Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 06-09-2009 19:18:17

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Que préfèreriez vous ?

Bonjour a tous

Juste pour ( mon) information et juste pour savoir qu'elle peut être la facon de chacun d'apréhender la pêche au saumon ,
Que préfèreriez vous donc ?:
* Pêcher une seule fois par an , a l'etranger , avec de bonnes chances de prendre quelques saumons ( sans discernement de tarif ) ... le reste de l'année vous regardez vos cannes au ratelier ou vous montez des mouches!! lol
* Pêcher plusieurs fois par an, près de chez vous, en France en tous cas , avec LA CHANCE de prendre un ou deux poissons , voire plus?

Je vous pose cette question car vos réponses seront significatives de l'état d'esprit du pêcheur , mais aussi vraisemblablement de l'état de nos rivières, aussi je vous demande de répondre comme si tout un chacun pouvait prendre un ou plusieurs poissons en France au moins..on ne se réfère donc pas a la situation actuelle, ni aux statistiques catastrophiques de ces dernières années....

a+ alain

Hors ligne

#2 06-09-2009 19:22:47

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Que préfèreriez vous ?

salut pescadou

Pour moi se serait les deux.

près de chez moi en Bretagne ou en Normandie car j'aime ces rivières.
Quelque part dans les rivières du nord car j'aime ces contrées.

Amicalement prof

Hors ligne

#3 06-09-2009 22:28:09

salmoncp
Inscrit
Localisation: Orthez (64)
Inscrit(e): 29-12-2008
Messages: 129

Re: Que préfèreriez vous ?

Salut Alain,

pour ma part aussi les deux car j'aime les voyages et la découverte d'autres cultures....

Mais avant tout et en priorite sur notre cher gave

A+

Cédric

Hors ligne

#4 06-09-2009 22:53:39

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir Alain,
Aucune des 2 suggestions, mais plusieurs fois par an à l'étranger, AVEC discernement de tarif et de bonnes chances de prendre quelques saumons et je m'en explique par les chiffres ci-dessous:
J'ai découvert cette année le magnifique Gave d'Oloron ,distant de 320 km depuis mon domicile dans l'Aude et tout en faisant attention,l'expédition d'1 WE pour 2 jours de pêche m'est revenue à 120 E
(carburant,autoroute,camping ou auberge + nourriture) avec peu de chances de prendre 1 saumon
malgré ma GRANDE motivation mais à la vue des résultats antérieurs et + particulièrement  2009.
Depuis 3 années,je pêche régulièrement les ASTURIES,l'IRLANDE + NORVEGE cette année.En faisant
le total TOUS frais compris pour 25 jours effectifs de pêche,cela me revient à 2520 E (16500 FR )avec
à la clef,24 tirées,12 saumons pris dont 8 graciés.Pour pêcher autant en France(25 j),j'aurais dû me
déplacer 12,5 fois pour 1 coût de 1500 E.Pour ma part,je préfère faire quelques sacrifices financiers
supplémentaires ( 1020 E de + qu'en France )mais avec beaucoup + de chances de toucher 1 saumon!!
Cordialement  Gérard


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#5 06-09-2009 23:03:09

swissalmon
Inscrit
Inscrit(e): 19-05-2008
Messages: 143

Re: Que préfèreriez vous ?

Salut Alain,

Pour ma part, il n'y a plus de saumons dans mon pays depuis une cinquantaine d'années (à une excèption près...) sad
Je suis donc obligé chaque année (ou presque) de migrer, pour l'instant en Norvège, Suède (et Alaska..) pour aller traquer les saumons. En attendant, j'essaie de pêcher en début et fin de saison, les grosses truites lacustres qui remontent frayer dans les rivières de ma région (voir mon post à venir..)

A+

Benjamin


forward-fly-fishing.ch mon site de vente de matériel mouche
www.busaudos.ch deux ans de voyage avec un minibus aménagé

Hors ligne

#6 07-09-2009 09:08:29

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour à tous,
Pour moi, je ferai un cocktail des réponses de Gérard et Benjamin !
A l'heure actuelle, je peux me permettre de me libérer qu'une seule fois une semaine complète dans l'année. Il est donc évident que durant celle-ci, je n'ai pas forcément envie de tenter le challenge de "peut être" prendre un saumon.
Je pense que si j'avais une rivière à saumon à côté de chez moi, ma saison de saumonier serait rallongée, mais au vu des résultats sur celles-ci, j'effectuerai quand même ma semaine à l'etranger.

Franck

Hors ligne

#7 07-09-2009 10:28:27

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Que préfèreriez vous ?

Entièrement d'accord avec toi Jean Marie. Voilà plus de 5 ans que mes cannes restent à la maison, des obligations familiales + le budget m'ont empêché de retourner en Gaspésie ou sur toute autre rivière étrangère. Mais je ne désespère pas au moins 1 fois tous les 2 ans de m'offir une dizaine de jours ailleurs.
Pour ce qui est des rivières françaises je m'impose l'interdiction totale (Bretagne et gaves).

jm

Hors ligne

#8 07-09-2009 20:00:16

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 543

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour,

Mon raisonnnement va dans le même sens que celui de J2, ça dépend directement du ratio temps/ argent.

Si j'avais une rivière à saumon à portée de canne, je répondrai volontier comme Prof.

Mais si j'avais la possibilité de pêcher en france avec des chances sérieuses de prendre quelques choses, il est certain que je le ferai régulièrement mais sans doute pas en supprimant définitivement les voyages à l'étranger (quand on y a gouté...)


