Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 15-04-2018 15:06:29

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 84

Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour à tous,
J’aimerai solliciter votre expertise pour accompagner les premiers pas d’un monteur de mouches tubes. Je suggère que l’on commence par les fondamentaux c'est-à-dire la composition d’un dispositif de montage (étaux et tubes) ; après on pourra faire un autre fil de discussion sur la composition d’un petit kit de montage (les matériaux de base) et peut être un autre sur la courbe d’apprentissage, les mouches fondamentales des plus simples aux plus complexes.
Je souhaite structurer la discussion autour d’une petite synthèse tirée de mon expérience personnelle de moins d’un mois et de ce que j’ai compris de lectures et démonstrations (souvent commerciales).

Généralités
Les mouches tubes permettent de s’adapter aux différentes règlementations des parcours : autorisation d’utiliser des hameçons simples, doubles ou triples ; par simple substitution d’hameçon, la même mouche peut être facilement convertie.
Dans les premiers montages datant des années 40 les créations sont influencés par les réflexions de Waddington créateur des hampes du même nom : mouches circulaires lestées, avec des matériaux qui ne s’écrasent pas dans le courant, animation par effet de jig etc … depuis on fabrique tout type de mouches comme les streamers classiques.
Avec les progrès technologiques des soies (ex. shooting à densité multiples) c’est la soie qui fait descendre la mouche et le lestage de la mouche est moins nécessaire ; les mouches tendent à devenir plus petite (moins de 2 cm) ; cependant les pêcheurs de carnassiers ont trouvé un avantage aux tubes : l’hameçon peut se détacher ce qui protège le montage lors du combat avec le poisson ; de ce fait on trouvera aussi des mouches tubes de grande dimension (15 cm et plus).

Analyse fonctionnelle du dispositif de montage:
Fonctions principales
1.    S’adapter à des tubes de diamètre et de longueurs différentes (typiquement de ½” (1,3 cm) à 3” (7,6 cm) en longueur) et avec un diamètre intérieur qui accepte au moins un fil de 40 centième,
2.    Empêcher le dispositif de tourner quand on tire sur le fil pour monter les matériaux,
3.    Permettre un emboitement de deux tubes de différents diamètres pour fixer les têtes,
4.    Rester rigide quand on tire latéralement sur le fil de montage

Fonctions secondaires (optionnelles) :
5.    Permettre, si nécessaire, la rotation du tube pour répartir les matériaux autour du tube
6.    Laisse un espace derrière le tube pour place la main et les matériaux en attente
Les outils dispositifs de montage du commerce sont fournis avec des aiguilles de blocage de différents diamètres (3 en général) et peu compatibles d’une marque à l’autre. On distingue les aiguilles droites (de diamètre constant avec ou sans butée) et coniques. 

Les 3 types d’aiguilles et leur usage
905_aiguille_tube.jpg

A Aiguille droite ; soit le diamètre est suffisant pour empêcher le tube de tourner, soit on pousse sur la butée  pour plus de stabilité ;
B Aiguille conique les plus pratiques pour emboiter un petit tube dans un grand ou rajouter un cône ; peu utiles pour maintient des tubes métalliques.

Dispositifs économiques pour monter des mouches tubes à partir d’un étau classique

905_support_aiguille.jpg

En A : Une aiguille coudée (exemple aiguille pour le feutrage disponible en magasin de décoration – cône de 0,5 à 1,7 mm) longueur 8cm ; on peut aussi enrouler du fil sur une hampe d’hameçon 4X pour fabriquer un cône.
B, C, D différents types d’adaptateurs pour étau : en B modèle laiton pour aiguille droite avec une molette pour régler la longueur et une pour empêcher la rotation ; en C modèle en composite avec une seule aiguille conique ; en D modèle en laiton avec mandrin pour ajuster à la fois la longueur et la rotation.

Etaux :
L’avantage d’un étau spécialisé c’est qu’il est plus compact, donc plus stable et qu’il possède un dispositif de rotation ; Par contre il faut faire très attention à la compatibilité entre aiguille et étau à cause du diamètre du mandrin et du diamètre intérieur de l’étau.
*******
Voilà ce que j’en ai compris, maintenant j’aimerai avoir votre avis et ce que vous utilisez dans la pratique. Après on parlera des tubes.
Cordialement
Jean-Claude

Hors ligne

#2 15-04-2018 23:22:50

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 277

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour Jean Claude,
La forme de cette contribution est un plaisir. smile

L'aiguille conique toute simple que l'on fixe dans l'étau habituel me convient, et pour assurer le blocage du tube sur l'aiguille, il suffit de chauffer légèrement son extrémité avant de l'enfoncer sur le cône.

