Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 28-09-2009 19:17:21

cricri
Invité

Colloque du saumon atlantique

Info paru dans www.peche64.fr

Cricri


Colloque sur le saumon atlantique les 21 et 22 octobre
Thème : Pêche en eau douce

Du 21/10/2009 au 22/10/2009

Un colloque scientifique se tiendra à Oloron Sainte Marie. Sujet central: le saumon atlantique...Poisson migrateur emblématique de la qualité des cours d'eau, le saumon mérite toute notre attention pour augmenter et stabiliser les différentes populations. Comment protéger et restaurer son habitat ? Comment mieux gérer la salmoniculture pour les repeuplements en rivières ? Ces deux questions prioritaires seront au coeur du colloque organisé par l'Onema les 21 et 22 octobre 2009. L'objectif est de mobiliser et fédérer l'ensemble des acteurs de la gestion de cette espèce en échangeant sur les nombreuses actions expérimentales et opérationnelles déjà entreprises sur la protection de l'habitat du saumon et la restauration des populations.

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du plan français pour la mise en oeuvre des recommandations de l'Organisation de Conservation du Saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN).

C'est le premier colloque organisé par la France depuis son adhésion à cette organisation. Les conclusions de ce colloque contribueront à l'élaboration de la politique nationale pour la gestion des migrateurs amphihalins, selon les principes du Grenelle de l'Environnement sur la protection des espèces et du milieu et sur la préservation ou le rétablissement de la continuité écologique des milieux.

Il réunira des scientifiques, techniciens et institutionnels, français et étrangers, concernés par la gestion du saumon atlantique.

Il abordera les aspects scientifiques, techniques et réglementaires nécessaires pour une bonne gestion et mettra en évidence les synergies déployées pour :


•faciliter la préservation des habitats à saumon,
•évoluer vers la continuité écologique,
•restaurer les cours d'eau remarquables.


Ce colloque se tiendra à Oloron Sainte Marie (espace jéliote). Il est ouvert à tous.

Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions en ligne : http://colloque-saumon.oieau.fr/

#2 23-10-2009 13:51:05

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Colloque du saumon atlantique

bj

alors c'etait interessant , quelles actions positive vont etre entreprise ?


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#3 27-10-2009 17:03:28

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Colloque du saumon atlantique

bj
je viens de passer sur le site de peche 64 pas de reaction de peche 64 n'y des associations sur le  Colloque du saumon atlantique du 21 et 22 octobre a Oloron Sainte Marie , juste quelques filets de presse qui veulent rien dire !
je trouve cela NUL   : (


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#4 29-10-2009 14:37:50

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Colloque du saumon atlantique

Non mais je n'y crois pas !!!!

Comment peut on passer à côté de ça ?

Sérieusement en faisant un tour sur le site de l'ONEMA je viens de voir qu'un colloque était organisé et ça ne fait presque pas une ligne ici !!!! (merci Cricri pour le post que je n'ai malheureusement pas vu ou comme beaucoup je ne lui ai pas porté plus d'importance que ça).

On a des posts entier sur la gestion ou on pleure tous qu'il n'y a bientôt plus de saumon, et on est pas au courant de ce genre d'évènement ! Le but du club est d'apprendre certes à pêcher de créer un petit groupe passioné par la même chose, mais si on ne se fait pas représenter dans ce genre d'assemblée en auditeur c'est vraiment dommage.

En clair ça ne sert à rien de faire des posts sur la gestion si rien ne sort du forum (même si les avis sont partagés), alors la prochaine fois il faudra essayer d'y assister, ou au moins d'avoir une info en première page du site pour que ceux que ça intéresse puisse y assister et un résumé à la fin.

Hors ligne

#5 29-10-2009 21:17:06

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: Colloque du saumon atlantique

fabrice a écrit:

Non mais je n'y crois pas !!!!

Comment peut on passer à côté de ça ?

Sérieusement en faisant un tour sur le site de l'ONEMA je viens de voir qu'un colloque était organisé et ça ne fait presque pas une ligne ici !!!! (merci Cricri pour le post que je n'ai malheureusement pas vu ou comme beaucoup je ne lui ai pas porté plus d'importance que ça).