A+

Daniel

Hors ligne

#9 07-09-2009 21:24:30

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir a tous

Je ne me suis pas bien exprimé certainnement ... j'ai bien écrit la phrase au futur , c'est important ....

Tout ce que vous avez écrit sur la passé ne m'interesse pas , je connais et reconnais que tous les arguments que vous avez avancés ( qui sont largement en faveur de la pêche à l'étranger donc) ... mais ce n'est pas le sujet de ma question ...

Ma question était justement axée sur l'etat d'esprit des pêcheurs ...si si Jean marie je maintiens..lol

En fait je me pose la question suivante : est il vraiment utile de se mettre en quatre pour essayer de faire remonter les saumons dans nos rivières ?

Vos réponses vont toutes dans le sens de la facilité ( ce n'est pas une critique , puisque moi aussi je me suis régalé des années a pêcher a l'étranger, mais un constat indéniable) , et j'avoues que si ca ne me surprend pas je m'attendais quand même a un peu plus de " chauvinisme" .... et même pourquoi pas a un peu plus de volonté affirmée d'investissement ...

Il est devenu plus attrayant de partir a l'etranger pour pêcher le saumon, plutot que de tenter sa chance en France ... la degradation annoncée et entretenue de nos rivières y est pour beaucoup , mais pour ma part je ne pense pas qu'il faille baisser les bras ...
A noter que l'argument du prix ne tient pas car si on regarde quarante ans ou meme cinquante ans en arrière ( et il y avait pas mal de saumons dans nos rivières a l'epoque) un voyage a l'etranger coutait bcp plus cher qu'aujourd'hui ( toutes proportions gardées)

Je ne comprends pas non plus pourquoi certains pronnent une fermeture complète, j'ai déja parlé de cela et fermer le saumon pour moi c'est une grosse bétise ... ( Voir l'allier)...
Les pêcheurs qui pronnent une fermeture complète sont certainnement ceux qui pendant des années s'en sont mis plein les mirettes et les brandillons, et de plus ont regardés, constatés , la dégradation de leur terrain de jeu et de leur partenaires sportifs , sans pouvoir lever le petit doigt.
Mais que vont dire nos enfants , nos fils ?( moi j'en ai un ) Pensez vous qu'ils vous seront reconaissant d'etre allés pêcher des tonnes de poissons a l'etranger sans vous inquieter de ce qui se passe en France ?
Pensez vous aussi que le jeune pêcheur de saumon qui a envie d'en découdre , comprenne directement qu'il vaut mieux attendre quelques années pour économiser le prix d'un voyage de peche plutôt que de tenter sa chance dans la rivière qui coule près de chez lui ?

Je ne dis pas qu'il ne faut plus aller pêcher le saumon,a l'étranger;  bien sur qu'il faut y aller ... mais, outre le plaisir qu'on y prend,  il faudrait aussi utiliser tout ce qu'on y apprend pour en faire bénéficier nos rivières je pense... Or tout ce que les pêcheurs ramènent de ces pays c'est des photos de poissons!!

Pour ce qui est des moyens de certains pêcheurs, de leur maitrise de la langue anglaise, et de leur propension a aller dépenser leur sous et leur temps a l'etranger c'est une chose acquise ... mais outre qu'il ne faut pas tout mélanger , est ce une raison pour tout laisser tomber en France sous pretexte qu'on n'a plus la même chance de prendre un poisson? ( ce n'est pas du masochisme ).

Franchement , très franchement alors je m'etonne que votre passion du saumon ne ressorte pas un peu plus ...

Mais très franchement aussi je m'attendais a cet axe de réponses ....

Donc si j'ai bien compris il va falloir mettre les bouchées doubles pour espérer voir un jour  la majorité de ceux qui se sont exprimés,  au bord du gave ou des rivières bretonnes !!!
Pourtant cette année , avec la misère de poissons qu'il y a eu sur les rivières francaises il était quand même difficile de trouver une place ... souvent !!!
En plus d'essayer de sauver et developper le saumon , celui qui va construire des parkings ( grands) au bord des rivières a saumon devrait gagner sa vie...si par bonheur on reussi quelque chose de positif coté saumon !!!

je vous souhaite une excellente soirée
a+ alain

Hors ligne

#10 07-09-2009 22:49:12

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir

Je voudrai poser une autre question qui va peut-être vous paraître curieuse, mais au juste combien d'entres vous prennent le permis de pêche en France et s'acquitent du timbre migrateur ?

A mon sens, c'est un des gestes les plus élementaire qui soit pour  faire vivre la pêche en France de façon générale et aussi de contribuer de façon modeste à participer.

Je lie souvent sur le forum que: " personne ne fait rien pour améliorer les choses", mais comment écrire ces mots quand on ne fait pas au moins le ''geste élémentaire''.
La question que je me pose est : n'est-ce pas un non sens ?

Aller à l'étranger pour avoir l'assurance de prendre un saumon, pour le fun, la sensation assurée et le dépaysement sur le fond je suis d'accord. Mais pêcher avec obstination sur un Gave, en dépliant tout ce qu'il est possible de faire en lançant des kilomètres de ficelle en faisant preuve d'une grande abnégation, c'est quand même quelque chose. Quand la Tirée arrive même si elle met très longtemps à venir, c'est tout de même gratifiant et quoi dire quand le Poisson est pris. Alors imaginez le moment quand il repart libre. 
Et bien moi, je dis que ces moments la valent la peine  d'être vécu et procurent autant si non plus d'émotion que tous les saumons étrangers et surtout se dire j'ai réussi un sacré P....n de coup.