Avec mon Danica, la rotation de l'aiguille est légèrement excentrée et ne me dérange pas. D'autre part, le porte-à-faux de l'ensemble peut être compensé en tenant la tête avec la main gauche. De toutes façons, même avec un étau à mandrin, les enroulements serrés se font en stabilisant l'étau de la même manière.

Je continue à amortir ad vitam aeternam mon Danica, mais si j'étais un stakhanoviste du montage tube, l'achat d'un étau à mandrin me semblerait incontournable.


Bien à toi, et merci pour ton post.

Bébert

Hors ligne

#3 15-04-2018 23:25:37

Denis
Admin-Modérateur
Inscription : 04-05-2012
Messages : 173

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonsoir Jean-Claude, Bébert, tous,

Perso, J'utilise comme Bébert, un étau DANICA + Outil figure B (Pour la démonstration  voir les vidéos de Davie Mac Phail) + aiguille conique futurfly (même aiguille que figure C).
Avec l'outil à molette, aucun problème de rotation, c'est parfait.

Amusez vous bien
Denis

Hors ligne

#4 17-04-2018 18:35:58

salmoncp
Inscrit
Lieu : Orthez (64)
Inscription : 29-12-2008
Messages : 125

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Très intéressant Jean-Claude ce petit post.......

Impatient de découvrir les autres wink

Pour info Adaptateur Etau B avec aiguille conique pour ma part

Cédric

Hors ligne

#5 20-04-2018 21:26:26

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 84

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses,
En résumé tout le monde se lève pour Danica et pour un adaptateur d’étau conique ; c’est en effet une solution efficace et économique (de 10 à 20 euros suivant les modèles).
J’ai évité de vous donner ma propre expérience pour ne pas vous influencer ; en fait le Danica est un étau très prisé des monteurs car il permet d’effectuer des montages de tous types de mouches grosses ou petites, avec en plus un système de rotation ; le tout pour un prix très compétitif. Maintenant je le trouve un peu « château branlant » ; de plus il est conseillé d’y ajouter une extension pour poser la main gauche. Si l’on ajoute un porte aiguille pour les tubes cela fait un sacré bras de levier.
Bref, je m’étais orienté au début vers l’étau spécialisé Eumer pour son design compact et surtout à cause d’une vidéo du magasine Pêche Sportive no 26 ou le célèbre guide et monteur Alain Barthélémy, qui pêche le carnassier dans les canaux de Hollande, expliquait comment monter une mouche tube à brochet ; il utilisait un Eumer ; j’en ai acheté un d’occasion sur ebay, en me disant « s’il est possible avec cet outil de monter une mouche tube de 15cm, alors qui peut le plus, peut le moins et tous les montages sont possibles ». En fait j’ai vite déchanté et découvert qu’il ne tolérait que des aiguilles droites fines passant dans son mandrin de 1,4 mm, et qu’il était totalement incompatible avec les aiguilles coniques d’autres constructeurs. Comparativement le Stonfo avec ses 3 mandrins s’adapte nettement mieux aux accessoires du marché.
905_mouche_tube_brochet.jpg
Mouche à brochet sur tube

Voila pour les étaux ; il nous reste maintenant à placer dessus des tubes.
Cordialement
Jean-Claude

Hors ligne

#6 20-04-2018 22:40:17

SMOB22
Adhérent
Inscription : 23-01-2014
Messages : 26

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour

Pour ma part, je possède divers étau du plus simple au rotatif moyenne gamme (danica) et puis j'ai voulu dans une gamme supérieure. Regal, Petitjean,Dyna-king, hors de prix et puis il y avait le Cotarelli qui, avec son système à 2 mors, me plaisait beaucoup, mais il fallait encore avoir une adaptation pour les tubes d'où encore un coût supplémentaire.
Au fil de mes recherches sur le net je suis tombé par hasard sur une promotion en Pologne sur le  STONFO Transformer. Franchement pour 300€ j'avais 3 étau avec son système de tête interchangeable en un clic. Ici une vue d'ensemble de son principe novateur
https://www.jacquet-peche.com/fr/les-et … 21115.html
Cela fait plus d'un an que je le possède et j'en suis très content.

