Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 22-03-2018 20:59:22

speycasting
Inscrit

Mouches !!! vous avez dis MOUCHES ???????

Mouches !!! vous avez dis MOUCHES ???????

bjr

je viens m'entretenir avec vous de mon inexperience et mes incertitudes sur ce sujet

quand je vois l'interet que vous portez aux montages de vos mouches et surtout a la qualité de certaines je me dis: trop belle pour pecher avec a mettre sous verre & felicitation a l'artiste

bref vous aurez compris que je suis pas un bon monteur mais j'ai une entiere confiance en mes modeles 

En principe j'ais plusieurs boites pour chaque riviere que je frequente ( courant & eau plus calme ) dans different modele de montage & hameçon : simple , double & tube

Mon choix : quand j'ouvre la boite qui correspond a l'eau que je vais pecher cad force du courant et bien il est tres simple : je prend la plus vilaine a moins que mon humeur du moment soit attirer par une autre ? pourquoi: il est plus facile de risquer une vilaine mouche dans des endroits scabreux et si je la perd pas de regret

Bien entendu je lis et j'ais entendu de tout sur la mouche , couleur , taille , texture etc... mais je pense que c'est celle qui pechera le plus longtemps en fonction de la temperature/taille/texture qui a le plus de chance de seduire salar et que la confiance que l'on as dans son leurre  sont plus important que ce que l'on offre et que discretion,effet de surprise et bonne presentation  sont les cl√©s de voute de la reussite Mon maitre de peche me disait continuellement pour faire du poisson il faut que ta ligne soit dans l'eau
je rajouterais quels que soit les conditions il faut y aller de belles surprises peuvent arriver car parfois par temps & eaux idéales vous faites pas de poisson et d'autres fois les conditions paraissent tres mauvaises et vous y aller a reculons et surprise belle peche!!!!!l'essentiel c'est de pecher apres on fait les constatations

Donc comme j'aime la contradiction je peche avec les mouches qui me plaise sans tenir compte de la region ; du moment qu'elles sont adapter aux eaux a pecher et partant de ce principe je peche avec mes vilaines mouches  en France ainsi qu'a l'√©tranger

Devant partir faire un séjour en Norvege cette année j'ais voulu pousser au paroxysme mon raisonnement sur la mouche en ce qui s'agit de la couleur , beauté ,formes etc...

Puisque mes vilaines mouches marchent je vais en faire d'encore plus hideuse ; il me fallait de grande mouches & comme les tubes fly de 15cm sont lourd a lancer j'ais résolu ce probleme en montant des mouches de 12 a 16cm sur des simples 4/0

En partant du principe que c'est la maniere d'offrir plutot que la beaut√©e de ce que l'on offre je me suis mis a l'√©tau pour r√©aliser mes plus vilaines mouches que j'ais appeller mouche minute car elle prenne tout juste ce temps pour les r√©aliser  car composer uniquement d'une aile en queue de veau avec une sous couche de blaireau et sans corps
( certainement que d'autres l'ont fait avant moi )

Mais quelle n'as pas était ma surprise quand je les ais essayer de vrai anguillon dans l'eau donc tout ragaillardi je me suis mis a en monter une poignée

Je n'avais qu'une hate c'etait de les essayer sur une riviere normalement pourvu en poisson ; ce qui fut fait le 2eme jour de mon sejour en 1h30mn je fis 4 poissons + 2 tapes ( je ne saurais dire si c'etait des poissons different ou pas de ceux qui ont pris )

mais ce qui me fait rire c'est qu'a chaque prise j'ais changer de couleur de mouche pour aller au bout de mon raisonnement et bien les prises se sont enchainer pas plus d'une quinzaine de lancer entre chaque prise

1 sur une bleu
2........ jaune
3........ rouge
4........ orange
5........ verte
6........ noire

les tapes ont eu lieu sur bleu & orange comme quoi LA COULEUR ?

Un fait etrange aussi c'est que j'ais fait bouger pas mal de poisson avec alors qu'ils √©taient insensible aux modeles des gens qui me pr√©c√®daient et parfois de permettre a celui qui me suivait de le toucher 

Ne voulant pas faire de déduction hative j'attends vos conclusions ?

allt.jpg

1m0h.jpg

Dernière modification par speycasting (22-03-2018 21:06:20)

Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

#2 23-03-2018 02:21:36

Kylemore
Inscrit

Re : Mouches !!! vous avez dis MOUCHES ???????

