Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 24-02-2018 18:42:47

Kylemore
Inscrit

Choix de la mouche,Shrimps et autres

1272_p1010736.jpg

Imaginez que vous soyez en juillet dans le Connemara, en aval de Kylemore Abbey,la Dawros est pile poil au bon niveau,vous avez une journĂ©e pour pĂȘcher,avec une seule mouche,choisiriez vous celle ci??

RĂ©ponse dans la rubrique Histoires de PĂȘche car l'histoire est plutĂŽt longue...

#2 24-02-2018 23:07:07

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Choix de la mouche,Shrimps et autres

Non car je n'ai pas ce modĂšle dans ma boĂźte... tongue tongue

Vu les lieux gĂ©ographiques, Ă  un jet de pierre d'une riviĂšre que je connais bien, comme que tu dis que c'est pile au bon niveau, je comprends qu'il a bien plu que ça baisse doucement et que l'eau est plutĂŽt claire. Alors du coup ce serait... une Cascade #12!!  big_smile  big_smile  big_smile

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 25-02-2018 02:58:08

Kylemore
Inscrit

Merci de ta réponse Raphaël

Je comprends tout Ă  fait que tu aurais choisi une Cascade plutĂŽt que cette ... "chose"  mĂȘme si le courant Ă©tait fort.
D'autant que je ne doute pas que tu en aies dans tes boßtes des modéles pour cette situation.
Si le fond de la photo est moche pour raison d'Ă©clairage les couleurs sont exactes.
Dans ma plus belle histoire de pĂȘche je raconte comment j'ai pĂȘchĂ© avec la canne d'Eric.
Mais je n'avais pas non plus mes mouches!!!
Eric lui avait une boĂźte format Ă©tui Ă  cigarettes contenant une quinzaine de mouches.
Il ne montait pas ses mouches et  me prĂ©senta celle ci comme une Allys Shrimp provenant d'un vieux monteur de Sligo en qui il avait une confiance absolue.
Tu as du remarquer que la tĂȘte a Ă©tĂ© "rafistolĂ©e" et qu'il lui manque quelques poils aprĂ©s 3 bagarres..Mais c'est un souvenir!!
Quant  au reste...ça m'Ă©tonnerait que tu n' aies pas d' Allys dans tes boĂźtes,mais elles doivent avoir une autre gueule...
Il la monta donc naturellement sur sa canne et il ne me vint pas l'idée de contester son choix.
Car d'une part il connaissait la riviĂ©re bien mieux que moi et d'autre part j'avais vu d'emblĂ©e que j'avais affaire Ă  ce que j'appelle "un prĂ©dateur naturel".Comme mon ami d'enfance et voisin Aldo qui a commencĂ© Ă  chasser bien aprĂ©s moi et qui lĂąchĂ© un matin dans les marais de Trembleaux dans le MĂ©doc,sans chien et avec un vieux "Lefaucheux" calibre 16 Ă  chiens(les chasseurs apprĂ©cieront) est revenu enfin de matinĂ©e avec un liĂ©vre,une bĂ©casse et une vingtaine de grives.Pareil quand il s'est mis Ă  la pĂȘche aux brochets et sandres dans les lacs mĂ©docains,il pouvait remplir le fond de son Zodiac ou au bar dans les passes du Bassin d'Arcachon ou il est devenu copain des lĂ©gendaires frĂ©res Lucine.
On pourra aussi discuter des conditions d'utilisation et de presentation, car parlant de moi on ne peut pas parler de "technique" !!!qui ont fait que ce jour il n'en a pas pris..
Good night et Ă  bientĂŽt.

#4 25-02-2018 03:27:31

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Mais comme j’ai des claret tailed bann special.... j’aurai pris ça, ou aussi une cascade. Mais j’aurai pris une taille 10: y’a du courant.....

#5 25-02-2018 03:43:32

Kylemore
Inscrit

Bien vu mais la Claret est plutĂŽt Ă  son mieux plus tard dans la saison.
La Cascade est une all rounder mais quand les eaux sont fortes et rapides l'Allys est préferable car mieux profilée et sera moins chahutée qu'une Cascade.
Ok pour la taille 10.
Quant Ă  Eric il ne se prenait pas la tĂȘte et pensait comme toi "ça doit marcher!!"
Good night.

#6 25-02-2018 14:24:09

raphaël
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

Je comprends tout Ă  fait que tu aurais choisi une Cascade plutĂŽt que cette ... "chose"  mĂȘme si le courant Ă©tait fort

En fait, au hasard de mes matĂ©riaux et quand bien mĂȘme le standard est le mĂȘme, j'ai des mouches avec des collerettes plus ou moins raides et plus ou moins fournies , plus ou moins colorĂ©es. De fait, j'en ai pour toutes les situations et je choisi minutieusement le modĂšle dans la boĂźte avant de le monter au bout de la ligne; pourtant un oeil non averti pourrait jurer que la dite mouche est semblable Ă  sa voisine...