Bonne saison et bons montages
Claude

Hors ligne

#7 21-04-2018 08:59:24

salmoncp
Inscrit
Lieu : Orthez (64)
Inscription : 29-12-2008
Messages : 125

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Claude je découvre cet étau, merci pour l'info il m'a l'air vraiment pas mal du tout

Et je lui trouve, personnellement, un design sympa

Cedric

Hors ligne

#8 24-04-2018 14:19:22

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000
Inscription : 26-12-2016
Messages : 265

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

J'ai le FuturFly de Foxy-Tails qui est pas mal, le Petitjean qui se converti en étau à tubes en se retournant, bien, et le HMH tool monté sur le Danica.... Le top du top! (Le B de Jean-Claude et de .....Davie McPhail)

Hors ligne

#9 25-04-2018 21:55:16

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 84

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Les tubes (suite)
Les plus utilisés sont les tubes plastiques pour le montage que l’on trouve dans le commerce en différentes couleurs et diamètres, d’une longueur à tailler de 15 à 20 cm ; certains modèles ont des paillettes incrustées qui font office de tinsel.
905_tubes_plastiques_emboitables.jpg

Mais il existe beaucoup d’autres alternatives comme  les recharges de stylo à bille (Papermate pen refills, qui d’après Rod Yerger permettent de faire 3 mouches par unité), les pipettes pasteur (chères à Jean-Louis Teyssié) ou les dosettes de pâtisserie. Certains monteurs comme Poul Jorgensen estiment que l’utilisation de cotons-tiges est la plus économique; cependant à son époque ce matériau qui remplaçait les tiges de bois était très raide et se prêtait bien au montage ; pour des raisons médicales on utilise plutôt aujourd’hui du plastique souple et mou, peu adapté au montage. Les cotons tiges vont être interdits à la vente en Europe.
905_sources_de_tubes_plastiques.jpg

Il existe aussi des tubes plastiques avec des paillettes qui jouent le rôle de tinsel.

Assemblage typique
905_hampe.jpg

Le soubassement de la mouche se compose en général d’un tube plastique dans lequel vient s’emboiter, à l’arrière, un tube silicone plus souple qui maintient l’hameçon dans le prolongement (en principe un hameçon à œillet oblong). Pour une mouche classique, montée sur hameçon, l’œillet de l’hameçon sert de butée et protège la tête de la mouche ; pour un tube on fabrique un épaulement en chauffant le tube plastique et en écrasant l’extrémité, ceci avant de monter la mouche, pour éviter de bruler les matériaux et maintenir les fils de la tête quand celle-ci racle les rochers.
Par contre si l’on monte un cône en tête, on brule le tube en fin de montage pour fixer le cône métallique qui protège le montage de la flamme du briquet et assure la stabilité de l’ensemble.
Beaucoup de monteurs emboitent deux tubes de diamètre différent, soit pour y placer un cône métallique, soit une partie du montage comme le hackle ou l’aile.
Lestage
Le lestage se fait par le tube (tube en alu, cuivre, laiton…), le corps (baril, bouteille, quille) ou la tête (cône). Les tubes barils sont généralement cannelés pour bien stabiliser le fil de montage.
905_3_tubes_laiton_emboitable.jpg

3 tubes laitons emboités
formes de corps
905_formes_de_corps.jpg


905_blue_charm_tube_fly.jpg
    
Willie Gunn tube fly                                                             Blue charm tube fly

En fonction de la profondeur à explorer, on choisira un tube avec une densité (D) adaptée.
Pour donner un ordre de grandeur, une mouche de forme Waddington, de 6 cm montée sur un tube laiton creux de 3 mm pèse à la base 2 g, si l’on emboite 3 tubes comme sur la photo, on passe à 5g ; la Willie Gunn tube fly de la photo, inventée par le ghillie écossais du même nom, est faite pour les forts courants et l’exploration des pools profonds ; elle est montée sur un tube acier.
Densité des métaux usuels : aluminium (D=2.7), laiton (D=7.3), acier (D=7.8), cuivre (D=8.9), plomb (D=11.3), tungstène (D=19.3). Dans la pratique, le cuivre dédié aux mouches tubes est beaucoup plus léger car il possède une âme en plastique qui l’imite la friction du fil et qui rend l’ensemble bien rigide (voir la blue charm de la photo); quand au tungstène, c’est un matériau extrêmement couteux.
Pour la découpe le plus propre est d’utiliser un coupe tube de plombier, cependant à ma connaissance le diamètre mini est de 3 mm ; les scies à métaux ultra fines des modélistes constituent une bonne alternative.
Compter 0,5 à 1g supplémentaire pour un hameçon triple. Quand aux cônes métalliques ils pèsent de 0,2g (laiton / small) à 1g (tungstène / large)
Pour aller plus loin : une vingtaine de styles de lestages est décrite par Martin Joergensen sur son site : http://globalflyfisher.com/tie-better/tube-styles
On peut aussi effectuer le lestage en emboitant une imitation de tête de poisson en fin de montage.
905_tube_brochet.jpg

