Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 02-08-2017 23:14:53

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

CR d'une semaine sur la Moy

Salut
Mon ami Gérald est parti en voiture avec mon materiel depuis 3 jours, je vais voyager "léger".

Alors que dire? Vol sans histoire jusqu'à Dublin... À 23heures, je récupère la voiture direction Foxford, arrivée vers 3.30 h, heure où le jour se lève!!!! Suis passé voir Paddy Bonner (Ballina angling center, mon ami) qui me dit m'avoir résérvé Cathedral beat pour le lendemain, car la pêche paraît difficile plus haut.
Après un passage chez les 2 frangins Tiernan, je commence par le Gub en descendant. Vers 14h je fais le bas du fly only. Seul.... Je n'ai pas vu encore un poisson... L'eau est haute (.70 à la jauge de Ballylahan)
Bon, allez on va voir vers Howley's, il est st 17 heures et le temps se gâte.... Un ou 2 poissons qui sautent, la pluie qui devient emm...ante, et l'eau monte et se colore à vue d'œil..., j'ai changé 10 fois de mouche...
Rien.
Je rentre! Il est 20 heures et je suis naze!!! Et arrivé à la voiture: pneu avant gauche crevé. Il pleut des hallebardes, je suis trempé et le Mayflower ne veut plus servir à diner. Au moins, le resto chinois en face sert jusqu'à 23heures. Je retrouve mes 2 compères rouennais qui pèchaient cloonghee, au vers et buldo: rien. Dodo!

Le lendemain, lever à 4 heures, suis à Ballina à 5 heures en ordre de bataille. Il fait beau et il y a déjà 3 pêcheurs sur Cathedral sur les spots avals, et j'ai beau lancer ma Curry red shrimp à ras de leurs fesses, ils n'avancent pas!
Ils finissent enfin par bouger et reprennent les rotations en amont... Je comprends l'immobilité des pêcheurs: tout en bas du pool, l'eau semble bouillir tellement il y a de poissons qui sautent et marsouinnent. Des petits, et des gros.... Double spey, soie bien droite et posé de la yellow shrimp en 12 à ras de la berge malgré le vent du nord.... dérive impec, ça arrive pile sur les remous.... et ça passe. Rien! Et rien, et re rien....J'ai froid.
Nouvelle rotation, Wilkinson en 14.... Pareil. Il est 10 h et la pluie commence à tomber. 11 h, un déluge s'abat sur Ballina alors que la marée remonte. Temps d'arrêter, sinon il faudra nager.
Retour à 13 heures, la marée de gros coefficient se retire et Cathedral est littéralement bourré de poissons qui sautent partout. Jamais vu ça.
Un Intruder remplace la shrimp, mais sans succès. Je refais une rotation, au fond avec une Faughan Shrimp sur un petit tube casqué. Ça racle parfois les cailloux, ça chope les algues, mais pas les poissons. La pluie a cessé et il commence a faire horriblement chaud.
On retire des Ă©paisseurs, tout le monde est en T.shirt. Et tout le monde est encore bredouille!
18h, 3 poissons pris sur le Ridge, aucun sur Cathedral. Faut laisser le pool aux locaux, mais personne ne viendra. Je pêcherai sans succès jusqu'à 20h..
Dîner chinois avec Jacky et Gérald (grincheux), capots eux aussi...
Le lendemain l'eau est haute, et couleur??? Café macchiato, et tout aussi opaque. Je tente le fly only de East Mayo, après avis des Tiernan. Je ne verrai rien. Je travaille mon single Spey et je m'occupe avec ça. D'ailleurs demain l'eau va baisser et s'éclaircir. La météo ne prévoit pas de pluie, juste un petit vent d'ouest, c'est bon ça, non?
Ce soir GĂ©rald sera maussade... C'Ă©tait mieux avant...
A demain