Kylemore a Ă©crit :

ça m'étonnerait que tu n' aies pas d' Allys dans tes boßtes,mais elles doivent avoir une autre gueule...

HoulĂ ! J'ai pris mon premier saumon avec une Ally's special, sur la Munster Blackwater (beat Killavunen septembre 2011)...

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#7 13-03-2018 00:17:31

Kylemore
Inscrit

Bonjour Ă  tous

Je voudrais aborder ce jour le sujet Ă©pineux Ă  tous les sens du terme,du Choix de la Mouche.
Epineux parce que trés passionnel et personnel j'en ai conscience.Ainsi je sais bien que lorsque je vais en
vanter l'une,les tenants de ses rivales vont me tomber dessus,Ă  juste titre...
Mais un forum est par définition un lieu de débats ou l'on peut échanger librement....ou presque car certains
ne manqueront pas de me rappeler que dans l'Antiquité c'est également le lieu,dans les villes romaines,ou les
magistrats siégeaient et rendaient justice...
Je vous demande donc par avance votre indulgence.
D'autant que comme l' a dit Clarence,un de nos Ă©diles "le saumon est un poisson fou et qui rend fou".
Raphaël,un autres de nos bien connus édiles déclarait à propos des "salmon lies":lire une riviére,un peu
(beaucoup)avant de tremper sa mouche est à la portée de tous.Il suffit de prendre le temps" ce avec quoi je ne
suis on ne peut plus d'accord; et ensuite"Par la suite la mémoire et l'instict feront le reste."
On ne peut plus d'accord Ă©galement!C'est pourquoi mon propos s'adresse avant tout aux bienheureux qui n'ont
pas encore mon ùge avec lequel viennent la mémoire et l'instinct,la seconde nature qui en découle.
Je clorai ce long préambule en disant que ce que j'écrirai est tiré de mes lectures(abondantes) et de mon
expĂ©rience limitĂ©e essentiellement aux riviĂ©res d'Irlande et Ă  la pĂȘche de juin Ă  septembre.
Bon avec ça maßtre,vous pensez que j'éviterai la plupart des procés??Parce que de nos jours...Hein?

Pourquoi un choix difficile.

Parce que sur le papier un grand nombre de facteurs peuvent influencer ce choix

-la saison.Je le dis d'emblĂ©e la pĂȘche de printemps Ă  la mouche jamais pratiquĂ©e.Mais comme cette saison est
souvent associée à des eaux hautes et froides et à des saumons parfois +/- léthargiques,c'est le domaine des
grosses mouches et des tubes présentés lentement et en profondeur.Le thermométre est indispensable et il
existe de nombreuses tables indiquant le type de leurre et de soies ou pointes Ă  utiliser en fonction des
conditions et en particulier de la température de l'eau.

-la hauteur d'eau et souvent associée sa coloration.Là il faut augmenter la taille de la mouche et sa
visibilité.Pour ceci à Foxford pour les locaux, l'Orange and Gold est incontournable.Mais je ne cite là qu'une
famille de mouches.Bien que je ne sois pas un adepte des grandes séries, je ne risque pas de partir sans
celle lĂ . Sinon,pas de panique,une Gold Bug fera l'affaire ou Ă  la rigueur une Bann Special car dans des eaux hautes et colorĂ©es ce que l'on recherche c'est la visibilitĂ©  apportĂ©e par l'or et l'orange.
Pour moi cependant mon choix est l'Octopus Shrimp de Jean Luc Martin et pas seulement sur la Moy.
Cette mouche est pour moi merveilleuse et bien qu'elle soit impériale dans les circonstances ci dessus,je
n'hésite pas,personnellement, à la classer dans les "all rouders",c'est à dire pouvant faire l'affaire presque
partout avec des variantes de taille etc si la visibilitĂ© de la mouche peut ĂȘtre un problĂ©me.
Figurent Ă©galement:

Les ALL ROUNDERS

-Cascade
-Allys Shrimp (voir la variante présentée en début de rubrique...)
-Bann Special
-Currys Red Shrimp
-Agivey Bug n°1
-Wye Bug
-Glenties  shrimp
-Blue Shrimp(fresh fish)
- Claret Shrimp(rainy day et aprés la mi juillet)
-Ghost Shrimp
-White Shrimp
-et bien sûr Munroe Killer
-Stoats tail qui est un cas particulier:Ă  l'inverse de l'Octopus reine des hautes eaux, elle est la princesse

des Low Water et de l'été.On pourrait la baptiser en abrégé non ST mais SSS,Sea SEx and Sun par référence à la chanson de Gainsbourg dans laquelle "Le soleil au zénith"(le reste concerne Bébert).
Mais sa couleur noire et sa silhouette bien tranchée créent un fort contraste qui se remarquera
aussi bien par fortes eaux et mĂȘme en profondeur!Car le noir est la couleur qui se voit le mieux par le
poisson quelles que soient les conditions d'Ă©clairage,soleil brillant,pĂ©nombre et mĂȘme nuit Ă  la truite de
mer,avec un peu de Krystal Flash quand mĂȘme, pour me rassurer!

