Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 24-05-2018 00:32:16

Kylemore
Inscrit

La Cascade Vintage et Cascade's Family

1272_p1010873.jpg

1272_p1010872.jpg

Depuis le temps que j'en avais envie...

La Cascade façon Shrimp Fly traditionnelle.

-Hameçon:Esmond Drury n°12 doré
-Queue:plume rouge de poitrine de faisan doré
-Hackle de queue:mĂȘme plume teinte en pourpre foncĂ© pour remplacer l'aile en Artic Fox noir,plume trĂ©s vivante qui sert Ă  faire onduler les queues.Une fois mouillĂ©e elle est bien moins volumineuse
-Corps:Krystal Flash doré orangé
-Hackles de tĂȘte:jaune dorĂ© et badger teintĂ© orange
-Joues:Jungle Cock
-TĂȘte:rouge
Les couleurs me semblent parfaites pour le dĂ©but d'Ă©tĂ©.Je vais pouvoir bluffer Michael..mais sĂ»rement pas PJ  hĂ©las.

Celle lĂ ,je ne l'ai vue nulle part!!!!

AprĂ©s avoir vu ce proto ultra traditionnel,la prochaine aura peut ĂȘtre la queue en plume de poitrine teintĂ©e orange.
Ce sera moins traditionnel,quoiqu' elle sert pour la Glenties Shrimp,la préférée de Gillespie, mais plus fidéle à la Cascade.

Si je n'arrive pas Ă  en prendre au moins un avec celle lĂ ,je me fais bonze comme BĂ©bert.

Bon maintenant va falloir en faire quelques autres pour moi et mon beau frére avec les 6 plumes pourpres qui me restent,achetées il y a bien longtemps chez Ellis Slater qui malheureusement a pris sa retraite.
Je pense que Clarence aura les siennes..
Bien Ă  vous tous.

Dominique

DerniĂšre modification par Kylemore (27-05-2018 15:22:26)

#2 24-05-2018 01:06:42

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Re : La Cascade Vintage et Cascade's Family

Belle réalisation, mon frÚre... en plus, je ne me gÚnerai pas pour me servir dans tes boßtes.....

#3 24-05-2018 09:40:58

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

A voir vos rĂ©alisations j'hĂ©site Ă  vous mettre le lien de Fulling Mill pour garnir vos boites  lol

C'est super

<*(((((><

#4 24-05-2018 10:19:44

Kylemore
Inscrit

Merci Christian

Venant d'un expert en pĂȘche et chasse,cet encouragement me va droit au coeur.
D'autant que comme Clarence, dont je n'ai pas les talents de monteur, mon but est de faire partager ma passion qui est le plus puissant des moteurs et de faire profiter les autres pĂȘcheurs de ce que j'ai pu apprendre.
Pour essayer de transmettre ce que j'ai eu la chance de recevoir en particulier de pĂȘcheurs et ghillies bien plus expĂ©rimentĂ©s que moi et qui vivent sur les bords  de la Moy.
Avec le compliment de l'ancien headghillie du Ridge et les encouragements de Clarence,ce sont des biens précieux.

#5 24-05-2018 13:33:31

Kylemore
Inscrit

Clarence a Ă©crit :

Belle réalisation, mon frÚre... en plus, je ne me gÚnerai pas pour me servir dans tes boßtes.....

J'y compte bien!
Ce sera un honneur!Et je ne serai pas obligĂ© de te faire cours pour leur utilisation... Je pourrai mĂȘme tester les nouveautĂ©s avant ton arrivĂ©e.
Rappelle toi notre premier contact!  "Je t'en laisserai quelques uns(les petits)".
Celà me rappelle il y a bien des années,avant internet..

