Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 26-02-2018 18:59:50

mrouz
Inscrit

Le débutant et la solitude

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Manu, j'ai 32 ans et je vis à Grenoble.
Je pêche à la mouche (sèche et nymphe) depuis maintenant 4 ans et c'est vraiment une belle passion que je me suis découvert là!
Cette année, je souhaiterai m'initier à la pêche aux streamers sur les grandes rivières du coin et après m'être renseigné auprès des blogs, des vidéos et des forums, je me rends bien compte que c'est pas simple. Plus on en sait, plus on se noie!
Alors vous vous demandez surement ce que je viens faire sur ce forum, je le questionne concernant les techniques de pêche à utiliser, et j'ai découvert que ce forum semblait relativement dépourvu d'animosité et de critiques féroces.
Alors je me permets.
Je cherche donc à pêcher les rivières à truites (on verra plus tard pour le saumon) type Isère ou Durance aux steamers. Je n'ai pas encore investi dans du matériel car j'attends d'être plus au clair sur mes choix (j'ai vu qu'un stage avait eu lieu récemment sur l'Isère. Zut, trop tard). La vérité c'est que je comprends pas grand chose. C'est pas faute d'avoir passé des heures sur le net.
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les différences de matériel concrètes qu'il y a avec une canne à une main. J'ai bien compris les avantages et les inconvénients, mais pour le reste, shooting head, skagit, running line, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que c'est.
En faite, imaginons que je souhaite acheter du matériel pour pécher la truite sur grandes rivières, disons autour de 20 m devant moi, sans espace derrière mois, est que ça vaudrait le coup de passer à la canne switch? Si oui, avec quoi devrais-je m'équiper exactement?
Merci à celle ou celui qui prendra le temps de tendre la main à un pauvre pêcheur...
Merci d'avance.
Puis s'il y a un Grenoblois ou un Savoyard ayant le coeur gros comme un Beaufort, une journée d'initiation a ces cotés pour découvrir les atouts du Speycast me conviendrait à merveille.
Et puis bonne ouverture!
Manu

#2 26-02-2018 20:30:34

Medram
Président
Lieu : Loiret (45)
Site Web

Re : Le débutant et la solitude

Bonsoir Manu

Bienvenu au club .  Je pense que tu dois pouvoir trouver la réponse à tes questions sur le forum, en regardant la rubrique concernée. Effectivement, une canne switch répondra à l'usage que tu voudras faire en équipant cette canne avec une soie switch ou comme je le fais avec une soie scandi . Prends le temps de jeter un coup d’œil sur le forum. Par contre pour l'apprentissage du spey cast voudrait mieux commencer avec une canne plus longue entre 13 et 14 pieds et participer à un stage pour acquérir les bonnes bases techniques.

Halieutiquement
Mehdi

#3 26-02-2018 21:29:11

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

La différence entre une et 2 mains? Simple, à une main, ta main forte fait tout le boulot, à 2 mains, c'est ta main faible, en bas de la poignée, (et la rotation du buste) qui fait 70% du taf: c'est elle qui pousse pour le lancer arrière, c'est elle qui tire pour le lancer avant. La main forte n'est qu'un point d'appui et de rotation. A la limite, on pourrait lancer avec un plâtre de la main à l'épaule....  wink si le coude est bloqué à un angle correct permettant le lancer....

#4 26-02-2018 22:49:19

fabrice
Adhérent
Lieu : Grenoble
Site Web

Bonjour Manu,
c'est pas forcément très simple car le choix est plus vaste que pour une canne à 1 main où n'importe quelle WF du bon n° fera à peu près l'affaire. Je te conseillerais si tu n'as pas trouver ce qu'il te faut sur le net ou dans les posts existant ici de te rapprocher d'un club.
Il doit bien y avoir un club sympa sur Grenoble avec 3-4 guenilles qui pêche le saumon (et du coup la truite sur l'Isère).  big_smile

#5 26-02-2018 23:11:19

Grinvet
Adhérent

mrouz a écrit :

Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Manu, j'ai 32 ans et je vis à Grenoble.
Je pêche à la mouche (sèche et nymphe) depuis maintenant 4 ans et c'est vraiment une belle passion que je me suis découvert là!
Cette année, je souhaiterai m'initier à la pêche aux streamers sur les grandes rivières du coin et après m'être renseigné auprès des blogs, des vidéos et des forums, je me rends bien compte que c'est pas simple. Plus on en sait, plus on se noie!
Alors vous vous demandez surement ce que je viens faire sur ce forum, je le questionne concernant les techniques de pêche à utiliser, et j'ai découvert que ce forum semblait relativement dépourvu d'animosité et de critiques féroces.
Alors je me permets.
Je cherche donc à pêcher les rivières à truites (on verra plus tard pour le saumon) type Isère ou Durance aux steamers. Je n'ai pas encore investi dans du matériel car j'attends d'être plus au clair sur mes choix (j'ai vu qu'un stage avait eu lieu récemment sur l'Isère. Zut, trop tard). La vérité c'est que je comprends pas grand chose. C'est pas faute d'avoir passé des heures sur le net.
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les différences de matériel concrètes qu'il y a avec une canne à une main. J'ai bien compris les avantages et les inconvénients, mais pour le reste, shooting head, skagit, running line, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que c'est.
En faite, imaginons que je souhaite acheter du matériel pour pécher la truite sur grandes rivières, disons autour de 20 m devant moi, sans espace derrière mois, est que ça vaudrait le coup de passer à la canne switch? Si oui, avec quoi devrais-je m'équiper exactement?
Merci à celle ou celui qui prendra le temps de tendre la main à un pauvre pêcheur...
Merci d'avance.
Puis s'il y a un Grenoblois ou un Savoyard ayant le coeur gros comme un Beaufort, une journée d'initiation a ces cotés pour découvrir les atouts du Speycast me conviendrait à merveille.
Et puis bonne ouverture!
Manu

Récent sur ce forum, et dans la même situation que toi, j'ai tranché rapidement en m'inscrivant au stage de l'Isère...
Je te recommande vivement celui de Nevers. Le magma apparemment incompréhensible du monde spey te semblera, dans les grandes lignes, éclairci en deux coups de cuillère à pot...

Bienvenue, et peut-être à Nevers... smile

Bébert

#6 27-02-2018 11:20:22

Kylemore
Inscrit

Bonjour Manu

Puisque tu as internet!
Sur le forum des Saumoniers tape "Matériel à deux mains pour truite en moyenne/grande riviére" dans Le Coin des visiteurs,tu vas pas être déçu.
Sur google tape Pêche truite avec canne à deux mains.Il y a même des vidéos sur You Tube.
Pour la pratique bien sûr rien ne vaut les stages avec les membres du forum .Et puis paraît il l'ambiance...
Pour les soies skagitscandi etc tu as tout sur le forum à la rubrique Technique de pêche.Si comme moi tu n'es pas familier de la navigation sur les forums,tape sur Google soies skagit,scandi tu aboutiras au même endroit.

"Tight line".(en irlandais "que ta ligne soit tendue" ).La ligne Bébert,la ligne!!!!

#7 02-03-2018 18:26:01

mrouz
Inscrit

Merci de votre aide.
smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10