Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 03-04-2019 16:58:42

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

information manifestation contre pêche au filet....

Aappma du Gave d'Oloron
8 h ·
La manifestation contre la pêche au filet des poissons migrateurs dans le port de Bayonne/Anglet est reportée pour des questions d’orgnisation et de sécurité au jeudi de l’Ascension soit le 30 mai 2019, et cela en accord avec tous nos partenaires.

Le rendez vous est fixé au parking de la patinoire d’Anglet à 14 h00. Un covoiturage sera organisé au départ de Sauveterre.

Merci de venir soutenir notre action
smile  smile  smile

Hors ligne

#2 31-05-2019 14:02:34

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: information manifestation contre pêche au filet....

salut a tous,a titre perso je remercie tout ceux qui sont venus a la manif et ceux que j'ai pu croiser,plus de 300 personnes hier a Bayonne....en espérant qu'il y ai une retombée ....positive......
@++

Hors ligne

#3 31-05-2019 15:59:12

Aztèque
Adhérent
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 126

Re: information manifestation contre pêche au filet....

En fait , ce jeudi 30 mai, nous étions au final environ 450 dont les élus locaux, représentants de fédérations et diverses associations locales et nationales, dont ANPER-TOS en bonne représentation (casquettes à l'appui...)
Des membres du CDS, et même du C.A (salut Denis) ont pu s'y rendre et observer en direct, le matin même, un pêcheur professionnel en action sur la partie aval du port en zone industrielle et commerciale (4 à 5 dérives occupant 50% de la largeur ) ceci devant un bateau des affaires maritimes (droit de police) s'écartant consciencieusement de la bouée dérivante du filet pour continuer sa route, preuve si nécessaire que ses occupants n'ont aucune directive pour faire respecter la réglementation. Les pros continuent donc dans cet espace de "non-droit" et on peut se demander dès lors si c'est à eux qu'il faut en vouloir ... ? (entendu sur place)
Ci après le lien de FR3 qui avec d'autres et la police locale (aimable il faut le souligner), ont fait leur métier par leur présence curieuse et efficace.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 78029.html


"...pour pêcher le saumon à la mouche. Ils étaient arrivés directement à la rivière, sans même penser à l'existence de monuments, de musées, de villes et de filles splendides..."
L. Carrère (Le saumon - poisson royal)

Hors ligne

#4 02-06-2019 11:56:27

jl-pradel
Adhérent
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 539

Re: information manifestation contre pêche au filet....

salut a tous....notre cher administrateur tres attentif au discours .....(1.25 mn) ..... wink wink

Hors ligne

#5 04-06-2019 19:55:09

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonjour à tous,

De retour de ce week-end Girondin qui m'a permit de me laisser descendre jusqu'à Bayonne pour participer à cette manifestation ou je pense, de nombreux membres du CDS étaient présents. Une belle réussite selon le président de l'aappma, que j'ai rencontré le Vendredi matin au bord du Gave. Espérons que nous ayons été entendu et que les choses changent vites et dans le bon sens. Les élus locaux semblent avoir pris parti pour la pêche de loisir et le développement touristique.
Il faudra aussi que les règlements suivent et que les pêcheurs soient responsables pour être crédible.
Sans doute encore un gros chantier pour les responsables des aappma du secteur et ils auront certainement encore besoin de soutient pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Au plaisir
Denis

Hors ligne

#6 05-06-2019 11:13:16

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Denis: on aurait pu se voir.. j'étais avec la corne!!! Lol...

Hors ligne

#7 05-06-2019 16:54:26

JiCé
Inscrit
Localisation: Le Mans 72
Inscrit(e): 01-07-2017
Messages: 10

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Denis, on aurait pu se voir également, le club mouche du Mans était présent aussi (4pers).
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 78029.html
( je ne sais pas si le lien va fonctionner)
L'homme à la corne maintenant je reconnais...
A bientôt ..
JiCé

Hors ligne

#8 05-06-2019 22:54:27

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: information manifestation contre pêche au filet....

On aurait pu, dommage. La prochaine fois, on s'organisera mieux.