En arrivant à mon B&B,en descendant de voiture,j'entends parler français!
Et je vois arriver 3 gars,2 retraités et un plus jeune,qui me disent "On vous attendait avec impatience!"
Je me dis "putain,je suis en vacances,ça va pas commencer!"
Mais en fait ils n'Ă©taient atteints que de saumonite aigĂŒe!!!
Et Bernie leur avait dit"je suis sûre qu'il pourra vous soigner!"
Car ils avaient décidé cette année là " de se mettre au saumon".
Avant internet il n'était pas aisé d'obtenir des informations pratiques pour ça,surtout à l'étranger.
Mais déjà ils avaient fait le bon choix quant à la riviére.
Ils se connaissaient depuis longtemps.L'un pĂȘchait la truite Ă  la mouche,un autre au lancer,le troisiĂ©me au toc et ils Ă©taient Toulousains.Je ne pouvais que me rappeler mes dĂ©buts Ă  Navarrenx avec Etienne et la "si belle canne".
Pour la truite ils connaissaient bien leur affaire dans leurs domaines respectifs et avaient acheté des cannes et mouilinets tout à fait corrects.
Aussi aprĂ©s un passage chez Tiernan pour les licences,le petit matĂ©riel et les appĂąts,comme les eaux Ă©taient  Ă  un   niveau idĂ©al , entre 0,50 et 0,60 j'ai pu lĂącher mes louveteaux Ă  Clongee afin qu'ils puissent pĂȘcher ensemble avec leurs techniques respectives. AprĂ©s un briefing montage de lignes et postes et une boĂźte de mes mouches,je suis parti Ă  Rinnaney car j'avais envie d'ĂȘtre seul pour mon premier rendez vous de l'annĂ©e avec la Moy...On a sa pudeur.
Le soir,un pour moi  , le toqueur un au ver avec le gros bouchon orange et blanc et le moucheur un petit sur une Bann,le lanceur je pense n'avait pas pĂȘchĂ© assez creux, dĂ©routĂ© par la surface uniforme de la Moy.
Donc le soir debriefing au dĂźner puis ensuite dans mon pavillon!Bernie en riant m'avait  apportĂ© un petit tableau noir sur un trĂ©pied appartenant Ă  ses enfants "for the class!".Comment voulez vous que je ne l'adore pas.
Les Toulousains eux Ă©taient venus avec un fourgon un peu amĂ©nagĂ© et dedans il n'y avait pas que des cannes Ă  pĂȘche...mĂȘme le champagne...les cubis,  un jambon de  Bayonne pour le casse croĂ»te et autres bricoles,fromages ,gateaux basques...Et mĂȘme ...
des asticots,bien planqués par le toqueur au cas ou le saumon ne mordrait pas.Bref,des mecs organisés.Et la douane n'était pas aussi regardante que maintenant.
Alors que Bernie était réputée comme cuisiniére.Mais en gars du Sud Ouest comme les Corses ,ils se méfiaient de la cuisine irlandaise et surtout des paniers repas avec les sandwichs au poulet froid ou au fromage...et le yaourt à la fraise.
J'étais jeune,je ne pourrais plus..Car ça a duré 10 jours!J'étais venu seul et je craignais un peu de m'ennuyer le soir devant RTE News...
En tout cas mes cours ont payé,car ils ont cartonné.Et moi,payé en nature, plus les toasts et le beurre légérement salé de Bernie,je suis revenu avec 3kg en plus.
."Je vois que tu ne t'embĂȘtes pas quand je ne suis pas lĂ !! Ce serait le moment de te faire une prise de sang!"

NB
Pourquoi un tel attachement aux traditionnelles Shrimp Flies?
Tout simplement parce que dans l'eau elles sont extĂȘmement vivantes avec la queue ondulante et les hackles sĂ©parĂ©s .
Surtout dans les courants modérés à faibles ou l'on peut en plus les animer de différentes façons.
Mis à part l'esthétique et la symbiose étroite avec l'environnement bien sûr.

DerniĂšre modification par Kylemore (24-05-2018 18:58:26)

#6 24-05-2018 13:40:27

Grinvet
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

Merci Christian

Venant d'un expert en pĂȘche et chasse,cet encouragement me va droit au coeur.
D'autant que comme Clarence, dont je n'ai pas les talents de monteur, mon but est de faire partager ma passion qui est le plus puissant des moteurs et de faire profiter les autres pĂȘcheurs de ce que j'ai pu apprendre.
Pour essayer de transmettre ce que j'ai eu la chance de recevoir en particulier de pĂȘcheurs et ghillies bien plus expĂ©rimentĂ©s que moi et qui vivent sur les bords  de la Moy.
Avec le compliment de l'ancien headghillie du Ridge et les encouragements de Clarence,ce sont des biens précieux.