Après, on peut penser de façon réaliste, que ca vaut vraiment le coup de faire quelque chose pour le sauver ce fabuleux poisson qu'est le SAUMON dans nos rivières de FRANCE.

Bien à vous
Philippe

Hors ligne

#11 08-09-2009 08:47:01

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Que préfèreriez vous ?

Pescadou31 a écrit:

Les pêcheurs qui pronnent une fermeture complète sont certainnement ceux qui pendant des années s'en sont mis plein les mirettes et les brandillons, et de plus ont regardés, constatés , la dégradation de leur terrain de jeu et de leur partenaires sportifs , sans pouvoir lever le petit doigt.

Allons, allons, un peu moins de certitude et de généralisme dans ces propos.

Merci.

jm

Hors ligne

#12 08-09-2009 08:58:32

Franck 38
Inscrit
Inscrit(e): 10-03-2009
Messages: 357

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour,
Parce qu'en plus certains ne payent pas un timbre à 30 euros !? Je me permets de faire un copier-coller avec un post lors d'un échange avec J2M sur un autre fil de discussion, j'aimerai avoir votre avis sur ce que j'y disais :
"  - La sauvegarde d'une rivière à saumons doit-elle être faite qu'à partir de souche de saumons endémique? Vrai ou faux problème?

Concernant une sauvegarde, c'est à dire une rivière où les remontées de poissons sauvages sont en recul d'année en année, avant de parler et de s'occuper des problèmes d'éventuels alevinages pour retrouver des stocks convenable, il faudrait déterminer POURQUOI la rivière en est arrivée là et régler ces problèmes en priorité.
Pour un alevinage, J'accorderai une importance certaine à la provenance des géniteurs, avec une nette préférence pour une souche locale, voir de la rivière, si il en reste...

- La pêche de gros saumons (et de la truite de mer) en quantité ne serait possible que par des gens fortunés? C'est déjà le cas? Cela va-t-il se généraliser? Et à quel prix (impact écologique)?

J'ai envie d'inverser tes propos : Ne penses tu pas que nous ne savons pas "profiter" du tourisme pêche du saumon en France? Le faible coût de l'accès à la pêche du saumon en France (à la vue de sa situation), ne peut il pas être également inclus dans les raisons de son déclin? (+ de pêcheurs =  + de prélèvements)  Surtout que nos amis du Sud-Ouest n'aiment pas les plaisirs de la table... lol mais c'est tout à leur honneur.
Hélas, je pense que sa risque de se généraliser, quand tu vois les prix de ces parcours privés, et qu'ils sont complets un an à l'avance... il va falloir trouver (ou "fabriquer") de nouveaux terrains de jeux. "
Je suis entièrement d'accord avec toi Philou sur la satisfaction que peut avoir un pêcheur à prendre un saumon dans ces conditions. Mais dans mon cas, à quelques 6 ou 700km du Gave, le pari est trop risqué. Plus pret, j'y serais peut être tous les jours ! Ce qui lance ma réponse à Pescadou :
L'argument que tu avances sur la grande fréquentation du Gave, est pour moi un élément de plus pour préférer la pêche à l'étranger. Le rapport fréquentation/prises n'étant pas très motivant.
Vos actions de protection de l'espèce et du Gave sont toutes à votre honneur,  mais là aussi je pense que votre motivation est lié à votre proximité avec celui-ci. Je soutiens diverses associations, signe les pétitions que je trouve valable... mais à mon petit niveau, que pourrai-je faire de plus? En tous cas merci à vous et à votre investissement en temps pour que les générations futures soient mieux loties que nous.
Par contre, ouverture de garderie, ré-ouverture d'ecloserie... ça ressemble quand même un peu à "l'expérience Islandaise", non?

Franck

Hors ligne

#13 08-09-2009 09:40:13

prof
Adhérent
Inscrit(e): 27-02-2008
Messages: 284

Re: Que préfèreriez vous ?

salut

J'ai repris mon permis cette année. J'avais fait l'impasse depuis 4 ans. Mais attention pas pour faire un geste envers la gestion de la pêche en France tout simplement pour pouvoir m'entrainer à lancer et garder une certaine précision.
Je reste persuadé comme Gamlingen que nous avons, ceux qui ont eu la chance de pêcher à l'étranger, tous les exemples de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Que nous n'avons pas la possibilité et non pas la volonté d'appliquer en France du fait d'une législation et d'une administration hérité de la révolution française. Le principe pyramidale du monde de la pêche de loisir est autan coupable et un obstacle au moins aussi difficile à franchir que Poutès pour les saumons. Qui a le droit de s'insurger aujourd'hui d'un alevinage massif en alevins tacons et smolts si il s'agit de rendre pérenne une espèce gravement menacée. C'est pourtant ce qui se passe, les politiques n'en veulent pas, les scientifiques disent que ça ne sert à rien, les acteurs du tourisme n'y voient aucun intérêts et les pêcheurs laissent faire, voir sont complices, comme je l'ai entendu à plusieurs reprises il vaut mieux moins de poissons et pas de touristes car il seront pour nous! C'est donc tout un système de gestion qui est à revoir et pas seulement pour le saumon. Il y a dans ce pays des gens qui travaillent à la restauration des rivières et des espèces. Ils sont contrains du fait des mentalités et de l'ego ambiants de le faire en silence sous peine de récupération et de plantage du projet. Ils s'exposent ainsi à la vindicte populaire le jour ou les choses seront sues mais ce sera fait.