Au plaisir
Denis

Hors ligne

#9 12-06-2019 10:55:36

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonjour ,

Pour information : https://www.sudouest.fr/2019/06/11/port … 68-706.php

A voir ce que le tribunal prononcera ...

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#10 14-06-2019 10:17:21

SMOB22
Adhérent
Inscrit(e): 23-01-2014
Messages: 28

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonjour

Pour suivre l'état d'avancement des plaintes déposées par les association des Gaves, voici un prmeier résultat positif de la part du tribunal administratif de Pau.
Voici le lien
Saumon Adour

Lien La réaction d'Antoine Domenech, président de l'association Salmo Tierra.

Réaction d'Antoine Domenech,

En vous souhaitant une bonne lecture

Encore un petit +,
Journal La Rép des Pyrénées (extrait)

Claude

Dernière édition de: SMOB22 (14-06-2019 10:26:33)

Hors ligne

#11 15-06-2019 00:58:48

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: information manifestation contre pêche au filet....

N'ayons honte de rien:
https://www.federation-peche64.fr/saumo … -au-14-06/
Ca fait quand même 404 morts au crédit de ceux qui se posent en défenseurs du saumon...  A la louche entre 1 million et 1.5 million d'oeufs, potentiellement jusqu'à 1500 voire 2000 adultes selon les conditions de survie en rivière et en mer.

C'est pas parce qu'on a raison d'un côté qu'il faut faire n'importe quoi de l'autre car ces prélèvements là aussi sont illégaux (absence de TAC malgré l'obligation réglementaire). Charité bien ordonnée...

a+

Dernière édition de: raphaël (15-06-2019 04:39:34)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#12 15-06-2019 09:51:06

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 560

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Oui raph,c'est pathétique  8.(  8.(  8.(  8.(


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#13 15-06-2019 10:34:18

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: information manifestation contre pêche au filet....

404 femelles ?


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#14 15-06-2019 15:10:39

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Mais non, voyons! roll roll roll
Mais au moins la moitié, sinon plus: les 2HM et 3HM sont à 80% des femelles. A minima 200 femelles x 5000 oeufs... (et encore à ce tarif ce ne sont pas des gros poissons que je prends en compte). Et encore ça c'est sur la forme, sur le fond c'est pitoyable.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#15 15-06-2019 15:37:23

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonjour a tous

Heu Raphael , ôte moi d'un doute SVP, Pourquoi vouloir venir systématiquement polluer un post sur un sujet avec des commentaires sur un autre aspect du problème?
Mise a part de semer le doute, de foutre le bordel (en restant poli) et de fournir du grain a moudre a qui voudra contrer l'action contre l'arrêt de la pêche aux filets , tu ne fais qu'enfoncer une porte très très grande ouverte !!! je le déplore très fermement.

Cette année est une bonne année sur les gaves, ce qui veut dire que le nombre de poissons pris sera équivalent a celui de 2015 ( tous les 4 ans cela semble logique non? ce n'est pas a toi que je vais faire un dessin ) ..équivalent , inférieur ou supérieur...

Oui il n'y a pas de TAC sur les gaves , et alors?
cela est comme çà depuis toujours.... ce n'est pas un argument pour ne pas changer tu vas me dire mais pourtant le pb n'est pas lié au TAC... loin de là...

le post est relatif a la suppression des filets dérivants dans le port de Bayonne, et nous sommes assez près d'une issue positive en notre faveur ( nous les vilains petits pécheurs de loisir) , donc moi je dis un seul mot:

YOUPIIIIII.....

Après il me semble nécessaire de rajouter que nous ne sommes pas aussi couillons que certains chiffres commentés a tord et a travers veulent le laisser entendre..

Même si nous prélevons le double de poissons en rapport avec l'année dernière nous, comme nous l'avons appris a l'école, sommes capable de réaliser des moyennes et ce sont les moyennes qui font foi.
Sur plusieurs années les remontés sont basses pour ne pas dire très basses , et c'est une des raisons pour laquelle l'action contre les filets a été engagée...
Alors oui cette année est meilleure que les années précédentes, mais bon il n'y a quand même pas un poisson pour chaque pécheur!!
d'ailleurs tous les pêcheurs DE SAUMON qui descendent de France et de Navarre des lieux ou les TAC ont été atteint et qui viennent pêcher sur les gaves ... te le diront!!!
Nota benne: Je m'adresse a ces pêcheurs:venez quand vous voulez, vous serez très bien reçu.. mais je crois que vous le savez!!

