Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :Christian Roulleau , denis , michbzh , Medram , speycaster

#1 02-06-2016 18:03:43

rapha√ęl
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Eaux blanches et profondes

Hi!

Nouvelle question existentielle...

Bon, voil√†, que faire quand les poissons sont install√©s profond√©ment √† l'entr√©e d'un rapide ou sous une chute o√Ļ l'eau bouillonne? L'exp√©rience m'a montr√© qu'il est plut√īt difficile -mais pas impossible- de faire monter les saumons sur une mouche classique proche de la surface, √† part une sunray glissant sur la surface par tr√®s basses eaux bien s√Ľr.

Mon id√©e, c'est d'utiliser des petits tubes laiton bottleneck de 4 √† 7.5cm env avec un bdl flottant ou interm√©diaire; je pr√©f√®re √©viter les bdl plongeants pour garder un bon contr√īle de ma ligne dans ces eaux turbulentes.

Suis-je sur la bonne voie?

A+

Raf

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#2 02-06-2016 21:30:23

daniel
Adhérent

Re : Eaux blanches et profondes

Salut Rapha,

En Islande, le guide m'a fait p√™cher sous des chutes ou dans des "machines √† laver"  avec une Red Francis bien lourde. J'y ai pris une jolie truite mais pas de saumon... Je suppose toutefois que parfois √ßa doit le faire  wink

A+

Daniel

#3 02-06-2016 21:44:20

speycaster
Webmestre
Lieu : Yvr√© l'Ev√™que (72)

Re : Eaux blanches et profondes

Sur l'une des rivières de la dernière vidéo postée par Jean-Marie on voit une très belle chute d'eau ... sur la Kharlovka en l'occurrence.
Et pour prendre des poissons sous cette chute, o√Ļ il y doit y avoir au moins 10 m de profondeur, le meilleur moyen √©tait "√† mon √©poque", de sortir la soie la plus plongeante avec le tube le plus lourd, le but √©tant d'atteindre la profondeur o√Ļ il n'y avait plus de bulles d'air, les poissons se tenant √† cette profondeur en attendant d'aller tenter leur chance pour essayer de franchir la dite chute.

C'est un peu comme les coins o√Ļ il y a des ruptures dans le fond de la rivi√®re (les "culs de gr√®ve" bien connus des p√™cheurs de Loire) et o√Ļ les saumons aiment souvent stationner pour peu que cela ne brasse pas trop le sable du fond. L'id√©al est que la mouche arrive assez profond, au ras de la rupture car ainsi les saumons ne voient pas arriver la mouche qui leur appara√ģt subitement ...

Laurent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10