Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#51 17-04-2020 17:42:36

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 443

Re: Confinement

Bonjour,
Puisque tout le monde fait des projets sur l’élimination des concurrents potentiels sur nos rivières à saumon, il faut noter qu’en France on risque d’avoir une prolongation de confinement pour les « seniors » ; sous ce terme on viserait les plus de 65 ans, et jusqu’à la rentrée...
Dans l’industrie, et pour les ressources humaines, un senior c’est quelqu’un qui a plus de 45 ans..
Méfions-nous donc des espoirs douchés.
A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#52 17-04-2020 18:53:35

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Confinement

Statistiquement les "vieux" ayant moins de saisons de pêche devant eux surtout avec des cannes à
deux mains . Il serait bien de confiner les plus jeunes pour la saison 2020 , et nous permettre de
profiter des rivières en toute quiétude  lol


<*(((((><

Hors ligne

#53 17-04-2020 20:25:32

henri
Adhérent
Inscrit(e): 17-06-2015
Messages: 63

Re: Confinement

Je suis tout à fait d'accord avec toi Christian!

Hors ligne

#54 17-04-2020 20:47:33

jmbrun
Adhérent
Localisation: Vichy (03)
Inscrit(e): 19-10-2006
Messages: 615

Re: Confinement

Moi aussi

Hors ligne

#55 17-04-2020 20:52:20

Pierre
Adhérent
Inscrit(e): 28-12-2009
Messages: 139

Re: Confinement

Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi Laurent sur le poids de l'histoire envers les finlandais mais c'est probablement beaucoup plus notable dans le Finmark qu'à Oslo.
A l'avantage de la Finlande, elle n'est pas trés touchée par l'épidémie, encore moins que la Norvège.
Les suèdois et finlandais sont d'ailleurs aussi d'anciens ennemis héréditaires, ce qui remonte à plus loin encore, mais pour revenir au sujet de départ, il y aura la solidarité scandinave.

Hors ligne

#56 18-04-2020 09:19:37

tac73
Adhérent
Localisation: 58 Nevers
Inscrit(e): 01-03-2011
Messages: 662

Re: Confinement

je suis aussiOk pour qu'ils laissent la place aux "vieux"( du moins d'après leur définition, qui n'est pas la mienne) sur les rivieres françaises. je dirai même plus accorder l'exlusivité big_smile  wink  cool
Ah Mais....même si je dois renoncer au backing big_smile  big_smile

Hors ligne

#57 18-04-2020 09:22:57

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: Confinement

Bonjour à tous , en étant né le 29 février ,je vais pouvoir passé au travers .  hmm  hmm  hmm

Hors ligne

#58 18-04-2020 14:54:44

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 443

Re: Confinement

Bonjour à tous,
Dans beaucoup de post de ce blog on explique que « c’est la mouche qui pêche » ; dans les réservations on ne comptabilise pas les pécheurs mais « les cannes », parfois les « demie cannes » ; alors pourquoi se préoccuper de l’âge du capitaine ??

De plus en plus étrange :lol

Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#59 18-04-2020 15:32:22

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Confinement

Carpefontainebleau77 a écrit:

alors pourquoi se préoccuper de l’âge du capitaine ??

47 ans!!  big_smile  big_smile  big_smile
Désolé j'peux pas m'en empêcher...
a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#60 26-04-2020 12:25:18

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 443

Re: Confinement

Bonjour à tous,
Quelqu’un a-t-il des informations concernant la dernière réunion de la commission Européenne ?

Les journaux parlent surtout du financement du déconfinement à l’échelle européenne, ou aucun accord n’a été obtenu. Je n’ai rien vu sur les voyages intra-communautaires.
En plus l’OMS a fait une déclaration concernant les test de dépistage des anticorps, expliquant qu’ils n’avaient aucune certitude pour qu’une personne contaminée ne soit pas à nouveau porteuse du virus ; c’était la base du « passeport allemand » qui assurait l’immunité du déclarant et son acceptation dans un autre pays. On reviendrai donc à une quarantaine systématique (14 jours) pour entrer dans un pays étranger.
Bref, comme on dit à la campagne « on n’est pas sorti le derrière des ronces » 

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#61 26-04-2020 13:29:43

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Confinement

Ouaip! C'est pas gagné... J'avais un petit espoir pour septembre, en admettant que j'ai débarqué d'ici là (tout de même...) et qu'il resta de la place quelque part.