-autre facteur à mes yeux prepondérant,l'ensoleillement,la couleur du ciel qui peuvent jouer sur la couleur de la mouche.Mais ceci est une question de nuances.
Le bleu par exemple,couleur particuliérement attractive en général pour la truite de mer.
Le saumon aussi y est sensible dans des conditions variables,par exemple:
-la Blue Shrimp  est pour Peter o Reilly une grande mouche,pour toutes conditions pour "very fresh fish"
- la Blue Charm un trés grand classique est à son meilleur dans des eaux trés claires et quand des portions de ciel bleu alternent avec des nuages
-la Wilkinson chĂ©re Ă  Clarence est une mouche pour "bright weather" mĂȘme si l'eau est lĂ©gĂ©rement colorĂ©e,surtout pour les fresh fish;nous verrons plus tard pourquoi.

A l'opposé Jean Luc Martin indiquait dans son échelle des couleurs de mouche à utiliser selon le moment de la journée la Blue Foxford comme à utiliser dans la journée aprés l'orange et le rouge et juste avant de passer au noir comme la Black Moon .Ainsi la Blue Charm en "Folies"c'est à dire rehaussée de filaments brillants était une de ses mouches favorites tard dans la soirée,ainsi que l'Octopussy si l'eau était infusée et également la Silver Stoat Tail et la Collie Dog qui sont noires toutes les deux.
Donc la lumiére baissant on passe du bleu au noir.

Ainsi il préconisait:
-dés l'aube si courant rapide une mouche extra longue comme la General Practitioner ou au contraire courant plus"mou" une mouche enrobée comme une Shrimp Fly dans les orange vifs.
-ensuite la journée avançant on passait de l'orange au rouge Red Shrimp puis au bleu puis au noir
-si l'eau était infusée il éclaircissait la tonalité passant par exemple du rouge à l'orange et augmentait la taille
-si l'eau Ă©tait claire + soleil en amont il passait du bleu au noir et pĂȘchait plus profond.
Au passage,les saumons n'ont pas de paupiĂ©res et un excĂ©s de luminositĂ© les gĂȘne alors qu'il voient beaucoup mieux que nous dans la pĂ©nombre.De plus le fait de voir la mouche entre lui et le soleil transforme nos subtiles et chatoyantes couleurs en une palette de gris.Lol!

Il est bien d'autres facteurs nous y reviendrons.
Mais pour faire simple,aprés les All Rounder nous classerons nos mouches en 2 catégories "DULL DAY" et "BRIGHT
DAY".
A bientĂŽt.

DerniĂšre modification par Kylemore (13-03-2018 14:19:54)

#8 13-03-2018 14:13:21

Kylemore
Inscrit

Bonjour Ă  tous

Le choix de la mouche fonctionne beaucoup au "feeling" pour de nombreux auteurs.
Avec la nĂ©cessitĂ© de composer avec  des impĂ©ratifs parfois contradictoires.
Par eaux basses et "bright days",l'adage est souvent "trés petite mouche noire" et présentée plus profond.
Ceci répond à la nécessité d'un contraste pour la visibilité de la mouche par le saumon.
La Stoat Tail est parfaite pour cet usage.
Mais pour d'autres trop de contraste est nuisible ainsi que sa silhouette bien nette.Car s'il faut que le saumon remarque la mouche,il ne doit pas ĂȘtre en mesure de la discerner trop bien au dernier moment.Il doit conserver Ă  ce moment une image floue de quelque chose qui ressemble Ă  une proie et qui l'a attirĂ© et non l'image prĂ©cise d'un Alien Ă©tranger Ă  son milieu et au comportement bizarre
C'est pour ceci tant Ă  la truite qu'au saumon que je suis un partisan des mouches "impressionnistes"qui SUGGERENT plus qu'elles n'imitent.Et je prĂ©fĂ©re donc pĂȘcher avec une Shrimp Fly qu'avec une crevette en plastique car c'est beaucoup plus prenant,idem pour une imitation de lançon ou autre.
C'est pour cette raison que pendant la journée je lui préférerais par exemple la Martin Shrimp ou la Tiernan Shrimp qui toutes deux sont des variantes de la Black Shrimp,associant le contraste et la visibilité du noir et le cÎté "vaporeux" ou "brumeux" façon Turner de la Shrimp.Sauf bien sûr dans des courants violents ou une hairwing s'impose.
Quelles sont donc les mouches recommandées pour les

BRIGHT DAY

-Allys Shrimp bien sĂ»r,mais c'est le type mĂȘme de l'all rounder.Et la Cascade va mugir la foule!!!
Eh bien beaucoup la préférent pour les Dull Days,voilà tout! Et les eaux pas trop rapides alors que c'est justement dans les eaux rapides et bien oxygénées qu'il est indiqué de rechercher les saumons mordeurs, à l'ombre de préférence bien sûr et surtout tÎt le matin et à la tombée de la nuit, au coeur de l'été.Mais bien sûr la Cascade reste l'all rounder absolue.
-Wilkinson
-Black shrimp
-Thunder and Lightning
-Willie Gun
-Munroe Killer
-Hairy Mary
-Blue Charm
-Stoat et Silver Stoat
-Ghost Shrimp
-Gosling et YGD