amicalement prof

Hors ligne

#14 08-09-2009 13:04:55

didier58
Adhérent
Localisation: 47 rue de argougneaux 58000 CH
Inscrit(e): 05-04-2009
Messages: 69

Re: Que préfèreriez vous ?

pour moi les deux. Un petit séjour à l étranger et quelques WE en France car je pense que nous devons sauvegarder nos rivieres que l on soit pecheur ou non. Pourquoi nos enfants ou petits enfants n auraient ils pas le droit de voir remontee un saumon ?
Amicalement
Didier 58

Hors ligne

#15 08-09-2009 17:13:57

SALMO44
Inscrit
Inscrit(e): 27-05-2008
Messages: 205

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour à tous,

le débat ne semble pas très simple..........
Quelques remarques toutefois par rapport à l'idée d'une fermeture pure et simple de la pêche au saumon en France.
1) Je ne suis pas du tout certain que le fait de fermer la pêche sur une rivière à saumon permette d'en reconstituer les stocks. Pour exemple, je citerai la fermeture qui a eu lieu sur Le Trieux pendant des années sans que pour autant la situation se soit améliorée de façon notable ???
De la même façon on s'aperçoit aujourd'hui que la fermeture sur l'Allier (et dieux sait pourtant que j'y étais favorable à l'époque - n'est-ce pas Jean-Michel ! -) n'a pas donné les résultats escomptés.
2) En fermant la pêche au saumon sur plusieurs cycles, on condamne les pêcheurs à déserter "leurs rivières » et à se désintéresser purement et simplement du saumon... ça ne me semble pas très très bon non plus ?
3) Fermer définitivement la pêche au saumon en France, condamne également certains pêcheurs à ne plus pouvoir pêcher ce poisson faute de moyens pour aller assouvir leur passion à l'étranger.

Personnellement je ne suis donc pas très favorable à cette fermeture pure et simple de la pêche. A présent, que l'on ne se méprenne pas sur mes propos, si je souhaite que l'on garde cette possibilité d'avoir encore la chance de pêcher le saumon en France, c'est bien entendu uniquement en « no-kill », même si certains peuvent avancer que ce n'est pas forcément 100%  de survie lors de la remise à l'eau. Mais bon, c'est quand même un peu mieux que ce qui existe actuellement.
Je sais bien que la pratique du « no-kill » pour le saumon est probablement un vœu pieux que j'avance, notamment pour le respect de cette règle par rapport à une garderie trop souvent absente (probablement d'ailleurs par manque de personnel). Mais cela ne m'empêche pas d'en émettre l'idée. D'ailleurs une fois de plus, regardons un peu hors de nos frontières. Sur certaines rivières d'Irlande depuis quelques années, la pêche au saumon est autorisée uniquement en no-kill (ex : Suir) toute la saison de pêche. Certains pêcheur de saumons français vont pourtant y pêcher… alors pourquoi pas en France, sommes-nous plus C…n que les irlandais ???

Une dernière remarque pour finir : on pratique le no-kil pour la truite, l'ombre, les carnassiers, mais lorsque l'on parle saumon les comportements changent…. Le saumon on le pêche et on le garde…. Comprenne qui pourra ?
Depuis plusieurs années des no-kill se sont développés sur plusieurs rivières à truites ou ombres en France. En revanche, connaissez-vous un seul parcours en no-kill  ouvert toute l'année pour le saumon sur une rivière française ???… Ne cherchez pas il n'existe pas. C'est quand même assez paradoxale : il y a de moins en moins de saumons et pas une seule mesure qui irait dans le sens de la préservation (par rapport à la pêche à la ligne) n'est mise en place.
Je rencontre aujourd'hui pas mal de jeunes pêcheurs de salmonidés ou carnassiers qui gracient de plus en plus les poissons qu'ils capturent.
Allons-nous attendre qu'il ne reste plus aucun saumon dans nos rivières pour éduquer les quelques jeunes pêcheurs qui aimeraient s'adonner aujourd'hui à la passion du saumon ???

Patrick

Hors ligne

#16 08-09-2009 20:59:19

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Que préfèreriez vous ?

C'est bien de vouloir "fermer la peche "pour sauvegarder, mais tout le monde n'as pas les moyens comme bcp d'entre vous pour ce payer le luxe d'aller a l'etranger .Desolé d'etre aussi direct, mais personne ne sait si reelement vous etez a 100/100 no kill(certain oui) permetez moi d'en douter.Sur ce, je vais bosser pour pouvoir me payer le plaisir de pecher mon gave.

Hors ligne

#17 08-09-2009 21:06:17

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir a tous
a jmbrun... en particulier et aussi aux autres bien sur !!

Ma certitude est fondée sur mon expérience et même si cela ne plait pas a tout le monde il s'avère que la plupart des pêcheurs de saumons que j'ai eu la chance de guider a l'étranger sont pour la plupart des anciens pêcheurs de saumons qui pendant des années ont profités de la manne représenté par les saumons en France et qui ne trouvant plus de quoi s'amuser sont allés voir a l'etranger .... Ou est le mal? je ne critique pas je constate ...
Par ailleus j'ai bien ecris que ces pêcheurs s'ils sont allés au plus simple c'est parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement , pouvoir et vouloir sont deux choses differentes ....

En fait vous ne me sortirez pas de l'idée qu'interdire de pêcher le saumon est une bétise.... Salmo44 s'exprime très bien la dessus ...