...J'vais pas te dire que j'taime, ce serait ridicule, mais je le pense !  lol  kiss  lol

... wink

#7 24-05-2018 14:30:32

Kylemore
Inscrit

Je n'en doute pas!
Moi aussi.
Tùche de te démerder pour venir un jour là bas.
Entre Clarence et toi peut ĂȘtre pourrai je apprendre Ă  lancer correctement.
Et si tu peux, trouve un fourgon pour tes casiers.J'ai tellement apprécié celui des Toulousains.
Moi je ne peux plus.Je sûbis déjà trop de réflexions à propos du "Casse Dominique":
-Volvo break 850 de 1996,312000km,pour aller chasser confortablement avec mes chiens Ă  distance de chez moi ou Ă  la pĂȘche dans les PyrĂ©nĂ©es
-Volvo S70 Berline de 1997;156000km,à peine rodée,quand je me déplace sans les chiens ou pour l'apparat quand je ne veux pas arriver avec mes cages en treillis soudé.Je l'avais achetée au cas ou le break rendrait l'ùme mais mon mécano me dit "que je serai aux fraises avant" ...car elle fera 500000km.De la part d'un ancien patient...ça la fout mal.Bref.Mais comme c'est un mécanicicien génial.
-Rav 4 1996,196000 km,pour aller chasser dans le coin
J'ai beau lui dire, je les ai payĂ©es 2000€ chacune,ta Clio vaut plus que ça.....
Elle est comme toi avec les mouches," 2 ça suffirait largement...  "

#8 24-05-2018 23:38:09

Kylemore
Inscrit

Trouvé ce soir un excellent article de Robert Gillespie.
Tapez "Tailing an Irish Shrimp fly"
Avec notamment un tableau de la longueur de la queue,de l'endroit ou elle quitte le corps de la mouche jusqu'Ă  la pointe des fibres.
Un sujet un peu controversé.

Pour hameçons  triples Esmond Drury,les plus utilisĂ©s:
-n° 14:21mm
-n°12:25mm
-n°10:30mm

Pour hameçons à hampe plus longue comme les doubles Partrige Standard:
-n°10:22mm
-n°8:28mm
-n°6:32mm

Ce qui me confirme dans l'appréciation que dans le bouquin de O'Reilly ou les mouches présentées sont montées sur des simples de grande taille pour de meilleures photos,les queues sont trop longues.Alors qu'il les préconise dans son introduction 5 à 10mm plus longues que la hampe de l'hameçon,voire plus court.
Sans doute pour des raisons esthétiques.Mais celà peut induire en erreur.
Bonsoir Ă  tous.

Dominique

#9 25-05-2018 20:26:41

Kylemore
Inscrit

1272_p1010875.jpg

A little more subtle and subdued for low water..

Avec une queue un peu plus courte, aprés avoir relu Gillespie,en faisan doré teinté en orange et hackle Sunburst Yellow au lieu de jaune doré.Corps arriére Krystal doré et corps avant Krystal noir,tag Krystal rouge.Il faut me croire car ils sont masqués..
Elle "claque" moins que la 1° et l'originale,plutĂŽt  indiquĂ©es pour des eaux plus hautes et colorĂ©es mais celle ci est encore plus" Irish".
Pour moi c'est vraiment l'Irlande. Et Ă  part la tĂȘte qui mĂ©rite une 2°couche de vernis ,pour un non Irlandais, j'espĂ©re que la famille Rogan ne dĂ©savouerait pas leur Ă©lĂšve.

Sur Hameçon n°14  pour eaux trĂ©s basses,sait on jamais..Ce dimanche 0,32 Ă  Ballylahan...

Small is beautiful,isnt'it ?

1272_p1010883.jpg

Une fois de plus l'hérétique va faire s'arracher les cheveux à Raphaël.

