Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 31-07-2020 19:09:54

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

tuble fly qui s'inverse

bonjour
ce matin gave d'oloron, 6h20 début de séance
une tirée, puis rien, par prudence je regarde mon tube, et je m'aperçois que le fil s'est coincé dans l'hameçon triple, évidemment avec un hameçon inversé . . . j'enrage, surtout que ça m'arrive souvent avec des tubes le bdl qui se prends dans le triple

vers 9h00, une tape, je rends la main, et paf enfin un poisson, mais pas longtemps, il est venu en surface deux ou trois coups de queue, un retournement  et .... au revoir, j'ai juste eu le temps de très bien le voir. temps 2 à 3 secondes

je regarde le tube, et de nouveau le bdl pris dans le triple, mouche qui s'est représentée un nouvelle fois à l'envers
le bdl est un 35/100, 1m50
le tubefly mesure environ 6 cm, non plombé en tête, l'hameçon est un triple tout bête et est enfoncé dans le tube en silicone rajouté sur le tubefly

j'ai beau réfléchir et tourner le pb dans tous les sens, j'en voie pas la raison.
ma question est:

celà vous arrive-t-il et surtout à quoi est-ce du ?
avez-vous une solution, sur une matinée, ça m'arrive cinq ou 6 fois.

merci

Hors ligne

#2 31-07-2020 20:54:29

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: tuble fly qui s'inverse

Dans ton cas je ne sais pas, mais ça m'arrive de temps en temps avec des streamers de taille moyenne en pêchant à une main, et ça m'est arrivé quelques fois à deux mains (je n'utilise pas de tubes).
C'est toujours du à un mauvais timing et/ou une anomalie dans la gestion de l'arraché; je n'ai pas identifié précisément la cause mais selon toute vraisemblance c'est en donnant trop de vitesse à la mouche au début du mouvement, et ça pourrait entraîner sa bascule ensuite quand le mouvement ralenti au lieu de continuer à accélérer (ce qui est impossible à effectuer dans ces circonstances)
Evidemment,, à une main on le sent tout de suite...

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 31-07-2020 21:33:10

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 545

Re: tuble fly qui s'inverse

Salut Pat,

Pas d'idée sur la cause, une ou deux sur la solution  wink

- bdl plus rigide (fluoro) ou plus épais 40/100
- une goute de vernis à l'intérieur des branches du triple pour éviter que l'aile ou le bdl se prenne dedans.


A+

Daniel

Hors ligne

#4 01-08-2020 07:33:55

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: tuble fly qui s'inverse

Tu as sûrement un problème d’ancrage !
Un bloody L peut être la cause du retournement de ton tube .


<*(((((><

Hors ligne

#5 01-08-2020 09:28:43

jjlegaulois
Adhérent
Localisation: collanges 63340
Inscrit(e): 20-05-2014
Messages: 102

Re: tuble fly qui s'inverse

Salut Pat, il y a certainement un petit PB au niveau du lancer, lors du retournement du bdl... Mais tu peux éviter ce soucis en utilisant des H doubles, par ex des guideline N° 6, voire même des simples N° 4 spécial tube. Je l'ai fait avec peu de décrochages en Irlande par eau forte. En bord de nuit, le simple sécurise le bon fonctionnement du montage (peu ou pas de risque de prendre la pointe du bdl), trés appréciable alors qu'on ne peut voir si tout est ok. Par eau normale/basse, un mini tube + H simple, c'est trés pêchant ! Espérant que tu trouve une solution... les tirées ne sont pas nombreuses au point de "gâcher"... Amitiés tonton gaulois.

Hors ligne

#6 01-08-2020 09:30:33

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: tuble fly qui s'inverse

Moi, cela m'est souvent arrivé.
Je ne suis pas un adepte du TF, mais j'ai réussi à corrigé en partie  en faisant bien attention à mon ancrage et en raccourcissant le bdl pour ne pas qu'il "flotte" au moment du shoot. cette année cela allait un peu mieux.

Hors ligne

#7 01-08-2020 11:49:02

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: tuble fly qui s'inverse

Pourquoi vouloir utiliser des triples alors qu'un simple et qui plus est sans ardillon réduit ces pb a la portion congrue...?
D'autre part le petit tube en caoutchouc qui relie l'hameçon au tube est peut-être trop souple...
Ça n'aide pas...
Enfin comme dit plus haut question de timing de distance de lancer d'ancrage etc etc...