1272_p1010795.jpg

Pour comparer, celles montées dans les Pyrénées un aprés midi pluvieux, pour la Norvége avec Tölderer "Tu as des mouches pour là bas?"
Y a pas photo ce sont de grands classiques et si elles me plaisent c'est que ma formation est elle aussi on ne peut plus classique.
Mais toi tu as le go√Ľt de la recherche et de l'exp√©rimentation,ajout√©es √† une attirance pour les d√©fis et la provocation.Si!Si!
Quant à la confiance tout le monde est d'accord,elle est primordiale pour bien pêcher.
Premiére remarque personnelle,si j'ai eu tout loisir de faire des expérimentations à la truite,ce n'est pas le cas au saumon,faute de temps pour celà.Donc pendant mes 15 jours annuels en Irlande j'ai tendance à faire confiance à des modéles éprouvés et que je connais bien,comme base, pour espérer toucher des saumons.Il faut en plus comme tu le soulignes une riviére bien peuplée et j'ajouterais de poissons dans de bonne dispositions.
Quant à choisir la plus vilaine de peur de la perdre,je fais exactement l'inverse pour les raisons ci dessus et parce que je pars avec une telle réserve de mouches que ce souci ne m'effleure jamais...J'en connais un autre..
Les endroits scabreux d'accord,parce que c'est justement là ou l'on a le plus de chance de toucher un poisson "neuf" ou "vierge".
Tolderer aussi disait"la mouche ne pêche que quand elle est dans l'eau".
" Donc comme j'aime la contradiction..je pêche avec les mouches qui me plaisent quelle que soit la région"
Je dirais oui et non:oui, il n'y a qu'à voir l'histoire du" plumeau" pour toi et Ballynahinch Badger pour les Irlandais!!! et un saumon atlantique reste un saumon en Breatgne ou en Irlande,mêmes stimulis.
Non car pour ma part je pense qu'il ne faut pas faire fi des expériences de ceux qui nous ont précèdés sur telle ou telle riviére.Mon copain des bords de la Moy est comme toi,encore plus au brochet,un vrai Géotrouvetout,mais aprés il en tire des conclusions....Même si la semaine aprés il a une autre idée à essayer.Ses "machins" à hélices pour le brochet...hallucinant!!Je lui ai même demandé un jour en rigolant s'il n'avait pas aussi essayé des substances ...illicites alors que je ne connais personne d'aussi sobre que lui!!!
Quant à tes mouches "encore plus hideuses"!!
Je n'y vois rien de tel.J'ai déjà lu sur ce sujet peut être même sur le forum,on les appelle les" No Body" tout simplement,et ça marche!!!
Personnellement je suis fan pour la truite de mer des Needle Flies dont le corps est une simple aiguille.Les "blanches" adorent les lançons et rien ne les imite aussi bien à part justement tes "HIDEOUS FLIES"!!!!
Par rapport aux miennes tes H.F ont plusieurs avantages :
-la l√©g√©ret√© et donc s√Ľrement un aspect plus virevoltant et naturel que les miennes,bien s√Ľr avec pointe et BDL adapt√©s et une nage moins rectiligne;je pr√©f√®re ne pas parler des tubes..
-une grande liberté de nage de l'aile qui devient je pense plus indépendante que sur les mouches "normales"
-un effet de surprise pour un saumon qui a déjà vu passer moulte mouches sans être séduit, "ça c'est du bio" se dit il!!
Pas étonnant donc que tu aies des touches avec ton Alien et que tu en fasses avoir aux autres JLMartin a déjà remarqué ça pour différents types de leurres.
Quant au probléme des couleurs,il est en fait relativement simple:
je vous renvoie à l'un de mes blogs favoris "Just One Week" qui est une mine d'informations!!
Le post de Mars 2013 Imaging , how and what a salmon see  et de F√©vrier 2013 Vision.Windows on the World  qui traitent de fa√ßon  tr√©s d√©taill√©e de la vision du saumon.
Je vais en tirer quelques éléments marquants mais je vous invite à le lire complétement.
Attention,pour certains, ça va secouer!!!
-le saumon du fait de son équipement optique a la capacité de voir une lumiére rouge verte ou bleue mais sa capacité à les intégrer en une full vision est inconnue de même que leur spectre de perception.
Ainsi une imprimante d'ordinateur utilise seulement 3 couleurs d'encre pour générer une image en"full colour" pour notre cerveau.Pardon pour ces anglicismes mais je ne vois pas comment mieux m'exprimer.
-du fait de la réfraction et de la réflexion de la lumiére quand elle pénétre dans l'eau ainsi que par exemple sa coloration ou turbidité,l'apparence que peut avoir notre mouche pour le saumon change" dramatically",selon le moment de la journée et plus particuliérement le degré d'élévation du soleil,la profondeur à laquelle elle est présenté et sa distance par rapport au poisson.Right?
Petit rajout, c'est pour celà que JL Martin a établi un petit tableau des couleurs de mouche à utiliser selon le moment de la journée.
En cons√©quence la couleur de notre mouche peut lui appara√ģtre tr√©s diff√©rente;voir les spectres d'absorption des couleurs.
Gr√Ęce √† Photoshop ils ont pu reproduire, pour nos yeux, l'√©volution de l'image d'une Cascade Conehead √† diff√©rentes profondeurs et distances.
C'est édifiant, à partir de 2 métres,tous les chats sont gris et les mouches aussi et nos subtiles couleurs se transforment en "50 nuances de grey".(ne rêve pas Bébert,je n'irai pas plus loin)
Ce qui ne semble pas g√™ner le saumon qui chasse √† grande vitesse des sprats gris dans les eaux gris vert de l'oc√©an  SubArctique...

