Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :
- une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
- une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
- une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs :GM14 , denis , michbzh , Medram

#1 17-09-2019 11:59:10

Patdu64
Inscrit
Lieu : Orthez 64300

Questions bĂȘtes (ou pas) sur le backing

Bonjour

En parcourant le net je me suis aperçu que plusieurs marques de backing annoncent que l'on peut se servir du backing creux tressé en remplacement du running Line c'est fort intéressant mais qu'en est-il dans la réalité

Et d'autre part on m'a donné une bobine de 300 m de trÚsse 12 brins de 60 lb, qui ressemble trÚs fortement à du backing de fin diamÚtre gel
Peut-on utiliser cette tresse en backing

Qu'en pensez-vous

#2 17-09-2019 14:28:42

raphaël
Adhérent
Lieu : Berry-Nivernais

Re : Questions bĂȘtes (ou pas) sur le backing

Hi!

J'ai bien peur que le backing tressĂ©, de par sa grande souplesse, ait tendance Ă  foisonner au moment du shoot et donc Ă  s'entortiller partout oĂč il ne faut pas (et aussi Ă  beaucoup s'emmĂȘler lors de la prĂ©paration du shoot). Au pire, avec une soie lourde projetĂ©e un peu violemment il pourrait mĂȘme y avoir de la casse(anneaux arrachĂ©s par ex).

Ta tresse, faut voir. Les fibres Ă  base d'aramide/kevlar peuvent ĂȘtre trĂšs abrasives et ruiner les anneaux en acier chromĂ© (c'est pour ça qu'en pĂȘche au lancer l'usage des tresses s'est gĂ©nĂ©ralisĂ© uniquement depuis que le scannes sont systĂ©matiquement montĂ©es avec des anneaux trĂšs durs). Bon, OK on n'est pas mis sur le backing, qui plus est Ă  trĂšs haute vitesse, tous les jours. Mais...

a+

R

DerniÚre modification par raphaël (17-09-2019 14:30:06)

Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

#3 17-09-2019 14:43:20

CLOD37
Adhérent

Si tu as un moulinet de bonne capacitĂ©, tu peux utiliser du backing creux, l'avantage c'est qu'il est possible de le raccorder Ă  la soie (ou au backing ) de la mĂȘme maniĂšre qu'un raccord chaussette. L'inconvĂ©nient c'est qu'il a souvent un diamĂštre assez Ă©levĂ©, et une glisse pas terrible d'oĂč la nĂ©cessitĂ© d'avoir une bonne contenance sur le moulinet . Pour ma part et d'expĂ©rience je n'utilise pas moins de 200 m pour le backing. Quand les tresses sont apparues pour la pĂȘche aux carnassiers que je pratique aussi en spinning, je les ai utilisĂ©es avec des cannes dont les anneaux de tĂȘte n'Ă©taient pas prĂ©vus pour; rĂ©sultat, ces anneaux s'usaient assez vite. Les contraintes de frottement sont Ă©videmment trĂšs diffĂ©rentes pour une canne saumon, on ne sort pas le backing tous les jours, hĂ©las, mais je pense que ça doit ĂȘtre la mĂȘme chose du point de vue usure sur  nos anneaux de tĂȘte de canne Ă  mouche
En conclusion, pour moi, si j'ai une bonne capacité de moulinet, c'est du dacron 50lbs, sinon j'utilise des tresses spécifiques, genre gelspun, pour le backing, toujours en 50lbs.
Cordialement
Hi Raphaël, je n'avait pas lu ta réponse, mais je pense qu'on est d'accord !

DerniĂšre modification par CLOD37 (17-09-2019 14:57:37)

#4 17-09-2019 14:57:44

Patdu64
Inscrit
Lieu : Orthez 64300

Merci
Tu peux me donner le lien pour la tresse ( ou son nom), pour l'instant j'ai environ 75 / 80 mÚtres de backing en tresse dacron, ce qui fait qu'en additionnant les différents composants
Backing 75m, running 33 m,  soie 12 m, poly 3 m, bdl 1,5m
Total +/-  120 m,  mais plus beaucoup de place sur la bobine, quand je voie les endroits oĂč je pĂȘche parfois sur le gave,  je me dis qu si sa seigneurie prends le courant sad  je risque d'ĂȘtre mal)

Je me disait qu'en mettant de la tresse au fond je pouvais y mettre un 50taine de mÚtres je serais plus rassuré mais ça va faire un noeud de plus

Merci pour vos réponses

DerniĂšre modification par Patdu64 (17-09-2019 14:59:44)

#5 17-09-2019 16:09:54

CLOD37
Adhérent

Pour le gelspun, tu en trouveras dans # marques. Perso j'utilise du Rio en 50 lbs. Airflo, SA,.... En fournissent aussi.
Si tu veux un marchand, PLC Ă  Colmar sont trĂšs sympa.
Si tu pĂȘche le gave par niveau fort, n'hĂ©site surtout pas Ă  metre de la longueur de backing, mĂȘme si c'est souvent difficile de faire remonter un poisson quand il Ă  beaucoup dĂ©valer mais on y arrive, parfois, avec la mĂ©thode H Falkus et dans tout les cas ça fait une sacrĂ©e histoire Ă  raconter.
Peut-ĂȘtre Ă  un de ces jours sur le gave.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10