Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 18-09-2019 17:08:13

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

La météo a bon dos...

Là j'ai vraiment envie de chialer. C'était le p'tit ruisseau à truites dont on s'occupait avec quelques copains de l'APPMA:
http://www.louatier.fr/Site-v2/
La truite tout en bas, je l'avais prise en avril dernier... Les photos que m'a envoyé l'ami Jean Paul sont un étalage de poissons désséchés, pourris ou au mieux agonisants: chevesnes, goujons, vairons, tanches, gardons, brochets, anguilles et bien sûr truites. Pas merci aux agro-businessmen qui ont éparpillé des centaines de milliers de mètres cubes sur leur p.... de maïs tout au long de l'été.

Et quand je dis que la météo a bon dos, j'ai de bonnes raisons: pas loin d'ici il y a deux ruisseaux de 1°catégorie qui coulent encore très correctement car ils passent dans des pâtures après être nés dans les bois...
Pendant ce temps la préfecture autorise de nouveaux forages sur simple déclaration, y'avait encore un gususse qui aspergeait en plein soleil et en plein vent sur la route de Pouilly: ça soufflait suffisamment fort pour empêcher l'eau d'atteindre le sol! Et ils viennent nous parler de "bon sens paysan"...

a+

R

Dernière édition de: raphaël (19-09-2019 11:50:31)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#2 18-09-2019 17:50:23

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: La météo a bon dos...

Entendu hier dans une réunion sur un futur SAGE Creuse, de la part d'un irrigant de la Vienne : "Qui décidera du choix entre gestion quantitative et gestion qualitative?" Les céréal-killers ne reculent devant rien!

Hors ligne

#3 19-09-2019 12:21:59

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La météo a bon dos...

162_ouatier_sept_2019-2_copie.jpg

Vigicrues indique que ça coule encore...
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat … condaires=

Je vous épargne les photos des poissons crevés.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 19-09-2019 13:39:12

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: La météo a bon dos...

Je me suis toujours posé la question pourquoi arroser en plein cagnar ?! Quel est le but ? ( si il y en a un valable ?

Quelle tristesse ce cours d’eau :-/

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#5 19-09-2019 14:15:16

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La météo a bon dos...

Il y a sûrement un intérêt minime, le premier c'est de mettre le bazar en route et d'attendre que ça se passe, le second c'est que même si au moins 50% de l'eau (parfois près de 80% selon conditions de vent et de chaleur) ne profite pas à la plante, il y en a quand même un peu qui est utilisée. Alors autant ne pas se faire chier, ne pas se remettre en cause, surtout quand une banque très puissante a financé ce joli merdier. C'est ce qu'on appelle de la productivité.
Sinon, c'est juste un aspect immédiatement visible d'une pratique absurde et égoïste complètement assumée:
https://www.terre-net.fr/actualite-agri … 2219.html#

a+
R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#6 19-09-2019 14:45:55

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: La météo a bon dos...

C'est surtout que l'eau ne leur coûte rien, ou presque !

Hors ligne

#7 19-09-2019 17:30:40

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La météo a bon dos...

Pire Claude: elle leur rapporte. Voir le site de la PAC pour les aides... (versées avec nos impôts ce pour quoi on peut demander des comptes).
J'ai fait le tour des ruisseaux du coin cet aprème... Consternant. A part les deux ruisseaux cités plus haut tous les autres sont à sec. La rivière qui draine tout ça laisse passer un petit filet d'eau dans ses derniers kilomètres où il reste quelques trous mais la partie salmonicole est dévastée.
Le journal local s'interroge de savoir où est passée l'eau du plan d'eau du val d'Auron (qui draine le bassin de l'Yèvre en amont de Bourges et qui baisse de 2cm/jour):
https://www.leberry.fr/bourges-18000/ac … _13644341/

a+

R

Dernière édition de: raphaël (19-09-2019 17:34:33)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#8 19-09-2019 20:29:25

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: La météo a bon dos...

Wow , pour avoir avoir pêché ce plan d'eau il y a de nombreuses années , je ne pensais pas que cela pouvait etre possible ...
Les poissons ont du prendre cher ...
Ca me fout les boules

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#9 29-09-2019 18:18:22

Philapêche
Inscrit
Inscrit(e): 18-03-2017
Messages: 6

Re: La météo a bon dos...

Je suppose que vous êtes au courant de la consultation organisée par les ministères de la santé et de la transition écologique au sujet de la limitation des zones d’épandage aux abords des cours d’eaux.
Il y a encore une semaine pour se lâcher et dire tout le mal que l’on en pense. Nous sommes de ceux qui connaissons le mieux les rivières et souvent depuis plusieurs dizaines d’années.

Hors ligne

#10 06-08-2020 15:36:19

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: La météo a bon dos...

Vous avez aimé 2019?? Alors on remet ça en 2020:
http://www.louatier.fr/Site-v2/


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 06-08-2020 16:21:32

CLOD37
Adhérent
Localisation: Mazieres de Touraine
Inscrit(e): 25-01-2010
Messages: 346

Re: La météo a bon dos...

J'ai bien sûr répondu au questionnaire pour indiquer que je ne suis pas favorable au décalage de la fermeture des rivières de 1ere categorie.
Je vous encourage à faire de même.
Quelle triste réalité quand une truite sauvage et le milieu ou elle vit compte moins qu'un quintal de maïs !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18