Pour les Shrimps en géneral et idem pour les hairwings quelques régles générales pour simplifier,si on peut..
*eaux basses et luminosité :go dark:Black Shrimp
*brilliant sunny day:go silver:Silver Shrimp
*shallow in brighter conditions:dull flies:dans les bruns,Fiery Brown  ou Foxford Shrimp une autre all rounder, pour empĂȘcher le saumon d'avoir de prĂ©s une image trop nette de la mouche et reconnaĂźtre l'Alien!!!
*eau couleur tourbée:orange,jaune,rouge

Car autre rĂ©gle,celle ci valable partout,je pense,la mouche doit ĂȘtre"roughly sympathic with surrounding":eau,ciel,fond,berges pour paraĂźtre naturelle.
Ainsi en Islande le contre pied parfait de la Moy tant les eaux peuvent y ĂȘtre cristallines,la couleur bleue et trĂ©s prenante.De mĂȘme en Irlande la Suir a de eaux beaucoup moins "tourbĂ©es" que la Moy,en tout cas quand j'y suis passĂ©,et la couleur bleue est trĂ©s prisĂ©e des saumons et des pĂȘcheurs,voir les posts trĂ©s dĂ©taillĂ©s de Jean Loup Trautner.Mais je pense que cĂŽtĂ© poissons elle est plutĂŽt mal en point.

Avec une exception,les saumons trés fraichement montés et dans la partie basse de la riviére,qui sont les plus agressifs et réagissent aux couleurs qui "pétent"comme la Flamethrower chére à Clarence,la Silver Wilkinson,l'Orange and Gold Shadow Shrimp,la Wade Artic shrimp et la "Christmas Tree",le nom en dit long,qui sont les grandes favorites à Ballina.
Avec....l'Octopussy!!!!

Toutes ces mouches plutĂŽt en petite taille,10 Ă  14,12 pour moi la plupart du temps,seront prĂ©sentĂ©es rapidement.PlutĂŽt Ă  la tĂȘte du pool par eaux basses,au milieu par eaux normales,et Ă  la queue par eaux hautes.
Le meilleur étant là ou les poissons se reposent briévement aprés ou avant un rapide ou un obstacle "vulnerable lies " par excellence,car ils y sont trés agressifs.
Bien sûr tout ceci comporte de nombreuses exceptions mais il faut bien donner quelques "guide lines"aux plus débutants, mais les plus anciens ont le droit de me tomber dessus à bras raccourcis!
Je vous laisse chercher les photos correspondantes sur le net.
A bientĂŽt.

Dominique

#9 13-03-2018 14:39:12

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Maßtre, et s'il pleut? l'eau est montée, se teinte et se charge de limons????

#10 13-03-2018 16:14:21

Kylemore
Inscrit

J'y viendrai bientĂŽt jeune Padawan.

Car il m'a semblĂ© plus simple de distinguer Bright Day et eaux plutĂŽt basses qui ne sont heureusement pas les conditions les plus frĂ©quentes,mais sans doute les pires plus ça baisse,  on y a tous eu droit.
Bright day et eaux hautes on a connu aussi,dans ce cas la couleur de l'eau est primordiale.Silver Shrimp.
Ensuite Dull Day  et eaux hautes ce qui est frĂ©quent mais il y a aussi Dull Day et eaux basses.
Mais vu le cÎté polémique du sujet j'avance sur des oeufs... et j'essaie de faire simple et logique en attendant de finir par une synthése avec le minimum de mouches...
Que la force soit avec toi et ton Ă©tau laser.

DerniĂšre modification par Kylemore (03-05-2018 14:33:11)

#11 13-03-2018 18:27:04

raphaël
Adhérent

Ben la premiĂšre fois que je suis allĂ© au bord de l'Erriff, la spate plutĂŽt chargĂ©e attaquait sa descente. Jim m'affecte au beat 4 en insistant sur la prĂ©sentation de quelques pools, dont  le "washing pool". Tout Ă  ma soif et ma prĂ©cipitation de dĂ©butant, je gare la voiture et me dirige Ă  grande enjambĂ©es Ă  travers le bog vers la riviĂšre et ce fameux pool. L'eau n'est pas couleur thĂ©, elle est cafĂ© au lait dĂ©trempĂ©, visibilitĂ© moins de 30 cm... Beuh... Comment vais-je pĂȘcher Ă  la mouche lĂ  dedans? Et en plus, en arrivant sur le washing pool, je vois un poisson qui marsouine "head and tail" deux fois dans la queue du goulot d'Ă©tranglement, au raz de la naissance du radier.
J'ai mis une mouche aux couleurs tranchĂ©es: base Cascade mais corps dorĂ© et rouge, fibres rouges, oranges et noires, crystal flash dorĂ©, taille 12. Elle contraste assez fortement avec la couleur de l'eau mais correspond aussi Ă  l'ambiance. C'est grĂące Ă  elle que j'estime la visibilitĂ© d'ailleurs. Je lance sans trop y croire, un peu en travers, assumant que la dĂ©rive va porter la mouche vers le poisson. Au premier passage la soie s'arrĂȘte, et du fait de la prĂ©sence du radier qui affleure Ă  peine plus en aval je pense avoir pris le fond. Je lĂšve la canne... et ce n'Ă©tait pas le fond! Je perdrais le poisson aprĂšs une trentaine de secondes.

