Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#26 12-08-2019 11:16:33

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

pescadou31 a écrit:

....et le king jamais en dessous de 50%

Et si tu t'accroches au fond, ça casse où : toujours à ta jointure fil / polyleader, jamais ailleurs ?

Hors ligne

#27 12-08-2019 14:23:25

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Le nylon d'un poly classique à 24 lbs de résistance ( Aiflo à un modèle extra fort à 40 lbs )


<*(((((><

Hors ligne

#28 12-08-2019 14:49:13

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Vi... mais si tu raccordes directement la soie au bdl?

Tenez, une autre anecdote dont j'ai été témoin sur l'Erriff en 2015. Un gars qui pêchait le saumon pour la première fois se voit attribuer le beat 9 pour débuter positivement. Il pique et perd coup sur coup deux poissons aux Falls. Décidé à ne plus se laisser faire, il bloque le troisième saumon, cramponné à sa canne à une main tenue presque verticalement, la soie serrée entre sa main et la poignée, malgré les hurlements du ghillie qui lui ordonnait de lâcher. Ben... la soie -neuve! car achetée pour l'occasion-  a cassé!! Un joli saumon mais pas un monstre, à moins de 15 mètres du pêcheur, dans un pool qui  doit faire 500m²...

Pis vous savez quoi, les trois jours restant il n'a plus rien touché.

A méditer.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (12-08-2019 14:49:50)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#29 12-08-2019 15:26:19

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Christian Roulleau a écrit:

Le nylon d'un poly classique à 24 lbs de résistance ( Aiflo à un modèle extra fort à 40 lbs )

Donc le poly est moins résistant que le 50/100, en cas d'accroc tu vas donc casser au polyleader  ? (sauf à prendre un extra costaud)

Hors ligne

#30 12-08-2019 17:58:28

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Non je n'ai jamais cassé a un autre endroit qu'à la jonction bas de ligne soie... Mais bon soie de 11... Et mon 50% ne dépasse pas 18kg de résistance.. j'ai des noeuds aussi qui sont ultra simples et qui cassent juste avant la catastrophe...

Hors ligne

#31 13-08-2019 09:13:03

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Bonjour
J'ai connu un pêcheur à la mouche en mer qui mettait bout à bout deux soies et ceci afin de lester la ligne pour fatiguer le poisson;
cela parait une pratique marginale, pourtant il n'est pas le seul à procéder ainsi. En cas de casse, c'est la double peine.
Une anecdote : à l'époque du "Club Mad", à Saint Raphael, haut lieu d'expérimentation de la pêche à la mouche, la mode était à la pêche en float tube à 100m du bord; un des pratiquants est tombé sur un gros poisson qui a décidé de l'entrainer au large; cela s'est terminé par une intervention
des secours en mer.
Pour la pêche en mer la fixation de mon backing au moulinet se fait à l'aide d'un cassant de 20 centième car après la perte du BDL, de la soie et du backing, il y a risque de perdre aussi le moulinet, la canne et peut être .. le bonhomme!
A +
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#32 13-08-2019 10:45:32

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

En lisant tous les commentaires je constate une chose; c'est que vous devez avoir des noeuds de jonction ultra performants ...
Pour ma part dès que j'aboute deux brins ça casse toujours au noeud et et d'autre part c'est toujours le brin le plus court qui casse car le moins élastique ... c'est tout bonnement une question de physique , en aboutant deux brins l'écrasement du nylon ( obligatoire) fait que la résistance diminue suite a l'échauffement même si vous mouillez les brins ...il y a une exception c'est le bimini twist cher aux pêcheurs de tarpon, mais bon il faut du temps pour le réaliser!!
la seule soie que j'ai cassé en pêchant le saumon c'était en Norvège mais la soie elle même était coincée entre deux cailloux...
l'exemple de la pêche en mer et du risque associé me fait sourire ( mais le risque est réel) ... ceci dit un brin de 20% je n'y crois guère!! surtout pour le saumon, c'est la casse assurée au moindre démarrage...voire même à la touche..
donc je ne sais vraiment pas comment vous pouvez vous en sortir avec un cassant de 20% lorsque vous pêchez des poissons de 50kg ou plus!!
on ne doit pas avoir le même poignet!!!

Hors ligne

#33 13-08-2019 11:13:00

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

je crois que le cassant de 20/100 dont il parle c'est pour relier le backing au moulinet pour qu'en cas de poisson marin impossible à stopper ça se brise pour éviter que la canne + moulinet ne partent aussi si j'ai bien compris.

Pour en revenir au saumon, afin de relier votre nylon au polyleader / tip c'est toujours et systématiquement le système boucle dans boucle ?

Hors ligne

#34 13-08-2019 12:56:46

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Oui exact pour le morceau de 20 %...pour info sur mon moulinet mer gros poissons mon backing fait 500m.. de la tresse de 25%...

Hors ligne

#35 13-08-2019 12:58:05

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Pour le nylon au polyleader non c'est une simple épissure.. ou alors un dérivé du nœud baril..

Hors ligne

#36 13-08-2019 14:33:45

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

merci pescadou de ta réponse, si tu fais un noeud baril ou un dérivé rapidement tu empiètes sur ton polyleader et tu n'as plus assez de portion disponible pour faire un noeud ?