On a des posts entier sur la gestion ou on pleure tous qu'il n'y a bientôt plus de saumon, et on est pas au courant de ce genre d'évènement ! Le but du club est d'apprendre certes à pêcher de créer un petit groupe passioné par la même chose, mais si on ne se fait pas représenter dans ce genre d'assemblée en auditeur c'est vraiment dommage.

En clair ça ne sert à rien de faire des posts sur la gestion si rien ne sort du forum (même si les avis sont partagés), alors la prochaine fois il faudra essayer d'y assister, ou au moins d'avoir une info en première page du site pour que ceux que ça intéresse puisse y assister et un résumé à la fin.

bj Fabrice

Et oui je partage entierement ton analyse  wink
Meme les sites les plus prestigieux tels que N.A.S.F.  France  , A.I.D.S.A. etc... ne diffusent pas de compte rendu !!!
Sur les principaux forums idem !!!
Apres renseignement aupres de participants il en ressort que le colloque a eu lieu !!!!
Les interventions des participants ont etaient écarté ( vite on passe a autre chose qui gene pas )
Je crois bien que certains responsable de la peche sur le 64 n'étaient meme pas la !!!
Donc tout va bien LOL!!!!


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#6 30-10-2009 09:13:17

fabrice
Adhérent
Localisation: Grenoble
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 348
Site Web

Re: Colloque du saumon atlantique

Loin de moi Jean Marie l'idée de marcher sur les prérogative de certaines associations, mais si on ne parle de gestion qu'entre nous, et jamais avec ces associations ça sert à quoi ? C'était à mon avis l'occasion de les rencontrer, et de leur faire part de notre inquiétude, et surtout faire voir que les pêcheurs s'intéressent à ce problème plus qui quiconque.

Hors ligne

#7 30-10-2009 20:35:36

dan73
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2008
Messages: 181

Re: Colloque du saumon atlantique

Bonsoir,

Permettez-moi d'apporter ma contribution au débat qui semble s'instaurer sur le rôle de notre club vis-à-vis des instances « officielles » de la pêche (AAPPMA, Fédérations Départementales, ONEMA et autres Services de l'Etat) et de vous faire part de mon expérience personnelle. Pendant près de 20 ans, du début des années 70 jusqu'en 1992, j'ai milité dans diverses associations (TOS, Fédération Française des Pêcheurs Sportifs et autres) dans l'espoir de voir une amélioration de la gestion de nos cours d'eau de 1ère catégorie et de leurs populations de truites et d'ombres communs. Constatant, malgré la compétence, l'engagement et le dévouement de ces associations,  une inefficacité quasi totale de leurs actions, j'ai décidé, sans pour autant les abandonner, d'intégrer ces instances « officielles » de la pêche au travers de la fédération départementale de la Savoie. Après trois mandats, d'une durée totale de 17 ans, et ne souhaitant pas en solliciter un quatrième, je l'ai quittée en mars dernier avec le sentiment (pour ne pas dire, par modestie, la certitude) d'avoir contribué localement à une amélioration de nos cours d'eau et de leurs populations avec des opérations de renaturation et la mise en place d'une gestion patrimoniale, ainsi qu'à un changement des mentalités avec la création de parcours « no-kill ». Tout cela pour vous dire que nos adhérents qui ont la chance ( ?) de résider à proximité de nos rivières à grands migrateurs doivent, s'ils ne le font déjà, s'impliquer dans ces instances « officielles » qui, seules, ont les moyens financiers et humains,  et sont entendues des Pouvoirs Publics, pour sauver ce qui peut l'être encore. Ceci dit, je suis évidemment favorable au « constat d'inquiétude » que suggère notre Président et que je signerai des deux mains… en double spey !


... jour après jour, siècle après siècle, ils allèrent à la rivière sans jamais connaître le moindre succès et prirent leurs premiers poissons la veille d'entrer au Paradis.
"Le Sorcier de Vesoul"

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18