J'en ai retenu:
- que ces arrĂȘts ne sont pas toujours le fond et depuis j'en ai piquĂ© quelques uns dans ces circonstances;
- que mĂȘme avec une eau trĂšs teintĂ©e, c'est jouable;
- que dans ce cas, il faut vraiment que ça "pÚte" et surtout passer au plus prÚs du poisson.

Mon premier poisson sur la Moy sera pris dans presque les mĂȘmes circonstances (ça montait au lieu de descendre mais l'eau Ă©tait aussi dĂ©gueu), avec une Cascade #12 (sauf que je n'ai pas vu le poisson), mĂȘme type de poste et mĂȘme touche; poste oĂč je tape trois poissons en trois lancĂ©s avec exactement la mĂȘme touche, exactement au mĂȘme endroit  (seul le deuxiĂšme de pris). AprĂšs, ça s'est mis Ă  vraiment monter vite et Ă  se colorer vraiment beaucoup... and we called it a day.

DerniÚre modification par raphaël (14-03-2018 10:35:28)

#12 13-03-2018 20:41:54

Kylemore
Inscrit

Bonjour Raphaël

D'accord à 100% avec toi,bien que tu commences à me connaßtre,dans les 2 cas j'aurais commencé par une Octopussy,quoique je l'avoue j'ai rarement trempé ma mouche dans des conditions aussi désastreuses.
Encore un mais,pardon d'autant que tu as réussi dans de telles conditions, quoique adepte en été des mouches plutÎt petites et courtes,je ne serais pas descendu dans de telles conditions en dessous d'un numéro 10.
A la fois pour la visibilitĂ© et la tenue du poisson,mĂȘme si moi je n'utilise jusqu'Ă  prĂ©sent,que des triples.
Par contre chapeau pour le reste!Base Cascade mais avec corps en cuivre et rouge:il n'y a pas mieux;si j'avais du pĂȘcher Ă  la cuiller j'aurais choisi une Orkla couleur cuivre avec la touche de rouge en haut!
Les fibres rouges,oranges, noires,le Krystal Flash doré pareil parfait pour la visibilité et le contraste,mais aussi susciter l'agressivité et malgré tout rester en harmonie avec l'environnement.Jean Luc Martin n'aurait pas fait mieux.
C'est ce que j'appelle le choix raisonné et animal ou instinctif de la mouche.

MĂȘmes remarques pour la Moy.
Et chapeau pour le " débutant!!"

Moi,comme disait Coluche,"j'explique aux gens "pour espérer un jour en arriver là.

#13 14-03-2018 00:17:39

Kylemore
Inscrit

Raphaël par pitié,une photo de ta Cascade de l'Eriff!!

S'il te plaĂźt.

#14 14-03-2018 00:36:46

Kylemore
Inscrit

Bon,ou en Ă©tais je.

Ah oui les "bright days " et la remarque de Clarence si l'eau monte et se colore.
D'abord un aparté.

Si dans les PyrĂ©nĂ©es je me trouve face Ă  un grand soleil et une eau colorĂ©e +/- laiteuse,"the poacher of the Moy" comme m'appelle affectueusement(???) mon beau frĂ©re ne monte mĂȘme pas sa canne sauf envie irrĂ©pressible d'essayer du "matos".Car celĂ  signifie eau de neige et l'association au grand soleil est catastrophique tant pour les truites que pour les saumons.L'eau glacĂ©e et pauvre en oxygĂ©ne n'est peut ĂȘtre pas seule en cause,les variations de pression atmosphĂ©rique ont peut ĂȘtre un rĂŽle.En tout cas celĂ  a toujours Ă©tĂ© catastrophique pour moi en 50 ans.
Tant que nous sommes dans les conditions "connexes".Le vent n'est ni pĂȘcheur ni chasseur dit on.Je tempĂ©rerai ceci.Pour le bĂ©cassier le vent froid venant du nord ou de l'est est plein d'espoir car il amĂ©ne ..les bĂ©casses.Pour le saumonier il est porteur..de bouche cousue.. comme Clarence en a fait l'expĂ©rience l'an dernier..
Toujours Ă  propos du vent,lĂ©ger,faisant friser lĂ©gĂ©rement la surface,et non glacial il peut ĂȘtre l'alliĂ© du pĂȘcheur,car il procure du couvert au saumon,lui permettant de se positionner moins profondĂ©ment et il peut aider Ă  estomper la silhouette du pĂȘcheur en amont.
Par contre en l'absence totale de vent en été avec une eau"flat oil",le meilleur moment sera la fin de soirée.