Hors ligne

#37 13-08-2019 14:52:17

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Tiens, j'en repasse une couche.

Côté mer: j'ai essayé le tarpon en kayak... On peut faire quelques centaines de mètres sans vraiment contrôler la situation, et pas besoin qu'il soit très gros (j'ai aussi vu des vidéos avec des gars en float tube et des vrais gros! portenawak! ça doit rigoler!). Mais j'ai aussi cassé dans ce type de pêche, très souvent dans les 2 ou 3 secondes suivant une touche très violente et au noeud côté Versileader ou soie évidemment car Alain a raison. Raison pour laquelle j'ai fini par faire un bimini des deux côtés du bdl... Précision: j'utilise un Versileader également pour cette pêche là dès qu'il faut aller trimbaler la mouche à 2 ou 3 mètres sous la surface. Et dans ce cas je fais une boucle dans le Versileader et donc un raccord boucle dans boucle. Je compte donc sur la portion entre les deux biminis pour faire fusible mais depuis que j'ai adopté cette méthode, je ne casse plus (bon en même temps les plus gros que j'ai pu toucher devait faire 40 à 60 lbs  - tous décrochés 8.( 8.( ).

Après le coup du noeud baril ou de chirurgien est intéressant si on considère le Versi/poly comme du consommable. A chacun de voir. Pour couper la poire en deux et allonger sa durée de vie, on peut toujours imaginer rajouter une portion de très gros nylon après le Versi/poly et ensuite affiner la portion terminale (avec une boucle ou un autre noeud baril... big_smile ) .

Ca en fait des possibilités... Pour moi c'est pragmatisme d'abord, les circonstances étant dictées par le milieu et les poissons. C'est clair que le jour ou je me déplacerai dans le grand Nord, je reverrai ma façon de faire, très adaptée à l'Irlande mais sûrement pas aux monstres de début de printemps en Norvège ou en Russie.

a+

R

PS: le bimini, une fois qu'on a le coup de main, c'est l'affaire de quelques dizaines de secondes; la seule vraie problématique c'est d'avoir un point fixe pour le réaliser et il vaut mieux avoir quelques bdl en réserve avant chaque sortie.

Dernière édition de: raphaël (13-08-2019 14:56:10)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#38 13-08-2019 19:00:47

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Soyons un peu indiscret, c'est quoi vos marques préférées ?
Pour moi ; Maxima 15lbs soit 37% dans les conditions normales
                            12lbs       32% eaux fines
                            18lbs       40% eaux fortes , grosses mouches


<*(((((><

Hors ligne

#39 13-08-2019 22:33:06

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Teklon ceramic, mais ça va changer parce que le nouveau conditionnement ne rentre plus dans mon gilet de pêche (bobines beaucoup plus larges)!
Donné pour:
30% - 18.7lbs
35% - 26.4lbs
40% - 33lbs
Je n'ai pas vérifié l'exactitude de ces chiffres évidemment.

Pour revenir au bimini, il est hélàs presque complètement inadapté au saumon...

Dernière édition de: raphaël (13-08-2019 22:37:50)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#40 13-08-2019 22:37:20

comper
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 44

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

fluoro en 30 et 25 j ai bon?.

Hors ligne

#41 14-08-2019 10:51:40

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Peut être un poil léger le 25 , mais si tu as confiance ! Et il est vrai que les nylons
de nouvelles générations ont des performances supérieures .
Un peu plus fort que nécessaire permet cependant d'abréger le combat et ainsi évite d'épuiser
le poisson .


<*(((((><

Hors ligne

#42 14-08-2019 14:32:34

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Christian Roulleau a écrit:

Soyons un peu indiscret, c'est quoi vos marques préférées ?
Pour moi ; Maxima 15lbs soit 37% dans les conditions normales
                            12lbs       32% eaux fines
                            18lbs       40% eaux fortes , grosses mouches

Tu trouves pas ça trop raide le Maxima en pointe de bdl ?
Par ailleurs sa résistance est quand même inférieure à beaucoup d'autres.

Hors ligne

#43 14-08-2019 19:57:11

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Oui, mais il y a tellement de facteurs étalonnés en Kpsi qui entrent en ligne de compte !
Il s'avère que ce nylon "basique" correspond à nos besoins ; une sorte de synthèse entre
résistance à la rupture , résistance à l'abrasion , résistance au noeud .
Curieusement il est largement utilisé en Amérique du Nord et en Ecosse .
Perso je trouve qu'il est facile à nouer chose importante , il est juste un peu raide pour
éviter un écrasement trop marqué .
Il est évident que les nouveaux copolymères ; stroft, tecklon, etc sont bien supérieures
sur le papier mais en action de pêche ???


<*(((((><

Hors ligne

#44 14-08-2019 22:17:01

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Résistance bas de ligne en cas d'accroc.

Christian Roulleau a écrit:

Il est évident que les nouveaux copolymères ; stroft, tecklon, etc sont bien supérieures
sur le papier mais en action de pêche ???

Ben j'utilise les deux que tu cites: Stroft pour les pêches fines (truite, ombre, chevesne) et Teklon pour les gros (saumon, truite de mer, tarpon, barracuda, brochet...). Rien à redire.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18