Dernière édition de: pescadou31 (01-08-2020 11:49:35)

Hors ligne

#8 01-08-2020 15:46:42

caug5441
Inscrit
Inscrit(e): 28-02-2007
Messages: 80

Re: tuble fly qui s'inverse

Une ou 2 gouttes de colle Uv à la courbure des branches Du triple (hameçon vertical) un coup de lampe Uv et il ne sera plus coincé entre les Branches du triple

Hors ligne

#9 01-08-2020 19:25:33

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: tuble fly qui s'inverse

je vous remercie tous pour vos conseils
effectivement c'est rageant de ne pouvoir "profiter" d'une tirée, surtout que sur le gave, c'est quand même pas courant sans être rare.
c'est d'autant plus rageant, quand tu vois le beau poisson argenté, faire quelques remous en surface et s'en retourner dans l'élément liquide, pour une bête  inadmissible erreur,  j'y ai repensé une bonne partie de la nuit, me suis remémoré mon lancer et les lancers précédents, je vois toujours pas pourquoi ce p...n de tube s'inverse.
*

pour la petite histoire a écrit:

j'étais entre deux pool donc pas trop de profondeur d'eau (environ 1m au milieu)
j'étais tellement dépité, me suis assis sur un rocher pour réfléchir et surtout analyser, et j'ai glissé à l'arrière, plouf, sur le dos dans 50 cm d'eau, problème en été , je ne mets pas le wader, juste chaussures antidérapantes et  jean léger coupé à mi-cuisse, un bain quoi, avec le téléphone dans la poche du sac, il a pas aimé, les papiers étant sous sac étanche. j'ai vu le bob partir dans le courant, trop tard.
sacrée matinée, un poisson non accroché, un poisson raté, un téléphone, un bob. Il y a des jours, comme ça mad

pour revenir à ce qui nous intéresse
j'ai testé avec plusieurs longueur de bdl, hameçon simple, double et triple
et effectivement, mon bdl "flotte" à partir d'une longueur d'1m50 mais surtout quand j'allonge un peu (trop) la distance.

j'ai fait des repères sur mon runnnig

à 20 mètres , ça ne m'est jamais arrivé, même avec un bdl en 35/100 d'1m80
ça commence à se produire avec des lancers supérieurs à 25 mètres

avec triple et distance environ 25m, donc sans forcer
un bdl en 35/100 et 1 m=> 2 fois
bdl 40/100 => rien


avec double
bdl 1.50m en 35/100 aucun mais deux fois en "forçant" la distance,
bdl 40/100 en 1.50 m même phénomène

mais il est vrai que j'ai soigné mes lancers, j'ai renoncé à lancer si je sentais le timing mauvais, ce que je ne fais pas en temps normal, je vais moins loin et je tends la ligne si elle serpente
promis, je le referais plus,

par contre si le lancer est mauvais, j'ai fait l'expérience en sortant volontairement environ 1.m de running, si ça sort quand même, au niveau noeuds sur l'hameçon ou sur le bdl, c'est une cata, je pense que l'erreur vient principalement de là, je dois sortir un peu de running, (la tête et le running sont de la même couleur), va falloir que je mette un repère de couleur (marqueur indélébile ?)

avec hameçon simple (mis un petit hameçon mer, je n'avais rien d'autre dans ma boite hormis des hameçons truite=> néant, physiquement ça doit être impossible

merci encore pour vos conseils, j'ai bien retenu l'obstruction de la courbure intérieure,je n'y manquerais pas.

