Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 25-06-2016 13:54:01

gerard vieille hardy
Adhérent

Cinq mouches pour l'été

Bonjour à tous , comme beaucoup , je l' espère, les préparatifs vont bon train , je regarde mon materiel , j' entame ma quatrième saison ,et constate l' encombrement du sac de peche . Notamment des boîtes à mouches .Est ce normal docteur ? A la limite je m' en moque un peu , de cette pseudo normalité , la tristesse de certains de mes semblables n' ayant pas la chance d' être passionnés me dit " que le bonheur il est Là !!!   tongue  tongue  tongue Et si nous n' avions que cinq mouches pour pêcher cet été , quelles seraient t'elles ? Pour ma part , en premier,  un tube fly Sunray shadow , en second une Green Higtlander Hameçon double en Taille Huit , en espérant que l'eau soit à bonne hauteur , et bonne température . En troisième choix une petite mouche noire genre Black Pennel en double h de 12 .En quatrième un bomber en taille 6 et enfin , la petite  derniere c' est une mouche de "cœur " deux proches m' ont offert la même mouche a quelques mois d' intervalles , coïncidence ? Amitié sans aucun doute , vous comprendrez que cela doit rester un peu secret , pour info , cela prend du saumon frais quand les autres n' en prennent pas  lol  lol  lol  lol Merci d'avoir pris du temps pour me lire et veuillez excuser mon espièglerie. Et vous , vos cinq mouches c' est quoi ? À tous ceux qui partent tres tres bientot , je vous souhaite que du bonheur , aux autres aussi mais un peu plus tard . A plus Gerard .

#2 25-06-2016 17:23:41

Bertrand 44
Inscrit

Re : Cinq mouches pour l'été

Pour moi ce serait dans le désordre:
- une petite shrimp type irlandaise # 12 ou 14
- une autre shrimp type GP en renard arctic couleur orange "sale" même taille
- la même couleur fiery brown
- une autre shrimp type kylie shrimp même taille
- un petit tube du genre phatagorva (corp dubbing noir/bleu, aile fiery brown)

En gros ce serait ça pourquoi pas

Bertrand

#3 25-06-2016 19:47:41

philippe germain
Inscrit

Bonsoir, invariablement Shrimp patterns with a red/orange/yellow colouring such as Curry's Gold, Ally's Shrimp, Jock Scott shrimp, General Practitioner, except the ballina blue shrimp basecl Jock Scott new pattern for very fresh fish!

tight lines

Dernière modification par philippe germain (25-06-2016 21:03:41)

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#4 26-06-2016 14:00:38

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour Bertrand , Philippe , tous , je constate que vous utilisez tous deux les shrimp's , j' apprécie beaucoup par basses eaux une petite GP sur pointe plongeante .Pechez vous également , comme les Irlandais m'ont appris , avec une petite shrimp en pointe et une mouche plus volumineuse en " sauteuse" . C. Est une façon différente , mais tres excitante de la peche à la mouche , qui n' est pas toujours autorisée .Merci de vos réponses , ce post ayant été vu pas mal de fois je remarque que le sujet , " montre moi tes mouches " reste un sujet délicat  . tongue  tongue  tongue A plus Gerard .

#5 26-06-2016 14:23:46

philippe germain
Inscrit

Bonjour à tous, pour le SA je pêche souvent avec une seule mouche surtout en été par niveau bas et sur des poissons qui ont déjà de la rivière question discrétion et rester léger, par coup d'eau 2 mouches oui avec une sauteuse attractive et la mouche de pointe est souvent celle qui est prise, par contre en lac pour truite et ou saumon indifféremment un train de 3 mouches comme la pratique locale et la sauteuse est légère et plus visible "flashy" et le choix des mouches est un mixte SA TDM voir selon les éclosions TF de toute façon le SA ne choisit pas a priori !!!!
voila Gérard ma modeste expérience
cdlt philippe

la sagesse n'attend pas le nombre des années, quand, coulera une rivière pleine de grands saumons nous serons des rois.

