Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 07-06-2019 17:30:47

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Pour faire taire une polémique.

L'ennui avec les journalistes, c'est qu'ils piochent dans les interviews ce qui leur convient, et aboutissent fréquemment à des contresens sur ce qui a été réellement exprimé, en citant des phrases sorties de leur contexte.
Le ressentiment actuel de certains acteurs de la manifestation d'Anglet envers le vice-président de la FNPF n'a apparemment pas d'autre origine.
On trouvera donc ci-après les propos réellement tenus par celui-ci.

En ce qui concerne le contenu de mon intervention, on voit que le journaliste a arrangé les propos « à sa sauce », ou plus exactement fait un raccourci.

Néanmoins, il reprend bien dans la première partie ce qui j’ai dénoncé sur les incohérences des modalités de gestion et d’encadrement de la pêche au niveau de la mer.

Par contre, la deuxième partie est plus contestable car on est beaucoup plus éloigné de ce que j’ai dit.

En effet et de mémoire, j’ai dit en substance lors de l’interview FR3 et SEASONS que « cette manifestation, au-delà la question de la pêche non autorisée des filets dans le port, devait être l’occasion de remettre tout à plat et que l’ensemble des acteurs, s’ils sont soucieux de la préservation des questions de biodiversité portées par le poisson emblématique qu’est le saumon, devaient se retrouver autour de la table pour défendre l’ensemble des enjeux associés, préservation de la qualité de l’eau, gestion quantitative adaptée, préservation des milieux naturels et des habitats… »

En bref, on retient une phrase et on la sort de son contexte.

Enfin, la déclaration que j’ai faite au micro « inspirée de mes vœux et reconditionnée pour s’inscrire dans l’actualité locale du moment » et que j’avais pris le soin de rédiger est la suivante (copie en a été donnée à l’une des deux personnes présentes et qui m’a interviewé après ma déclaration au micro) :

«  A l’occasion de cette manifestation, le message premier est de consacrer par nos revendications le sens de nos engagements et d’y ramener chacun d’entre nous, en marquant la voie à suivre par des signes intelligibles ou visibles pris dans la nature. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si 2019 a été classée comme année internationale du saumon.

Pour les Amérindiens, l'animal totem du saumon est associé à la fertilité et à l’abondance. Il a l’image d’un parent vaillant, courageux et admirable avec qui ils se sentent liés sur un plan spirituel.

En Irlande, le Saumon est significateur d’illumination et peuple les fontaines de sagesse dont l’eau rend clairvoyant et même omniscient. Pour peu qu’il sache se détourner de ses aveuglements, il est directement relié à la conscience universelle.

Dans ces deux civilisations, j’aurais pu y ajouter les Celtes et les peuples nordiques, c’est la fonction de Guide spirituel qui échoit au Saumon, véritable symbole de force et de don de soi.

Ainsi dans le contexte de changement climatique, de pressions multiples sur les milieux aquatiques et des nombreuses interrogations qu’elles emportent pour l’avenir, notre force est de se mobiliser ensemble autant que nous le pouvons pour prévenir toute dégradation accrue des milieux naturels afin d’y préserver la biodiversité aquatique et la pêche, sinon de réussir à les améliorer significativement.

Alors inspirons nous du saumon et décuplons notre engagement collectif ! »

Hors ligne

#2 07-06-2019 19:47:15

Medram
Président- Secretaire
Inscrit(e): 11-01-2013
Messages: 734

Re: Pour faire taire une polémique.

Merci Rodange pour ces précisions et ce n'est pas nouveau de constater ce genre de désinformations de la part des journalistes(soi- disant).

Mehdi

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18