Ce que je veux dire donc: oui le nombre de poissons prélevé peut paraître élevé mais c'est relatif en fait
Comment empêcher des pêcheurs de prendre un poissons alors que souvent cela fait des années qu'ils n'en ont pas pris un seul ...

Parallèlement je peux dire que les AAPPMA et la fédération sont en train de cogiter grave pour diminuer les prélèvements des pêcheurs à la ligne...
le pb est ardu ( sauf prendre des décisions arbitraires , drastiques, en l'emporte pièce, peu populaires etc etc )  .

TOUS LES PECHEURS CONSCIENTS du pb en discutent au bord de l'eau...
l'essentiel est donc en marche...

Après on peut toujours se morfondre devant deux ou trois cents poissons pris en plus...
Quand on a plusieurs milliers de poissons a gérer ( potentiellement) les décisions a prendre seront je pense en accord avec les possibilités de notre bassin versant .. c'est a dire: reproduction, prélèvement associé, équilibre vis a vis du développement lié a la pêche du saumon ( hotel, restau, guides, marchants d'articles de pêche, tourisme, etc etc) ...

voila Raphael , n'imagine surtout pas que nous sommes des abrutis !! ou tout simplement des inconscients ...

Au fait si tu as envie de prendre ( et de relâcher bien sur!) un poisson sur le gave c'est le moment, avec toute la modestie requise je me ferai un plaisir de te guider!!

a plus
alain

Hors ligne

#16 15-06-2019 19:49:09

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bien sûr que nous préférons que les saumons du Gave ne soient pas gaspillés par une pêche purement commerciale, avec des acteurs qui trichent sur les captures. Mais même si cela ne nous plaît pas, même si je ne suis pas moi-même un modèle en matière de graciation, même si je ne suis pas sûr de ce que je ferais si j'en avais à nouveau un au bout de ma ligne sur le Gave, ce que dit Rapha est cohérent, et je ne considère pas son intervention comme une pollution de ce blog. Pas de pensée unique, s'il vous plait.

Hors ligne

#17 15-06-2019 20:27:03

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Et bien libre a vous de juger comme vous le voulez.. en terme de pensée unique je ne pense pas être un précurseur...
Il existe des postes ou le nokill peut y être débattu.. ici je parlais de l'action contre les filets..
Les chiffres de la fédération a propos des poissons relâchés sont faux..  archi faux donc ce n'est pas la peine d'avancer ça comme une irresponsabilité envers une autre bataille...
Moi je ne tremble pas quand je parle de no kill car je n'ai jamais tué un SA. Et je répand ce comportement autour de moi.. je n'aime donc pas que l'on généralise et que l'on s'offusque sous prétexte que..
J'en ai souvent parlé.. ici et ailleurs..

A force de tjs faire diverger un débat sur un autre sujet (certes important) on n'arrive a rien du tout et on brouille les idées de chacun...

Les bien pensants n'ont qu'à venir parler de no kill aux énergumènes positionnés au bas du gave.. on va voir comment ils vont être reçus!!.. moi je les cotois... Mais je ne m'y frotte pas..

Je n'en veux a personne et surtout pas a Raphaël avec qui j'echange souvent.. simplement pour moi il faut rester vigilant et garder le recul nécessaire afin de ne pas critiquer..

Cordialement

Hors ligne

#18 15-06-2019 21:22:00

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: information manifestation contre pêche au filet....

pescadou31 a écrit:

Oui il n'y a pas de TAC sur les gaves , et alors?
cela est comme çà depuis toujours.... ce n'est pas un argument pour ne pas changer tu vas me dire mais pourtant le pb n'est pas lié au TAC... loin de là...

