Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

Contact : Webmestre

#1 22-01-2020 10:34:34

RODANGES
Adhérent
Inscription : 06-10-2016
Messages : 323

Pesticides

Alors que fait-on? On pleure, on fait de la d√©lectation morose, ou bien on se bat? A Anper-Tos, on veut bien se battre, aller devant les tribunaux, aller devant la commission europ√©enne (on l'a d√©j√† fait), mais il nous faut des moyens, c'est-√†-dire des membres, ne serait-ce que par leur adh√©sion. C'est d√©j√† un geste important, de l'ordre du co√Ľt d'un p√©age d'autoroute lorsque nous allons √† la p√™che. Et je ne parle pas de faire le plein!.

Pesticides : un nouvel outil pour conna√ģtre les ventes par d√©partement
Faciliter l'accès des citoyens aux données et assurer davantage de transparence sur l'évolution de l'utilisation des produits phytosanitaires en France. Tel est l'objectif affiché par le ministère de la Transition écologique et l'Office français de la biodiversité (OFB) à travers la mise en ligne de l'outil Dataviz.
Cet outil permet de visualiser l'évolution des ventes de pesticides par département sur la période 2008-2018. Figurent dans le peloton de tête la Haute-Corse avec + 13,2 % par an, le Gard avec + 12,1 %, les Hautes-Alpes avec + 10,7 % et le Tarn-et-Garonne avec + 10 %. Le 7 janvier dernier, le Gouvernement avait révélé que les ventes de pesticides avaient augmenté de 21 % en 2018 par rapport à l'année précédente.
Dataviz permet aussi, sur la p√©riode 2015-2018, de conna√ģtre les cinq principales substances achet√©es par d√©partement et la r√©partition des pesticides par fonction : herbicides, fongicides et bact√©ricides, insecticides et acaricides, autres produits. L'outil renseigne √©galement sur les quantit√©s de substances achet√©es par d√©partement rapport√©es √† la surface agricole utile. Le palmar√®s est le suivant : Hauts-de-Seine (484,59 kg/ha), Gironde (4,73 kg/ha), Seine-Saint-Denis (3,83 kg/ha), Val-de-Marne (3,74 kg/ha), Vaucluse (3,62 kg/ha), Val-d'Oise (3,46 kg/ha), Gard (3,19 kg/ha).
Ces données sont issues de la banque nationale des ventes des distributeurs (BNV-D) créée en 2019 et alimentée par les déclarations de ventes de pesticides transmises par les distributeurs aux agences de l'eau en vue de calculer la redevance pour pollution diffuse. L'association Générations futures avait utilisé ces données pour publier une carte des ventes du glyphosate en novembre 2018.

Hors ligne

#2 23-01-2020 16:45:46

Becasseau
Adhérent
Lieu : 29170 FOUESNANT
Inscription : 31-03-2012
Messages : 11

Re : Pesticides

Enfin un peu de transparence quant aux ventes de pesticides. J'espère pour les Hauts de Seine qu'il s'agit de 4,84 kg/ha et non 484. Malheureusement les Services de Protection des végétaux n'inspectent pas assez souvent les entrepots des revendeurs: on a pu y trouver des produits importés et interdits en France, et les infractions ont trop souvent fait l'objet simplement de confiscation suivie d'avertissement.

Hors ligne

#3 23-01-2020 18:51:00

RODANGES
Adhérent
Inscription : 06-10-2016
Messages : 323

Re : Pesticides

Je viens de recevoir mon bulletin annuel d'analyse de l'eau. Je cite:
"Eau non conforme pour le paramètre carbone organique total et les pesticides"
Pour une agglomération de plus de 300.000 habitants...

Entre les pesticides et les déversements de lisier et autres incendies de pneus, le monde agricole se définit de plus en plus par sa toxicité. Et l'agriculteur, toujours manipulé par l'agrobusiness qui le victimise en permanence, écoute les chambres d'agriculture et la FNSEA et croit ou veut croire que c'est la faute de Bruxelles, de la réglementation, des "zécolos" etc...
Le dernier truc de la FNSEA c'est de dire que les agriculteurs sont "mal aimés" par les Français qui feraient de l'agribashing (en gallo-ricain dans le texte). Ce n'est pas les agriculteurs que nous n'aimons pas, c'est cette agriculture-là.

Hors ligne

#4 30-01-2020 09:50:01

imbert
Adhérent
Inscription : 10-02-2011
Messages : 24

Re : Pesticides

R√©ponse tardive due  √† un probl√®me de PC pendant deux √† trois semaines,ce qui ne m'a pas permis de voir tous ce qui a √©t√© dit
pendant cette période et je ne veut surtout pas les lire ,cela pour ne pas réagir(trop,peut être) aux écrits et pour clore tous cela:
A Mr. RODANGES: n'ayant jamais mis les pieds dans cette rivière(Dordogne), du moins dans les secteurs concernés:
je plaide coupable, coupable de ne pas avoir v√©rifi√© mes  "sources" d'informations et je m'en excuse.Quand √† ma"petite t√™te,je suis bien heureux qu'elle soit ainsi, car au moins, il n'y a pas de place pour la haine et les insultes.
Pour ces raisons, je ne renouvelle pas mon adhésion au CDS et je vais mettre progressivement un terme à mes implications
en tend que bénévole dans diverses associations.
Au CDS:je n'oublie pas que c'est gr√Ęce au CDS que j'ai pu accomplir mon r√™ve de prendre mes premiers saumons √† la mouche
et je l'en remercie.
Rassure toi Guy M, cela n'a rien à voir avec ton arrivée au CDS, au contraire, c'est avec un pincement au coeur que je vous quitte,
je garde toute mon amitié pour toi Guy"et pierrette", au plaisir de se revoir dans d'autres circonstances, et pourquoi pas au bord de l'eau.

Longue vie au CDS!

Hors ligne

#5 01-02-2020 12:35:59

RODANGES
Adhérent
Inscription : 06-10-2016
Messages : 323

Re : Pesticides

Excuses acceptées, donc plus de problème en ce qui me concerne. Apparemment, il n'y a pas que l'agriculture qui génère des pollutions de sources.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10