Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 06-10-2012 22:37:41

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)

aspe sur la loire à la mouche ...pour patienter

Hello!
Sur la Loire vers Nevers nous avons de plus en plus d 'aspes. Si la p√™che de ce poisson aux leurres de surface est tr√©s  plaisante avec la decharge d 'adrenaline qui va avec quand on touche de beaux sujets , j 'ai eu envie de pecher ce poisson en   associant entrainement et lancer mouche a deux mains .

Je vous livre ici la technique utilisée qui permet de toucher ce cyprinidé carnassier combattif tout en prenant plaisir a pratiquer notre methode preférée et s 'entrainer à lancer tout en prenant du poisson.

Après les succès d' un ami sur les aspes de Loire jeudi dernier ; j'ai voulu essayer de taquiner ce poisson sportif mais à la mouche .

J'en avais pris un l'an dernier aux leurres. ces poissons sont en pleine expansion et il commence a y avoir de beaux sujets.

Depuis Vendredi la Loire baisse ‚Ķce qui ne favorise pas ce genre de p√™che (peu de courant) et apr√®s avoir arpent√© plusieurs ¬ę spots suppos√©s ¬Ľ pas de chasse ‚Ķ

J'ai donc choisi G...Y , encore du courant ( un peu) , plein de petits poissons de l'eau assez profonde ; des cailloux .. etc. .

La berge est haute dans le dos interdisant les lancers overhead , j'ai donc pris ma canne deux mains ( mais c'est la technique que je voulais tester).

J'en ai pris un ! pas √©norme mais belle touche avec bouillon en surface ‚Ķ bon comme il n'√©tait pas g√©ant et que le mat√©riel est assez puissant je n'ai pas mis longtemps a le ramener ‚Ķc'est pas un saumon !!! ce sera mieux si le prochain fait 80 cm plut√īt que 50 cm.

J'avais monte un tube fly plastique ( style sunray shadow) dans les 7 cm ( le tube) . un peu plus long avec l'aile qui couvre l'hameçon soit 9 cm environ.

Ce genre de mouche peut soit p√©cher en surface en griffant la surface ce qui exite bien les aspes en chasse ( montage hitching)  ou comme j'avais choisi de le faire ( absence de chasse) p√©cher juste sous la surface avec un petit disque l√©ger en t√™te pour le faire nager.

Technique : faire un ventre avec la soie ( compte tenu du faible courant) qui va remorquer et faire nager le tube ( du large vers la berge) en d√©rivant . un peu de stripping en fin de d√©rive le long de la berge avant de relancer ¬ĺ aval . C'est le plus efficace pour imiter un leurre √† mon avis ( puisque c'est sur des leurres de surface qu 'ils tapaient ces derniers jours)

Je pense que le top serait une canne switch en soie de 7 pour cette pêche.

Voilà il ne vous reste plus qu 'a essayer ( pour ceux qui ont des aspes) en prenant plaisir a effectuer vos lancers préférés.

Pour les amis nivernais si ca vous interese contactez moi je vous donnerais quelques spots a aspes.
A+

Dernière modification par jlpmzy (18-10-2013 14:06:15)

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#2 08-10-2012 09:44:42

SALMO44
Inscrit

Re : aspe sur la loire √† la mouche ...pour patienter

Hello,

√ßa me donne des id√©es ton histoire, mais bon je suis √† Nantes... En amont de Nantes en ce moment (vers Angers), nous, nous avons encore des courants dans certains coins. J'y ai vu derni√®rement des chasses de poissons en bordure et dans les courants, mais je pensais plut√īt √† des petits silures...

Question : les aspes se tiennent-t'ils plut√īt dans les courants ou dans les endroits calmes ?

Cordialement

Patrick

#3 08-10-2012 13:16:41

jlpmzy
Adhérent

Bonjour
il vaut mieux les chercher dans les courants et puis pour la mouche c 'est mieux smile et en surface ou juste en dessous
car ils s 'interessent bien aux ablettes entre autre
Quand on ne sait pas qu 'il y en a les chasses peuvent être confondues en effet.
De même les pecheurs au coup en prennent des petits ... souvent confondus avec des chevaines.

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#4 09-05-2018 13:58:10

jlpmzy
Adhérent

422_aspe_et_compagnie3.jpg

#5 09-05-2018 18:51:37

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Yep!

C'est rigolo au moment de la touche, mais c√īt√© d√©fense c'est le n√©ant absolu, quoiqu'en disent certains (mon plus gros faisait 12 livres, je sais ce que je dis).

a+

Raf

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#6 09-05-2018 20:35:58

daniel
Adhérent

Salut Jean-Luc,

T'avais quoi comme mouche?

ça doit être sympa quand même sur une switch, même si ça dure pas, c'est comme un chevesne, ça reste une belle prise d'un vrai poisson sauvage.

