Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#76 10-09-2018 14:47:47

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Poutès encore et toujours

Denis PRUDENT a écrit :

Araser le barrage de Poutès aurait été la meilleure solution , mais c’etait sans compter sur
l’oppignatreté et la virulence des  « amis des turbines et des barrages »

Et la complaisance toxique de certains prétendus défenseurs des rivières...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#77 10-09-2018 18:13:41

Denis PRUDENT
Invité

Je suis d’accord avec vous ,
LA PRIORITÉ C’EST LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE AQUATIQUE .
En ce qui concerne l’alevinage , si vous me lisez , vous avez compris ma position , à savoir :
* aleviner au stade le plus précoce ( œufs ou alevins 3 mois nourris) issus de géniteurs purs sauvages
    prélevés le plus haut possible dans la rivière Allier , le plus tard possible ( octobre novembre )
    pour une meilleure adaptation au milieu , les œufs de ces futurs alevins ne doivent pas éclore sur une
    clayette ......
    mais dans du graviers , et y rester jusqu’ à l’émergence .....
* la zone à aleviner est le secteur S2 actuellement complètement dépourvu de frayères .
* revoir le plan mortifère qui depuis 2007 impose de déverser des alevins dans des lieux (secteur S5 et     
   S4 ) ou le taux de mortalité varie de 90/100 à 60/100 .

Oui , il est grand temps de remettre de l’ ordre au COGEPOMI LOIRE BRETAGNE .

#78 10-09-2018 20:58:59

raphaël
Adhérent

Denis PRUDENT a écrit :

Je suis d’accord avec vous ,
LA PRIORITÉ C’EST LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE AQUATIQUE .

Moi aussi je suis d'accord...

Denis PRUDENT a écrit :

En ce qui concerne l’alevinage , si vous me lisez , vous avez compris ma position  (...)

Si vous me lisez, ou plutôt si vous lisez ceux que j'ai cités, vous comprendrez que c'est pisser dans un violon et prendre délibérément un risque colossal.

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#79 16-09-2018 20:57:59

Denis PRUDENT
Invité

POUTÈS

http://forum.club-des-saumoniers.org/up … 2bc3ab.png

EDF c’est à dire L’ETAT FRANÇAIS et POUTÈS.

http://forum.club-des-saumoniers.org/up … e55af1.png

#80 17-09-2018 06:17:26

Denis PRUDENT
Invité

Bonjour à tous,

Donc avec 6 ouvrages impactant comme Poutès , qui est une réalisation « exemplaire » .......
Les 6 ouvrages :
* Poutès
* Langeac
* Chambon de Cerzat
* Vieille Brioude
* La future Usine hydroélectrique de La Bageasse
* La future Usine hydroélectrique de Vichy

Nos smolts issus de l’ amont de Poutès , là où est l ´avenir du Saumon de L ´Allier ,
et bien sûr une population de X smolts en amont de Poutès il ne restera que 28/100
de ces smolts en aval de Vichy ....
Fameuse formule:
(0,85x0,95 ) à la puissance 6 = 0,2772

On est mal pour le taux de renouvellement , vous savez , un saumon génère plus d’un saumon !!!!!!

#81 10-10-2018 17:51:47

RODANGES
Adhérent

Il ne faut pas confondre ce que la DREAL de bassin a réellement écrit, et ce que la DREAL Auvergne a présenté au CODERST et aux médias. Car si on lit l'avis de la DREAL de bassin, les réserves, c'est-à-dire les conditions nécessaires pour donner un avis positif, ne sont pas tenables par EDF. Il s'agit donc en fait d'un avis fait pour mettre EDF au pied du mur. De même pour LOGRAMI.

Dernière modification par RODANGES (10-10-2018 19:22:32)

#82 14-10-2018 17:20:10

RODANGES
Adhérent

Lorsque des liens renvoient à quelque chose d'inédit, soit, on n'a pas toujours le temps d'en présenter le contenu. Mais quand ils ne renvoient qu'au forum lui-même, c'est comme un jeune chat qui tourne en rond en poursuivant sa queue, cela ne fait que saturer la discussion. Après tout, c'est peut-être le but poursuivi. Pour moi, et en accord avec les modérateurs, j'arrête définitivement sur ce post.

#83 15-10-2018 00:07:31

Kylemore
Inscrit

Content pour toi !