Je ne renonce pas pour autant à mes subtiles couleurs façon Rogan car je ne pêche que prés de la surface,mais en profondeur???
Il voit les couleurs mais comment??
Son spectre de vision est inconnu,quid des UV,des couleurs fluo etc.Pour la truite de mer qui chasse et se pêche beaucoup la nuit,plus d'études sont disponibles.

"La beauté ou la laideur,est dans l'oeil qui regarde" Louis Philippe Roubidoux.
J'en ai fait  la d√©monstration devant la Cour.

Voilà mes premiéres conclusions votre Honneur, et non le Beau n'est pas l'ennemi du Bien.

Vous avez quatre heures!!

Dernière modification par Kylemore (23-03-2018 11:15:36)

#3 23-03-2018 21:49:38

speycasting
Inscrit

la en l'occurrence je pechais en soie plongeante Hardy DT 11 S3 touche a 4/5m du bord
quand je dis que je prend la plus vilaine c'est pas tout a fait exact quand j'ouvre ma boite " des Wheatley grand modèle a 80 crochets " les mouches sont rangé par modèle et taille ainsi que par luminosité et couleur de l'eau wink
évidemment cela fait pas mal de boites mais je gère smile
alors souvent dans une série mon regard est accroché par celle qui ce distingue des autres car souvent elle est moins réussi que les autres donc je la choisi mais rassure toi toutes les mouches qui sont dans mes boites ont mon entière confiance
En peche j'adore les coups scabreux mais je perd tres peu de mouche dans ma saison 4 ou 5 au grand max et c'est surtout des croches de fond wink

#4 25-03-2018 23:21:14

jlpmzy
Adhérent
Lieu : Marzy ( Ni√®vre)

mais ce qui me fait rire c'est qu'a chaque prise j'ais changer de couleur de mouche pour aller au bout de mon raisonnement et bien les prises se sont enchainer pas plus d'une quinzaine de lancer entre chaque prise

]e n'avais qu'une hate c'etait de les essayer sur une riviere normalement pourvu en poisson

bonjour
une prise tous les quinze lancers   c 'est mon r√™ve

c 'est quelle riviere ?

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#5 25-03-2018 23:34:02

comper
Inscrit

arff! the imaginery river!!.

#6 25-03-2018 23:36:54

jlpmzy
Adhérent

ou la rivière sans retour ................. smile

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

#7 25-03-2018 23:53:29

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

La J and B ou la Jack Daniel's peut-√™tre ... ?  Elles peuvent donner de tr√®s bon r√©sultats surtout quand les niveaux sont forts
lol

#8 26-03-2018 00:07:58

jlpmzy
Adhérent

moi je trempe mes mouches dans du  whisky ou bourbon pas trop haut de gamme
car j 'arrive a attraper des poissons chats en derive inerte en canal avec ... des poly pas trop plongeants sinon les écrevisses m 'embêtent.
canne de 32 pieds et soie dérivante de 135 m ce qui est confortable sur les chemins de halage
cool  cool  cool  cool  cool  cool  cool

#9 26-03-2018 02:24:11

speycasting
Inscrit

jlpmzy a √©crit :

]e n'avais qu'une hate c'etait de les essayer sur une riviere normalement pourvu en poisson

bonjour
une prise tous les quinze lancers   c 'est mon r√™ve

c 'est quelle riviere ?

j'ai pour habitude de refaire le nŇďud de ma mouche apr√®s chaque combat donc de la m'est venu l'id√©e de changer de mouche a chaque fois !
et oui cela a été une nuit épique que l'on a pas souvent l'opportunité de vivre du moins pour moi wink
C'était sur la Tana en 2006 d'ailleurs j'étais pas seul Zuzu est venu me retrouver pour me voir sortir un saumon de 1.03m et 56cm de tour de taille (les anciens du forum doivent se rappeler de lui ) smile
Et oui je n'ai pas l'occasion de pecher des eaux riches en saumon et j'avais monter ces mouches pour cette circonstance
Je pense que j'étais au bon endroit au bon moment et que peut etre n'importe quelle mouche aurait fait l'affaire allez savoir ?