Bright Day et High Water

Là encore tout est question de circonstances et de timing.Le jour avant la pluie et le premier jour de la montée des eaux ainsi que la décrue sont synonymes de great fishing.
Mais si les eaux sont à la fois hautes et colorées la couleur du ciel a relativement peu d'importance à mon avis par rapport à l'état de l'eau.
Quoique personnellement je préfére un Dull Day en Irlande,car si on a un grand ciel bleu et des eaux hautes celà peut avoir des conséquences trés variables:il a plu et on est en pleine décrue jackpot!Mais si celà s'est accompagné d'un brutal changement de pression atmosphérique méfiance quant à l'humeur des poissons.

Dull Days

Ou jours maussades,avec des eaux normales ou hautes,c'est ce que je préfére,les saumons aussi.
Si les eaux sont basses,c'est meilleur que le grand soleil installĂ©,les pĂ©riodes favorables durant la journĂ©e seront plus longues.Nombreuses sont les constatations que le passage de quelques gros nuages peut inciter les saumons Ă  mordre brusquement.Avant mĂȘme que celĂ  ait pu retentir sur la tempĂ©rature de l'eau comme le matin ou le soir.
Quelles sont les mouches recommandées pour les dull days.Nous verrons plus tard spécifiquement les trés fortes eaux.

-Cascade,bien sûr
-White Shrimp,à son mieux un soir d'été,venteux et couvert
-Ballina Grey,comme nous l'avons vu précédemment,par un temps maussade et doux,pluviotements
-Faughan Shrimp,plutÎt en arriére saison
-Claret Shrimp,pour O reilly une all rounder,pour Gillespie également.Recommandée pour les jours pluvieux et eaux tourbée.Pour moi également aprés le milieu de l'été.
-Badger and Orange pour dropping spate
-Grey Winged SAlmon Gosling:jours pluvieux
-Foxford Shrimp:une trés grande all rounder:à Foxford, la gloire locale, "devastating effect",prend aussi bien des saumons frais que des résidents à partir de mi juillet,aussi bien par eau claire nous avons vu pourquoi que lors des fortes crues d'arriére saison.Souveraine en n°10 les jours de grand vent
-Owenea Shrimp,assez proche de la précédente
-la Fly Nénette de JlM avec bourre de sanglier,vivant de préference!En fait son équivalence de la Foxford.
-Stoats Tail lĂ  encore
-Bann Special bien sûr

Quel est le point commun de ces mouches,je l'ai dit par eaux normales ou un peu hautes et peu ou pas colorées.
Bref,tout moyen, comme je l'avais dit pour la petite Ballina Grey,un peu de vent,un peu de pluie,un ciel couvert.

A part la Cascade au contraste affirmé,elles se fondent dans la Moy et sa vallée et par un temps gris,plutÎt doux,tristounet,un temps de Toussaint en été oserais je dire,elles se voient mais n'agressent pas!!
Au total elles apparaissent ici NATURELLES ET DOUCES ne bousculant pas les harmonies de la nature!
Et le saumon les prend...gentiment.
Bref tout le contraire des mouches utilisĂ©es pour les High Waters comme l'a  dĂ©crit Ă  l'extrĂȘme RaphaĂ«l.

HIGH WATERS

Là c'est exactement le contraire,faut que ça brille, que ça péte,que ça flashe,que ça déclenche le GNAK du saumon dont la montée des eaux a fait monter la Thyroxine qui accélére le métabolisme et les réflexes.GRRR!

Premiére chose il faut monter en taille.
Pour la Moy qui est une riviére à petites mouches,pour moi triple n°10.

Ensuite c'est le moment de sortir le hot orange,le rouge,l'or et le cuivré,le jaune et le noir,le tinsel bosselé,le Kristal Flash,le Starline.

Bref on n'est plus dans les ballerines de Degas mais "rue des bouches peintes "comme disait JL Martin!!!
Pour lui toutes les mouches peuvent ĂȘtre maquillĂ©es en"Folies".
En aucun cas ce maquillage ne peut ĂȘtre nuisible s'il reste discret.
Ma sélection est:

-Mon Octopussy chérie ressemble pour moi à une ballerine avec un tutu de lumiére.Je t'assure Bébert,pour un saumon, par eaux fortes,c'est encore plus sexy que la petite jupe noire d'une Victorienne!!
-mais la Thunder and Lightning en Folies(femelle,sans palmer) a fait gagner en été un saumon de 28 livres à Jean Luc Martin
-la Cascade façon Raphaël est un must!!Je ne connaissais pas mais je vais m'y mettre!
-l'Orange and Gold trouve lĂ  son meilleur rĂŽle
-l'Allys bien sûr
-Agivey Bug n°1 et Gold Bug
- Easky Gold Shrimp
-Bann Special pour sa boule de lumiére

Pour Jl Martin,les" Folies"s'avérent les plus redoutables:
- en eaux froides
-en eaux profondes
-Ă  l'aube
-au crépuscule
-par eau infusée
-par temps couvert
-de nuit
Soit en régle génerale quand la visibilité est réduite...