DerniĂšre modification par Kylemore (27-05-2018 11:34:52)

#10 26-05-2018 19:32:24

Kylemore
Inscrit

The Cascades'Family

-Cascade original:3 premiers rangs Ă  droite
-Cascade Vintage
-Orange Nyatt
-Flamethrower et All Synthetic Raphaël 's Cascade

C'est beau quand c'est bien rangé!

1272_p1010886.jpg

Elles peuvent plaire.
En tout cas j'espĂšre...

Its my tribute to Rogan,Magee et Gauguin,qui bizarrement se rencontrent au bord de la Moy...

Currys'Red Shrimp,Vintage Cascade,Blue stoat,Orange Young Girl of Dublin.Celle là elle plairait à Gauguin c'est sûr.En plus il aimait peindre les jeunes filles.

1272_p1010888.jpg

1272_p1010889.jpg

Tu vois Clarence j'ai bossé .

Bon stage.
Fais une bise pour moi Ă  BĂ©bert.

DerniĂšre modification par Kylemore (27-05-2018 15:18:21)

#11 27-05-2018 19:12:30

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

De retour, mon bon doumé......
Ai salué notre belge ami de ta part. Mais je ne lui ai pas claqué la bise, pas assez féminin à mon goût!!!!
Bien les mouches
 trùs Irish

A bientĂŽt

#12 27-05-2018 19:28:35

Kylemore
Inscrit

My God!

C'était une façon de parler my Lord.Que dirait lady Catherine!!!Je ne voudrais pas qu'elle puisse penser que j'ai une influence aussi néfaste sur toi.Déjà que Bébert avec ses casiers et son frigo....Je déplore d'ailleurs que la gente féminine,la mienne en particulier,apprécie aussi peu de tels raffinements,tout comme le fourgon " Survival" de mes éléves Toulousains.
Alors que la pĂȘche au saumon est un sport exigeant qui nĂ©cessite un minimum d'infrastructures pour bien le pratiquer.
Il faudra peut ĂȘtre un jour envisager une rubrique.

DerniĂšre modification par Kylemore (28-05-2018 09:02:26)

#13 27-05-2018 19:29:31

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Kylemore a Ă©crit :

5 à 10mm plus longues que la hampe de l'hameçon,voire plus court.

La rĂšgle c'est 2 Ă  2.5 fois la longueur du corps. Sur mes tout petits modĂšles, ça dĂ©passe Ă  peine la courbure  (mais il faut que ça dĂ©passe). Voir mes diverses photos.
a+

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#14 27-05-2018 19:57:34

Kylemore
Inscrit

Chacun ses régles et ses mesures..

- O'Reilly dit:que la queue doit ĂȘtre idĂ©alement 5 Ă  10mm plus longue que la hampe de l'hameçon,de la pointe de l'oeillet jusqu'Ă  l'arriĂ©re de la courbure.Soit pour un Esmond Drury n°12 :17mm   +5 Ă  10= 22 Ă  27 mm.Mais que certains prĂ©fĂšrent un peu plus court...

-Comme Gillespie dit 25mm,je trouvais que son systéme de mesure simplifiait les choses et que 2mm en plus ou en moins n'était pas de nature à choquer un saumon.

Sans vouloir couper les plumes en quatre,je pense que pour les débutants c'est simple.

Tight lines

#15 28-05-2018 19:41:48

Kylemore
Inscrit

Little Cascades  H 14

1272_p1010890.jpg

La premiére en "long tail".
Intentionnellement.
Comme les suivantes ,pour servir de "mouche d'attente",mĂȘme pendant le casse croĂ»te ou le courant mĂȘme faible se charge d'animer l'aile ou la queue en  artic fox.
Ou le matin trés tÎt par bright day ou il faut une mouche plus longue,mais" slim" par low water et d'une couleur bien visible.
Comme la Collie Dog,mais par eaux basses....

Ce jour 29/5 ,24° à Foxford!!!!!

1272_p1010891.jpg

DerniĂšre modification par Kylemore (29-05-2018 08:56:27)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10