Personnellement je ne comprends que ceux qui disent aimer ce poisson , l'admirer, incitent l'interdiction de la pêche en France ... Bien sur que se serait une solution radicale ; mais qui va s'occuper du biotope de ce poisson si personne ne s'interesse au poisson lui même ? Qui va être capable de maintenir des débits d'une eau de qualité si en fait ces actions sont pour un hypothétique avenir lointain ?etc etc
L'expérience passé relative a l'abandon de territoire fait qu'en france ces territoires sont perdus a jamais ( regarder par exemple l'aberration natura 2000) .

Alors pour en revenir a mes "genéralités " si elles ont blessé certains d'entre vous j'en suis désolé , mais d'autre part pour avoir moi aussi pas mal frequenté les rivières étrangères sans savoir ce qui se passait en France et bien aujourd'hui j'ai un peu honte de mon attitude....
Aujourd'hui le constat que je viens de faire m'incite a faire queqlue chose pour notre pays , ca ne m'empechera pas de retourner a l'etranger si j'en ai les moyens , mais en conaissance de cause ... 

Et pour terminer, oui l'homme est ainsi fait , quand il en a eu pour son argent il est capable de prendre des décisions radicales car tout simplement le problème ne l'interesse plus ou bien il ne s'y retrouve plus ( pourquoi les permis sont ils en chute libre? car il n'y a plus rien a prendre tout simplement ! , les pêcheurs de truites desertent les bords des cours d'eau car il ne font plus les cartons d'antan j'ai de multiples exemples de ce comportement ).
Moi j'ai une approche differente , je pense qu'il faut se battre pour retrouver une pêche de qualité ....

Encore une fois désole si je vous ai blessé , ce n'etait pas une intention dirigée contre vous, mais quelquefois il faut bien dire la vérité ...

a+ alain

Ah j'oubliais une chose : il est beaucoup plus facile de pronner la pêche du saumon a l'etranger (quand on en a les moyens) que d'inciter les pêcheurs francais a s'occuper de leur patrimoine .. lol
J'ai amené des très jeunes pêcheurs a l'etranger, voyage payé par papa ou maman , ils ne sont jamais revenus ou exceptionnellement !! j'ai amené avec moi des vrais mordus, sans le sous, economisant sous après sous, année après année pour pouvoir se payer le voyage, ceux la reviennent régulièrement , j'ai amené des pêcheurs blindés , ceux la revienennt machinalement , beaucoup ne savent pas faire la différence entre une truite de 20cm et un smolt!!
Alors ce ne sont pas des généralités , c'est un constat ...
Je connais beaucoup de mes amis qui vont aussi pêcher a l'etranger parce que la france ne leur donne plus de plaisir ... ils sont peu nombreux, mais sont sacrément au courant du problème saumon par contre .. ca rassure !

Hors ligne

#18 08-09-2009 21:26:38

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 543

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir à tous,

Voilà encore un beau débat qui montre toutes les difficultés de la situation.

Je n'ai pris que 2 ou 3 fois le timbre saumon mais prend tous les ans ma carte de pêche en france, mon cas reste un peu particulier puisqu'habitant le Nord, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la canne question saumon.

Je pense que j'aurai l'occasion de le rependre mais sans doute plus pour des raisons liées à l'amitié qu'au réel espoir de prendre un saumon wink

Comme Jean-Marie, même symbolique ça ne serait pas mon choix en matière de soutien du saumon, j'ai préféré faire un modeste don au NASF que je renouvelerai sans doute l'année prochaine. Je doute en effet beaucoup de l'utilisation des fonds du timbre saumon à son bénéfice.

Cela dit, je rejoins Patrick sur la fermeture. A mon avis, l'adage "loin des yeux, loin du coeur" s'applique aussi à nos rivières. Si les derniers défenseurs sont privés de pêche, je doute que leurs efforts se poursuivent bien longtemps.

En plus, le poid des pêcheurs (déjà faible pour ne pas dire dérisoire) et de leur contribution n'aura plus aucune influence sur les politiques et gestionnaires de tout poil. La présence de pêcheurs représente dans certains cas, la seule garderie de la rivière et leur absence c'est donner le champ libre aux bracos et pollueurs en tout genre.

Sans négliger l'impact de la peche de loisir, ça serait aussi focaliser sur une seule cause qui n'est, à mon avis, pas prépondérante.

Je pense que les solutions de type no kill, qu'elles soient imposées ou justes largement encouragées sont finalement moins préjudiciables pour la rivière.

Encore une fois, je suis loin des rares rivières qui puissent encore valoir un déplacement, mais je serai tout à fait disposé à faire l'effort pour "sponsoriser" l'expérience ou le résultat en m'y déplaçant, si les gestionnaires de l'une de nos rivières mettaient en place des mesures de nature à rendre l'espoir au touriste pêcheur que je suis.

Malheureusement, le tableau dressé par Prof est tellement vrai partout qu'il est assez difficile d'être optimiste.

Bravo à ceux qui y croient encore et se remontent les manches, nul doute que si j'avais une rivière à proximité, je ferai la même chose.