Bah! Au point où on en est, je me dis aussi que si je suis chez moi d'ici fin juillet et que je peux aller tenter quelques chevaines en sèche sur la Loire à côté de chez moi, ce ne sera pas si mal.

Sinon, j'ai bien une idée: tous s'engager pour nos rivières et nos saumons, pour ne plus avoir besoin d'aller systématiquement aussi loin.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (26-04-2020 13:32:58)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#62 26-04-2020 14:56:02

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Confinement

Raphaël,
Sans forcément s'engager à faire quelque chose, si cela ne pêche ni en estuaire ni en rivière,  cela sera déjà très intéressant de voir ce qu'il monte avec les différents compteurs.
En tous cas, si la pêche ouvre sur les rivières à saumon, et en particulier sur les Gaves, il faudrait que ce soit en no kill integral pour éviter un carnage et que ce qui pourrait être une incroyable opportunité pour la nature ne soit pas réduit à néant par quelques viandards... La seule contrepartie que les pêcheurs à la ligne peuvent offrir en guise de contribution à la préservation et qui ne leur coute rien est de pêcher uniquement pour le sport... C'est vraiment très simple à comprendre. Après, si quelqu'un veut prélever, c'est 2000 euros la bague...

Hors ligne

#63 26-04-2020 15:24:42

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Confinement

On est bien d'accord Laurent, tu le sais.
Ceci dit et entre parenthèses, il n'y a pas que le Gave qui est concerné par les problématiques environnementales quelles qu'elles soient.Voir par exemple la dernière remsie en route en loucedé de l'arrêté pesticides, ou bien encore les pollutions au lisier dont j'ai eu écho ces derniers temps, pendant que les gendarmes regardent ailleurs et qu'il n'y a presque personne au bord de l'eau pour rendre compte.
Et pour le Sud Ouest, ben vu la faible montée de castillons de l'an dernier, il n'y a pas de miracle à attendre cette année pour les poissons de printemps. Les comptages actuellement dispos sur le site de migradour n'ont rien d'enthousiasmant (au 19/04 = 58 à Masseys et 52 à Castetarbe), mais au moins ces poissons ont pour l'instant la paix.

Fermons les parenthèses: vivement les chevesnes de la Loire!! Tiens, p'têt même que je serai content avec un spirlin car je n'ai pas pêché depuis fin octobre 2019: plus le sevrage est long, plus la rechute est grave.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (26-04-2020 15:27:05)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#64 26-04-2020 17:59:18

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: Confinement

Salut à tous,
Vous pensez que la pêche professionnelle du saumon sur l'adour est suspendue grâce au covid19 ?
Sur la Loire, les barbeau et les sandres sont moins chanceux que les saumons du gave!
Ici ça pêche et le problème des pros c'est juste la distribution de leurs produits. Mais bon, entre congélateurs et rillettes, ça le fait quand même !

Hors ligne

#65 27-04-2020 13:08:14

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 250

Re: Confinement

Les pêcheurs pro pêchent, le saumon se vend autour de 50-70 à la criée et 150 euros le kg en poissonnerie de détail.
Concernant une réouverture en no kill, si seulement!!!!

Dernière édition de: phatagorva (28-04-2020 07:45:44)

Hors ligne

#66 27-04-2020 23:30:13

Speycaster
Adhérent
Inscrit(e): 13-12-2019
Messages: 211

Re: Confinement

Merci Fabrice de l'info même si elle n'est pas de nature à me remonter le moral.
Quant à aller mettre 150 euros dans un kilo de saumon, il y a vraiment des gens qui n'ont aucun goût,  sans doute des gens qui l'ont perdu avec le Covid...
A côté d'un turbot ou un St pierre ou un barbue ou d'un beau lieu jaune ou d'une belle sole, y'a tout de même pas photo....

