Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 14-10-2018 15:58:32

Kylemore
Inscrit

Les mouches "mixtes" saumon et autres...

Il n'y a pas que les Bombers".
Ci aprés un exemple de" Dabblers".
Initialement les Dabblers étaient utilisés à la période de la mouche de Mai.
Mais ses variantes dont la "Gosling" se sont avérées prenantes en toutes saisons pour la truite et le saumon;en particulier sur le Lough Melvin et Lough Erne.
Elle n'est pas sans rappeler la "Youg Girl of Dublin" qui s'est avérée efficace sur la Moy dans des conditions difficiles

1272_p1010670.jpg

Young Girl of Dublin

1272_p1020029.jpg

Yellow Gosling

ou  cette Fiery Brown Dabbler de Piscari Flies √† Kilkenny ,avec un petit air de "Folies" pour les jours sombres

1272_p1020032.jpg

A utiliser en lac comme en rivi√©re,plut√īt lente cependant type Moy.

Dernière modification par Kylemore (14-10-2018 16:11:32)

#2 14-10-2018 16:45:23

germain philippe
Adhérent

Re : Les mouches "mixtes" saumon et autres...

Qui entre nous ne connais pas ça Kylemore !

je peux faire des photos de mes boites à mouches, et par mon expérience je connais en fonction des zones prospectées en lac et rivière et des éclosions celles qui doivent être montées en train de 3 mouches nymph, snatcher et dropper etc ...

En l'exploit r√©side la connaissance et en r√©sulte la capture du saumon ou de la truite esp√®ce que nous devrions prot√©ger au m√™me titre que l'environnement aquatique, exemple les coins √† champignons en Sologne ou savoir faire le bois, parcourir les "revoirs"  le matin √† l'aube pour remb√Ľcher un gibier.
Pour le partage, comment avoir confiance  en la personne √† qui tu transmet ton exp√©rience, sauf que cette personne se doit d'√™tre digne et garant d'une √©thique et de l'h√©ritage du patrimoine transmis, personnellement j'ai malheureusement la preuve en France du contraire.
Par instinct, la protection de mon jardin secret qui ont fait la supériorité de Neandertal et de Sapiens des grands pêcheurs et chasseurs la fierté et la supériorité de nos ancêtres qu'en reste t il, l'obsolescence humaine.
Audiard avait très certainement raison !!

Dernière modification par germain philippe (14-10-2018 21:22:08)

#3 15-10-2018 00:06:22

Kylemore
Inscrit

Re : Les mouches "mixtes" saumon et autres...

Beuh moi par exemple.

Je me suis √©merveill√© ce jour devant cette Fiery Brown Dabler que je ne connaissais pas.Tout comme devant les nouvelles Spey  de Jm Brun.Pourquoi, parce que pour moi elles paraissent re cr√©er la nature qui m'apporte tant de plaisir au bord de l'eau ou dans la for√™t derri√©re mes chiens.M√™me si ce plaisir en a pris un coup en juin √† Foxford ou la semaine derni√©re en marchant sur des sentiers qui r√©sonnaient sous les pas de mes bottes et pr√©sentaient de petites crevasses que je n'avais jamais vues en Octobre.
Et tous mes copains qui me téléphonaient le soir pour me dire qu'à 4 jours de la St Luc le ciel était désespérément vide.
C'est pas grave ai je coutume de dire,c'est juste la fin du monde.Puis, patiente un peu,avec le réchauffement climatique tous les passages de migrateurs sont décalés.Mais chez nous vu la sécheresse des sols si des bécasses s'aventurent jusqu'ici,le lendemain elles seront parties....Je te parle pas des cépes..

Question jardin secret et connaissances je suis trop vieux pour penser √† les prot√©ger.Je pr√©f√®re essayer d'en faire profiter les autres en pensant surtout aux plus jeunes parmi lesquels il y a je pense plus de p√™cheurs responsables que dans ma g√©n√©ration.Quant aux "viandards" ils n'ont pas attendu mes conseils et autour de chez moi √† chaque entr√©e de layon son d√©p√īt sauvage...

Je te trouve aujourd'hui un sacr√© spleen qui ne m'√©tonne pas.Je te l'ai d√©j√† dit j'admire tes connaissances et ton combat.Mais franchement c'est √† mon tour de porter le diagnostic de "d√©viationniste".Au sens ou je crains que ton militantisme on ne peut plus n√©cessaire et utile √† tous, par son c√īt√© "rocher de Sisyphe" ne finisse par t'√©loigner des plaisirs dont tu parles dans ton dernier post.Et j'ai grand peur que pr√©occup√© par leur protection tu n'arrives √† manquer de temps pour les vivre et en tirer plaisir.Tellement la t√Ęche est immense.
Je viens de voir que Rodanges a décidé de ne plus parler de Poutés.J'en suis heureux pour lui,il finirait par y laisser la peau comme les pauvres saumons qui essaient de franchir les barrages,idem pour toi.
Demande √† Clarence,il a l'air de conna√ģtre ton armoire √† pharmacie et saura t'indiquer quel liquide ambr√© est le plus appropri√© √† ton √©tat.

Juste √† c√īt√© de chez moi on se soigne plut√īt avec √ßa

1272_p1020033.jpg

et ma foi...

Amicalement

Dominique

Dernière modification par Kylemore (15-10-2018 15:11:28)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10