Mouche brochet avec tête, et corps en tube à paillettes. Montage Fabrice Bergues
Il existe aussi des tubes filetés qui permettent de changer la tête de mouche en action de pêche.
Animation
Pour animer la mouche dans le courant on dispose de plusieurs solutions :
-    Une quille qui maintient la mouche verticale et la fait osciller dans le plan vertical ; c’est le même principe que celui inventé par Bob Clouser (placer la quille aux 2/3 de la hampe pour un effet maximal)
905_tunsten_body.jpg

-    Un disque qui s’appuie sur le courant et fait osciller la mouche principalement dans un plan horizontal ; quand le courant est trop puissant la mouche devient incontrôlable dans ce cas on choisira un disque perforé pour réduire la pression frontale.
905_formes_de_tete.jpg


Voilà pour le résumé à l’usage du débutant.
Merci d’y ajouter vos pratiques et expériences.
Cordialement
Jean-Claude

Hors ligne

#10 30-04-2018 08:47:12

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscription : 06-12-2012
Messages : 84

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour à tous,
Comme ce post n’a pas l’air de déchainer les foules voici quelques lectures pour compléter cette partie

Littérature sur le montage
En Français :

Tubes files pour bien débuter la saison ; Fabrice Bergues ; Pêche Mouche n° 88 ; Article ou l’on trouve un résumé des premiers pas avec 5 exemples de mouches pour le gave.

Mouches à saumon – Styles, matériaux et techniques de montage ; Poul Jorgensen – Artémis – 2002; un seul chapitre consacré au montage tube à travers l’exemple pas à pas de la green highlander.

En anglais
Tube flies two evolution; Mark Mandell & Bob Kenly; Amato; 2007; les mouches utilisées par les pêcheurs Anglo-Saxons les plus célèbres. 

Tube flies - a Tying, fishing and historical guide; Mark Mandell & Les Johnson; Amato ed.; 1995; ouvrage ancien mais cependant très complet avec les bases du matériel, les mouches tubes pour tout type de pêche (truite, saumon, mer) ; pour le saumon, un chapitre est consacré à la conversion au format tube des mouches classiques.

Bonne lecture

Jean-Claude

Hors ligne

#11 30-04-2018 12:10:03

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour Jean Claude

Merci pour ce post qui m'a appris plein de choses.Je serai moins bête devant certains montages..
Même si pour ma part ne pêchant qu'en juin juillet,je n'utilise que des minitubes plastique type Gillespie,c'est à la fois instructif et divertissant.Je n'utilise que mon étau classique et de grosse aiguilles à coudre,mais je t'avoue que c'est parfois galére,heureusement je n'en monte pas beaucoup.Sinon je sais maintenant comment m'y prendre!
Chapeau pour le boulot.

Dominique

Hors ligne

#12 30-04-2018 22:11:10

daniel
Adhérent
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 179

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Salut à tous,

Bravo Jean-Claude, beau boulot.

Un petit commentaire concernant les tubes de substitution, j'ai essayé à mes débuts pas mal de tube destiné à d'autres usages et je l'ai le plus souvent regretté. Trop dur, il casse (tube anti tangle des carpistes par ex.), trop mou, le montage est compliqué et la nage pas toujours top si il plie.

Bon montage  wink


A+

Daniel

Hors ligne

#13 30-04-2018 23:49:36

gerard vieille hardy
Adhérent
Inscription : 23-04-2013
Messages : 362

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonsoir Jean Claude, tous , super ton post , très complet, je débute dans le montage et c’est une aide précieuse, idem pour les conseils , de Kylemore , Clarence , Raphaël , JMbrun , et tous ceux dont j’ai oublié les noms , qui œuvrent, sur les shrimps . Bravo et merci .A plus Gérard.

Hors ligne

#14 01-05-2018 08:39:31

tac73
Adhérent
Inscription : 01-03-2011
Messages : 388

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour Jean Claude et chapeau bas pour ces cours.
Je suis peut être iconoclaste, mais j'ai une forte  réticence pour les tubes fly.
Je serai plutôt attiré par les plus fins modèles
Je vais essayé de me convertir avec tes conseils.
Merci
Bernard

Hors ligne

#15 11-05-2018 16:37:31

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000
Inscription : 26-12-2016
Messages : 265

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

1241_img_4799.jpg
Voilà, Bernard: 2 Orange Nyatt, un hameçon de 12 et un tube.
Elles font la même taille et le même volume;
Mais, sur le tube, l'hameçon sera plus reculé, me permettant peut-être de piquer le "chipoteur" qui mordille la queue...
Sa hampe sera plus courte: moins de bras de levier pour se décrocher...
Si je tape un caillou.... je change le "croc", point!
Je peux mettre un simple sans ardillon, un double, un triple, petit ou gros.
Et ma mouche ne sera pas mâchouillée pendant un éventuel combat.
Je t'accorde, la première est plus jolie, sa tête est plus fine..... et ça, le poisson s'en f......!

