Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 15-04-2018 15:06:29

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 72

Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour à tous,
J’aimerai solliciter votre expertise pour accompagner les premiers pas d’un monteur de mouches tubes. Je suggère que l’on commence par les fondamentaux c'est-à-dire la composition d’un dispositif de montage (étaux et tubes) ; après on pourra faire un autre fil de discussion sur la composition d’un petit kit de montage (les matériaux de base) et peut être un autre sur la courbe d’apprentissage, les mouches fondamentales des plus simples aux plus complexes.
Je souhaite structurer la discussion autour d’une petite synthèse tirée de mon expérience personnelle de moins d’un mois et de ce que j’ai compris de lectures et démonstrations (souvent commerciales).

Généralités
Les mouches tubes permettent de s’adapter aux différentes règlementations des parcours : autorisation d’utiliser des hameçons simples, doubles ou triples ; par simple substitution d’hameçon, la même mouche peut être facilement convertie.
Dans les premiers montages datant des années 40 les créations sont influencés par les réflexions de Waddington créateur des hampes du même nom : mouches circulaires lestées, avec des matériaux qui ne s’écrasent pas dans le courant, animation par effet de jig etc … depuis on fabrique tout type de mouches comme les streamers classiques.
Avec les progrès technologiques des soies (ex. shooting à densité multiples) c’est la soie qui fait descendre la mouche et le lestage de la mouche est moins nécessaire ; les mouches tendent à devenir plus petite (moins de 2 cm) ; cependant les pêcheurs de carnassiers ont trouvé un avantage aux tubes : l’hameçon peut se détacher ce qui protège le montage lors du combat avec le poisson ; de ce fait on trouvera aussi des mouches tubes de grande dimension (15 cm et plus).

Analyse fonctionnelle du dispositif de montage:
Fonctions principales
1.    S’adapter à des tubes de diamètre et de longueurs différentes (typiquement de ½” (1,3 cm) à 3” (7,6 cm) en longueur) et avec un diamètre intérieur qui accepte au moins un fil de 40 centième,
2.    Empêcher le dispositif de tourner quand on tire sur le fil pour monter les matériaux,
3.    Permettre un emboitement de deux tubes de différents diamètres pour fixer les têtes,
4.    Rester rigide quand on tire latéralement sur le fil de montage

Fonctions secondaires (optionnelles) :
5.    Permettre, si nécessaire, la rotation du tube pour répartir les matériaux autour du tube
6.    Laisse un espace derrière le tube pour place la main et les matériaux en attente
Les outils dispositifs de montage du commerce sont fournis avec des aiguilles de blocage de différents diamètres (3 en général) et peu compatibles d’une marque à l’autre. On distingue les aiguilles droites (de diamètre constant avec ou sans butée) et coniques. 

Les 3 types d’aiguilles et leur usage
905_aiguille_tube.jpg

A Aiguille droite ; soit le diamètre est suffisant pour empêcher le tube de tourner, soit on pousse sur la butée  pour plus de stabilité ;
B Aiguille conique les plus pratiques pour emboiter un petit tube dans un grand ou rajouter un cône ; peu utiles pour maintient des tubes métalliques.

Dispositifs économiques pour monter des mouches tubes à partir d’un étau classique

905_support_aiguille.jpg

En A : Une aiguille coudée (exemple aiguille pour le feutrage disponible en magasin de décoration – cône de 0,5 à 1,7 mm) longueur 8cm ; on peut aussi enrouler du fil sur une hampe d’hameçon 4X pour fabriquer un cône.
B, C, D différents types d’adaptateurs pour étau : en B modèle laiton pour aiguille droite avec une molette pour régler la longueur et une pour empêcher la rotation ; en C modèle en composite avec une seule aiguille conique ; en D modèle en laiton avec mandrin pour ajuster à la fois la longueur et la rotation.

Etaux :
L’avantage d’un étau spécialisé c’est qu’il est plus compact, donc plus stable et qu’il possède un dispositif de rotation ; Par contre il faut faire très attention à la compatibilité entre aiguille et étau à cause du diamètre du mandrin et du diamètre intérieur de l’étau.
*******
Voilà ce que j’en ai compris, maintenant j’aimerai avoir votre avis et ce que vous utilisez dans la pratique. Après on parlera des tubes.
Cordialement
Jean-Claude

Hors ligne

#2 15-04-2018 23:22:50

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 218

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour Jean Claude,
La forme de cette contribution est un plaisir. smile

L'aiguille conique toute simple que l'on fixe dans l'étau habituel me convient, et pour assurer le blocage du tube sur l'aiguille, il suffit de chauffer légèrement son extrémité avant de l'enfoncer sur le cône.