C'est plus prudent!!!

Dernière modification par Kylemore (15-10-2018 00:09:21)

#84 15-10-2018 12:39:48

Kylemore
Inscrit

"Désolé" comme dit Michel Denisot,j'ai pas pu résister .

Keep Well

#85 16-10-2018 10:35:50

RODANGES
Adhérent

AMBER : Encore un faux-nez pour les faux-culs...

#86 20-10-2018 17:56:33

germain philippe
Adhérent

Bonjour à tous,

https://www.facebook.com/anper.tos.5

En France nos politiques et EDF nous diront que Poutès c'est pas réalisable alors qu'au USA ils l'ont fait !

https://twitter.com/ANPER_BZH

https://news.nationalgeographic.com/201 … tname=none

Dernière modification par germain philippe (20-10-2018 18:04:17)

#87 20-10-2018 18:52:57

germain philippe
Adhérent

Alors quand allons nous signer ? pour  l'Allier à Vichy,  la Sée et la Sélune et combien d'autres ...

Dernière modification par germain philippe (20-10-2018 18:54:27)

#88 20-10-2018 20:08:31

raphaël
Adhérent

#89 20-10-2018 22:15:54

germain philippe
Adhérent

Aurais- je été encore une fois hors sujet m Prudent

En suivant la discussion sur ce forum sur le quel j'argumentais les réponses sus citées, vous en supprimant volontairement votre réponse extraite du site http://www.rivernet.org/general/dams/de … tvig_f.htm.

Vous avez soustrait des informations libres au grand publique lequel pouvait réfléchir et éventuellement ce prononcer sur des enjeux essentiels comme la continuité écologique et biologique du Saumon Atlantique sur l'axe Loire Allier, raisons qui seraient fondamentales et essentielles à sa survie sur ces grands fleuves Français.

je laisse aux internautes du CDS l'appréciation de ce droit à l'information.

Dernière modification par germain philippe (20-10-2018 22:47:29)

#90 09-11-2018 14:47:58

RODANGES
Adhérent

L'avis définitif de l'autorité environnementale est paru sur le projet EDF.
Je viens à l'instant de recevoir l'avis définitif de l'autorité environnementale concernant le projet EDF Poutes, et cet avis est négatif sur la plupart des points essentiels. Toutefois il est possible que EDF s'en serve pour continuer à "jouer la montre" en pariant sur la disparition du saumon de Loire, risque  auquel le CNS...E contribue grandement.
Notre réponse serait que, puisqu'il est prévu dans ce projet que EDF ouvre le barrage 91 jours par an en période de montaison, cette ouverture soit d'ores et déjà effective. Un courrier pourrait être adressé au ministre ou à ce qui en tient lieu.
D'autre part cet avis donne tort à tous ceux qui soutiennent le projet EDF (fédération 43, APS?, ERN, SOSLV , CNSS, "Chant des rivières", politiques locaux et président du Sage) pour des raisons politiques, d'intérêt personnel, ou de simple méconnaissance du problème.

#91 10-11-2018 12:14:02

germain philippe
Adhérent

Bonjour à tous,

bon visionnage

#92 10-11-2018 12:42:05

RODANGES
Adhérent

Un doc excellent sur le fond. Merci de l'avoir mis en ligne. Il y a toutefois une confusion introduite par le passage concernant l'alevinage, indépendamment de ce qu'on peut en penser et de toute polémique sur ce sujet. En effet on passe de l'alevinage massif, qui se fait en-dessous de Poutès et même bien en aval, directement au grossissement des alevins sauvages en amont de Poutès, là où il n'y a pas d'alevinage, comme si le grossissement des tacons - en réalité sauvages - était directement le résultat de l'alevinage.
Mais tout de même, il s'agit d'un excellent document, dont on peut surtout retenir une phrase essentielle :
"La perte des gènes est irrémédiable, celle des kilowatts ne l'est pas"

J'en profite pour annoncer que l'enquête publique concernant le projet EDF démarrera fin novembre pour s'achever le 28 décembre. On pourra la trouver sur le site de la préfecture de Haute-Loire, ou envoyer des courriers en mairie de Monistrol d'Allier.
MOBILISONS-NOUS!

#93 10-11-2018 13:51:17

Michel87
Adhérent

Excellent document, en effet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10