Hors ligne

#16 11-05-2018 18:33:31

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

1272_p1010846.jpg
1272_p1010844.jpg
Hello my Lord

Chez moi aussi l'Orange Nyatt a fait des petits, avec la Willie Gun Flamethrower de Martin Ritchie avec petit hackle de tête noir..c'est le printemps.
Pense également aux minitubes plastique pour waking ou riffling...ça peut servir par cold weather.
Ce sont les premiers,l'aile de la Badger and Orange est un poil trop longue,je voulais avoir un peu de noir qu dépasse du tube mais là c'est trop.Pardon.
Je me remets à en faire,d'abord les classiques de Peter o' Reilly puis des montages plus élaborés comme le tien.
Comme tu me connais,je suis chiant pour les nuances de couleurs,héritage de mes débuts sous l'influence de Rogan qui m'a beaucoup marqué,je préfèrerais un jaune plus chaud,moins acidulé,un Golden Yellow quoi plutôt que Lemon, qui se marie mieux à mon sens avec les eaux tourbées et avec l'orange et le noir. J'adore les couleurs des  tableaux de Gauguin à Tahiti et aux Marquises  précisément pour leur chaleur.Ah toujours l'impressionnisme!!!Et le synthétisme!
Même si celui là se voit davantage...
Bon,ce que j'en dis,c'est comme PJ,"la mouche doit prendre le pêcheur avant le saumon".
Salut à tous.

Dominique

Dernière modification par Kylemore (15-05-2018 00:18:55)

Hors ligne

#17 11-05-2018 21:47:06

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Nièvre)
Inscription : 17-05-2009
Messages : 384

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bjr
... il y a aussi ( en substitution) pour faire des tubes economiques ( ...)   lestés avec disque integré le rivet pop

il y a aussi des aiguilles plates qui permettent de bloquer efficacement un tube plastique et de serrer l 'autre partie dans l 'étau

j 'utilise de temps en temps l 'adaptateur HMH mais je ne suis pas fan

j 'ai entre autre un danica avec extension ... cet etau ne me plait pas du tout pour les tubes meme si je l 'ai utilisé a ses debuts ( pour montage mouches truites)  pour son coté rotatif en le " kitant" alu
J 'utilise egalement le Eumer ... un mandrin economique .. mais il y a beaucoup mieux car son coté rotatif n 'est pas terrible ... seduit aussi a ses debuts par Alain Barthelemey qui nous faisait ses demos à Nevers chez Olivier de Nevers peche ... c 'est comme ca que je me suis mis aux tubes

pour la rigidité ( j 'ai un dynaking( mais pas le modele specifique tube) j 'adapte tout dessus
mais avec certaines aiguilles ca fait un bras de levier un peu long
c 'est important d 'avoir quelque chose de rigide pour le montage des tubes avec un bras de levier le plus court possible ( ce qui n 'est pas du tout le cas du danica)
il y a un post deja ancien sur le forum ( de bernard F je crois) abordant le sujet

Pour la peche a part en très petite taille je n 'utilise plus que des tubes
c 'est effectivement super pratique pour changer d 'hameçon , transporter ses mouches , etc ...

JLP


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#18 12-05-2018 16:31:28

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour à tous.

Merci pour le tuyau des aiguilles plates .
Moi qui ne monte que des minitubes plastique de 1/2 pouce avec un vieil étau dont je ne connais même plus la marque;
avec une tête rotative quand même!! ça va m'aider.
Reste à trouver un dealer...

Je me dois de vous signaler un article trés instructif sur l'utilisation des Minitubes  plastique écrit par Paul Sewin à qui Robert Gillespie a enseigné la méthode qu'il pratique,et qui est redoutable sur la Moy.
Car elle permet de pêcher des portions lentes et des pools normalement impêchables classiquement en floating line,du fait du manque de courant, comme le permet également  le buldo, Shocking!! Yes!!!
Mais qui ouvre de nouvelles eaux au pêcheur au fouet sur la Moy ou autres riviéres irlandaises qui comportent souvent des portions relativement lentes, qui pourvu qu'elles n'excédent pas 6 pieds de fond,permettent de faire monter des saumons sur une mouche.Et il y en a beaucoup en Irlande.