Avec mon Danica, la rotation de l'aiguille est légèrement excentrée et ne me dérange pas. D'autre part, le porte-à-faux de l'ensemble peut être compensé en tenant la tête avec la main gauche. De toutes façons, même avec un étau à mandrin, les enroulements serrés se font en stabilisant l'étau de la même manière.

Je continue à amortir ad vitam aeternam mon Danica, mais si j'étais un stakhanoviste du montage tube, l'achat d'un étau à mandrin me semblerait incontournable.


Bien à toi, et merci pour ton post.

Bébert

Hors ligne

#3 15-04-2018 23:25:37

Denis
Admin-Modérateur
Inscription : 04-05-2012
Messages : 171

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonsoir Jean-Claude, Bébert, tous,

Perso, J'utilise comme Bébert, un étau DANICA + Outil figure B (Pour la démonstration  voir les vidéos de Davie Mac Phail) + aiguille conique futurfly (même aiguille que figure C).
Avec l'outil à molette, aucun problème de rotation, c'est parfait.

Amusez vous bien
Denis

En ligne

#4 17-04-2018 18:35:58

salmoncp
Inscrit
Lieu : Orthez (64)
Inscription : 29-12-2008
Messages : 123

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Très intéressant Jean-Claude ce petit post.......

Impatient de découvrir les autres wink

Pour info Adaptateur Etau B avec aiguille conique pour ma part

Cédric

Hors ligne

#5 20-04-2018 21:26:26

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 72

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
En résumé tout le monde se lève pour Danica et pour un adaptateur d’étau conique ; c’est en effet une solution efficace et économique (de 10 à 20 euros suivant les modèles).
J’ai évité de vous donner ma propre expérience pour ne pas vous influencer ; en fait le Danica est un étau très prisé des monteurs car il permet d’effectuer des montages de tous types de mouches grosses ou petites, avec en plus un système de rotation ; le tout pour un prix très compétitif. Maintenant je le trouve un peu « château branlant » ; de plus il est conseillé d’y ajouter une extension pour poser la main gauche. Si l’on ajoute un porte aiguille pour les tubes cela fait un sacré bras de levier.
Bref, je m’étais orienté au début vers l’étau spécialisé Eumer pour son design compact et surtout à cause d’une vidéo du magasine Pêche Sportive no 26 ou le célèbre guide et monteur Alain Barthélémy, qui pêche le carnassier dans les canaux de Hollande, expliquait comment monter une mouche tube à brochet ; il utilisait un Eumer ; j’en ai acheté un d’occasion sur ebay, en me disant « s’il est possible avec cet outil de monter une mouche tube de 15cm, alors qui peut le plus, peut le moins et tous les montages sont possibles ». En fait j’ai vite déchanté et découvert qu’il ne tolérait que des aiguilles droites fines passant dans son mandrin de 1,4 mm, et qu’il était totalement incompatible avec les aiguilles coniques d’autres constructeurs. Comparativement le Stonfo avec ses 3 mandrins s’adapte nettement mieux aux accessoires du marché.
905_mouche_tube_brochet.jpg
Mouche à brochet sur tube

Voila pour les étaux ; il nous reste maintenant à placer dessus des tubes.
Cordialement
Jean-Claude

Hors ligne

#6 20-04-2018 22:40:17

SMOB22
Adhérent
Inscription : 23-01-2014
Messages : 24

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour

Pour ma part, je possède divers étau du plus simple au rotatif moyenne gamme (danica) et puis j'ai voulu dans une gamme supérieure. Regal, Petitjean,Dyna-king, hors de prix et puis il y avait le Cotarelli qui, avec son système à 2 mors, me plaisait beaucoup, mais il fallait encore avoir une adaptation pour les tubes d'où encore un coût supplémentaire.
Au fil de mes recherches sur le net je suis tombé par hasard sur une promotion en Pologne sur le  STONFO Transformer. Franchement pour 300€ j'avais 3 étau avec son système de tête interchangeable en un clic. Ici une vue d'ensemble de son principe novateur
https://www.jacquet-peche.com/fr/les-et … 21115.html
Cela fait plus d'un an que je le possède et j'en suis très content.

Bonne saison et bons montages
Claude

Hors ligne

#7 21-04-2018 08:59:24

salmoncp
Inscrit
Lieu : Orthez (64)
Inscription : 29-12-2008
Messages : 123

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Claude je découvre cet étau, merci pour l'info il m'a l'air vraiment pas mal du tout

Et je lui trouve, personnellement, un design sympa

Cedric

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10