Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 07-11-2018 16:55:56

jmbrun
Adhérent
Lieu : Ebreuil (03)

Montage Spey

Bonjour Ă  tous,

Comme promis Ă  Christian, je vais essayer en une quinzaine d'Ă©tapes de vous montrer comment monter une Spey.

82_dapart.jpg

on va avoir besoin de tout ceci plus le fil de montage 8/0. par ordre d'arrivée sur l'étau : L'hameçon Alec Jackson Spey en 1.5, fibres de faisan, fibres de canard, autruche, tinsel argent ovale, antron orange,héron orange, pintade naturelle,canard mallard gauche et droite.

82_atape_1.jpg

Fixer 2 ou 3 fibres de faisan

82_atape_2.jpg

Former le Tag

82_atape_3.jpg

Faites la queue en fibres de canard

82_atape_4.jpg

Faites le Butt en fibres de plume d'autruche

82_atape_5.jpg

Fixer 2 fibres de faisan, le tinsel argent et l'Antron orange

82_atape_6.jpg

Dans l'ordre et jusqu'à moitié hameçon enroulez l'antron, les fibres de faisan et le tinsel et bloquer le tout

82_atape_7.jpg

Fixer la plume de héron par la queue (montage simple) aprÚs avoir Îter les fibres duveteuses

82_atape_8.jpg

Enrouler la plume jusqu'à 1cm environ de l'oeillet et laisser une longueur de fibres au moins égale à celle de l'hameçon

82_atape_9.jpg

Rabattre les fibres et les maintenir avec plusieurs tours de fil de montage

82_atape_10.jpg

Fixer la plume de pintade par la queue

82_atape_11.jpg

Enrouler en Ă©cartant bien les fibres et fixer la en remontant vers la queue de la mouche pour rabattre les fibres

82_atape_12.jpg

Prendre 2 parties égales gauche et droite des plumes de canard mallard. A ce stade prendre un verre de votre alcool préféré

82_atape_13.jpg

Là c'est délicat, fixer ces 2 parties comme sur la photo (ou ensemble ou d'abord 1 avec 1 tour puis l'autre) Arranger délicatement pour la symétrie sur l'hameçon. Si trop difficile remplacer par exemple avec des poils d'écureuil

82_atape_15.jpg

Si vous ĂȘtes satisfait fixer fermement avec plusieurs tours de fil de montage. A ce stade on peut encore rajouter 2 plumes de jungle coq.

82_atape_16.jpg

Faire la tĂȘte et le noeud final, vernir. sur la photo il manque encore 1 ou 2 couches de vernis pour embellir la tĂȘte;

Un autre verre bien mérité et donnez lui le nom que vous voulez.

jm et désolé pour les photos pas trop nettes

#2 07-11-2018 17:06:55

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Re : Montage Spey

Merci Jean Michel,

Je pense qu'en commençant par le début c'est plus
commode , que de coller des explications "avancées"
sur des bases aléatoires .
Donc au boulot

<*(((((><

#3 07-11-2018 17:35:12

jmbrun
Adhérent

La voilĂ  la Cricri quasiment finie.

82_la_cricri.jpg

Courage Ă  toi et aux autres

jm

#4 07-11-2018 20:09:08

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonsoir Ă  tous , jm tu es formidable, super boulot , au mĂȘme titre que tous ceux qui participent Ă  ce post . La « cricri «  risque bien d’en pogner quelques uns !!!A plus GĂ©rard.

#5 07-11-2018 21:24:47

germain philippe
Adhérent

Bonsoir Ă  tous,

fort intéressé car je recherche et j'étudie les mouches ancestrales Bretonnes qui sont historiquement liées aux modÚles Gallois Ecossais et Irlandais, les similitudes en matériaux disponibles à l'époque et dans la conception jusqu'à l'architecture, la simplicité et la légÚreté.
Sur le modĂšle rĂ©alisĂ© par JMB, j'aimerais avoir une prĂ©cision du monteur car il me semble que le hackle mĂ©dian avant n'est pas rĂ©alisĂ© en palmer "Enrouler la plume jusqu'Ă  1cm environ de l'Ɠillet et laisser une longueur de fibres au moins Ă©gale Ă  celle de l'hameçon" JM a t il volontairement rĂ©alisĂ© ce corps dĂ©pourvu de fibre lors de l'enroulement de la plume de hĂ©ron et libĂ©rer le fibres pour donner du volume, un agrandissement pourrait confirmer ce dĂ©tail.

merci pour votre réponse.

Sans aucune exigence de ma part, la critique est facile vous pourriez me le rétorquer!

DerniĂšre modification par germain philippe (07-11-2018 21:39:13)

#6 07-11-2018 22:08:41

jmbrun
Adhérent

Bonjour Philippe,

Explication du moins la mienne.

Dans un montage que j'ai qualifié de simple (voir la photo de fixation de la plume de héron), la plume de héron est fixée par la queue, les fibres étant assez longues pour que lors d'un enroulement sur 1 bon cm elles ne se désolidarisent pas et forme un corps net un peu comme du dubbing.