je vais tester lundi ou mardi une simili queue de rat pour rigidifier le bdl, à savoir:
30 cm en 45/00 fluoro, 40 cm en 40 cm fluoro et 50 cm en 35/100 pour conserver la souplesse
mais dans le gave de pau, le gave d'oloron étant fermé, mais comme le gave de pau est en 2° catégorie, on a le droit d'y pêcher mais pas de garder, (une aberration de la réglementation qui profite bien aux bracos)

je pense que mes erreurs sont,
bdl trop souple mais j'avais justement choisi le fil en raison de sa souplesse,
mais principalement mauvais lancer, impardonnable d'autant plus que parfois je m'en aperçois mais que j'effectue quand même le lancer, et dans ce cas je ne vérifie pas ma mouche
en fait en me relisant, j'ai été super mauvais wink , c'est une suite d'erreurs mais je me dis que je progresse
l'an passé, premiers lancers et ça a duré quand même trois ou quatre mois, un gros tas tout mêlé à 15 mètres en forçant comme une brute, mais une alose qui a bien voulu se suicider,
cette année:  deux tdm, une tirée, un saumon raté, et des lancers qui dépasse couramment les 25 m, tout arrive à qui sait attendre.

remèdes,
hameçons double voir simple,
rigidifier le bdl,voir le raccourcir
et surtout si je m'aperçois que le timing est mauvais ou que la ligne s'est mal posée, vérifier de suite le bdl et la mouche

au sujet du bdl, vous y mettez quelle longueur ?
@ pour christian rouleau, pardonne mon ignorance mais qu'apelles-tu
Un bloody L

merci encore et bonne soirée à tous
pat

Hors ligne

#10 01-08-2020 22:18:29

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: tuble fly qui s'inverse

Bloody L = bloody loop
Soit, quand au moment de faire l'ancrage, ton bdl ligne fait une courbe de sorte qu'il touche l'eau avant la mouche, qui du coup s'effondre dessus. La suite est un mauvais lancer, avec forçage sur la canne et un gros "schlurp" pour arracher la soie...
J'étais coutumier au début: arraché trop rapide et trop haut, donc obligé de rabaisser la canne et/ou de ralentir le mouvement pour la suite, et zou! La cata...

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 01-08-2020 23:03:45

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: tuble fly qui s'inverse

bonjour
mettre un double ça va réduire le bouclage


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#12 01-08-2020 23:06:25

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: tuble fly qui s'inverse

raphaël a écrit:

Bloody L = bloody loop
Soit, quand au moment de faire l'ancrage, ton bdl ligne fait une courbe de sorte qu'il touche l'eau avant la mouche, qui du coup s'effondre dessus. La suite est un mauvais lancer, avec forçage sur la canne et un gros "schlurp" pour arracher la soie...
J'étais coutumier au début: arraché trop rapide et trop haut, donc obligé de rabaisser la canne et/ou de ralentir le mouvement pour la suite, et zou! La cata...

a+

R

Tiens tiens je connais ça ....

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#13 01-08-2020 23:51:58

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: tuble fly qui s'inverse

oui, je comprends
ça m'arrive et le pire est que je vois que mon lancer va être pourri, et je le fais quand même, fatale erreur.
quand je me plante le bdl touche l'eau,  forcément, il s'arrête et la mouche passe au dessus, et "double " le bdl posé sur l'eau, si je continue le lancer, noeud à 80 %
c'est  bien ça ?

ça me le fait quand l'arrachage de la noyée est trop rapide et/ou trop puissant

pas facile a expliquer

Dernière édition de: Patdu64 (02-08-2020 00:04:59)

Hors ligne

#14 02-08-2020 08:39:56

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: tuble fly qui s'inverse

Bonjour Patdu64
Il est fréquent que lorsque qu'on utilise une pointe plongeante fine et lourde que la pointe plus lourde passe devant avec un posé et U.
Avec une canne à une main, une pointe plongeante et un train de mouche le truc c'est de bloquer la soie juste avant le posé pour que l'ensemble s'étale bien avant de toucher l'eau.
Avec les deux mains prises dans un lancer spey c'est plus difficile; on peut toutefois faire un début de mending ou simplement placer la pointe de la canne vers l'amont pour retendre la ligne avant que la mouche ne touche l'eau.
A essayer
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#15 02-08-2020 08:50:57

jjlegaulois
Adhérent
Localisation: collanges 63340
Inscrit(e): 20-05-2014
Messages: 102

