Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#26 20-02-2017 19:16:53

Clarence
Adhérent
Lieu : Rouen 76000

Re : Victoriennes

GM14 a √©crit :

Le calcul n'a jamais été mon fort ... va pour 14 éléments ... dont la majorité son issus d'espèces en voie de disparition et impossibles à trouver.

De toute fa√ßon √ßa doit craindre l'eau  ces Ňďuvres d'art l√†.

Juste une précision, la Megane Boyd est une shrimp fly.

Concernant Megane Boyd, il est intéressant d'apprendre qu'un de ses apprentis a fait des corps de mouches pendant deux années avant de pouvoir commencer le montage proprement dit ....

Bon courage

Merci Guy,
pour te r√©pondre, maintenant on triche sur les √©l√©ments: beaucoup de substituts gr√Ęce aux plumes de dinde et de faisan qui peuvent imiter beaucoup de ces oiseaux en danger et autres rapaces qui entraient dans la compo de ces v√©ritables beaut√©s. On trouve des erzats de toucan et d'indian crow sous forme de plumettes de canard je crois. Mon martin p√™cheur et autre blue chatterer est remplac√© par des pointes de hackle de coq chinois, ou des pinceaux des m√™mes plumes. Seuls le faisan dor√© et le JC sont irrempla√ßables, heureusement on en trouve d'√©levage. Pour d'autres plumes, flamant par exemple, j'ai √† proximit√© le parc animalier de Cl√®res, il y a des flamants et ils perdent beaucoup de plumes par terre au printemps... J'ai pour les antennes r√©cup√©r√© une plume d'ara issue de la mue d'un s√Ľs-dit, j'ai eu la chance d'√™tre l√†, et j'ai poliment demand√©.... 

Pour la pêche, et bien ces mouches sont étonnamment solides et résistent parfaitement aux lancers et aux poissons.... Même à un brochet il y a 3 ans.... Mais... car il y a un mais: nage très rectiligne, un peu figée, je crois que les mouches modernes sont beaucoup plus mobiles, tout simplement, exception faite des Spey flies qui sont encore très efficaces.
Maintenant je ne les monte plus que pour le plaisir.

Pou Bernard: merci poête
Amitiés
Clarence

#27 21-02-2017 11:10:40

GM14
Adhérent

Bonjour Clarence,

Tu as raisons, les ersatz que l'on trouve maintenant sur le march√© remplacent avantageusement les produits d'origine¬†: j'ai connu un monteur de victoriennes qui voulait monter ses mouches (superbes d'ailleurs) avec les plumes d'origine. Il s'est lanc√© dans des recherches longues et co√Ľteuses en passant par des circuits parall√®les¬†: au final il ne faisait plus que √ßa et le montage s'√©tait peu √† peu substitu√© √† la p√™che.
C'est malheureusement le cas de beaucoup de passionn√©s qui, pris par le rythme de la vie de tout les jours qui s'impose aux ¬ę¬†homo urbis¬†¬Ľ qu'ils sont devenus, passent plus de temps derri√®re leur √©tau qu'au bord de l'eau.