Et alors???!!! C'est illégal (art L436-45 du code de l'environnement)!! Qu'on se batte pour faire respecter la réglementation dans l'estuaire, c'est tout à fait normal, mais alors toute la réglementation concernant la pêche et la protection du stock doit être respectée et mérite les mêmes efforts. Ca s'appelle être cohérent et honnête.
Et si, c'est regrettable car cette absence de TAC est à la base même du problème: ce TAC étant calculé c'est lui qui règle la suite. S'il existe bien entendu... ]:D
En admettant qu'il existe, la ressource doit ensuite être répartie et il va de soit que son contrôle est dès lors obligatoire (et c'est ce que vous réclmaez dans le S-O, non?). Chose simple parmi d'autres qui le sont moins: TAC atteint = prélèvements interdits = vente interdite. Evidemment y'aura des tricheurs mais on ne sera plus dans ce contexte de non-droit, de non-dit, etc...

Donc, non ce n'est pas un post pour polluer. C'est juste pour rappeler les uns et les autres à la cohérence.

pescadou31 a écrit:

le post est relatif a la suppression des filets dérivants dans le port de Bayonne, et nous sommes assez près d'une issue positive en notre faveur (nous les vilains petits pécheurs de loisir) , donc moi je dis un seul mot:
YOUPIIIIII.....

C'eest le droit, il doit être respecté. C'est normal.

pescadou31 a écrit:

Même si nous prélevons le double de poissons en rapport avec l'année dernière nous, comme nous l'avons appris a l'école, sommes capable de réaliser des moyennes et ce sont les moyennes qui font foi.

En matière de saumon, pas du tout, ou du moins par forcément. Une très bonne remontée peut engendrer un très faible nombre de juvéniles, et inversement. D'où la nécessité de faire une modélisation des populations pour déterminer chaque année un TAC de manière probabiliste. C'est pas moi qui l'invente c'est l'OCSAN. C'est leur boulot, il serait abscon de le dévaloriser.

pescadou31 a écrit:

Ce que je veux dire donc: oui le nombre de poissons prélevé peut paraître élevé mais c'est relatif en fait

Statistiquement, et sur toutes les rivières du monde, les pêcheurs aux lignes capturent 15% du stock total. Ca peut monter à 50% des poissons de printemps et ça dépasse rarement 5% des castillons.
Alors oui, c'est relatif, mais une fois de plus, il faut savoir pourquoi on râle et ce quon doit s'appliquer. Si l'espèce est effectivement "en danger" (voir plan français saumon 2013-2018 §1.3) alors je ne vois même pas pourquoi on discute: on ferme! (à tout le moins c'est pêche en NK avec mouche ou leurre sur hameçon simple uniquement, comme outre-Manche - sans parler des restrictions sur la pêche à la truite pour éviter les "accidents").

pescadou31 a écrit:

Comment empêcher des pêcheurs de prendre un poissons alors que souvent cela fait des années qu'ils n'en ont pas pris un seul ...

La différence entre prendre et tuer...

pescadou31 a écrit:

Parallèlement je peux dire que les AAPPMA et la fédération sont en train de cogiter grave pour diminuer les prélèvements des pêcheurs à la ligne...
le pb est ardu ( sauf prendre des décisions arbitraires , drastiques, en l'emporte pièce, peu populaires etc etc )  .

Arbitraire , impopulaire... Les grands mots pour ne rien faire?
On va encore dire c'est en France a lors c'est compliqué, c'est pas possible, et gnagnagna... Vouloir, c'est pouvoir. C'est pas deux ou trois centaines de viandards potentiels qui doivent dicter leur loi. Surtout dans un contexte de volonté de faire respecter le droit. Y'a un truc qui s'appelle la Gendarmerie, un autre le Parquet. Là, évidemment c'est parfois compliqué à faire bouger mais sans outils réglementaires stricts, c'est même pas la peine d'y penser (une bonne façon de se débarrasser du problème et des responsabilités? je n'espère pas)
On est passé de 4 bagues à 3...La belle affaire: la plupart sont inutilisées, il faut passer à autre chose.

pescadou31 a écrit:

voila Raphael , n'imagine surtout pas que nous sommes des abrutis !! ou tout simplement des inconscients ...