Tapez: Fishing Minitubes As Wake Fies for Salmon /Salmon Fishing

Sans compter que sur toutes portions,dans des circonstances particuliéres, c'est peut être la seule planche de salut pour celui qui pêche en floating line:en effet si Gillespie a toujours admiré le caractére "free rising on a fly" des saumons de la Moy il est un cas désespérant:s'il souffle un vent froid à trés froid et que la température de l'air vient en été à s'abaisser en dessous de celle de l'eau,celà suspend l'action du saumon à monter prendre une mouche.
Demandez à Clarence...
Autre cas sans vent,s'il y a une légére brume  sur l'eau,du fait de la différence de température,le ghillie vous dira qu'il vaut mieux attendre le réchauffement et qu'elle  disparaisse pour pêcher.
Pourquoi alors l'effet miracle de la "wake fly"????

Je n'ai pu pour ma part le constater que dans des circonstances diamétralement opposées:low water,températures de l'eau et de l'air élevées et même eau "flat oil" alors que pour toutes les pêches de surface ou subsurface une eau ridée par le vent est mille fois meilleure.Comme l'année ou j'ai découvert la "Young Girl of Dublin".

A mon humble avis cette technique m'en a rappelé 2 autres:
-la sauvagerie des touches des truites de mer en pêchant au Surface Lure de Falkus,dans le Kerry et ailleurs
-la  même sauvagerie des truites de mer de la Carragh et des 2 saumons touchés au même endroit à prendre mon sedge pêché avec la "bulle" de ma jeunesse.
-idem en pêchant la truite dans les Pyrénées en faisant "draguer" un petit sedge.

Et pourquoi cette attractivité? Eh bien je vous suggère de vous reporter à l'excellent article de Paddy Mc Donnel (attention à ne pas écorcher son nom,en plus je le rencontre tous les ans..):tapez
"The Vulnerable Prey Image". A mon avis le sillage évoque pour le poisson chasseur,  une proie essayant difficilement de s'échapper et déclenche un réflexe de prédation.

A ce propos,au sujet de mes pinailleries sur les nuances de couleurs des mouches:ci dessous une petite émergente.
J'avais baptisé sa couleur" chocolat au lait Nestlé".
Je montais dans cette même couleur un petit sedge avec corps court,une aile maigre  constituée de quelque fibres de hackle à 45° et une collerette de 3 tours maxi de hackle un peu mou,  de la même couleur.
Je ne sais si les insectes sensés les imiter sont toujours présents sur le gave D'Ossau mais entre ces 2 modéles et des couleurs voisines,le rapport des touches était de 1 à 8 !!!
Et à elles deux elles m'ont fait toucher en quelques dizaines d'années ....des milliers...oui! de truites!
Surtout le sedge,qui flottait trés mal car trés maigre et que j'imbibais sans arrêt de spray hydrophobe de Pezon et Michel,à un point tel qu'il était entouré sur l'eau d'une auréole irisée si je le posais pour voir s'il flottait.
Eh bien il n'était jamais aussi prenant que lors des premiers lancers aprés cette ablution...

Pour répondre à Grinvet qui va me le demander,"Non je n'ai pas essayé le mazout!!".
Mais ayant vu à quelle distance une truite sent un oeuf de saumon,j'aurais du essayer avec de l'huile aromatisée...
Vous ayant indiqué de saines lectures,bon week end à tous.

Dominique






1272_p1010849.jpg

Dernière modification par Kylemore (22-05-2018 11:00:10)

Hors ligne

#19 13-05-2018 11:21:31

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

1272_p1010851.jpg


Bonjour à tous

Pardon pour cette disgression sur les goûts des truites du gave d' Ossau,liée à plus de 45 ans de pratique, qui peut paraître éloignée des saumons de la Moy.Mais mon propos était d'attirer l'attention sur les codes couleurs aux yeux des poissons et... des pêcheurs.
Ainsi le sedge chocolat s'est montré inopérant en Irlande alors que l'autre modéle avec aile et gorge en mallard faisait monter truites,truites de mer et saumons.
Le sedge ci dessus est le Spécial K de  Deveaux,avec une petite émergente en cul de canard grise et corps jaune pâle ce sont pour la truite ce que la Cascade est au saumon,des mouches universelles,tant au point de vue tenue sur l'eau que code couleur.
Et même si le saumon ne se nourrit pas en riviére,il a lui aussi ses codes couleurs trés précis.
Bien plus divers que ceux de la truite pour notre  bohneur et notre esprit de recherche.
Il n'est que d'ouvrir le" Trout and Salmon Flies of Ireland" de Peter O'Reilly ou le" Shrimp and Spey Flies for Salmon" de Mann et Gillespie qui sont toujours pour moi un vrai bonheur.Surtout celui de O'Reilly dont le rendu des couleurs des photos me rend envieux.
Encore pardon pour mes disgressions à l'appui de mes observations.
Bon dimanche à vos étaux,la famille Rogan n'en usait pas,estimant qu'avec nos doigts la nature nous avait fourni les outils les plus sensibles. Juste une paire de petits ciseaux et une aiguille piquée dans un morceau de liége...

