Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 01-03-2018 15:06:48

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Thunder and Lightning, une Victorienne "moderne".

Pendant que les Ă©cossais dĂ©veloppaient les mouches longues et fines type Spey et Dee, vers la fin 19Ăšme et dĂ©but 20Ăšme, les irlandais n'Ă©taient pas en reste et certains aboutissaient Ă  des rĂ©sultats, sinon identiques, dĂ»ment axĂ©s sur la mĂȘme problĂ©matique d'une mouche longue, mobile avec une silhouette plus basse que les classiques.
Citée par tous les grands de l'époque, je vous présente une mouche qui a défié le temps, et qui attachée à un bas de ligne prend encore chaque année bon nombre de saumons partout dans le monde:
La Thunder and Lightning, (tonnerre et éclair) classée dans les Victoriennes, mais encore utilisée et largement déclinée aujourd'hui.

1241_img_4681.jpg

Sa toilette originale:
tip en fin fil or
tag soie jaune
queue topping faisan doré
butt autruche noire
corps en floche noire cerclée tinsel oval or moyen
hackle de corps coq orange sur le 2/3 avant
gorge fibres de plume de geai
aile, 2 lames de plume de queue de faisan doré, surmontées de 2 lames de Mallard bronze montées en toit, topping de faisan doré au dessus.
Joues en jungle coq
tĂȘte noire vernie.

On obtient ainsi une mouche aux couleurs modernes mais à la ligne vaguement rétro.

Variantes plus modernes sans topping et sans les lames de FD sous le mallard, le geai peut ĂȘtre remplacĂ© par de la pintade teinte en bleu. On obtient alors quelque chose d'assez proche des Spey's, surtout sans le butt.
On peut remplacer le coq orange par un hackle de faisan teint dans la mĂȘme couleur, et lĂ , c'est une (des nombreuses) thunder spey.
Malone cite une version avec hackle jaune
Elle existe aussi sous forme de tube fly, sans aile, sous forme de shrimp etc....

C'est une mouche qui fonctionne fort bien par eaux teintĂ©es assez courantes. .... Et au bout de la ligne, quelle Ă©lĂ©gance.....pĂȘcher avec une "victorienne".....a must to have, whorst a try, specially in small and medium sizes.

Montage, entre 15 et 20 minutes.... si on ne cherche pas partout un des éléments....et c'est une mouche trÚs solide. Mais ça, on en reparlera pour utiliser d'autres belles des temps jadis

Thight lines

DerniĂšre modification par Clarence (01-03-2018 20:50:39)

#2 01-03-2018 17:08:54

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Thunder and Lightning, une Victorienne "moderne".

Clarence a Ă©crit :

Montage, entre 15 et 20 minutes....

Ca peut aller beaucoup plus vite en montant une version hairwing comme ci dessous (#6 et #10; j'aurais pu m'appliquer); c'est un peu une sorte d'hybride avec la Munroe Killer et ça doit faire le boulot (jamais mis au bout je crois...).

162_p3010109.jpg

DerniÚre modification par raphaël (01-03-2018 17:09:24)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 01-03-2018 17:33:22

Clarence
Adhérent

Oups, une "coquille"... Le tinsel est or, pas argent.... Corrigé.
Oui Rapha, la version hairwing existe, c'est une excellente mouche, en petite taille elle est redoutable pour les truites de mer.

#4 01-03-2018 17:47:51

Grinvet
Adhérent

Croix d'bois croix d'fer si j'mens, j'vais en enfer ! big_smile

Rendu aux bons conseils des "vieilles mains", j'avais promis que mon premier montage serait une "Cascade", tout en déplorant qu'elle ressemblait à un streamer.
En jetant un rapide coup d'Ɠil dans la nomenclature des mouches Ă  saumon, J'avais flashĂ© immĂ©diatement sur cette Thunder et Lightning... j'avais senti mon cƓur battre et je m'Ă©tais dis : celle-lĂ , j'vais m'la faire !!!

Les promesses n'engageant que ceux Ă  qui on les fait, je me parjure et je commence par celle-ci... tongue

N.B
C'est sa petite jupe noire qui m'a rendu dingue...

#5 01-03-2018 20:22:25

Kylemore
Inscrit

Salut Grinvet.

Comme tu as l'air chaud bouillant demande à Raphaël s'il n'a pas les portraits de lady Florence,lady Caroline et lady Evelyn qui ont inspiré les superbes Spey qu'il nous a montrées.
Moi qui cherche un peu l'inspiration en début de saison de montage,ça pourrait m'aider aussi.

#6 01-03-2018 20:49:38

Clarence
Adhérent

Ahhhh, la petite robe noire.....

#7 01-03-2018 21:52:30

Grinvet
Adhérent

Clarence a Ă©crit :

Ahhhh, la petite robe noire.....

...Toi, aussi ?!?  lol

#8 02-03-2018 11:47:21

Kylemore
Inscrit

Salut BĂ©bert

C'est ça.
La petite jupe noire avec le petit tablier blanc ,je m'en doutais,je l'avais dit,c'est La Bonne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10