Sinon, ça fait un peu cher le sushi ou le carré de sashimi ou la tranche de saumon fumé...

Laurent

Hors ligne

#67 28-04-2020 08:29:31

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Confinement

J'ose espérer que la fermeture des restos a quand même limité les prélèvements faute de débouchés.

C'est hors de prix et ça les vaut pas...

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#68 28-04-2020 09:35:37

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Confinement

Juste pour malheureusement abonder dans le même sens que Laurent .

Le problème va se poser de la même manières sur les fleuves du sud Manche si l'"ouverture" se fait le 11 mai (et je ne vois pas pourquoi elle ne se ferait pas) : mi-mai est une période très favorable pour le saumon sur la Sélune, la Sée et la Sienne (pour ne citer qu'elles) surtout après quelques coups d'eau (voyez la météo pour les prochains jours cela devrait malheureusement être parfait) .
Résultat, ces rivières vont être pillées et le bénéfice halieutique escompté suite au COVID 19 réduit à néant .
Mais c'est normal  : il y a peu ou pas de contrôles donc les choses vont continuer comme elles se passent "habituellement" chaque année lors de la réouverture de juillet où les springers rescapés se font piller par des viandards patentés ...

J'ai juste une interrogation : comment ces "beaufs" (certains parlent à tort de" blaireaux" mais le blaireau est un animal combien plus respectable à ne pas mélanger avec ces prédateurs)  vont t'ils s'accommoder du nouveau mode de déclaration des captures ? Avec des contrôles plus sérieux cela devrait être amusant à observer .

Comme vous le constatez, je n'évoque pas le No-Kill qui est considéré comme un gros mot pour une majorité de pêcheurs du sud-Manche .

Bien halieutiquement,

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#69 28-04-2020 10:38:11

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: Confinement

Raphaël, on trouve pendant les fêtes de fin d'année du saumon fumé sauvage de l'adour, entre 150 et 200 Euros le Kg sous les halles d'Avignon ! C'est tout simple, le fumeur bien connu de Peyrehorade l'achète et le congèle frais puis le fume au bon moment. C'est juste une question de capacité de stokage.
Portez vous bien.
Claude

Dernière édition de: CLOD37 (28-04-2020 10:40:12)

Hors ligne

#70 28-04-2020 10:48:06

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 250

Re: Confinement

Claude le saumon fumé de l'adour va jusqu'à 400 euros le kg112_capture_daacran_2020-04-28_a_104424.png
112_capture_daacran_2020-04-28_a_104434.png

Hors ligne

#71 28-04-2020 11:21:10

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Confinement

Juste pour malheureusement abonder dans le même sens que Laurent .

Le problème va se poser de la même manières sur les fleuves du sud Manche si l'"ouverture" se fait le 11 mai (et je ne vois pas pourquoi elle ne se ferait pas) : mi-mai est une période très favorable pour le saumon sur la Sélune, la Sée et la Sienne (pour ne citer qu'elles) surtout après quelques coups d'eau (voyez la météo pour les prochains jours cela devrait malheureusement être parfait) .
Résultat, ces rivières vont être pillées et le bénéfice halieutique escompté suite au COVID 19 réduit à néant .
Mais c'est normal  : il y a peu ou pas de contrôles donc les choses vont continuer comme elles se passent "habituellement" chaque année lors de la réouverture de juillet où les springers rescapés se font piller par des viandards patentés ...

J'ai juste une interrogation : comment ces "beaufs" (certains parlent à tort de" blaireaux" mais le blaireau est un animal combien plus respectable à ne pas mélanger avec ces prédateurs)  vont t'ils s'accommoder du nouveau mode de déclaration des captures ? Avec des contrôles plus sérieux cela devrait être amusant à observer .

