Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 18-05-2009 13:35:26

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Bonjour à tous,

Avec l'aide de mon compère Gamlingen , depuis quelques jours voire quelques semaines  nous vous parlons souvent de sauvegarde et protection du saumon …Ce sujet d'importance va  focaliser notre attention et notre énergie dans les mois à venir … donc ce message à pour but de clarifier un peu le pourquoi du comment de nos interventions sur le sujet !
A noter que nous voulons vous informer sur nos intentions de façon à jouer cartes sur tables et de façon à ne laisser aucune place à une quelconque interprétation.

Alors pourquoi lancer cela maintenant ?:
Tout d'abord Gamlingen et moi-même avons un attachement particulier pour le saumon…comme tout un chacun ici.
Nous avons aussi une expérience « off shore » qui peut certainement être utilisée pour l'amélioration de la condition saumon sur les Gaves …
Nous aurions pu lancer ce projet pour le saumon en général, en France, mais notre attachement au Gave et surtout l'urgence de s'investir sur cette rivière en priorité nous ont dictés de nous focaliser sur le Béarn.
Nos intentions sont claires et partent des constats suivants :
·    Les prises de saumons sur le Gave sont de plus en plus rares.
·    Les pêcheurs de saumon du Gave se posent beaucoup de questions sur les causes de la disparition de ce poisson…les discussions au bord de l'eau vont bon train et sont de plus en plus animées !
·    Aucun Pêcheur n'a une vue globale, sereine et lucide de la cause saumon sur les gaves, loin d'être une critique cela est significatif de la complexité du sujet !
·    Il existe une multitude d'organisations qui gravitent autour de la cause Saumon, sans aucune cohésion d'actions ( quand elles existent !), sans aucune concertation et surtout sans aucun résultat probant … Ces organisations ont de plus besoin de fonds importants pour exister mais malheureusement ces fonds ( ou les résultats d'exercice) ne sont que trop rarement investit DIRECTEMENT dans le saumon.
·    Nous sommes effarés par les dilutions des actions entreprises alors que la principale chose à faire pour que tout le reste en découle automatiquement c'est : S'occuper de la santé de la rivière et de ses poissons !
·    Il existe une multitude de potentiels et de compétences non utilisés localement ( Nous parlons de personnes capables et de bonne volonté et surtout non intéressées..)
·    Il existe des intérêts politiques ou soit disant économiques qui étranglent toutes possibilités de progresser et beaucoup plus grave que cela personne n'ose aller demander des comptes à ses entités.
·    Beaucoup de focalisation sur les filets empêchent tout raisonnement lucide et global du problème. Les filets sont un vrai problème mais la diminution de leur impact doit être envisagée et doit être discutée avec les professionnels plutôt que les accuser de tous les maux en oubliant que c'est leur gagne pain !
·    …/…
Nous sommes en train de faire un état assez exhaustif de l'existant et avons contacté plus ou moins formellement quelques organisations aussi variées que des associations de pêche ou de leaders de causes axées sur la protection de l'environnement.
Nous ne voulons rien imposer, pas plus que notre esprit critique n'a d'autre but que d'améliorer et maintenir les populations de saumons dans les gaves …et rien d'autre !! Il est clair que nous ne proposons pas en révolutionnaire ou en « Zorro » de la cause saumon, mais que nous voulons faire cesser toutes tergiversations sur le sujet en fédérant les idées et principes autour d'une seule cause…et croyez nous ce n'est pas le plus simple tant les intérêts privés ou les causes complètement décalées ont pris le pas sur la raison et le bon sens.