A+

Daniel

Hors ligne

#19 09-09-2009 09:35:57

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour Pescadou 31, je ne suis nullement vexé et je rejoins même la plupart de tes propos sur le comportement des pêcheurs. J'ai simplement voulu te dire (et aux autres aussi) qu'il est toujours "dangereux" d'annoncer des certitudes notamment en ce qui concerne le saumon. En fait, il existe encore des anciens pêcheurs de saumons de la rivière Allier qui se battent presque chaque jour pour sauvegarder cette espèce. Je sais ce n'est qu'une poignée de "fous " qui, contre vents et marées, continue de prôner la fermeture, qui aime cette rivière et ce poisson, qui se mobilise contre les pollutions, qui s'investisse dans l'aménagement de cette rivière, qui assure une certaine sensibilisation et formation des jeunes dans les lycées et les collèges de la région ou auprès de jeunes pêcheurs, ...etc. Je sais qu'ils sont de moins en moins nombreux (je le constate chaque année lors de notre AG), et j'arrive à comprendre que certains abandonnent en cours de route tant les résultats escomptés sont décevants (Un petit bonjours très amical à Salmo44 qui a connu cette période si prometteuse d'avant 1994 et juste après). Je sais qu'il serait + simple de dire (avec ces pauvres 480 remontées à Vichy cette année ???): allez on ouvre, tous modes de pêches confondus, tous leurres autorisés, avec gaffe, toutes zones, on continue à distribuer 3 ou 4 bagues par pêcheurs (+ de 1 000) sans contrôle (garderie quasi absente) et sans gestion. La rivière connaîtra un regain de fréquentation certes, les chemins menant aux pools seraient entretenus par le passage des waders, mais que croyez vous qu'il arrivera ???????????????? Près des yeux n'a jamais voulu dire près du coeur.

Alors OUI je suis encore un de ceux qui, avec autant d'expérience que les autres, avec autant de passion pour ce poisson et pour cette magnifique rivière auvergnate, continue de demander la fermeture sur ce bassin mais aussi sur d'autres aussi menacés.

jm

Hors ligne

#20 10-09-2009 15:49:04

pradinat
Inscrit
Inscrit(e): 13-04-2007
Messages: 29

Re: Que préfèreriez vous ?

En préambule, je tiens à vous dire que, je suis membre de l'association de protection du saumons depuis plus de trente années mais que mon intervention  n'engage que moi et en aucun cas les associations dont je fais partie.
En effet, j'aimerai  réagir afin de nuancer les positions  avancées par quelques uns,  plus particulièrement sur l'inactivité des pêcheurs de l'Allier et sur les résultats de la gestion de cette rivière.
Je pense que ces avis tranchés peuvent blesser tous ceux qui se battent toujours et encore pour la préservation du saumon . Ces appréciations peu valorisantes ont sans nul doute  pour origine:
Une méconnaissance des actions menées et ce, depuis des années sur cette rivière.
L'absence de nos membres lors des réunions dans les instances représentative de la pêche.

Contrairement à ce que certains s'imaginent, les pêcheurs de l'Allier se sont mobilisés très tôt, dès  1946 avec la création de l'Association de Protection du Saumon. Leur mobilisation est née  de l'opposition à l'édification du barrage de Poutes.
Depuis ces lointaines années elle a toujours été présente sur tous les fronts.
Certes les batailles sont difficiles ,  trainent en longueur  que  les résultats ne sont pas toujours à la mesure de nos espérances , mais reconnaissons tout de même que les choses se sont parfois bien améliorées

L'une des décisions les plus difficiles a été de fermer la pêche du saumon sur l'Allier en 1994,  avant l'extinction totale de sa population (à cette époque moins de 200 poissons). Cette décision douloureuse et impopulaire a été prise pour, et par les pêcheurs ou leurs représentants, ainsi que les organismes gestionnaires de l'époque, éclairés par les conseils et avis des instances scientifiques.

C'est la mort dans l'âme que cette mesure de bon sens a été adoptée: quoi de plus déchirant pour un pêcheur de saumons que d'arrêter sa passion?
Aujourd'hui,  quinze ans plus tard,  cinq cents poissons remontent la rivière.
Certes c'est peu! Mais si nous n'avions pas fermé la pêche, le saumon aurait probablement disparu de notre rivière.
Avions nous, et avons nous sincèrement d'autres alternatives à cette mesure? Pouvons nous imaginer raisonnablement autoriser de nouveau la pêche du saumon sur  l'Allier sans compromettre de nouveau le devenir de cette espèce. Je vous rappelle moins de cinq cents saumons ont remonté l'allier au cours de l'année 2009.

D'autres résultats  positifs ont accompagné cette fermeture, fruit d'un travail long et acharné afin de  sauver « le roi » : le barrage de Vichy a été équipé à grand frais d'une passe à poisson. Cette dernière s'est révélée un atout éducatif et culturel pour la région Auvergne.
De plus,  certains  obstacles, barrières naturelles ou artificielles, ont été aménagés notamment pour ne citer que les plus connus le Guetin Moulin , de Langeac, de Pont du Château, ainsi que des Madeleines, le Luc .


Tout cela a été réalisé avec de gros moyens , des millions de francs ou d'euros ont été  "arrachés" au budget des organismes gestionnaires locaux, nationaux ou européens pour mener à bien nos projets.
La salmoniculture de Chanteuges en 2002, superbe outil de travail a été l'objet de moult réunions. La concrétisation du projet ne c'est pas fait sans difficulté et c'est grâce à l'opiniâtreté de certains qu'elle a vue le jour.  Sa construction a nécessité un financement de « quelques » millions d'euros, et son fonctionnement continu à coûter très cher .
Il faut bien avoir en tête que ce n'est pas avec les maigres revenus que procure nos cotisations halieutiques ou autres qu'elle fonctionne. Ne l'oublions pas, c'est avant tout avec l'argent de nos concitoyens qui n'ont pas forcément le saumon comme préoccupation majeure, que ces actions naissent et perdurent.