Comme vous le constatez, je n'évoque pas le No-Kill qui est considéré comme un gros mot pour une majorité de pêcheurs du sud-Manche .

Bien halieutiquement,

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#72 28-04-2020 12:16:39

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 443

Re: Confinement

Bonjour à tous,

Dans ces conditions il faut arrêter de fustiger les saumons d’élevage car nous apportons des arguments à nos adversaires.

Un élevage en Norvège de, admettons 400 000 saumons dans un filet, va utiliser de l’eau puisée à hautes profondeurs,  plus froide, pour éliminer les poux de mer comme alternative aux insecticides ; la nourriture va à son tour être analysée et gérée pour ne plus contenir de métaux lourds, insecticides et autres produits douteux ; c’est un cas classique de gestion de processus industriel pas si compliqué que cela à résoudre.
De facto, la confiance dans les produits industriels va remonter et tuer le marché des saumons dits « sauvages ».

Je suis effondré à chaque fois que je vois un commentaire expliquant que les saumons d’élevage c’est de la m… je me demande si son auteur a essayé de se tirer une balle dans ses chaussures de wadding ou qu’il n’a jamais réfléchi aux conséquences de ses affirmations.

Pour info, dans les 5 poissonniers du marché en bas de mon immeuble, certains vendent aux asiatiques, pour faire de la soupe, les têtes des saumons (sans bagues) donc dans le saumon d’élevage, c’est comme le cochon, tout est bon.

A+
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#73 28-04-2020 12:49:19

phatagorva
Inscrit
Inscrit(e): 16-01-2007
Messages: 250

Re: Confinement

tu as entièrement raison Jean Claude!!!

Hors ligne

#74 28-04-2020 13:54:22

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Confinement

J'hallucine! Jean Claude, t'as vu ça où?? Tu as bu comme du petit lait les assertions mensongères des éleveurs. L'élevage est dans les conditions actuelles la plus forte menace sur les poissons sauvages qui survivent encore, en particulier en Norvège et en Colombie Britannique.
Tu peux aller voir le blog d'Alexandra Morton, lire les rapports de l'OCSAN là dessus, ceux des scientifiques de l'IFI, jeter un oeil à la plongée filmée  de M.Frödin dans les cages norvégiennes (acte pour lequel il est poursuivi!), etc... Non, l'élevage n'est pas anodin, non, ce n'est pas une solution pour remplacer une ressource qu'on a détruite. Les poux abondent, les pesticides et antibios sont utilisés en masse, les virus prolifèrent et sont transmis à la faune locale, des centaines de milliers de poissons s'échappent tous les ans (dans certaines rivières de Norvège, le taux d'abatârdissement atteint 50%!), les fonds marins sont recouverts d'excréments et stérilisés... et j'en oublie.

La solution pour se donner bonne conscience c'est de ne plus en manger, ni d'élevage, ni sauvage. En attendant qu'enfin cette industrie passe aux cages fermées qui apporteront les garanties sanitaires et écologiques dont elle se targue et qui n'existent pas.

Evidemment, si on regarde son nombril et qu'on ne considère que les poissons du Gave, on préfère que les gens mangent des poissons des fermes norvégiennes ou canadiennes... et tant pis pour les beaux voyages.

a+

R

PS: puisque tu aimes les raisonnement rationnels et les données scientifiques étayées, laisse moi le temps de compiler quelques uns des documents que j'ai et de t'envoyer les liens en MP; libre à toi ensuite d'effacer tes âneries (il y en a eu sur ce forum, comme tout le monde je n'y ai pas échappé, mais celle là est gratinée).

Dernière édition de: raphaël (28-04-2020 17:00:35)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#75 28-04-2020 13:56:25

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Confinement

Au fait Guy, sais-tu où en sont les travaux de démantèlement du barrage restant sur la Sélune? C'est à l'arrêt ça aussi?

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18