Donc, le lendemain, .60 au pont eau très teintĂ©e mais moins opaque.  En baisse.
Environ 1m de visi..... Ce sera howley's et Ryan's. Avec yellow flamethrower en 10
Et lĂ .... l'enfer!
Les rafales à 50 km/h se succèdent sans interruption et lèvent une courte houle sur le pool.
Les vagues de 30 cm remontent le courant en succession rapide, et malgré la bonne volonté de ma 15' GLX (Loomis), ma TT ne parvient pas à étaler mon fichu bdl qui se retrousse de 5m vers l'amont...
On change: poly leader plongeant de 5' et 1m de 30%èmes, mais c'est à peine moins pire!
Quelques coups de chance me permettront de prospecter correctement le virage de Howley's, mais sans résultat malgré la présence de quelques rares (très) petits grilses. Fait un tour sur Ryan's et en face de Cloongee.... Je n'ai même pas essayé de lancer, trop dangereux.
Je commence Ă  croire que ce n'est pas ma semaine.
A 18h, l'eau est Ă  .50
Je ne verrais pas un pêcheur de la journée, juste 2 "véreux" qui passeront en face sans s'arrêter.
Ce soir, je suis invité à diner chez Paddy et May qui fait une cuisine Thaï à tomber....
Grimaces Ă  Foxford... Jacky 0, GĂ©rald....0!!!!
En tout cas, le dîner Thaï fut somptueux.

Bien dormi, bien en forme...
Niveau .45 au pont et on voit le fond! Greased line, Bann special en 14, ça DOIT passer aujourd'hui !
Et tout y passera effectivement...! Y compris white shrimp à ma façon... En 10, 12, 14, une 'tite park shrimp en 14 dans les partie lentes, et qui s'enamourachera d'un caillou immergé qu'elle refusera de quitter.
Une heure passée à aider un pauvre diable d'Irlandais à franchir la barre de 4 mêtres dans ses lancers. Ça me rapportera une bière...!
Toujours ce violent vent du nord, oĂą rien ne mord...
Les poissons sont remontés en masse jusqu'à Cloongee, mais pas plus haut. Pourquoi????
Dîner orageux avec Gérald qui en a fait 0, Jacky 0, (mais lui s'en moque) et le voisin de Gégé.... qui en a piqué ...9.... À la crevette....

Samedi... Merde, je repars demain.
La jauge de Ballylahan n'a même plus les pieds dans l'eau! ça doit faire .40 voir moins. L'eau est plus claire et le vent seulement "désagreable", comme dit Mickael...J'attaque direct le Gub, des poissons ont bien dû remonter cette nuit.
J'arrive, je suis seul. Bdl intermédiaire 5', plus tippet 1m. Au bout, Curry red en 14. Quelques lancers dans le gros amorti, puis descente vers l'aval. Il n'y a plus de courant, et chaque dérive dure .... et je ramène régulièrement de la salade... Arrivé à la chicane au bout du pool, je n'ai pas vu bouger quoi que ce soit. Je regarde dans mes poches, mais je n'ai pas de polyleader flottant en 5'. Tant pis, je continue comme ça.Le petit radier est avalé en 3 lancers, il reste un filet de courant là. Un long lancer pour visiter les roseaux de la rive droite.... Et hop, salade...10 heures, je nettoie la mouche et je recommence, et ça recroche encore...
Je laisse filer un peu de soie et un petit coup de scion pour décrocher ma mouche et paf... 2 coups de tête répondent aussitôt, et le poisson démarre! Enfin....
Un petit grilse de 3 livres finira Ă  l'Ă©puisette. Belles marques de filets sur le corps. Et une sale plaie sur le flanc. Je le garde pour diner en rentrant.
L'après midi je ferai le Fly only sur toute sa longueur. Pas un poisson en vue. Un groupe d'anglais et d'irlandais fera de même sans succès.
Le soir, au diner, j'apprendrai que mon petit poisson est la seule capture sur East Mayo, et que Gérald a fait un doublé 5 et 6 lbs, et Jacky aussi.... Bubble and fly.

