Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , daniel , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 10-09-2017 17:06:20

fabrice
Adhérent
Lieu : Grenoble
Site Web

ProblèmeS de boucleS

Bonjour Ă  tous,

lors de mon dernier séjour le vent assez fort m'a obligé à délaisser ma soie spey pour mes shoots. Du coup je me retrouve avec les raccords backing - running - shoot - polyleader - nylon - mouches. Bref trop de raccord à mon goût et source de quelques problèmes.

Le premier est intervenu lors d'un lancer de grande précision où je pris l'arbre en face de moi. lorsque j'ai tiré sur le running il a rompu juste avant la boucle le reliant à la shoot. Laissant au passage mouche - poly leader et shoot dans l'arbre.La boucle était une boucle thermo-soudée, très pratique car ça passe dans les anneaux mais pas très costaud visiblement. Je l'ai ensuite remplacé par une bonne vieille boucle avec noeud, mais là ça fait du bruit et je crains d'abîmer ma canne. Et pas des plus rassurant quant on a la chance d'avoir un poisson au bout.

Le second est intervenu juste après une belle tirée où la boucle du poly leader avant le nylon c'est coupée en deux (je fais un noeud avec le nylon sur cette boucle, pas un raccord boucle dans boucle). Bon ça fait quand même chier de perdre un poisson la dessus.

Du coup est ce que vous pouvez me dire comment vous faites votre boucle de running line et si vous avez eu des soucis avec, et comment vous gérez votre boucle du poly leader (sur lequel on ne peut pas s'amuser à faire la boucle chaque jour sous peine de passer un poly leader tous les 2 jours) ?

Merci beaucoup

PS : Pour la petite histoire, ne cherchez pas une soie dans les arbres je l'ai récupérée. smile

#2 10-09-2017 20:19:21

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : ProblèmeS de boucleS

Yep!

Des problèmes de boucle j'en ai un récurrent mais pas de ceux que tu décris. Mes raccords backing/running/shoot/leader ont toujours tenu même si l'adeversaire s'est trouvé être un arbre ou un caillou et c'est toujours le bas de ligne qui a cédé. J'utilise uniquement du matos Rio qui est livré avec les boucles toute faites et la partie haute de mon bas de ligne est en nylon 35% d'une autre marque. Pas de polyleaders pour moi mais des versileaders avec âme en nylon 45% sur laquelle je fais ma boucle pour le bdl.

A mon avis le nouage du bdl sur la soie ou son prolongement est à proscrire et il faut toujours faire un boucle dans boucle. J'ai vu une soie être sévèrement entaillée par du nylon qui s'était enroulé autour et tout récemment j'ai coupé la boucle d'un bdl ligne à truite tissé en nouant ma pointe dessus.

Quant au gros noeud dans les anneaux, ça va (très) mal finir pour ta canne... On peut tout envisager: noeud coincé dans les anneaux, démarrage de la dernière chance et clac! scion en vrac... Shoot un peu appuyé face au vent et vlan! tout qui se déboîte et qui fini on ne sait-où avec impossibilité de récupérer les brins de la canne qui trempent dans l'eau pour une mauvaise raison quelconque.

(NB: mon souci à moi, c'est le noeud de la boucle du bas de ligne côté soie qui pète de temps en temps pour une raison inconnue, immédiatement au démarrage... sur des tarpons).

Dernière modification par raphaël (10-09-2017 20:21:13)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 10-09-2017 20:29:50

fabrice
Adhérent
Site Web

Merci Raphael, je le sens moins seul. Par contre c'est bien également des versileaders de chez Rio que j'ai après ma shoot. Effectivement le noeud du nylon n'est certainement pas une bonne idée.

Du coup Raphael pour ta boucle sur le running Line avant le shoot, tu préconiserais quoi comme boucle ?

#4 10-09-2017 21:06:23

alose11
Adhérent
Lieu : Saint-Benoit (11)

Salut Fabrice,
Comme Raphael,tous mes backings,runnings,shoots,versileader 24lb,polyleaders sont bouclés d'origine,je ne fais aucune confiance au bricolage de soudages divers.Sur le nylon classique ou queue de rat en cas de grand vent,c'est une boucle parfaite moyenne bien aplatie à la jonction mais jamais de noeud.Je vous ai quitté le jeudi pour une très belle pêche sur la Blackwater et 1 guidage d'amis Espagnols le vendredi.J'espère que tes coéquipiers ont aussi bien terminé comme toi-même avait commencé ce séjour.

Dernière modification par alose11 (11-09-2017 07:18:11)

GĂ©rard Muelas / alose 11

#5 11-09-2017 00:09:56

fabrice
Adhérent
Site Web

Salut Gérard effectivement il faut que j'abandonne ces noeuds de nylon sur la boucle du versileader. Et également que j'en change quelques uns, ils ont 10 ans de moyenne d'âge.
Mes collègues n'ont malheureusement pas rĂ©ussi leur sĂ©jour, j'ai pourtant essayĂ© d'entretenir leur moral jusqu'au dernier jour.  smile

#6 11-09-2017 02:10:31

raphaël
Adhérent

Ben je ne préconise rien, c'est livré tout fait, soudé, et je fait un raccord boucle dans boucle car il ne me serait pas venu d'autre idée (c'est ce qu'indique le fabricant d'ailleurs).