A+

Daniel

#7 09-05-2018 22:00:27

rapha√ęl
Adhérent

Je ne sais pas ce qu'utilise Jean Luc mais j'imagine qu'une Sunray ou un Deceiver de 10-15cm et de couleur claire avec un peu de brillant doivent faire le boulot. J'en ai fait monter sur des poppers, sans concr√©tiser, avec exactement le m√™me type d'animation que ce que pr√©conise JL. C'est pr√©vu de r√©-essayer en d√©barquant prochainement. C'est vrai que √ßa peut pimenter un peu les s√©ances d'entra√ģnement au spey cast...
Tous ceux que j'ai pris l'ont √©t√© au lancer sur ligne fine (24 centi√®me max - de 60 √† 85cm) et c'est vraiment des serpill√®res, tu serais m√™me d√©√ßu Daniel: les chevesnes se d√©fendent beaucoup mieux!! Ca reste tout de m√™me amusant de voir le stickbait dispara√ģtre dans un √©norme bouillon...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#8 09-05-2018 23:39:04

jlpmzy
Adhérent

un petit tube  avec disque en derive sans strip ....
couleur sunburst et noir avec un peu de tinsel or ( en fait ca pourrait etre un petit tube à saumon smile
un poly plongeant lent pour aller un peu plus profond le niveau est assez haut et ils sont pas trés actifs en surface
pour info c 'est ou on fait notre stage sauf que je traverse le premier bras
sur la switch c 'est quand meme agréable d 'autant que ces poissons ont été pris dans des bons courants
j 'en ai meme décroché un balaise qui m 'a tenu un bon moment
aprés ce n 'est pas un saumon .... ca ne dure pas dans le temps on est d 'accord mais c 'est agréable de faire du spey et de prendre des poissons à l 'entrainement
d 'ailleurs j 'ai tapé aussi de beaux chevaines dont un sur un radier m ' a fait une belle bagarre .
j 'ai vu aussi quelques aloses mais .... ce sera pour la prochaine fois
pour les autres gloutons voila une photo ... meme pris une brème !!!!!!
j 'ai essay√© aussi le mini raglou .... ( ca se pratique sur les aloses sur le gave) ca marche aussi 
par contre pour la defense je ne suis pas d 'accord elle est superieure à un chevaine je trouve

#9 09-05-2018 23:40:41

jlpmzy
Adhérent

422_aspe_et_compagnie2.jpg

422_aspe_et_compagnie1.jpg

Dernière modification par jlpmzy (09-05-2018 23:42:28)

#10 10-05-2018 09:58:59

Tuchto√Į
Adhérent
Lieu : Seine et Marne (77)

Salut Jean-Luc,
Sympa les sorties sur la Loire, je compte bien m'y essayer cette saison, √ßa me changera de mon apprentissage sur la Seine o√Ļ les aspes n'ont semblent-il pas d√©barqu√© (du moins en nombre)  smile Concernant ta mouche avec un petit disque, tu fais r√©f√©rence au "MAGIC HEAD MARC PETITJEAN" ou il s'agit d'autre chose ?

#11 10-05-2018 22:23:36

jlpmzy
Adhérent

non disque metallique en l 'occurence M  frodin

#12 11-05-2018 09:29:16

jlpmzy
Adhérent

Bonjour
en voila quelques modéles en fait pour les couleurs c 'est au choix du pecheur !!!
orange /noir blanc /noir vert/ noir et memes couleurs associé au blanc ...
j 'essaie de respecter un contraste toutefois et en differentes tailles et en fonction de la couleur de l 'eau ...
une bonne solution aussi est de prendre un tube non lesté et de glisser devant un cone ou un disque du poids et taille souhaité ( préalablement monte sur petit bout de tube et serti au briquet
tubes de 1 √† 4 cm et des ailes de 4 √† 11 cm environ .... qui pourront servir sur d 'autres poissons  smile !

ah et puis ...... les aspes chassent en surface dans les bancs d 'ablettes ...etc c 'est vrai;  mais j 'en vois aussi qui font leurs courses dans des bancs de goujons et pas en surface ...

422_img_1246-11-05-18-08-50.jpg

#13 11-05-2018 13:39:00

rapha√ęl
Adhérent

Yep! J'en ai aussi vu courser avec succès des barbeaux de 20cm...

Derni√®re modification par rapha√ęl (11-05-2018 13:47:58)

#14 11-05-2018 13:46:47

Tuchto√Į
Adhérent
Lieu : Seine et Marne (77)

Salut,
Merci pour les précisions, je vais sans doute m'en inspirer pour des montages futurs qui viendront en complément des streamers de type steelhead waddington.
@+

#15 11-05-2018 13:59:32

jlpmzy
Adhérent

oui tuchto√ģ il ya des modeles sur  dreamfish je crois.

pour les montages il faut se faire plaisir et s 'ils sont polyvalents tant mieux
pour la technique de pêche pareil !

Bon après sandre ; silure ; aspe .... j 'attends de voir des taimens sur la loire smile!!!
............la ca deviendra un vrai entrainement ....il faudra des montages plus gros !

NB : je ne pr√©conise pas l 'introduction ( ou la colonisation) d 'esp√®ces invasives  mais il faut faire avec ....

il fait beau je vais faire un saut en Loire cet après midi
JLP

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10