Et voilà, une semaine bien compliquée, mais c'était BON, tout simplement....
Thighs lines Ă  tous

#2 03-08-2017 06:47:25

guinness
Adhérent

Re : CR d'une semaine sur la Moy

Bonjour et merci pour ce beau resume. je part demain matin direction roscoff pour mes 15 jours irlandais.
Croisons les doigts pour que mon spey de debutant croise au moins ne serait ce qu' un poisson sur la laune  en attendant j'irais titiller les grosses truites si elles le veulent bien du cote du connemara .Dans 3 semaines le debriefing sur ce site .
Que chacun d'entre vous prenne du plaisir .... ou  a defaut de bonnes ...   guinness.

#3 03-08-2017 06:52:33

James Henry
Adhérent
Lieu : Fagnieres

Très agréable à lire .Merci Clarence grâce à toi j'ai pêché.....

Ne te moque jamais du crocodile avant d'avoir traversé la rivière.

#4 03-08-2017 11:26:56

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Et ben, on a rarement vu pire... Assez déconcertant aussi ton passage à Ballina. C'était quand? En ce moment y'a de l'eau partout en Irlande, eau qui m'a désespérément manqué en juin, à tel point que j'ai avancé mon retour d'une semaine! (pris 3 poissons 2,3,4 lbs sur la Finn et 1 de 6.5lbs sur la Drowes en 7 jours 1/2 de pêche).

NB: le Mayfly, je n'y mets plus les pieds depuis qu'on m'y a fait payer un supplément d'1 euro pour une tranche de pain rassise... De tout façon ni la tambouille ni l'accueil ne sont à la hauteur des prix pratiqués.

Dernière modification par raphaël (03-08-2017 11:27:24)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#5 03-08-2017 12:01:09

Christian Roulleau
Webmestre
Lieu : Haut Allier

Salut Clarence,

Et la pinte de Smithwick  toujours au mĂŞme tarif ; vu tes conditions c'Ă©tait l'alternative  tongue

Merci pour ton récit

Christian

#6 03-08-2017 18:21:03

Clarence
Adhérent

C'était la dernière semaine de juin et début juillet.
Le chinois de Foxford n'est pas mauvais, et c'est pas cher.... Moins que le Mayfly!!!!
Pour Christian, je carbure Ă  la guiness..!

#7 03-08-2017 19:48:55

raphaël
Adhérent

A Foxford, l'autre option c'est d'aller chez Malloney's et de profiter de la "guest kitchen" à toute heure, sachant que leur très gros p'tit dèj t'emmènes jusque vers 16h sans problème. Là, tu fais une pause case dalle, pis ensuite à la pêche jusqu'à la nuit et en rentrant, gamelle de pâtes, confit, sardines, pâté, etc... (je conseille néanmoins d'emmener outre un peu de nourriture bien franchouillarde quelques ustensiles de cuisine de base).

A+

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#8 03-08-2017 22:15:10

raphaël
Adhérent

#9 03-08-2017 22:44:32

Clarence
Adhérent

Pffff... propagande!!!! devil  devil

#10 08-08-2017 10:54:27

raphaël
Adhérent

Retournes-y maintenant!!

http://waterlevel.ie/0000034004/0001/week/

big_smile  big_smile  big_smile

#11 08-08-2017 13:16:22

Clarence
Adhérent

J'ai vu mon bon Rapha....  cry

#12 30-08-2017 07:00:09

guinness
Adhérent

bonjour   de retour ( helas) de la verte erin un petit mot sur 8 jours de peche sur la riviere laune.
les niveaux etaient bons les filets releves et malgres cela  je n'ai vu que 4 ou5 marsouinages et un gros rouge bloque dans un pool qui narguai le peu de pecheurs rencontres . des pecheurs je n'en croisai que 3 ou 4 par jour. un seul saumon de pris cette semaine et quelques truites de mer .
le bilan pour cette annee est encore maigre .connaissant cette riviere depuis tres longtemps je vois avec effarement arriver les algues , les mousses sur les galets et les herbages environnants de plus en plus ... verts !!! je pense quand meme y retourner au moins encore une fois car la laune est vraiment une belle riviere et je souhaite que les frictions entre agriculteurs et membres de l'association de peche se calment .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10