Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 04-06-2020 16:31:25

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

upload fichier

bonjour
est il possible de modifier le forum afin de pouvoir télécharger des images au format pdf ?
jlp


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#2 05-06-2020 10:57:41

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 443

Re: upload fichier

Bonjour Jlp,

Le format pdf (portable document format), comme son nom l’indique a été à l’origine créé pour échanger des textes dans un mode sécurisé (pas de possibilité de modification) et pour un écosystème de type ordinateurs en réseau qui reconnaissent ce format quelle que soit la marque du PC.

Pour les échanges de photographies c’est le format jpeg qui joue ce rôle mais d’une façon plus large.

Il faut savoir qu’aujourd’hui l’accès à Internet se fait à 50% grâce aux tablettes et smartphones (80% Android 20% Apple ; exit Microsoft) avec souvent des formats propriétaires, sur 140 terminaux différents; donc on n’est pas certain que le possesseur d’un de ces terminaux va pouvoir lire une image au format pdf alors qu’on en était certain pour l’environnement PC.

Comme je gère quelques sites pour des associations, voici la procédure que j’utilise, deux bonnes douzaines de fois par mois pour effectuer la conversion ; prendre le document et l’agrandir au maximum pour le faire tenir plein écran ; faire une copie d’écran (Ctrl + Impr Ecran Syst ou dans certains cas touche spéciale) ; ouvrir un logiciel de traitement d’image du style Photoshop (ou logiciel gratuit donné avec tout appareil photo) ; coller l’image, et la redécouper, l’agrandir ou la réduire (600 pixels est une bonne valeur) ; la sauvegarder au format jpeg pour ensuite l’intégrer dans le blog.

J’ai aussi entendu des gens se plaindre que «  c’est plus facile sur site Le Bon Coin ». Comparons ce qui est comparable ; un salaire chargé d’ingénieur en informatique c’est au bas mot 100 000 euros et il en faut 2 pour assurer la continuité. Ces ingénieurs ont la possibilité de modifier l’outil avec des fonctionnalités nouvelles que demande leurs clients. Nous utilisons un logiciel du commerce d’un cout ridiculement bas avec les fonctionnalités qui nous sont données et supporté par des bénévoles. L’argent de l’association est utilisée pour remplir d’autres missions.

Donc, à moins que ceux qui ont fabriqué l’architecture du blog n’intègrent de nouvelles fonctionnalités (généralement à cause de la concurrence ) on va vivre avec.

Cordialement

Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#3 06-06-2020 07:12:03

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: upload fichier

bonjour
je connais parfaitement les procédures pour traiter des images
ma demande est faite justement pour pouvoir déposer un document texte ou image en pdf directement sur le site
ce qui est vérifié a une grande majorité est la complexité de la procédure sur le forum y compris pour les images

le format pdf est devenu universel c est comme la prise usb
je ne connais pas de tablettes ou de smartphones qui ne lisent pas les formats .pdf

pour les blogs ( clés en main) récents ils gèrent ces formats et
la plupart du temps l insertion du document se fait en un clic

merci pour ces renseignements mais c est un avis où la réponse du CDS?
après il n est pas interdit de faire évoluer les outils ??
jlp

Nb : il serait intéressant de savoir comment est consulté le forum
smartphone
tablette
pc
je pense que même si on utilise plusieurs appareils une majorité de consultations se fait via smartphone
d ou ´ intérêt d avoir une conception graphique adaptée aux médias modernes
et un format de lecture adapté
c est une suggestion ?

Dernière édition de: jlpmzy (06-06-2020 09:05:14)


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

#4 06-06-2020 09:03:55

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 729

Re: upload fichier

Bonjour Jean-Luc

Le forum du CDS fonctionne comme tous les forums, néanmoins nous regardons la faisabilité d'amélioration concernant Upload image. 

Bonne journée
Mehdi

Hors ligne

#5 06-06-2020 09:06:47

jlpmzy
Adhérent
Localisation: Marzy ( Nièvre)
Inscrit(e): 17-05-2009
Messages: 679

Re: upload fichier

bjr
non mehdi
le forum ne fonctionne pas comme tous les forums
sur ce point en particulier
je le sais pour avoir gérer aussi quelques forums


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. G B Shaw (1856-1950)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18