Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 01-06-2019 21:37:31

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

choix de mouches

bonsoir à tous
je me demandais, car j'avoue être un peu dans l'expectative
combien avez-vous de mouches et desquelles vous vous servez le plus souvent,
je me doute qu'avec le temps, ceux qui pratiquent depuis longtemps doivent en détenir un grand nombre, mais je me vois mal dévaliser l'étal du commerçant, d'autant plus que cela ne me servirait à rien.
j'essaie de me faire trois boites avec 5 ou 6 de chaque dedans, pour débuter cela me sera amplement suffisant
genre une pour le saumon, une pour la truite de mer et une pour l'alose.

pour ce qui est du lancer, je commence à m'en sortir, j'ai changé ma 11 pieds contre une 14, une jansen cheetha 13.9#9, j'ce qui me fait la canne à 249 euros.
par contre il me reste sur les bras une boite rio complète scandi short versitip 485 grains avec 4 pointes et la petite sacoche. sad

donc si vous pouviez m'orienter vers mes choix,
merci

Hors ligne

#2 01-06-2019 23:28:45

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: choix de mouches

Yep!

Tu pars sur:
- un modèle genre shrimp/cascade/flamethrower et tu déclines en rouge/orangé, jaune/orangé et noir/violet;
- des hairwings simples genre black stoat's tail, silver stoat, munroe killer et hairy mary (ou blue charm);
- tu rajoutes un truc vert simple genre taylor's special ou moy green;
- si ça te chante prends quelques sunray shadow.
Avec ça tu pêcheras le saumon et la truite de mer à peu près partout, t'as juste à adapter la taille à la saison et à la rivière, les complications viendront plus tard.

Des mouches j'en ai plein mais je pêche essentiellement (en Irlande) avec Cascade, Blue Charm, Black& Purple shrimp, Stoat's tail et Ally's special shrimp, mouches qui sont de toute façon universelles.

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#3 01-06-2019 23:59:24

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: choix de mouches

bonsoir et merci a toi

Hors ligne

#4 02-06-2019 00:38:38

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: choix de mouches

Sur le fond, d’accord avec Raphaël.... Mais il me manque juste un léger détail, tu pêches où???

Hors ligne

#5 02-06-2019 07:55:38

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 559

Re: choix de mouches

en effet clarence , le lieu est important ; et je rajouterais à quelle période ?

il y a eu déjà ce sujet abordé sur le forum.


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#6 02-06-2019 09:04:43

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: choix de mouches

ha bahh
j'ai merdu quelque part, ma réponse n'est pas passée
donc dans les gaves pau et oloron
pour la période c'est maintenant
merci

Hors ligne

#7 02-06-2019 20:44:47

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: choix de mouches

Ha pardon
Gaves de Pau. et gave d'oloron,
Enfin je pêche disons que je débute en ce qui concerne les migrateurs,

Hors ligne

#8 26-08-2019 16:10:00

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: choix de mouches

raphaël a écrit:

Yep!

Tu pars sur:
- un modèle genre shrimp/cascade/flamethrower et tu déclines en rouge/orangé, jaune/orangé et noir/violet;
- des hairwings simples genre black stoat's tail, silver stoat, munroe killer et hairy mary (ou blue charm);
- tu rajoutes un truc vert simple genre taylor's special ou moy green;
- si ça te chante prends quelques sunray shadow.
Avec ça tu pêcheras le saumon et la truite de mer à peu près partout, t'as juste à adapter la taille à la saison et à la rivière, les complications viendront plus tard.

Des mouches j'en ai plein mais je pêche essentiellement (en Irlande) avec Cascade, Blue Charm, Black& Purple shrimp, Stoat's tail et Ally's special shrimp, mouches qui sont de toute façon universelles.

a+

R

Merci de ces conseils, du coup tu n'utilises donc les tubes flies que pour la sunray shadow ?

Hors ligne

#9 26-08-2019 22:04:18

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: choix de mouches

Au vu de mes lieux de pêche, la saison et les circonstances, oui. Mais j'ai d'autres tubes qui dorment dans une boîte qu'il faudra améliorer et mieux garnir si je pars dans le grand Nord un jour.

Je parle bien sûr des tubes lourds, sinon effectivement, tube plastique et mouche sur hameçon simple, c'est kif-kif sauf que sur une grosse mouche, le saumon peut prendre appui sur la hampe et se décrocher, alors qu'avec un tube, c'est plus difficile. C'est un peu théorique mais sûrement fondé.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (28-08-2019 14:37:20)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#10 27-08-2019 09:14:22

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: choix de mouches

ok merci Raphael.

Etant profane en la matière, pourquoi la pêche dans les contrées du nord nécessite davantage l'usage de tubes que de mouches classiques, les 2 permettent une pêche profonde si besoin avec la soie et les poly adaptés ? j'ai du mal à saisir quand opter pour du tube ou de la mouche classique sur hameçon simple / double ou triple.

Hors ligne

#11 27-08-2019 12:46:56

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: choix de mouches

Parce que les rivières sont plus puissantes et profondes que les rivières irlandaises que je pratique. Et plus encore au printemps.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 28-08-2019 11:22:25

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: choix de mouches

Un sujet avait déja été abordé , car j'étais et je suis dans le même cas que toi

http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=3556

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#13 28-08-2019 15:12:52

Jérôme
Inscrit
Inscrit(e): 22-06-2017
Messages: 49

Re: choix de mouches

Ton lien ne fonctionne pas ou alors c'est moi qui n'ai pas les droits pour, dans ce cas faudra que j'attende la période de lancement des cotisations 2020 pour voir la réponse  big_smile

Hors ligne

#14 28-08-2019 21:23:50

Patdu64
Inscrit
Localisation: Orthez 64300
Inscrit(e): 25-05-2019
Messages: 137

Re: choix de mouches

bsoir

Artza64 a écrit:

Un sujet avait déja été abordé , car j'étais et je suis dans le même cas que toi

http://forum.club-des-saumoniers.org/vi … hp?id=3556

A+
T

bsoir, j'ai cherché et  . . .. pas trouvé,
quant au lien quand je veux y accéder, voilà la réponse

2611_cds.jpg

ceci expliquant peut-être cela

bsoir

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18