De même côté bdl du versileader je fais une bête double boucle et je raccorde mon bdl boucle dans boucle.

Attention au raccord boucle dans boucle, il ya un sens!! Il ne faut pas que le nylon passe "en cravate" autour de la boucle de soie sinon tu retombes dans le même travers!! Y'a des vidéos sur le net pour te montrer ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Ca à l'air con mais j'ai vu des tas de gens qui ne savaient pas, y compris lors de stage de spey cast...

Le bdl c'est  deux brins Ă©gaux de +/- 1.25m  de 35 et 30%, et lĂ  c'est noeud de chirurgien. Enfin pour la mouche c'est le Lefty's knot (ça ressemble beaucoup au noeud Rapala mais il est beaucoup plus facile d'ajuster la bouclette Ă  la taille dĂ©sirĂ©e mĂŞme dans l'obscuritĂ© (coup du soir ou truite de mer), il ne se tortille pas et est vraiment costaud.

Enfin, les versileaders en stock ne doivent pas être sortis de leur pochette, elle ne doit même pas être ouverte, et bien sûr on évite humidité, chocs thermiques, UV, etc...

(bon pour les grand'écailles je crois que je vais faire un bimini des deux côtés, jusque là je n'en faisais qu'un côté shock tippet; d'ailleurs si ça peut te rassurer j'emploie une Rio Tarpon WF bouclée/soudée d'origine des deux côtés, le backing est boucle dans boucle et le bas de ligne aussi. Le raccord soudé n'a lui jamais bronché, même si le revêtement a disparu depuis un moment; donc pour le saumon on peut aussi avoir confiance).

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#7 11-09-2017 06:54:08

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

En principe les boucles d'origines sont costauds , par contre elles peuvent avec le temps devenir très fragiles , le revêtement se fissure juste après la boucle thermo; il faut couper et refaire !
Une chaussette soigneusement installée doit convenir .
Par contre pour le boucle dans boucle poly/BDL , ne pas oublier qu'un poly n'est qu'un consommable
qu'il faut changer souvent , et faire attention au mariage des nylons il y a souvent incompatibilité entre
les différents nylons ou fluoro

Christian

#8 11-09-2017 09:33:33

fabrice
Adhérent
Site Web

Salut Christian, bon pour le versileader, je crois que j'ai compris ce qu'il me reste a faire avant juin prochain. Je jette tout et je repars sur du neuf.
Pour le running la boucle c'est cassée exactement où tu le dis, juste après la partie thermosoudé. Je vais regarder s'il existe des running sur bouclés d'origine qui pourraient me permettre de faire passer mes bobines en mousse dedans (c'est un peu pour ca sur j'avais bricolé mon running).
Encore merci Ă  tous.

#9 11-09-2017 14:16:49

raphaël
Adhérent

Oui, les boucles des running Rio sont très grandes et permettent de passer la soie encore lovée sur sa bobine. C'est fait exprès. Je fais pas de pub, je décris le matos que j'ai pris l'habitude d'employer wink .

C'est vrai qu'une chaussette bien ajustée fera le boulot, qu'il s'agisse de saumon ou de tarpon j'ai pêché et pris, mais j'ai aussi souvenir d'un bas de ligne tissé qui a filé avec la truite... ops

(plus simple que le bimini en fait, il y a la double boucle en huit et c'est presque aussi solide; après quelques tests en tirant très fort, ça tient beaucoup mieux que la double boucle classique; d'autre part je me demande si certains nylons ne tiennent pas mieux certains types de noeuds que d'autre et inversement, quelle que soit leur qualité).

#10 11-09-2017 15:19:34

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Concernant le poly , il y a une alternative : airflo extra strong (de mémoire 40lbs) sinon changer
dès qu'une grosse contrainte est survenue , gros poisson, rocher, arbre etc....
Pour le running maintenant tous sont équipés d'une grande boucle , mais pour ne pas perdre l'ensemble
si la boucle est fichue , un petit bricolage :
Après l'assurance que le revêtement est en bon état ( sur l'ensemble ) faire une boucle perfection
de grande taille - la taille de la boucle finale est déterminée par la seconde boucle lors de la réalisation -
le running étant par définition assez fin le noeud final est "relativement petit" ; mais beaucoup trop
gros pour nous ; donc sur le noeud passer une gaine thermo de forte section pour pouvoir chauffer
tout en roulant entre ses doigts ( avec gants ) pour faire "fondre l'excroissance du noeud".
Le résultat n'est pas très esthétique mais fonctionnel ! .

Pour les nylons il y a beaucoup à dire; l'étiquette mentionne une résistance linéaire mécanique de surcroit
en labo qui n'est pas comparable à l'utilisation réelle , les simples contraintes d'un noeud, qui même bien
réalisé sont accablantes sur la résistance .

Christian

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10