Parallèlement à cela nous voulons proposer une gestion responsable de notre capital saumon, pour se faire les idées et les solutions multiples existent, le tout est de choisir les bonnes afin de protéger et de faire perdurer la pêche du saumon.
Nous avons aussi le souci de ne pas éloigner les pêcheurs des barges du Gave par l'adoption de règles trop contraignantes, mais notre expérience nous dicte aussi que certaines décisions non populaires devront être appliquées
La gestion proposée pourrait éventuellement s'accommoder de quelques principes comme :
·    Relancer la production d'alevins de saumons avec un nombre de tacons déversés dimensionnant et fonction de comptages précis ( comme par exemple le nombre d'œufs nécessaire au m2 pour « produire » du saumon ; notion apparemment absente encore sur le Gave)
·    Prélever en connaissance de cause des effectifs ; un poisson par an dès maintenant serait une bonne chose, mais cela est à discuter encore. Plus généralement ; inciter les pêcheurs a une pêche de loisir pas obligatoirement axée sur le prélèvement .
·    Encourager le no-kill…  Pas de pb nous avons des arguments ! lol !
·    Eventuellement adapter les périodes de pêche en fonction de l'adaptation du poisson au changement climatique ou a un quelconque autre paramètre. Notion de « catch and release » immédiat en fonction des impondérables par exemple.
·    Nous ne voulons plus subir les excès de quelques énergumènes qui se disent pêcheurs et qui ont plutôt un profil de braconnier, donc nous avons l'intention de mette en place une garderie efficace et dédiée saumon..
·    .../…
Les échéances à venir :
Rencontre de responsables de quelques entités comme le COGEPOMI ou MIGRADOUR etc etc . ; Réunion du bureau ( en composition) pour présentation des objectifs et actions…/…

Voilà donc nos intentions en espérant que ce soit un peu plus clair pour tout le monde et en espérant que beaucoup d'entre vous seront d'accord pour nous aider… Nous allons avoir besoin d'un soutien probant si nous voulons avoir une certaine crédibilité.
Il est évident que l'adhésion au principe et la prise de conscience générale qu'il est grand temps de faire quelque chose, seraient déjà énorme…
A+ Pierre et Alain.

Hors ligne

#2 19-05-2009 11:16:21

philou31
Inscrit
Inscrit(e): 21-10-2006
Messages: 81

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Bonjour à Tous

Et bien moi,  j'adhère totalement à votre cause et je veux bien me lancer dans la croisade à vos côtés, avec mes modestes moyens.

Philippe

Hors ligne

#3 19-05-2009 13:56:41

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Salut Philou ,
Merci et bienvenu parmi nous...
Nous allons avoir besoin de toutes les volontés pour faire passer le message... Chaque pêcheur devant prendre conscience que nous devons changer les choses... même celles qui paraissent immuables ...
Un jour un grand auteur a dit: " on ne peut rien contre la volonté d'un homme" a nous de prouver qu'il ne se trompait pas ...
a+ alain
Ps " on pêche ce we? " lol

Hors ligne

#4 19-05-2009 16:05:18

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

salut a tous,pour en avoir deja eu des echos et discuter avec le pescadou et philou ""autour du paté"" suite au super week end du 1/05
je suis a fond avec vous et malheureusement mon boulot ne me permet pas de me déplacer facilement mais  s'il y a quelques chose a faire dans mes modestes moyens une pétition par exemple je serais le premier a signer !!!!!!
pour ce week si pas  de changement je reçois le ""big boss"" a la maison cause norway 2009 donc pas de peche ..........A++

Hors ligne

#5 08-06-2009 12:19:37

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Bonjour a tous,
Une simple information pour vous indiquer que nous progressons sur le sujet.
Vendredi soir nous avons réunis une assemblée représentative du monde saumon sur les gaves (meme si elle n'était pas complète tant il existe de grande figures du saumon sur les gaves!!)
Sans m'étaler sur ce que nous avons présenté et qui était donc basé sur un bilan de la situation et sur notre projet, je peux dire que la réunion a été positive...et même très positive.
Bien sur il reste énormement a faire mais ce qui est important c'est de trouver des personnes a l'écoute et prêtes à abonder dans un sens novateur et efficace....
..Sa rassure..lol
a+ alain

Hors ligne

#6 09-06-2009 11:34:34

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Vous avez un comité restrein ? pas entendu parler de cette reunion

Hors ligne

#7 09-06-2009 12:41:18

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Bonjour ,
Oui bien sur que le comité était restreint...immagine un peu une présentation a 1000 ou 1500 pèlerins!! lol Imposible à manager assurement....Les idées présentées étant relativement nouvelles un minimum de préparation et de validation était nécessaire...
Le comité était restreint mais représentatif de plusieurs assos et de plus composé avec des personnes motivées positives et aptes ( par leur expérience et leur conaissance) a apporter un "+".
Il est donc normal que tu n'es pas entendu parler de cette réunion , car en outre cette réunion n'était pas le fruit d'une association quelconque déja existante.
La suite des évennements sera d'étayer notre projet en rentrant dans le détail et en attribuant certainnement des groupes de travail sur des sujets déja identifiés .
Le tout était de s'entendre sur un seul et même objectif: Remettre le saumon dans le gave ...
cela me semble acquis ( et contrairement aux apparences ce n'est pas évident d'avoir un objectif commun!)
a+ alain

