Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

Contact : Webmestre

#1 28-11-2017 15:56:43

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais
Inscription : 12-11-2007
Messages : 700

Ce n'est pas qu'une lubie...

Yep!

Défendre les saumons, les rivières, ce n'est pas qu'une lubie de chapeau à plume ou de privilégié qui n'a pas le souci de savoir ce qu'il va pouvoir filer à bouffer à ses gosses.

Une jolie rivière, un milieu fonctionnel, ce sont des services gratuits rendus par la Nature: de l'eau, de la nourriture, du bien être, mais aussi la santé:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20361230


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 28-11-2017 19:08:54

RODANGES
Inscrit
Inscription : 06-10-2016
Messages : 129

Re : Ce n'est pas qu'une lubie...

Traduction
Les √©valuations de l'√©tat √©cologique sont devenues courantes pour la conservation biologique, mais leur r√īle dans l'analyse de la sant√© publique demeure largement inexplor√©. Nous avons test√© la pr√©diction que qualit√© √©cologique des cours d'eau fournirait un indicateur des taux de mortalit√© par cancer humain en Virginie occidentale, √Čtats-Unis. Nous avons caract√©ris√© la qualit√© √©cologique en utilisant un indice de la structure de la communaut√© des macroinvert√©br√©s benthiques (West Virginia Stream Condition Index, SCI) et quantifi√© les taux de mortalit√© par cancer humain en utilisant les donn√©es des centres de contr√īle et de pr√©vention des maladies. La r√©gression et les analyses spatiales ont r√©v√©l√© des associations significatives entre la qualit√© √©cologique et la sant√© publique. SCI √©tait n√©gativement li√©e √† la mortalit√© totale par cancer ajust√©e selon l'√Ęge pour 100 000 personnes. Les taux de cancer respiratoire, digestif, urinaire et du sein augmentaient avec la d√©gradation √©cologique, mais pas les taux de cancer g√©nital et buccal. Le tabagisme, la pauvret√© et l'urbanisation √©taient significativement li√©s √† la mortalit√© totale par cancer, mais n'expliquaient pas les relations observ√©es entre la qualit√© √©cologique et le cancer. L'extraction du charbon √©tait significativement associ√©e √† la d√©gradation √©cologique et √† une mortalit√© par cancer plus √©lev√©e. Les analyses spatiales ont √©galement r√©v√©l√© des grappes de cancers correspondant √† des zones d'intensit√© √©lev√©e d'extraction de charbon. Nos r√©sultats ont d√©montr√© des relations significatives entre la qualit√© √©cologique et la mortalit√© par cancer humain en Virginie-Occidentale, et ont sugg√©r√© des effets importants de l'extraction du charbon sur les communaut√©s √©cologiques et la sant√© publique. Les √©valuations de la qualit√© √©cologique peuvent donc contribuer non seulement √† la surveillance des objectifs pour la vie aquatique, mais peuvent √©galement fournir des indications pr√©cieuses pour la sant√© et la s√©curit√© humaines.

Dernière modification par RODANGES (28-11-2017 19:09:29)

Hors ligne

#3 03-12-2017 18:51:16

Dagues
Adhérent
Inscription : 26-11-2016
Messages : 29

Re : Ce n'est pas qu'une lubie...

Très intéressant, on s'en doutait un peu mais voilà une confirmation.
L'adage " il n'y a pas de fumée sans feu" court toujours
Nous sommes une espèces intéressantes , capable de s'empoisonner elle même

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10