Non, ceux qui ont la capacité de discuter ne correspondent pas à ces qualificatifs. L'ennui c'est le manque de courage apparent des instances locales. Pour récolter quoi à part une volée de bois vert de part et d'autre? Tu sais, il est toujours possible de taper plus haut pour s'affranchir de porter le chapeau directement. Un règlement ministériel bien senti ferait l'affaire.

pescadou31 a écrit:

Au fait si tu as envie de prendre ( et de relâcher bien sur!) un poisson sur le Gave c'est le moment, avec toute la modestie requise je me ferai un plaisir de te guider!!

Bah... L'envie de prendre un saumon je l'ai toujours. Celle de traverser la France pour prendre une douille sur une rivière qui contient quelques saumons par kilomètre, où la pêche est fermée deux jours par semaine et où les meilleurs pools seront surpeuplés le week end, je l'ai beaucoup moins. Je vais à la pêche pour me détendre, pour penser à autre chose que le quotidien, pour apprendre, car l'important dans la quête c'est le chemin. Mais j'y vais aussi pour prendre du poisson et dans mon contexte personnel actuel je préfère pêcher peu à coup sûr que de griller une occasion mal préparée. Accessoirement, là je suis à Kingston et j'appareille pour Rotterdam dans quelques heures.

Mais je retiens l'invitation, que d'autres m'ont lancé d'ailleurs. Et comme y'a que les abrutis qui ne changent jamais d'avis, à vous de faire en sorte que...

a+

R

Dernière édition de: raphaël (15-06-2019 21:53:31)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#19 15-06-2019 22:12:31

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bravo très beau laïus Raphaël...

N'as tu pas l'impression de te répéter un peu?...
Mais bon c'est de bonne guerre...

Je ne comprends pas cette propension a toujours vouloir critiquer les gens du sud ouest et les instances qui y habitent...
Penses tu que toi tu puisses changer les choses
... Oui?.. et bien vas y... Ne te prive pas...

J'en serais le premier ravi et tu le sais très bien..

Tu sais aussi que ce que tu dis ,même si ça tombe sous le sens, est difficilement applicable instantanément et en l'état... Et puis ce n'est pas a moi qu'il faut le dire..

Moi j'essaie d'informer sans critiquer.. toi tu me rentres dedans ( indirectement mais c'est bien joué quand même...) Or moi je n'y suis pour rien...

Mon invitation ne tient plus car il est inutile de te déranger pour pêcher sur une rivière difficile ..

Moi, il y a un truc qui me chiffonne : puisqu'il existe plein de monde (comme toi) qui connait le sujet sur le bout du doigt comme se fait-il que ces gens ne viennent pas nous expliquer comment faire.. et surtout assurent le suivi de leurs directives ou conseils...

Interdire la pêche est le sujet sur lequel tu travailles... C'est bien...
Moi je vais essayer de maintenir la pêche, car je pense que c'est possible...
On l'a maintenue et les poissons ont tjs été la avec des filets dans l'estuaire.. avec moins de filets on devrait y arriver...

L'éducation des pêcheurs? Oui il y a un pb.. alors vient m'aider a changer ça svp... Je me sens un peu seul!

Aller pêcher là où tout est simple, privé, payant, ou le pro ont lâché du lest, ou la culture des personnes présentes est tout autre que chez nous c'est TRÈS facile... Je l'ai fait des années..
Aujourd'hui je suis plutôt intéressé par ce qui se passe chez nous.. chez moi... Et c'est bcp plus difficile... Surtout sur le terrain...

Encore aujourd'hui j'ai reçu un coup de fil significatif de la haine qui existe entre les parties en opposition..
Sans t'accuser et sans te critiquer, penses tu que tes propos vont arriver a calmer les débats de façon à être constructif ?
Moi non...
Mais peut être que tu veux tout chambouler d'un coup.. ?


Dans ce cas : viens nous voir...

A bientôt.

