Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

Contact : Webmestre

#1 30-04-2019 10:58:04

Pascal
Adhérent
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 23-10-2015
Messages : 356

Etude de suivi des saumons sur l’Allier et aménagement seuil de l'A89

Salut à tous,
J'ai reçu cette info que je transmet ici pour ceux que cela intéresserait. Inscription obligatoire

L’association Loire Grands Migrateurs (LOGRAMI), VINCI Autoroutes, le bureau d’étude SCIMABIO Interface et la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Puy-de-Dôme proposent une pêche au cas pratique le mardi 28 mai 2019 à Joze (63) pour présenter une étude de suivi des saumons sur l’Allier et l’aménagement du seuil de l’A89.

Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne, à partir du lien disponible dans le programme ou en cliquant ici, avant le vendredi 24 mai 2019.

Comme toutes les pêches aux cas pratiques, cette visite est gratuite pour les adhérents de l’association, le tarif non adhérent est de 100 €.

Ce suivi fait suite aux aménagements de restauration du franchissement piscicole réalisés par VINCI Autoroutes sur des seuils situés sur les rivières Allier et Dore sous l’autoroute A89 (dpt. 63).
Il s’appuie sur la capture et le marquage de saumons au niveau du pont barrage de Vichy et le suivi de leur progression par télémétrie radio via un réseau de stations de réception positionnées en amont/aval des aménagements. Par convention avec la Direction Départementale des Territoires du Puy-de-Dôme, le suivi inclut l’aménagement réalisé par la DDT 63 sur un autre seuil de la rivière Allier (seuil des Madeleines). Le but étant d’évaluer les effets de ces réalisations sur la montaison des saumons et contribuer à accentuer les efforts de reconquête.
En outre et de manière à maximiser les données issues de ces spécimens marqués, l’Association LOGRAMI porte un suivi complémentaire sur l’amont du bassin de l’Allier. Après obtention de l’arrêté préfectoral autorisant les captures ainsi que de l’arrêté ministériel d’expérimentation à des fins scientifiques, les antennes ont été installées, testées et les premiers saumons ont été capturés en avril 2019.
Seuil A89 après travaux de restauration de la continuité écologique (juin 2018)
Remarques
Prévoir


https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … w/viewform


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10