Hors ligne

#8 09-06-2009 20:32:13

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

pescadou31 a écrit:

Bonjour ,

Le comité était restreint mais représentatif de plusieurs assos et de plus composé avec des personnes motivées positives et aptes ( par leur expérience et leur conaissance) a apporter un "+".
  Tu parles de + assos et de personne motivée. J'esperes que ça ne sous entends pas que la notre  n'est  pas capable  ? qu'on n'est pas apte???? Qu'elles etaient les assos presente?








a+ alain

Hors ligne

#9 10-06-2009 09:11:46

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Bonjour,

Je n'ai jamais écrit n'y même pensé que les associations qui gravitent autour du gave n'étaient pas aptes ou même capables... il serait d'ailleurs très présomptueux et complètement inutile de porter un tel jugement… et surtout pas très malin!!!
Mais par ailleurs il faut se rendre à l'évidence que pour ce qui est de l'efficacité de ces associations ) et bien çà laisse un peu à désirer...
(De la plupart de ses Assos  j'entends, sachant par ailleurs que certaines ont des résultats qui même s'ils ne sont pas hauteur des espérances de bcp de pêcheurs, ont quand même le mérite d'apporter quelques chose. Je ne nie pas cela et surtout ne le réfute pas)

Je ne peux pas nier par exemple, que les sommes engagées par certaines associations ne sont en aucun cas redistribuées vers le gave pour les migrateurs et le saumon en particulier...
De la bouche même de certains responsables, il y a trop de contraintes pour pouvoir opérer librement et avec le soucis d'obtenir des résultats tangibles. Il n'existe pas non plus de réelle volonté orientée « saumon »

Donc avec mon ami Pierre nous avons décidé de prendre d'abord un peu de recul, de "bûcher" un peu le sujet de façon à avoir une vision globale ( et donc qui va au-delà des prérogatives d'une Assos) et de proposer une ou plusieurs solutions.
Ces solutions ( dont il est trop tôt pour parler en détails ici ) s'accompagneront d'un plan de gestion du saumon des Gaves. Ce plan de gestion n'aura pas forcement l'adhésion de tous, tout au moins au départ,  mais d'autre part, je me sens assez motivé et armé pour expliquer à qui le voudra le pourquoi du comment d'une telle proposition.
Tu me comprendras très bien quand je dis par exemple que se plaindre en permanence sans vouloir modifier les quotas des poissons pris ( et déclarés) sans vouloir faire l'effort de participer un peu à la vie de la rivière sous prétexte que les fameux trente Euros du timbre migrateur donne un « droit » etc etc …sont autant de points qu'il faut essayer d'expliquer et de résoudre…

La clef de la réussite d'une telle entreprise est outre l'adhésion d'une majorité, la perception positive de notre engagement. Je le répète nous ne critiquons aucune Assos, nous pensons que beaucoup de personnes sont compétentes au sein de ces Assos, nous pensons que la qualité des actions envisagées est aussi de bonne facture... mais tout cela manque d'objectif commun et de fédération.

Si nous arrivons à nous exprimer ( Tous ensemble) avec une seule et même voix nous pourrons espérer être écoutés... Aujourd'hui si tu poses la question a un pêcheur de la raison ou du pourquoi du comment de la raréfaction du saumon sur le gave... tu vas être surpris du manque de vision globale et donc par la même d'objectivité...
Tout le monde sait que le pêcheur de saumon est « individualiste », cela ne doit pas l'empêcher d'être capable d'englober le pb dans son ensemble.
Il est temps aussi que chaque pêcheur se sente concerné, et donc qu'il sente que chaque euro qu'il va débourser retourne intégralement vers sa rivière …aujourd'hui même si la participation est minime personne n'a le sentiment que les sommes engrangées retournent à la rivière …
Il est temps je pense, de ne plus reporter les échecs sur le dos des autres ou sur telle ou telle raison mais plutôt de s'atteler à résoudre tous les problèmes.

