Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 23-06-2017 11:06:52

gerard danou
Adhérent

Alourdir une mouche ?

Bonjour Ă  tous,
Qui peut me dire si on peut alourdir au bord de l'eau pour qu'elle plonge plus profond une mouche Ă  saumon  en enroulant quelques spires de laiton Ragot sur le corps. Si oui plutĂ´t vers l'Ĺ“illet ou vers la hampe ?
Merci de vos conseils... et mes excuses si ma question vous semble une hérésie.
Cordialement
GD

#2 23-06-2017 14:09:30

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Alourdir une mouche ?

Le laiton, c'est pas bien lourd mais on peut sĂ»rement le faire mĂŞme si ça doit ĂŞtre un brin chiant Ă  enrouler, mĂŞme recuit. Par contre, j'imagine qu'après 2-3 faux lancĂ©s un peu appuyĂ©s ou un  ancrage un peu sĂ©vère, tout va se dĂ©tortiller. On peut donc aussi parier raisonnablement que ça fera un paquet en vrac sur la pointe pile au moment oĂą un saumon aura l'idĂ©e de s'emparer de la mouche... tongue devil

Par contre, j'ai vu une vidéo ou A.Vokey -me semble-t-il- expliquait qu'elle trimbale toujours une boîte avec quelques billes et cônes en tungstène qu'il suffit de placer devant la mouche si besoin (bon faut refaire le noeud... mais comme il faut aussi souvent vérifier le bas de ligne).

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 23-06-2017 14:42:02

Pascal
Adhérent
Lieu : Talloires

Bonjour,
je confirme pour la steelhead on rajoute souvent une bille ou un cône sur le bdl devant l'hameçon ou le tube.
C'est rapide et pratique.

"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

#4 23-06-2017 15:51:57

gerard danou
Adhérent

Merci Ă  tous deux pour le tuyau plutĂ´t  pour la bille ! que je vais acheter de ce pas
Cordialement
GD

#5 23-06-2017 18:58:35

michbzh
Webmestre

salut
fais attention ! sur certaines rivières norvĂ©giennes  , il est interdit de lester les mouches , il faut bien lire les règles .
a+
michel

je suis charlie

#6 23-06-2017 20:04:47

gerard danou
Adhérent

Oui je sais bien mais pas partout . merci pour ces précisions
Cordialement
GĂ©rard

#7 23-06-2017 23:10:05

speycaster
Webmestre
Lieu : YvrĂ© l'EvĂŞque (72)

Il est également possible de mettre le cône ou la bille non pas juste avant la mouche mais de mettre le lest au dessus du nœud du dernier brin de bas de ligne.
Je me souviens d'un vieux suĂ©dois qui sur la Tana procĂ©dait ainsi, et touchait des poissons, enfin quand il n'Ă©tait pas trop bourrĂ© c'est-Ă -dire pas très souvent au final  lol .
Par contre, cela nécessitait un peu de technique au niveau du lancer surtout quand le cône était du genre tungstène ...

Laurent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10