Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 29-05-2018 14:33:16

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

"GP", la mère des shrimps modernes

Que faire lorsque l'on doit pêcher à la mouche un joli pool qui se prête essentiellement à la crevette??? Quand la quasi totalité des poissons sortis le sont sur de jolis bouquets colorés en orange????

Si l'on s'appelle Esmond Drury, et bien on fabrique un bouquet en plumes.

Montée principalement en faisan doré, on l'appelle d'abord la "faisan doré", dans la langue de Shakespeare "Golden Pheasant", très vite abrégé en "GP".

Un énorme succès, au point que Drury va l'utiliser comme mouche de base à tout faire.
Et va la débaptiser pour la renommer la ....GP !, pour General Practitionner, en français Médecin généraliste.

Cette mouche conna√ģtra un succ√®s fulgurant et mondial, ce qui fait qu'elle sera rapidement copi√©e, et que d'innombrables variantes sont aujourd'hui propos√©es √† nous, pauvres p√™cheurs.
Variantes qui, souvent, ne ressemblent plus que loin à l'originale, que voici:

1241_2016-08_342.jpg

Sur un gros hameçon double
queue:
en bucktail orange puis deux plumes de flanc de FD rouges montées une sur le dos, face concave vers le bas, une entre les branches sous la mouchen face concave vers le haut
Puis un tippet de FD coupen V pour faire les yeux.
Corps:
en dubbing de phoque orange cerclé d'un hackle jaune ou orange en palmer cerclé d'un tinsel moyen ovale doré.
MAIS, et ça se complique, il faut monter ce corps en 3 fois: premier tiers, puis on pose une plume de flanc de FD surmontée d'un tippet, puis on fait le deuxième tiers et on le surmonte des mêmes plumes en alignant bien les bandes noires des tippets, puis on fait la même chose pour le dernier tiers.
Tête en soie de montage orange, ici du 6/0, pas besoin de faire "fin"...
Cette mouche reste d'une efficacité redoutable, ayez en toujours une ou deux dans votre boite....
à vos outils.... et amusez vous bien, à contre jour, cela doit donner la silhouette d'un bouquet.

#2 29-05-2018 15:04:25

Kylemore
Inscrit

Re : "GP", la m√®re des shrimps modernes

Bravo maitre, encore un véritable cours d'Histoire de l'Art.

Je n'en ai qu'une version simplifiée,à cause de la taille pour la Moy.
Pour commencer la journ√©e,√† l'aube,la 1¬į √† utiliser pour Jl Martin.
Je l'utilise peu,car je ne me l√®ve pas assez t√īt....

1272_p1010896.jpg

Dernière modification par Kylemore (29-05-2018 15:06:07)

#3 29-05-2018 16:11:07

Clarence
Adhérent

Z'en ai aussi des toutes petiottes.
A utiliser comme une.... crevette...!On lui fait faire du surplace dans la veine d'eau et on l'anime un peu par des courte tirées sur 10/20 cm,

#4 29-05-2018 16:13:26

Clarence
Adhérent

A l'origine, E. Drury allait jusqu'à peindre la partie visible des "crocs" en orange jusqu'aux 2/3 de la courbure.

#5 29-05-2018 17:32:47

Kylemore
Inscrit

Clarence a √©crit :

Z'en ai aussi des toutes petiottes.
A utiliser comme une.... crevette...!On lui fait faire du surplace dans la veine d'eau et on l'anime un peu par des courte tirées sur 10/20 cm,

Moi je fais ça avec les petites Allys long tail que j'ai montrées hier ou taille normale par eaux normales.
Et √ßa marche, comme √† Kylemore.  "Maintenant tu ne lances m√™me plus !!"comme a dit Eric.
Bon,mais vu comme je lance et ma paresse en vacances...

#6 29-05-2018 19:28:55

Kylemore
Inscrit

Clarence a √©crit :

A l'origine, E. Drury allait jusqu'à peindre la partie visible des "crocs" en orange jusqu'aux 2/3 de la courbure.

Et c'est seulement maintenant que tu me dis ça!!!
Bon,aprés en avoir regardé nager,l'important c'est qu'elles bougent bien leurs petites pattes,d'ou l'importance du hackle de queue des Shrimps ou du palmer des Gp.

Dernière modification par Kylemore (29-05-2018 19:38:34)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10