#10 26-03-2018 15:42:13

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Quelle couleur de mouche aujourd'hui??? A cette question existentielle s'il en est, un célèbre Ghillie écossais répondait ceci: Aujourd'hui, ça n'a pas d'importance. Toutes les couleurs seront bonnes, du moment qu'elle sont noires.....
Mais en contre-exemple, Falkus raconte l'histoire d'une mouche orange qu'il s'était partagé avec je crois Arthur Oglesby, et qui a rapporté du poisson à chacun des 2, jusqu'à ce qu'ils la perdent.....
Quand à tes HF, comme les nomme Kylemore, elles sont belles aux yeux des saumons, ce qui est le principal.
Moi, j'aime bien les mouches "élaborées", et j'aime appuyer mon choix fort peu compétent sur l'expérience de ceux qui en ont beaucoup plus que moi.... Donc je veux bien aussi utiliser les tiennes wink
D'accord aussi pour les postes inaccessibles, et Kylemore a raison.... J'en ai tellement que la peur d'en perdre une....Pfffff

#11 26-03-2018 17:55:50

Kylemore
Inscrit

Clarence a √©crit :

Moi, j'aime bien les mouches "élaborées", et j'aime appuyer mon choix fort peu compétent sur l'expérience de ceux qui en ont beaucoup plus que moi.... Donc je veux bien aussi utiliser les tiennes wink
.Pfffff

Oh my Lord quelle modestie!

" Un homme instruit se reconna√ģt fort ais√©ment √† sa modestie"   Delphine de Girardin .

#12 26-03-2018 19:05:35

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Je ne sais plus qui a dit ça, mais ça résume bien mes talents de saumonier....:
La pêche de la truite est une pêche d'hommes habiles....
La pêche du saumon est une pêche d'hommes de caractère....!
En fait je suis un besogneux....teigneux. Je ne prends pas un poisson avec quelques lancers, je fais tellement de lancers que j'arrive à prendre quelques poissons.... parfois.... sur un malentendu peut-être. lol

#13 26-03-2018 20:31:55

speycasting
Inscrit

Clarence a √©crit :

Quelle couleur de mouche aujourd'hui??? A cette question existentielle s'il en est, un célèbre Ghillie écossais répondait ceci: Aujourd'hui, ça n'a pas d'importance. Toutes les couleurs seront bonnes, du moment qu'elle sont noires.....
Mais en contre-exemple, Falkus raconte l'histoire d'une mouche orange qu'il s'était partagé avec je crois Arthur Oglesby, et qui a rapporté du poisson à chacun des 2, jusqu'à ce qu'ils la perdent.....
Quand à tes HF, comme les nomme Kylemore, elles sont belles aux yeux des saumons, ce qui est le principal.
D'accord aussi pour les postes inaccessibles, et Kylemore a raison.... J'en ai tellement que la peur d'en perdre une....Pfffff

Falkus a fait le test de pecher toute une saison avec des mouches noire et il n'a pas vu de modification du total de ses prises sur l'année
l'histoire de la mouche orange c'√©tait en pechant en lac  et depuis ce temps il a essayer plusieurs fois cette couleur s'en rien prendre comme quoi rien n'est √©crit d'avance
Rassure toi moi aussi j'ai énormément de mouches mais quand j'ouvre ma boite celle qui a un léger défaut me saute aux yeux donc je préfère la sacrifié ( elle pechera aussi bien mais si je la perd je n'aurais pas de peine et cela me permettra d'en monter de plus belle pour essayer d'avoir la boite la plus séduisante possible haha ) mais si je subis un refus sur celle ci je monte la plus belle que j'ai smile

#14 26-03-2018 22:49:24

Kylemore
Inscrit

Que c'est beau tout ça!
Moi malheureusement je deviens de plus en plus fainéant.La retraite sans doute avec le sentiment du devoir accompli..
Aussi je compte de plus en plus sur le choix de la mouche idéale et l'aide des fées comme à Kylemore...
Il suffit d'y croire.
Jusqu'à présent ça a marché!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10