. aucun ne vient en avion ! Dans ce cas, les cannes Ă  3 ou 4 brins sont toujours parfaites. Je pense que la grande majoritĂ© des pĂȘcheurs en Scandinavie sont dans ce cas, ils viennent au moins 2 ou 3 semaines et ne prennent pas l'avion.
De mĂȘme pour les britanniques, beaucoup pĂȘchent leur riviĂšres locales et prennent leur voitures quand ils vont plus loin. Ce sont, et de trĂ©s loin, les deux plus grands marchĂ©s en Europe.
Les pĂȘcheurs qui prennent l'avion pour aller pĂȘcher ne sont probablement pas les plus nombreux. Ce sont pour moi, principalement pour des raisons d'intendance, surtout les clients des tour opĂ©rators et ceux qui font des sĂ©jours ne dĂ©passant pas une douzaine de jours.
Autre point, la rumeur prétendrait que les cannes 4 brins ont une moins bonne action que les précédentes 3 brins (Guideline LPXE et Lecie, Loomis Stinger...).
Amicalement
Pierre

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#11 20-02-2013 21:53:22

jlpmzy
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Bonjour
Christian nous dit que la standardisation sera 90 cm ok pour les bagages ....
et c 'est effectivement plus pratique de mettre sa canne dans le sac de voyage .
mais en dehors des cannes a deux mains les gens voyagent aussi avec des skis des clubs de golf .....et pleins d 'autres choses en equipement sportif.
Je suis d 'accord avec Pierre les pecheurs ne voyagent pas tous en avion...et c 'est sur que ce n 'est pas le marché le plus porteur.
... en ce qui me concerne en dehors d 'un sejour a l 'etranger quand je peche "au pays" et que je me deplace en voiture  j 'ai des cannes mouches en 4 brins certes mais aussi en deux brins ...c 'est un peu penible a transporter ....et mĂȘme plein de monobrins ....pour les pĂȘches du carnassier en bateau et du bord .
Je me souviens aussi des Ă©crits qui vantaient ( quelle que soit la technique ) le merite des cannes tiercĂ©es. ce qui est sur c 'est que moins il ya de brins plus c 'est vite montĂ© et il semble evident que plus il y a d 'emmenchements plus il ya de contraintes et plus de fragilitĂ©s mĂȘme si la technique fait des progrĂ©s Ă©normes .
En attendant j 'aimerais bien une 15 pieds telescopique avec l 'action d 'une trois brins voir monobrin  smile avec un aspect bambou refendu . Attendons  de nouveaux matĂ©riaux revolutionnaires !!!
JLP


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

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#12 21-10-2019 22:10:16

jangui
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Messages : 182

Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Salut les collĂšgues,

Je dĂ©terre ce post qui nous rajeunit pas, pour constater que l'Ă©volution du matĂ©riel n'est pas allĂ© dans le bon sens...pourtant, en constatant de façon cynique la rĂ©duction des aires de pĂȘche de Salo salar, et l'explosion du traffic aĂ©rien, pour notre plus grande perte Ă  tous bien sĂ»r, et bien malgrĂ© ça, cela reste toujours aussi difficile de trouver des cannes en 6 brins...
Non, d'ailleurs, c'est pas vrai, des cannes à 1200 balles en 6 morceaux entiers, y'en a, et elles semblent tenir le haut du pavé. Mais des blanks, ça, c'est une autre affaire !
Y'a quelques annĂ©es grĂące notamment aux discussions menĂ©es ici, j'ai montĂ© deux CTS, une 12,6 et une 15'. Si la premiĂšre est une merveille, la seconde me semble un peu molle. Peut ĂȘtre n'ai-je pas encore trouvĂ© le bon grammage, mais n'empĂȘche, je voudrais bien en monter une autre, de 15', mais plus nerveuse. Or chez CTS, si j'ai bien compris, fini les 6 brins ! Alors quoi ? Keskispass ? qui monte ses cannes ici ? qui a connaissance de l'emplacement de la clĂ© qui ouvrira la porte de mon bonheur ?
la bise, Ă  tous, merci d'avance pour vos retours, JG

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#13 22-10-2019 11:28:54

CLOD37
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

Salut Ă  tous
Je viens juste de recevoir un blank EPIC 13'#8 nano carbone en 6 brins. Y a plus qu'Ă  faire le montage.
L'aspect du blank et des composants livrés avec, il s'agit d'un kit complet, me semblent assez sympas.
À suivre....

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#14 23-10-2019 10:26:20

Sebastien Carlet
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Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

CLOD37 a Ă©crit :

Salut Ă  tous
Je viens juste de recevoir un blank EPIC 13'#8 nano carbone en 6 brins. Y a plus qu'Ă  faire le montage.
L'aspect du blank et des composants livrés avec, il s'agit d'un kit complet, me semblent assez sympas.
À suivre....


Salut,

Je suis preneur d'infos une fois montée. Surtout aprÚs essais de différentes soies dessus ;-)

Seb

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#15 23-10-2019 11:04:07

CLOD37
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Messages : 187

Re : sur la fragilitĂ© des multibrins

OK je vais faire ça
Le montage semble assez simple.
Je ne suis pas chez moi en ce moment mais j'espĂšre avoir fini la canne avant la fin novembre

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