Dominique

Dernière modification par Kylemore (14-05-2018 16:21:57)

Hors ligne

#20 13-05-2018 18:36:56

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 277

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Kylemore a écrit :

(...) A ce propos,au sujet de mes pinailleries sur les nuances de couleurs des mouches:ci dessous une petite émergente.
J'avais baptisé sa couleur" chocolat au lait Nestlé".
Je montais dans cette même couleur un petit sedge avec corps court,une aile maigre  constituée de quelque fibres de hackle à 45° et une collerette de 3 tours maxi de hackle un peu mou,  de la même couleur.
Je ne sais si les insectes sensés les imiter sont toujours présents sur le gave D'Ossau mais entre ces 2 modéles et des couleurs voisines,le rapport des touches était de 1 à 8 !!!
Et à elles deux elles m'ont fait toucher en quelques dizaines d'années ....des milliers...oui! de truites!
Surtout le sedge,qui flottait trés mal car trés maigre et que j'imbibais sans arrêt de spray hydrophobe de Pezon et Michel,à un point tel qu'il était entouré sur l'eau d'une auréole irisée si je le posais pour voir s'il flottait.
Eh bien il n'était jamais aussi prenant que lors des premiers lancers aprés cette ablution...

Pour répondre à Grinvet qui va me le demander,"Non je n'ai pas essayé le mazout!!".
Mais ayant vu à quelle distance une truite sent un oeuf de saumon,j'aurais du essayer avec de l'huile aromatisée...
Vous ayant indiqué de saines lectures,bon week end à tous.

Dominique



Je sors de mes ruisseaux pour te saluer et te redire combien je suis attaché à la simplicité et au minimalisme. Celui de mes deux "sedges", l'essentiel de ma boîte à mouche... La Peute et un "chevreuil", confectionnés avec un soin inimaginable.
Et pour me soustraire à l'image de l'hérétique, et ne pas irriter les esprits chagrins, une araignée et une fourmi toutes simples assurent le complément en faisant de la figuration dans ma boîte... big_smile


(...) Surtout le sedge,qui flottait trés mal car trés maigre et que j'imbibais sans arrêt de spray hydrophobe de Pezon et Michel,à un point tel qu'il était entouré sur l'eau d'une auréole irisée si je le posais pour voir s'il flottait.

C'est que tes truites aimaient les couleurs de l'arc en ciel, celles provoquées par les anneaux de newton générés par les interférences  entre deux surfaces... wink


Bien à toi et à tous. Je retourne à mes "Pin's"... smile

Hors ligne

#21 14-05-2018 01:28:22

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Salut Bébert

Finalement on est d'accord!
-Une fourmi parce que certains jours d'été elles ne veulent que ça,en particulier certaines grosses bien à l'ombre,record 1,450kg.
-une araignée
-un sedge
-deux émergentes une marron et une grise à corps jaune
P.... on y arrive!!
Un problème avec la Peute,elle m'a réussi partout sauf sur le gave,pourquoi?

Concernant le saumon,pour moi c'est plus dur!
-Octopussy,je ne pourrais m'en passer
-Cascade et hybride Willie Gun Flamethrower/Orange Nyatt qui est plus courte que la Cascade et Allys pour les rapides
-Stoats tail et Blue Charm ou Blue Stoat
-Orange and Gold
-Foxford Shrimp ou Fly Nénette
-Ballina Grey
-Minitube Silver Stoats Tail
-Bann Special
-un sedge mallard
Désolé je ne peux pas faire plus minimaliste que ça, pour être sûr de couvrir  toutes les conditions en début d'été et en plus avoir au moins une alternative aussi crédible en cas de refus.
Bon,mais pour être honnête j'ai allégrement dépassé les 500,en réserve...question de feeling et non plus de raison pure.
Mais bon" La Critique de la Raison Pure",un certain Kant l'a déjà faite,et bien mieux que moi...
Bien à toi et à tous.

Dominique

Hors ligne

#22 14-05-2018 16:12:13

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bébert a dit : "te redire mon attachement à la simplicité et au minimalisme".

ça été dur mais j'ai fini par comprendre ta profession de foi halieutique.T'as bien fait de répéter.
Dés lors, je t'appellerais  bien "Bonze Bébert" mais il paraît que c'est beaucoup trop familier et qu' il convient mieux de dire "Vénérable".
Mais faudra quand même faire l'emplette d'un bol pour le riz.Pour les mouches une boîte d'allumettes doit suffire.
Respectueuses salutations.