Voilà voilà me reste plus qu'à réfléchir au plus difficile pour moi,présenter une Sélection la plus resserrée possible pour un séjour à Foxford en été.

Tight line.

#15 14-03-2018 01:06:34

Kylemore
Inscrit

1272_p1010788.jpg

LES FLIES FOLIES

#16 14-03-2018 01:21:01

Grinvet
Adhérent

Kylemore a Ă©crit :

(...) En aucun cas ce maquillage ne peut ĂȘtre nuisible s'il reste discret.
Ma sélection est:
-Mon Octopussy chérie ressemble pour moi à une ballerine avec un tutu de lumiére.Je t'assure Bébert,pour un saumon, par eaux fortes,c'est encore plus sexy que la petite jupe noire d'une Victorienne!!

Je viens de recevoir "Le Saumon..." de J.L Martin et je regarde dans l'index : sous vĂȘtements... Je ne vois strictement rien !!!   cry cry cry

... lol

#17 14-03-2018 01:47:34

Kylemore
Inscrit

Moi qui ai bossé dur pour toi aujourd'hui!
Eh ben y a encore du boulot!

#18 14-03-2018 10:51:40

Grinvet
Adhérent

Tu n'es qu'un... mouchimaniaque ! lol cool lol

Un grand merci pour tes contributions et surtout, pour ta pédagogie. smile

BĂ©bert

#19 14-03-2018 11:11:12

raphaël
Adhérent

Y'a qu'Ă  demander... Ici donc en #12:

162_erriff_orange_cascade.jpg

Queue: bucktail orange et rouge et 4 brins de crystal flash doré
Corps: arriÚre tinsel plat doré moyen / avant soie rouge / cerclage tinsel ovale fin doré / 3 couches de vernis
Aile: écureuil teint orange et deux brins de crystal flash doré
Collerette: deux hackles, orange vif sous rouge sang
TĂȘte: soie rouge

Et oui, j'avais Ă©crit cuivre, mais en fait non, le modĂšle avec du cuivre, c'est celui lĂ :

162_cascade_cuivre.jpg

Bucktail orange + noir + crystal flash orange / tinsel cuivre, soie noire / Ă©cureuil orange /coq orange feu et noir

Je suis en train de travailler une version "soft" du modĂšle original pour les zones mortes. J'abandonne les joues en JC car ça n'apporte pas grand chose sinon un surcoĂ»t et c'est vrai qu'il serait plus judicieux de les mettre en dessous  si on veut que le saumon les voie... LĂ  j'avais fait des protos:
- renard arctique: pas bon, fibres trop longues pour les petits modĂšles;
- lapin: top! et facile Ă  aligner en plus.
Mes collerettes ne me plaisent pas (sous dimensionnées), je vais les recommencer...

En projet: le mĂȘme modĂšle 100% fibres synthĂ©tiques!

DerniÚre modification par raphaël (14-03-2018 12:14:58)

#20 14-03-2018 11:45:18

Grinvet
Adhérent

raphaĂ«l a Ă©crit :

(...) Y'a qu'Ă  demander...

(...) Mes collerettes ne me plaisent pas (sous dimensionnées), je vais les recommencer...

Ben, alors j'y vais ! wink

Pourquoi les collerettes des mouches Ă  saumon ne sont (apparemment) jamais droites ?
Une collerette droite dans une eau rapide est plus vibratile, et au moins, dans les eaux plus calmes, elle déplace d'avantage d'eau ?...

#21 14-03-2018 12:14:05

raphaël
Adhérent

Ben... c'est comme toutes les mouches noyĂ©es cher monsieur: des fibres droites ne pulsent pas, elles sont mĂȘme nuisibles Ă  l'action de la mouche, son mouvement devenant erratique, sa position dans l'eau devenant complĂštement instable, et elle ne travaille pas.
Ceci dit, tu n'as pas complÚtement tort et les miennes ne sont pas aussi couchées que certains le recommanderaient. C'est précisément pour avoir un petit effet "bavette" qui fait osciller la mouche et qui me plaßt beaucoup.

#22 14-03-2018 12:50:01

Grinvet
Adhérent

-"Ben... c'est comme toutes les mouches noyĂ©es cher monsieur: des fibres droites ne pulsent pas, elles sont mĂȘme nuisibles Ă  l'action de la mouche..."