#6 27-06-2016 04:21:58

chinook21
Adhérent
Lieu : Sainte Barbe

Bonjour tous
Pour le Québec, en noyée une Watch-out (J'en ai pleim ma boite), une picasse et une green spey.
En seche un bomber canuel et un bomber labatt bleue. Le crevette fonctionne très bisn aussi......
Bonne soirée

#7 27-06-2016 17:23:41

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour à tous , voilà cela viens petit à petit , merci Philippe , à mon avis super expérience à l' annonce du choix de tes mouches , merci Chinook21 , peux tu me dire toi qui es dans ce beau pays pourquoi on ne peut pas pecher avec une mouche type nymphe un peu lestée , même juste deux tours de cuivre ou un petit casque ? Les gardes de la Cascapedia n' ont pas souhaités s' étendre sur le sujet , alors que tu peux pêcher avec une S10 et deux poly extra fast sinking au bout sans être en infraction. Il doit certainement avoir une raison , la crainte du braconnage ?

#8 28-06-2016 00:32:08

chinook21
Adhérent

Bonsoir tous
Toutes les mouches lestées sont interdites ici triple également.
Les rivières de Gaspésie étant pour la plupart très transparentes on pêche les saumons a vue.
Je pense donc en effet que c'est pour limiter le braconnage.
Gérard désolé pour ma réponse tardive , j'étais a la pêche!!!!!
Bonne soirée

Dernière modification par chinook21 (28-06-2016 00:33:49)

#9 28-06-2016 07:47:32

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour à tous , je comprends mieux , en effet la peche a vue est facilité par la transparence de vos belles rivières .Je n' ai pas lu les rapports du début de saison sur la Grande et petite Cascapedia , sais tu si des gros saumons ont été pris ? Ne t inquiétés pas pas pour l'horaire des réponses , j' ai eu le temps de faire des rêves de beaux gros saumons Canadiens et j' ai eu ta réponse ce matin tongue tongue tongue La peche a t' elle été comme tu le souhaitais ? Avec les Bombers ? .

#10 28-06-2016 11:21:12

chinook21
Adhérent

Bonjour
Pour l'instant les remontées ici on l'air plutôt correctes, a confirmer avec l'avancée de la saison.
Pour ma part j'ai été chanceux et j'ai bien réussi sur les rivières de Gaspé.
Je n'ai pas encore pris de saumon en sèche cette année, attendons que l'eau se réchauffe.
Ce week end il restait quelques plaques de neige sur les hauteurs.

#11 28-06-2016 21:30:25

philippe germain
Inscrit

Bonsoir à tous, Chinook, Gérard je vois que les techniques de braconnage n'ont pas de frontière car même au Québec ça fait partie de méthodes proscrites, par niveau bas et oui à vue des saumons calés peuvent prendre une petite nymphe casquée qui descendra dans le courant, bien présentée elle sera redoutable, il y a des pratiquants sur une rivière que je connais bien et ce fait a été dénoncé par les gestionnaires de cette rivière, c'est vraiment à condamner!!!!
cdlt
philippe

Dernière modification par philippe germain (28-06-2016 22:26:39)

#12 29-06-2016 14:53:34

gerard vieille hardy
Adhérent

Bonjour à tous ,Chinook, Philippe , merci pour vos réponses et pour l' intérêt porté à notre poisson "roi" . A ce sujet deux guides de Gaspésie m' avaient fait cette confidence que chez le saumon , la hiérarchie était établie avec , les plus gros ou plus anciens positionnés plus profondément dans un pool et les plus jeunes au dessus . J'ai relu cette constatation dans le livre de M.JL Martin .Pour faire court , cela signifierai que lorsque l' on touche un gros poisson , les petits ne l' accompagnent plus ? Autre sujet , toujours par un guide de la Bonnaventure , qui me disait avoir constaté que les saumons " noirs " " ravalés" attendaient les jeunes saumons pour les guider un peu . Légende ou pas , cela me fais toujours rêver . Par contre j' ai bien assisté à la présence de centaines de lançons qui en principe sont présents quelques temps avant l' arrivée du grand " rush" du début de saison . Cette annee là , la temperature de la riviere est restée une semaine entre cinq et six degré C et en mer elle était à 8/9 degré C . Les amis ont touchés leurs premiers beaux poissons six jours plus tard , un quinze et un vingt cinq livres sur bomber  début juin , la riviere était passée à 8.5 degré C !! A plus Gerard .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10