L'indien mystique

Hors ligne

#23 15-05-2018 08:42:03

Grinvet
Adhérent
Inscription : 19-12-2017
Messages : 277

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

...O.k pour le bol de riz ! Mais avec un casier de bière !!! big_smile

Pour le reste, ta déférence à l'égard d'un modeste "fouetteur" est excessive mon bon "indichoux"...

... wink




P.S
Tiens, puisqu'on passe par l'hindoustan... Le coq de Sonnerat est plein de courage et de résolution; aussi est-il très estimé dans l’Indoustan comme oiseau de combat. Les vrais amateurs indiens ne se servent pas de coqs élevés à l'état domestique, mais bien de sujets sauvages, que du reste ils apprivoisent en assez peu de temps; […]. — (Charles & Édouard Morren, Journal de l'agriculture pratique, […], du Royaume de Belgique, Bruxelles & Liège, 1857, vol.9, p.4)

Hors ligne

#24 15-05-2018 09:04:27

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour Vénérable

Pour la biére,je m'en doutais..pour les petites femmes??
Pour le coq de Sonnerat,je ne savais pas.
En ce qui concerne les 300 régles  que doit suivre le bonze dans la recherche du Nirvana,tu m'as démontré que tu respectais la premiére:"toute possession matérielle est futile"alors que mon Nirvana à moi c'était de trouver LA bonne mouche au milieu de ....Mais moi ....tu commences à me connaître....De toutes façons je n'aurais jamais pu être bonze,trop frileux déjà et trop gourmand!
Bien à toi.

Dominique

Hors ligne

#25 15-05-2018 12:40:17

Kylemore
Inscrit
Inscription : 05-03-2017
Messages : 289

Re : Débuter en mouches tubes – étaux et tubes

Bonjour Vénérable

Pour essayer de me conformer à ton ascétisme,si je devais choisir 4 mouches seulement:
-l'Octopussy,eaux hautes et/ou colorées,visibilité réduite,mais sur la Moy aux eaux tourbées all rounder
-une Cascade façon Davie Mc Phail,all rounder absolue,surtout si comme Raphaël on inclut des variantes
-une Blue Stoat,low water,grand soleil ou au contraire tombée du jour avec du Krystal Flash perle comme ici
-une Fly Nénette de Jean Luc Martin all rounder surtout en Irlande,équivalente de la Foxford Shrimp mais avec en plus une aile en écureuil ,redoutable sur les courants pas trop violents.J'en suis trés fier parce qu'au point de vue nuances de couleurs elle s'approche beaucoup de celles que j'ai achetées autrefois chez Rogan et des fameux tweeds irlandais de chez Magee.Avec un client américain rencontré une fois dans la boutique,on en pleurait presque en les admirant....et en retrouvant les paysages ou couleurs qu'ils évoquaient pour nous.

Si un jour tu peux aller en Irlande je te garde une place et rien qu'avec celles ci tu peux me surpasser( put..j'allais dire battre,mais les bonzes sont non violents,je suis vraiment pas fait pour ça) si je ne pêche qu' au fouet car je suis sûr que tu lances bien mieux que moi. Surtout aprés les stages....

Tant que j'y suis,une astuce que je n'ai pas vue ailleurs.Comme substitut au Jungle Cock:les portions de plumes de collerette de cou de faisan Lady Amherst sur la derniére photo permettent de faire des substituts trés corrects,surtout si on les superpose avec une portion de plume de coq noir pour avoir la taille voulue de "l'oeil"ou avec un feutre noir indélébile,plusieurs passages mais attention à la diffusion le long des fibres en l'appliquant ou encore vernis noir qui donne un noir brillant.(Loon Hard Head black)                                                                                                 
En plus l'oeil a déjà du mascara...et ne se fendra pas..
Une collerette compléte comme celle ci se trouve pour 15€ sur le Net et même 100 plumes de moins bonne qualité pour 3£ sur  Amazon.Rien à voir avec le prix du Jungle Cock.

Un autre truc:ce jour là je n'avais plus de vernis rouge.Deux tours de Krystal Flash rouge,une goutte de Cyanolite et au lieu du vernis on obtient un petit rubis.Attention toutes les cyanolite ne séchent pas transparent et brillant.Là,de la Maxi Glue liquide de Sader.Idem pour le bleu saphir sur le corps de la Blue Stoat en Flashabou.C'est pas du "custom"ça ?
En plus trés utile pour faire des "tags"brillants et fins en queue.
Françoise me dit qu'elle préfère ceux de chez Mauboussin qu'on voit à la télé...

1272_p1010856.jpg

1272_p1010858.jpg

1272_p1010859.jpg

1272_p1010860.jpg

1272_p1010861.jpg

1272_p1010862.jpg

Bien à toi.

Dominique

Dernière modification par Kylemore (16-05-2018 00:58:32)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10