En tous cas tes questions montrent la crainte affichée par les responsables en présence, crainte justifiée et normale , crainte de voir encore une nouvelle Assos se créer qui se dirait meilleure que les autres et donc susceptible de manger "une part du gâteau "...Ben en fait il n'y aucune raison d'avoir cette crainte car Pierre et moi n'avons aucunement l'intention de créer une nouvelle Assos mais au contrainte d'utiliser les forces vives de chaque Assos en présence afin d'obtenir un seul et unique résultat: faire remonter les effectifs de saumon ( et de migrateurs en général ) dans les Gaves....
Autre chose pour ce qui est de la part du gâteau ni Pierre ni moi même sommes intéressés par autre chose que de revoir enfin un effectif saumon digne des gaves, le reste, tout le reste on s'en tamponne !! lol

En espérant t'avoir rassuré quelque part
a + Alain

Hors ligne

#10 10-06-2009 14:39:26

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

salmo 64 a écrit:
pescadou31 a écrit:

Bonjour ,

Qu'elles etaient les assos presente?

Ok je suis un peu rassuré.Je te demande ça ,car il y a bcp de pecheurs que je connais,qui n'ont pas entendu parler de votre reunion.C'est pour ça que je disait comité restrein.T'as pas repondu a ma question.A+






a+ alain

Hors ligne

#11 10-06-2009 20:03:01

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

salut alain
réponse en MP ; discretion et respect oblige ...
a +alain

Hors ligne

#12 27-07-2009 11:24:03

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Où en etez-vous du projet ?

Hors ligne

#13 27-07-2009 13:49:50

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Salut
... Ca avance , mais doucement en cette période ou bcp de monde est en congés ....
Une prochaine réunion devrait permettre de faire état de nos progrès et aussi de distribuer les rôles actifs le mieux possible , certainement autour de septembre...
a+ alain

Hors ligne

#14 27-07-2009 22:47:21

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Dans combien de temps tu penses qu'on verra les premiers effets de ce plan?

Hors ligne

#15 28-07-2009 08:59:13

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Salut
...lol...
Ca c'est une question a laquelle il est difficile de répondre ... mais je reconnais que c'est une question que beaucoup de personnes doivent se poser ...
Cette question m'a tiré un sourire d'ailleurs car je sens bien que chacun voudrait voir les choses changer radicalement et obtenir enfin des effets visibles d'une action quelle qu'elle soit ... mais en fait il ne s'agit pas d'une action ( ou d'un plan ) mais plutôt d'un ensemble de choses...
Je suis et nous sommes dans l'incapacité de répondre a cette question car pour avoir un effet significatif qui se rapporte au saumon chacun sait que le cycle est long ( 4 , 5 ans?) et puis il ya d'autres paramètres:
* L'implication des personnes qui voudront bien s'occuper de charges bien précises et l'efficacité de leurs actions ( pas obligatoirement liées a leur implication d'ailleurs) ;   
* La relance de l'écloserie et surtout son effet ( idem pour le délais cela ne peut se faire de suite )
* La prise en compte de nos objectifs par tous ceux qui voudront adhérer au projet ( je parle des organisations)  ca peut aller vite mais cela peut trainer si la com est mal faite ..donc on y travaille...
* Les choses qui pourraient aller très vite sont paradoxalement celles qui vont être le plus difficile a mettre en place: la gestion de la pêche par exemple ( y compris avec les pros) , la baisse de la pollution aussi ....

En tous cas je te remercie d'avoir posé cette question , car elle devait bruler les lèvres de pas mal de personnes et toi tu as osé la poser ...
Il faut savoir une chose quand même , si une action particulière est bien menée mais sans progression des autres a côté , elle sera innefficace ... ce qui explique donc que l'effet ne peut être immédiat ...

J'ai une question aussi : Peux tu me citer une action en faveur du saumon en France qui ai eu un effet immédiat lors de ces 20 dernières années ?

a+ alain

Hors ligne

#16 28-07-2009 12:04:54

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

Pas a ma connaissance

Hors ligne

#17 29-07-2009 10:44:51

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Projet Sauvegarde Protection et Developpement du Saumon sur les GAVES.

La question est en faveur pas contre le saumon.Mais une fois de + ,des qu'il ya du profit a faire, c'est toujours l'argent qui prend le dessus au detrimant de la sauvegarde des especes.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18