Ma modestie et le point d'interrogation qui ponctuait ma question m'ont évité le zéro pointé... big_smile

Jean Louis Pelletier faisant partie de l'histoire, une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de la mouche noyĂ©e et un autre, Jean Pierre Comby, pour la pĂȘche en eaux rapides (pour ne citer qu'eux) affirment bien le contraire. Pourtant, ceux-lĂ  mĂ©ritent bien qu'on les appellent : "Monsieur"...

Je te laisse à cet arbitrage et te remercie pour ta réponse. smile

BĂ©bert

#23 14-03-2018 13:14:35

raphaël
Adhérent

C'est vrai... Mais avec des modÚles en fibres molles de poule, faisanne, perdrix, bécasse... et si c'est du coq, leurs modÚles n'ont que quelques fibres (au plus une quinzaine) et sont utilisées en sauteuse, c'est à dire à draguer prÚs de la surface, presqu'en sÚche.

Pour le reste je te renvoie aux pages 64 et 86 Ă  94 de "pĂȘche moderne de la truite de riviĂšre Ă  la mouche noyĂ©e" de JL Pelletier:
-"il faut que les collerettes soient bien réparties ou rassemblées sur leur dos";
- "collerette légÚrement couchée" (description de plusieurs modÚles de pointe et de milieu).
C'est donc le Monsieur qui le dit, pas moi.

Au saumon, il faut que la mouche vibre et soit visible donc quelques fibres ne suffisent pas et du coup si tu mets une collerette droite, tu nuis autant Ă  la nage qu'Ă  la silhouette.

a+

#24 14-03-2018 13:37:14

Grinvet
Adhérent

Ben, voilà ! Cette pédagogie rejoint maintenant celle de Monsieur Kylemore... cool

Un grand merci pour ta rĂ©ponse.  wink

#25 14-03-2018 15:19:44

Kylemore
Inscrit

Congratulations Raphaël

Merci!Merci!
Superbes!Elles remplissent parfaitement le cahier des charges pour leur destination et en plus"so Irish"!
C'est sûr je ne partirai pas sans en Irlande cette année et sans m'avancer Clarence non plus.
Car comme toi, sir Clarence Mc Donald l'Aventurier de la mouche perdue, ne recule jamais devant les conditions les plus extrĂȘmes..
Les photos sont bien utiles car quand tu en as parlé je me demandais comment tu mariais une Cascade classique avec tout le reste.Alors qu'il s'agit d'une Raphaël 's Cascade que je ne connaissais pas..
Pour ma part,maĂźtre, je vais me permettre une variation de votre partition.
Je préfÚre la 1°,et je vais essayer
-
Queue: bucktail orange et rouge +Krystal Flash ,je sais pas trop quelle couleur,faut voir.D'habitude pour l'orange j'utilise du poil d'ours polaire teinté qui prend la lumiére comme un cristal,mais là, dans le café au lait...l'opaque se verra mieux.
-Corps: cuivre pour l'arriére et rouge verni pour l'avant(façon Orkla)
-Aile: en Ă©cureuil,une version Ă©cureuil noir pour un contraste maximum et une en Ă©cureuil naturel comme sur l'Allys qui pour moi a un aspect plus vivant et naturel.LĂ  aussi faut voir + quelque fibres de Starline perle.Avec une aile orange pour moi ce serait trop monochrome.Sans aller jusqu'aux Victoriennes j'aime bien marier les couleurs.
Mais chacun ses goûts...Pour mes mouches à truite avec collerette en hackle,je mariais souvent deux hackles,par exemple un gris corrézien,fumée, et un gris bien doré,idem pour les sedges dont celui testé en Irlande.Pourquoi cette complication?
Eh bien j'ai Ă©tĂ© converti par la lecture d'un petit livre "La pĂȘche aux nymphes,mouches et plumes" de Pierre Miramont pour qui cette association donnait aux mouches une iridescence,un aspect presque cristallin,captant diffĂ©remment la lumiĂ©re.J'ai essayĂ© dans les PyrĂ©nĂ©es, effectivement y avait pas photo..
-Collerette:hackle orange sous hackle rouge sang
-Jungle cock
-TĂȘte soie rouge

A propos du Jungle Cock,je ne peux m'en passer.
Pour une fois pas du tout d'accord avec toi.
Car quand il est bon,pas jaune orangé il a dans l'eau un aspect presque fluorescent.
J'ai refait l'expĂ©rience:un blogueur,peut ĂȘtre celui de "Just one week",je ne suis pas sĂ»r, racontait ceci.Il montait ses mouches dans un genre d'appenti Ă  sa maison.Il en avait montĂ© quelques unes comme lot pour une fĂȘte de charitĂ©(eh oui les Anglais peuvent avoir de bons cĂŽtĂ©s) qui Ă©taient piquĂ©es sur un morceau de ?.
En revenant plus tard dans la piéce plongée dans la pénombre,la seule chose qu'il vit fut le jungle cock de ses mouches!
Facile à vérifier.
Les collerettes tu as raison elles seraient mieux plus longues.Mais comme ça elles vont plaire à Bébert,on voit mieux les jambes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10