Pour oser une comparaison qui n'engage que moi, le montage de mouches est à la pêche ce que monter l'escalier est à l'amour. Un bon moment au cours duquel le monteur est déjà au bord de l'eau, avec des poissons plein la rivières qui n'attendent qu'une chose : la Mouche qu'il sont en train de monter et qui va être irrésistible.
Bien loin les probl√®mes du terrain¬†: cl√ītures √©lectriques agressives, barbel√© fourbe qui d√©chire le wader, manque d'eau, trop d'eau sans oublier le ¬ę¬†coll√®gue¬†¬Ľ plus matinal qui est en train de peigner soigneusement le pool dont on a r√™v√© toute la semaine
Curieux aussi cette propension que beaucoup de monteurs (dont je suis parfois) ont pour les mouches compliquées : cela fait partie du plaisir du pêcheur mais est-ce bien efficace ?
Toujours à ajouter un élément rare au dressage (du genre tup's indispensable, poils de marte ménopausée ou poils de chamois en rut -véridique-) pour faire monter ce satané poisson.
Je ne suis pas s√Ľr du tout que le saumon soit sensible √† l'abondance de d√©tails ‚Ķ mais √ßa n'engage que moi et apr√®s tout, ce qui compte c'est le plaisir de monter de jolies mouches .
Juste pour l’anecdote ...
Une année en Norvège, nous pêchions les petites rivières situées de l'autre coté de la baie de Trondheim. En passant à Trondheim j'avais acheté deux cous de coqs (dont un noir) et une queue d'écureuil teinte en noire.
Les poissons des petites rivi√®res (essentiellement des grisles) ne montaient que sur de petites mouches noires que nous n'avions pas.   Paum√©s en pleine campagne norv√©gienne sans fishing tackles √† proximit√©.
En d√©sespoir de cause nous avons d√©mont√© de petites mouches pour r√©cup√©rer les hame√ßons et mont√©, comme nous avons pu sans √©tau, des mouches qui se limitaient √† un hackle noir surmont√© d'une aile en √©cureuil noir, sans corps. Nous avons pris des poissons durant notre s√©jour avec ce rudiment de mouche que nous avions baptis√©e ¬ę¬†no-body¬†¬Ľ¬†: pour le fun, j'ai vu que Guideline venait de sortir une s√©rie de mouches Fr√∂din (tube flies) baptis√©es Nobody en un seul mot.

Cela dit, bien installé derrière mon étau, jamais je n'aurais eu l'idée de monter une mouche aussi simple et frugale … comme quoi

Bon je me suis encore laissé aller et suis parti loin du sujet de départ.

Fais nous encore profiter de tes montages,

Amitiés,

Guy

... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

#28 05-03-2017 13:48:52

philippe germain
Inscrit

Bonjour à tous, spécialement pour Bernard sur les substituts de plumes rares, https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor … uk2b75pi_b
Les monteurs de l'époque seraient ils tenu pour responsable de la quasi disparition d'oiseaux exotiques? Prenez pas la mouche!
GM14, Guy a raison, les substituts conviennent parfaitement, protégeons les espèces en voie de disparition !
Inutile de vous dire que je suis un monteur amateur passionné également,bravo les artistes.
Humblement je vous conseille un très bon livre de l'auteur Jacqueline Wakeford que j'avais acheté £19.99 il y des années, de nombreux ouvrages ont été publiés sur le sujet dont "flytying tools and materials" chapitre 7 page 67 propose des substituts avantageux que vous pourrez vérifier par vous même.

il pleut des seaux reste sur l'étau !

cdlt philippe

Dernière modification par philippe germain (05-03-2017 13:57:30)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#29 05-03-2017 18:05:30

Clarence
Adhérent

1241_img_0028.jpg
Et oui.... il pleut. Donc retour à l'étau. Aujourd'hui "Green highlander", mouche indémodable et qui fonctionne encore très très bien. Voilà sous cadre....

#30 05-03-2017 18:12:48

Clarence
Adhérent

1241_img_0030.jpg
Voilà mon "petit" coin Saumon dans ma biblio pêche....

#31 05-03-2017 18:17:29

Clarence
Adhérent

1241_img_1356.jpg
Et ici sa version "allégée" qui ira se baigner fin juin en Irlande. Elle, je pêche avec
Amitiés
Clarence

#32 05-03-2017 21:43:24

Clarence
Adhérent

1241_image.jpeg
Une Spey pour la pêche

#33 06-03-2017 09:50:13

tac73
Adhérent

Bravo,
Je suis toujours admiratif devant ces très beaux montages.
Ok pour la version simplifiée de la green hihglander et la spey
Hier,comme samedi, je n'√©tais pas √† l'√©tau, mais les peieds dans l'eau ... et sous l'eau... √† Langeac pour le stage spey du CDS  ou j'ai encore beaucoup appris. Vl√† maintenant, que j'dois arriver √† faire du snakeroll main gauche ... Ils sont fous ces formateurs

#34 06-03-2017 10:38:38

Clarence
Adhérent

Merci Bernard... Avec un peu de patience, les Speys sont assez faciles à faire. j'essayerai de te faire un "tuto" un de ces quatres.
Amitiés
C

Dernière modification par Clarence (06-03-2017 10:39:13)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10