Hors ligne

#20 16-06-2019 00:30:09

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonsoir à tous,

Toute ma confiance à Alain et ces collègues qui se battent pour sauver les saumons du Gave, et sa pêche de loisir responsable, qui ne l'est sans doute pas suffisamment aujourd'hui. Mais les choses avances. Mon dernier saumon je l'ai pris et relâcher sur le gave, il y a maintenant cinq ans. Depuis, en Bretagne, j'attends d'en voir un au moins marsouiner, comme avant. Malgré tout je continue à aller à la pêche au saumon, car c'est ce que j'aime et Je m'autorise depuis cinq ans, une semaine sur le Gave, qui est mon voyage de pêche annuel.
Et oui, 400 saumons sont mort sur le Gave cette année. Malheureusement ce n'est probablement pas fini et encore un bon nombre de femelles vont succomber Aux vers , cuillers et autres contacts, mais aussi mouches, car certains ont compris que la mouche pouvait être aussi très prenante.
Une victoire est peut-être en train de se gagner, il ne faut pas la gâcher, la deuxième sera de faire bouger les règlements et surtout les mentalités. J'ai confiance en ceux qui ont pris les choses en main.
Maintenant, les Nokillistes que nous sommes pouvons aussi aller aider c'est gens là a prêcher la bonne parole. Même si le gave, en terme de capture reste moins productif que beaucoup de rivières européennes, (et encore, n'est ce pas Jean-jacques) plus nous serons nombreux à aller pêcher cette magnifique rivière et y relâcher des poissons et plus nous contribuerons aussi à faire avancer les choses.
J'ai un très bon copain qui m'accompagne tout les ans sur le gave et qui pêche également tout les ans, trois semaines sur la Moy. A l'écouter, même si les règlements semblent plus protecteurs que chez nous, les pêcheurs Irlandais ne sont pas spécialement des exemples et certains s'autorisent comme chez nous le droit au grand n'importe quoi. Et je crois savoir qu'il en est de même partout dans le monde.
Ne nous divisons pas sur ce qui se passe en ce moment sur le Gave.  Tout le monde semble vouloir, et  même les politiques, prendre la défense du saumon et ce n'est pas si souvent.
Je sais que nous sommes assez nombreux au CDS à pêcher cette rivière, au moins une semaine par an, donc à nous aussi de colporter nos belles paroles sur le territoire Français.

Au plaisir
Denis

Dernière édition de: Denis (16-06-2019 00:49:33)

Hors ligne

#21 16-06-2019 02:17:39

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonsoir Alain,

Oui je me répète, parce que j'ai l'impression que ça ne rentre pas, et ce n'est pas à toi en particulier que je le dis mais à tous les lecteurs. Et ce n'est donc pas pour te rentrer dedans. Vous avez marqué un point important avec des arguments valides, tant mieux (même si tu le sais je crains des retombées collatérales, voire même que le soufflé lui même retombe une fois ce combat symbolique gagné).

Je ne compte pas interdire la pêche, seulement la remettre à sa place, sur le fond comme sur la forme, sachant que je fais passer la protection de l'espèce avant. C'est vrai que c'est uen divergence d'approche fondamentale.
D'un côté c'est plaider pour un arrêt des prélèvements, de l'autre c'est faire respecter autant que possible la règlementation nationale et internationale, ce qui peut y mener ou en tout cas sérieusement les limiter. Et moi aussi j'agis: l'accusé de réception de ma plainte devant la commission européenne date du 11 mars dernier. Je ne me fais pas trop d'illusions quand même.

Je ne m'amuse pas à dénigrer les gens du S-O en particulier, c'est la pêche associative telle qu'elle est organisée qui me sort par les trous de nez (et pourtant j'y participe 8o ), et d'ailleurs c'est pas amusant du tout. Ce pourquoi ça:

pescadou31 a écrit:

Moi, il y a un truc qui me chiffonne : puisqu'il existe plein de monde (comme toi) qui connait le sujet sur le bout du doigt comme se fait-il que ces gens ne viennent pas nous expliquer comment faire.. et surtout assurent le suivi de leurs directives ou conseils

... n'a pas beaucoup de sens, parce que justement dans ces lignes je te (vous) donne quelques pistes que vous refusez d'exploiter. Et c'est la même chose en Bretagne où les TAC excèdent la quantité de poissons présents en rivière. Mais comme les renards gardent le poulailler, c'est pas près de changer (dans l'attente du projet RENOSAUM, si encore ses résultats futurs sont appliqués): les actions que j'y ai tentées jusque là, y compris de façon collégiale, se sont du coup soldées par un fiasco pour l'instant. Il est tout aussi navrant de constater que l'illégalité relative aux règlement NASCO et 436-45 satisfait tout le monde, y compris une fédération de pêche sensée par délégation êter garante de leur respect. Bon, moi j'ai pas de carte dans le 64 (lâchement?).

