Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

Contact : Webmestre

#1 12-04-2017 20:11:15

philippe germain
Inscrit
Inscription : 10-02-2011
Messages : 572

ASL les saumoniers du Leff

Des infos des C√ītes d'Armor, la cr√©ation d'une nouvelle association de saumoniers. http://saumoniersduleffasl.centerblog.net/
cqfd exemple de vertu ?

Dernière modification par philippe germain (12-04-2017 20:12:48)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#2 15-04-2017 22:03:41

Bellegy Jm
Inscrit
Inscription : 07-02-2017
Messages : 7

Re : ASL les saumoniers du Leff

Merci d'avoir communiqué sur notre blog!!
Ce jour, nous avons √©t√© dans l obligation de prendre une d√©cision forte qui va surement faire couler beaucoup d'encre.(les p√©cheurs vont √™tre malheureusement p√©nalis√©s mais nous pensons avant tout √† l'avenir de la souche saumon sur le Leff. Nous ne pouvons plus nous permettre de pr√©lever d'autres g√©niteurs.) L'AAPPMA de Paimpol( commission halieutique) a fait aujourd'hui une r√©union d'urgence. Depuis plusieurs semaines, nous avons √©norm√©ment de casses  sur nos saumons de Printemps alors que nous n'avions pas vu de si belles remont√©es depuis des ann√©es Nos poissons succombent d'une maladie, apr√®s quelques jours pass√©s en rivi√®re,   nos saumons attrapent  de la mousse et des taches blanches quelques jours apr√®s ils meurent. Nous avons ces derniers jours comptabilis√© entre 12 et 15 poissons morts de cette pand√©mie.( le tac est de 11 poissons) Apr√®s d√©lib√©ration et vote au sein du CA....  Nous avons d√©cid√© de demander  une fermeture anticip√©e au pr√©fet sur la p√™che des saumons de printemps sur le Leff. Le temps que l'arr√™t√© soit valid√© nous demandons √† tous p√©cheurs de rel√Ęcher les saumons de printemps. Merci de faire suivre l'information.

Hors ligne

#3 16-04-2017 09:12:11

philippe germain
Inscrit
Inscription : 10-02-2011
Messages : 572

Re : ASL les saumoniers du Leff

Bonjour aux gestionnaires de l'ASL, je vous ai adress√© un mail √† Xavier et Olivier par l'interm√©diaire de l'aappma de Paimpol la situation des rivi√®res des C√ītes d'Armor est tr√®s inqui√©tante pollution du Jaudy et (la situation du Leff photos qui sont expos√©es sur votre site et celui de Paimpol).
merci de me contacter en privé pour communiquer pour la suite de nos entretiens sur la situation catastrophique qui touche le Leff et autres rivières de votre département.
cdlt philippe

Dernière modification par philippe germain (16-04-2017 09:44:58)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

#4 16-04-2017 11:10:09

michbzh
Webmestre
Lieu : Finist√®re sud
Inscription : 18-10-2006
Messages : 1 353

Re : ASL les saumoniers du Leff

bonjour ,
sage décision des gestionnaires, si les saumons de printemps sont décimés ; vous avez intérêt à protéger aussi les castillons pour qu'il n'y ai pas une rupture dans la reproduction.
Je ne sais pas quelle est la maladie et son origine , mais ne serait il pas sage par mesure de pr√©caution d'organiser une d√©sinfection  du mat√©riel des p√™cheurs du leff ; ceci afin d'√©viter de propager la maladie sur les autres rivi√®res sur lesquelles ils vont se rabattre .
c'est ce qui se pratique par exemple en Norvège quand on passe d'une rivière à l'autre .
bon courage aux gestionnaires
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#5 16-04-2017 13:23:58

philippe germain
Inscrit
Inscription : 10-02-2011
Messages : 572

Re : ASL les saumoniers du Leff

Bonjour √† tous , l'UDN n'est pas r√©apparue en Bretagne depuis 1973, j'ai eu les r√©sultats des pr√©l√®vements effectu√©s l'an pass√© sur les poissons contamin√©s et mourants sur les bassins des C√ītes d'Armor, le CR du labo RAS rien de significatif (UDN SAPROLEGNIA, principale maladie r√©sultats n√©gatifs, il y a surtout de la parasitologie interne), il y a certainement d'autres causes non identifi√©es en France qui s'√©tendraient de zone d'√©levages en mer (Norv√®ge Ireland Ecosse etc), cela n'emp√™chera pas les poissons de crever, mais c'est le minimum syndicale  dans de pareilles circonstances , je dirai m√™me que c'est que le d√©but si les niveaux d'eau √©tiage pr√©coce  d'un printemps sans pluviom√©trie notable,  conjugu√© au pathog√®ne organique ( effluents d'√©levage en concentration ). (donc √©tendre la fermeture au castillons semblerai plus qu'une pr√©caution, du bon sens !!!!, d'autant plus si pas de pluviom√©trie durant les 3 mois prochains, √† noter le 22 et le 35 sont en restriction DREAL et ARP pour les eaux de surfaces ou superficielles( rivi√®res et autres ruisseaux).
le 1er avril est passé mais je ne pouvais résister !
Michel cette maladie est clairement identifi√©e depuis longtemps c'est la saumonite aig√ľe retrovirus dont le marqueur g√©n√©tique est identifi√© 2 all√©les SP effet majeur transmis de p√®re en fils.
elle se propage rapidement à chaque fois qu'un poisson meurt sur les rivières les plus poissonneuses, elle est contagieuse elle touche surtout les pêcheurs du moins ceux qui ne sont pas immunisés car les piqures de rappels qui semblent être inefficaces surtout en France, et les mesures d'applications sont longues à être admises malgré les précautions et autres campagnes de désensibilisations.

c'est un message de prévention des autorités sanitaires.
cdlt  philippe

Dernière modification par philippe germain (16-04-2017 14:38:31)


la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10