Il convient, quelques fois de modérer notre façon d'appréhender les choses. Regarder les actions positives qui ont été réalisées et surtout de ne  pas croire que tout le monde s'en fiche ,. Cette manière réductrice d'interpréter et de  juger sans connaître le travail réalisé par les mouvements associatifs, ne fait que ralentir les avancées souhaitées et contribue, malheureusement, à  démobiliser ceux qui agissent.

Ce genre de propos, n'apporte pas grand chose au débat si ce n'est que d'être désobligeant pour ceux qui ont contribué à convaincre  les instances nationales et européennes de mettre la main à la poche pour sauver un poisson qui n'intéresse plus aujourd'hui qu'une poignée de pêcheurs.
Ceux qui prennent la rivière Allier comme mauvais élève semblent ignorer, tout le travail accomplit, alors que c'est peut être  là , l'exemple qui nous apportera la réussite, soyons encore patient .
Même si le doute s'installe sur nos capacités à résoudre des problèmes qui dépassent largement le cadre de nos compétences (réchauffement climatique, bouchon vaseux, pollutions bio-climatiques, disparition ou raréfaction des zones de nutrition et d'engraissement, sur- exploitation du stock de poisson fourrage pour les besoins de l'élevage),  nous nous devons d'espérer  .
Je salue au passage,  le dévouement de mon  président  Jean Paul CUBIZOLLES qui  fait un  boulot remarquable à l'APS , François GREBOT Président du club Mouche de l'Allier qui pourfend sans relâche les pollueurs et autres voyous de notre rivière, et toutes les associations qui œuvrent directement ou indirectement à l'amélioration et à la défense de la qualité de l'eau de nos rivières.
Cette petite mise au point n'a pour but que de recentrer les objectifs  à atteindre "la conservation et le retour de nos saumons" et vous incitez à rejoindre nos rangs afin que nos actions futures soient plus efficaces  .
Amicalement Pierre

Hors ligne

#21 10-09-2009 19:51:53

salaroanne
Inscrit
Inscrit(e): 10-01-2009
Messages: 36

Re: Que préfèreriez vous ?

Egalement membre de l'association protectrice du saumon depuis de nombreuses années, je rejoint M.Pradinat dans son intervention qui souligne le travail primordial effectué par l'A.P.S. dès sa fondation. Sans elle il y a déja plusieurs dizaines d'années que notre saumon aurait définitivement disparu de l'Allier, comme il a d'ailleur disparu dans les années cinquante  de la loire supérieure, (situation que l'on ne désespère pas de changer) . Il est évident que seules toutes ces associations n'arriveront à rien de concret, mais sans elles rien ne se serait fait, ne se ferait, ou, ne se fera.   
Je remercie à mon tour notre Président Jean-Paul CUBIZOLLE, pour tous le travail qu'il fait ainsi que tous ces prédécesseurs, je remercie également tous les membres des autres associations et organismes qui refusent aussi de voir disparaitre le saumon . Sans eux dans notre bon pays de France, civilisé, industrialisé, agriculturisé, urbanisé, les problêmes environnementaux que l'on constate, seraient-il prit en compte par nos dirigeants de la même manière. Qui s'interesserait à nos pauvres saumons auvergnats, bretons, normands, béarnais et autres..... si quelques énergumènes ne se battaient, dans l'ombre, chaque jour, avec une obstination digne des plus grand saumoniers, afin maintenir quelques exemplaires de l'espèce salmo-salar, dans le secret et le fol espoir de les voir revenir un jour par milliers. Doit-on les décourager? moi je dis non! car je fais  parti de ces utopistes. Bien-sur le paris est plus beaucoup plus difficile sur nos rivières qu'il n'est sur des rivières d'Europe du nord ou de l'Amérique du nord, mais ne disait-on pas par le passé "impossible n'est pas Français". Je regrette que si peu de saumoniers d'aujourd'hui ne les soutiennent, bien sur nos associtions comme l'APS ne médiatisent pas assez leurs actions, mais il y a beaucoup d'ouvrage et bien peu de volontaires . Je pense sincèrement que "le club des saumonier" pourrait les aider en les aidant à mieux communiquer, car vous avez l' outil qui fonctionne bien: votre site. Je pense aussi que depuis bien longtemps nous avançons tous chacun de notre côté en ordre dispersé, tel de bons Gaulois que nous sommes, il serait peut-être encore temps de réunir nos forces avant qu'il ne soit trop tard.
Jean VERRUY

Hors ligne

#22 10-09-2009 20:55:20

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonsoir a tous
Je ne suis pas intervenu plus tôt car hier j'etais .. a la pêche au saumon ! lol .... rassurez vous j'ai pratiqué le "no kill" avec assiduité ... mdr !!
Je vais préciser quelques trucs qui me tiennent très a coeur...

Toutes les personnes qui se sont exprimées sur l'Alier ( je parle de ceux qui on vécu la lente mais sure descente aux enfers du saumon sur l'Allier ) ont mon aval et même ma gratitude.. si dans mes propos certains ont sentis que je prennais l'Allier comme exemple a ne pas suivre, c'est que je me suis exprimé comme un âne!
Je sais ( pour avoir de nombreux amis dans cette région) que beaucoup de choses on été faites.. vraiment beaucoup ... et que la fermeture n'a été qu'une solution , que dis je LA solution , qui s'est imposée d'elle même ... certainement car il était impossible de faire autrement ( pour toutes les "bonnes" raisons avancées dans les posts précédents ...)
Par ailleurs je sais qu'il existe de nombreux pêcheurs je dirais même de nombreux hommes qui se battent tous les jours pour que survive le saumon ....
Je sais qu'il existe aussi d'autres hommes qui ne regardent que leur nombril ou pire le bout de leur gaffe et que composer avec ces personnes la est difficile ...