Re: tuble fly qui s'inverse

salut Pat et tous. concernant la longueur du bdl : avec les shooting (scandi triple densité ou équivalent) plus c'est plongeant rapide, plus je réduit la longueur : 1 m pour S5 ; 1 m20 pour S3 ; 1 m20 pour S2 et 1 m 30 à 1 m50 pour S1 et inter lent. Dans ts les cas,   nylon powerflex 45/100 à 30/100 selon niveau (jamais moins de 35/100 de S5 à S2). Avec un soie flottante (snowbee 2D) : soit un poly inter à S4 + 1 m20 à 1 m 40 de nylon 35/100 à 28/100 ; soit une queue de rat sans noeud réduite à 2 m 20 / 2 m 30 + pointe powerfex 1 m / 1m20 en 28/100 ou 33/100. (raccord queue de rat- pointe boucle dans boucle pour solidité et transfert d' énergie ; noeuds en 8 pour réaliser les boucles). Par eau basse et lente, 3 m de powerflex 28/100, direct sur la soie flottante. Mais, au fil des posts, il semble bien que le PB principal reste l'ancrage et le timing du lancer...Amitiés tonton gaulois.

Hors ligne

#16 02-08-2020 09:16:31

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: tuble fly qui s'inverse

Salut Pat,
Raphaël à bien résumé le Bloody L et surtout sa conséquence ; la mouche ou le tube qui
vient tomber sur le BDL , c'est un noeud assuré ou une branche de l'hameçon qui se coince
dans le fil !
Donc il est important de soigner l'ancrage , c'est le moteur de ton lancer .
Il se peut également que lorsque tu veux lancer un peu loin ton posé ne soit pas tendu , et
la aussi l'hameçon tombe sur le BDL ou le croise en descendant avec la même conséquence .
Mais pas d'inquiétude tout le monde y passe ; avec une grosse mouche ou tube , tu t'en rends
compte rapidement , ce qui est moins évident avec une petite mouche ; et il peut t'arriver
de descendre un pool sur toute sa longueur avec une mouche qui nage à l'envers ! c'est frustrant
car cela arrive toujours sur le meilleur pool  wink .

Dans la dynamique d'un lancer chaque phase dépend de la précédente , il est impératif de ne rien
négliger .


<*(((((><

Hors ligne

#17 02-08-2020 10:48:37

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: tuble fly qui s'inverse

merci à totongaulois pour ces renseignements que j'ai noté dans mon pense-bête

salut christian et merci

j'ai bien compris , ça m'arrive quand j'allonge la distance, c'est mon principal souci, je sais que ça ne sers à rien d'aller au delà de 25 m, mais je suis attiré par la distance, dans mon cas c'était un ou deux légers remous en plein milieu signe de rochers , donc même pas à peine à une dizaine de mètres de la berge, j'aurais très bien pu les attaquer avec à peine 20m de sorti,
mais ça aussi, il faut que j'apprenne:  ne pas allonger systématiquement la distance, c'est nuisible

mais comme je le disais, le pire est que je vois quand mon timing est mauvais, la mouche va trop vite à l'arrachage donc il est trop puissant. et j'effectue quand même le lancer

merci à tous

Hors ligne

#18 03-08-2020 12:03:41

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 685

Re: tuble fly qui s'inverse

422_image.jpg


voilà photo
jlp


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#19 03-08-2020 17:09:32

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: tuble fly qui s'inverse

ha ben oui, vu du haut c'est net,
merci

Hors ligne

#20 03-08-2020 19:31:09

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: tuble fly qui s'inverse

Je répète le point de vue du gars qui a un peu galéré avec ça au début (et ça revient parfois): lève moins vite et moins haut et prend bien soin de suivre ton bas de ligne des yeux quand tu pivotes. Ce n'est pas à ce moment là qu'on charge la canne, inutile de se presser!

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#21 03-08-2020 21:34:42

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: tuble fly qui s'inverse

salut raphael
en fait j'ai analysé mes mouvements, quand le lance jusqu'à 25m mon "arraché" est lent mais dès que je veux aller plus loin j'augmente la vitesse de mon arraché, ce qui ne sert absolument à rien, mais c'est instinctif, je suis déjà dans le mouvement suivant.
il faut que j'y pense en permanence pour ne pas le faire, je me le susurre, va doucement, va doucement, mais dès que je n'y pense plus, paf
c'est idiot, car ça engendre le bloody L et on dépense une énergie supplémentaire pour aller moins loin.

merci pour ces excellents conseils

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18