Dans un montage spey classique la plume est fixĂ©e par la tĂȘte et l'enroulement de celle-ci en spires  non jointives sur un corps que l'on doit faire Ă  l'avance (autre diffĂ©rence avec le montage simple ou il n'y a pas besoin de faire un corps Ă  l'avance) fait que les fibres se dĂ©tachent au fur et Ă  mesure de l'enroulement et sur toute la longueur du corps. Dans ce montage il faut au prĂ©alable fixer en mĂȘme temps que la plume de hĂ©ron un tinsel (ou autre moi je mets un mince fil de cuivre) qui viendra par enroulement rabattre les fibres de la plume de hĂ©ron en hackle de gorge.

Voilà, pour moi le montage classique donne une mouche plus aérée et plus esprit spey mais il est plus difficile à réaliser c'est pour cela que j'ai choisi de montrer le montage que je qualifie de simple (je ne sais d'ailleurs si ce montage existe ailleurs que sur mon étau).

jm

#7 07-11-2018 23:34:25

germain philippe
Adhérent

Ok JM

Merci pour ta réponse, qui pourrait la contester ou l'enrichir?
donc la plume de héron est enroulée pour former un corps (non un hackle en palmer) composé du rachis et des barbes se terminant par une bavette des fibres longues qui dépassent la courbure de l'hameçon donc équilibre de l' hydrodynamique entre les ailes et cette longue bavette.

Cricri est hydrodynamique wink !

merci Ă  suivre

DerniĂšre modification par germain philippe (07-11-2018 23:39:39)

#8 Aujourd'hui 16:48:58

Kylemore
Inscrit

Bonjour Jm

Superbe et merci pour ta procédure de montage de la Cricri.Quel boulot.
Je n'ai jamais monté de Spey pour plusieurs raisons:

-peur des difficultĂ©s techniques,mais tu as dĂ©mystifiĂ© pour moi ce type de montage en le simplifiant sans avoir rien Ă  envier au final aux modĂšles plus complexes,surtout pour pĂȘcher avec.

-je pensais ne pas en avoir l'utilité en été sur la Moy,confiant en mes Shrimp Flies qui ont prouvé là bas sur des générations leur efficacité.Mais j'ai commencé à avoir de sérieux doutes en comparant ma Young Girl of Dublin qui s'est montré efficace dans des conditions de low water, pas comme cette année,une semaine seulement et ses taches de rousseur en flanc de mallard avec les Speys de Clarence et les tiennes de la discussion Spey Flies mode d'emploi.
Et m'abstenant de les considérer seulement comme des oeuvres d'art ,le braco a eu l'illumination!!
Clarence l' a bien dit en preambule:"C'est une imitation... de crevette".
Et lĂ  je suis passĂ© des murs des musĂ©es Ă  la mer....et aux  shrimps!!
Puis plus bas sa superbe mouche avec dessous les longues pattes et les ailes  Ă  plat sur le dos,pu.... c'est mille fois plus reprĂ©sentatif qu'une Shrimp Fly classique et aussi vivant.Les pattes bougent comme sur les vidĂ©os de nage des crevettes!!

De plus pour l'Ă©tĂ© je n'ai jamais voulu utiliser de mouches low water de ce type,mĂȘme si certains rĂ©ussissent avec

1272_p1020067.jpg

Tout simplement parce qu'avec un long passĂ© de pĂȘcheur de truites Ă  vouloir crĂ©er des mouches non purement rĂ©alistes et imitatives(grosses disputes avec Tölderer) mais aĂ©riennes,translucides,hyalines comme disait Pierre Miramont,je ne pouvais envisager de prĂ©senter Ă  un saumon une rĂ©duction de mouche sur un Ă©norme croc!!
Question Ă  mes yeux de vraisemblance dans la nature.
Mais un Alec Jackson n'est pas sans me rappeler les hameçons courbes utilisés pour monter les gammares qui ne sont que des mini shrimps!
Donc je pense que sur des Alec Jackson de petite taille,type Daichi 2051 en n°7 je puis monter des Speys d'une taille compatible avec la Moy ou l'on utilise plutĂŽt des petites mouches surtout en Ă©tĂ© mais quand mĂȘme susceptibles de tenir
un poisson.Dis moi si je me trompe...
Et qui puisse ĂȘtre Ă  la fois prenante pour moi et surtout pour un saumon tout en Ă©tant belle,raffinĂ©e et Ă©lĂ©gante comme la Cricri ( "Et pas moi ?" va dire Françoise."N'oublie pas de passer chez Mauboussin au lieu d'acheter encore des plumes!").

A ce propos en tapant Les Hackles pour les Mouches Dee et Spey;je suis tombé sur le site Fabri-Mouches qui m' a appris des choses utiles pour un néophyte comme moi.

VoilĂ  peut ĂȘtre de quoi me faire abjurer les Esmond Drury et mes mouches de braco et trouver de nouvelles inspirations.

"C'est pas trop tĂŽt" vont dire certains...

En tout cas,merci.

Dominique

DerniĂšre modification par Kylemore (Aujourd'hui 16:51:21)

#9 Aujourd'hui 18:30:07

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Bravo Jean-Mi... C'est de l'Art, et c'est bien sympa, ces mouches qui pĂȘchent....!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10