Ce que nous avons entrepris avec Pierre c'est d'abord une approche différente du problème saumon.
Il est evident que même si les actions des associations multiples et variées sont bénéfiques , il est quand même indéniable que la mise en commun de toutes ces actions n'est pas suffisament efficace pour  que le saumon retrouve un statu et même pour que le saumon survive puisque les chiffres sont la et montrent d'année en année que le saumon perd de ses effectifs ....

La QUESTION que j'ai posé au début était pour sonder un peu l'état d'esprit de ceux qui veulent bien s'exprimer sur le sujet .... Ce qui me surpend un peu dans les réponses c'est d'abord la méconaissance globale du problème saumon dans un sens POSITIF, c'est a dire en proposant sinon des actions au moins des idées ... Les associations tant décriées pourraient être le théatre de ces actions mais le désinterressement général ou pire l'individualisme de cette pêche fait que peu de personnes osent s'exprimer sur le sujet et travailler pour arriver au bout de leurs convictions ...

Pour en revenir sur l'Allier , ce que j'ai entrepris avec Pierre c'est justement pour essayer d'éviter la fermeture totale de la pêche du saumon en France... Sur le gave il n'est pas trop tard pour prendre le pb a bras le corps et remonter le niveau de la pêche au saumon dans sa globalité ...
Je ne vais m'attarder sur tous les arguments en faveur du gave qui ont été deja débattus sur ce site en particulier, et qui devraient jouer en faveur du bassin de l'adour... Seulement voila pour cela il faut effectivement une volonté politique et c'est notre première action ( avec Pierre) de persuader les instances capables de prendre une ou des décision radicales et bénéfiques au saumon ...

Avec Pierre nous avons mis nos idées et nos conaissances en commun pour essayer de faire avancer les choses... Nous ne sommes pas seuls , plusieurs autres personnes pensent comme nous ... ca fait plaisir de ne pas se sentir seul
Nous pensons par exemple que nous pouvons arriver a faire participer chaque saumonier a la reconstruction de sa rivière.. Certains ont qualifié cette idée d'utopique et même d'elitiste... Ca les regarde de penser comme çà... Nous, nous avons par expérience constatés que les pays qui ont réussi sur la cause saumon sont des pays qui ont mit tous les pêcheurs d'accord en les faisant participer... Voila donc un apercu d'une tout petite partie de notre projet, si j'en parle c'est pour vous donner l'etendue de la complexité du problème ( car vous l'aurez compris faire comprendre a quelques milliers de passionnés que leur interet individuel est a mettre entre parenthèse ce n'est pas simple !!) 

Je ne vais pas vous faire un exposé de tous ce que nous avons immaginé , mais ce que je peux vous dire c'est que tout ce que nous avons immaginés nous l'avons fait dans un seul et unique but : sauver et developper le saumon ....
Donc loin de nous l'idée de dénigrer tout ce qui a été fait et tout ce qui sera encore fait pour l'interet de ce poisson.

En lancant ce spot j'ai réussi a faire s'exprimer les vrais passionés de ce poisson, je les remercient vivement de leur contributions... Pour moi c'est déja une petite victoire !

Autre chose encore
La situation actuelle du saumon en France nous oblige a nous exprimer positivement sur le sujet .... Avancer sans arret des arguments négatifs ou qui prouvent par a+ b que la cause est perdue d'avance n'est pas très bon.. cela rejoint ceux qui se sont exprimés sur le sujet et qui ne comprennent pas que leurs actions soient critiquées ... Personnellement je ne critique rien , je constate simplement que les actions entreprises mériteraient peut etre un peu plus de succès....
Avec Pierre , nous aimerions améliorer le rendement de tout cela et pour cela je le répète il faut se serrer les coudes et surtout oublier son propre intéret ...

Je vous souhaite une excellente soirée a tous .
a+ alain

Hors ligne

#23 04-10-2009 16:35:39

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Que préfèreriez vous ?

bonjour à tous,je partage entierement ce que dit Pescadou 31.surtout concernant la graciation,
que je pratique systematiquement depuis 40 ans. toujours:hameçon simple,ardillon ecrasé. je
n'ai jamais tué un saumon ou une truite de mer.En Françe,car je n'ai jamais pratiqué à l'etranger.


Cordialement

Paul

Hors ligne

#24 04-10-2009 17:04:53

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 543

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour Corona,

Peux-tu m'indiquer la proportion de poissons que tu décroches?

ta pratique en hameçon simple et sans hardillon me semble interessante alors que le double semble avoit la côte et qu'on voit également beaucoup de triple, là où c'est autorisé.


A+

Daniel

Hors ligne

#25 04-10-2009 19:15:01

Paul Dupuget
Inscrit
Localisation: Gan Pyrenées Atlantiques
Inscrit(e): 22-09-2009
Messages: 151

Re: Que préfèreriez vous ?

Bonjour Daniel,

Je ne peux repondre avec preçision à ta question.....il arrive que durant la bagarre un poisson se
decroche, mais c'est assez rare. l'hameçon simple sans ardillon me permet de décrocher sans toucher
et sortir de l'eau le poisson
Le fait d'utiliser des cannes Sharpes spliced, n'est pas etranger au peu de decroches. les cannes en
bambou tenant mieux le poisson que celles en carbone, je ne t'apprends rien.
A plus.


Cordialement

Paul

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18