Oui Denis, l'Irlande n'est pas toujours le meilleur exemple (et une large partie des  7000 saumons pris sur la Moy sont tués), sauf que quand ça va moyen ou mal ils savent prendre les mesures nécessaires, évaluation scientifique à l'appui: à peine 1/3 des rivières sont ouvertes, 1/3 sont en graciation obligatoire, 1/3 sont fermées.

pescadou31 a écrit:

L'éducation des pêcheurs? Oui il y a un pb.. alors vient m'aider a changer ça svp... Je me sens un peu seul!

Comme mes gars à bord: quand les explications ne marchent pas, c'est sanction. Pour ça, il faut des règles: si vous n'en avez pas, vous êtes les c... à la main.

pescadou31 a écrit:

Aujourd'hui je suis plutôt intéressé par ce qui se passe chez nous.. chez moi... Et c'est bcp plus difficile... Surtout sur le terrain

C'est clair, et c'est pour ça je pense qu'il faut taper haut, avec les bons arguments: la science et le droit. Le reste n'est que littérature.

pescadou31 a écrit:

Sans t'accuser et sans te critiquer, penses tu que tes propos vont arriver a calmer les débats de façon à être constructif ?

Le droit, seulement le droit, appuyé sur la connaissance. Après tout, ce sont vos arguments, non? Et ils portent enfin et c'est tant mieux. Alors on va jusqu'au bout. Tiens ça serait navrant que les pros, frustrés mais organisés se payent un recours au nom du 436-45 et vous empêchent de pêcher vous aussi... Sachez prendre les devants.


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#22 16-06-2019 04:34:05

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Un dernier détail: travailler, c'est aussi le faire de façon partagée, ce que je fais au sein d'association diverses et variées. En ce sens ma voix porte dans le Sud Ouest un plus qu'on ne peut le supposer.
Question du représentant ANPER (pêcheur du Gave et d'ailleurs) lors de la séance du COGEPOMI Adour du 22 mars 2019:
"Pourquoi la France qui a signé les accords avec l’OSCAN ne les applique pas ?"
Pour seule réponse, un grand silence.

a+

Dernière édition de: raphaël (16-06-2019 04:34:06)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#23 16-06-2019 08:45:50

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Bonjour a tous...
Merci Denis pour ta confiance... Il est évident que l'éducation est la meilleure des choses a faire même si ça ne va pas assez vite pour certains...

Oui Raphaël je sais aussi bien que toi que nous ne respectons pas les règles.. le pb est que tout le monde veut se retrancher derrière une règle ou une directive mais tout le monde oublié que l'on s'adresse a des hommes...
Nous ne sommes pas sur un bateau ou a l'armée.. ou les ordres sont indiscutable. Nous sommes sur terre face a des hommes peu scrupuleux et qu'il faut convaincre humainement.. et non pas au travers de lois.
L'action contre la pêche au filet dans le port de Bayonne c'est peanuts en terme de retombées pour le nbre de poissons qui rentre dans le gave, car je fais confiance aux pros pour développer des techniques encore plus meurtrières en amont..

Ce qui est important c'est d'avoir eu une action qui a alerté les pouvoirs publics...
De la j'espère qu'il y aura toute la Noria de décisions logiques pour mieux protéger la ressource et surtout mieux la repartir...

Je sais très bien que tu te retranches derrière les lois car c'est ta sensibilité et ta formation qui parlent pour toi...
Mais tu me parles de cogepomi... Cet organisme n'a plus aucune crédibilité vis a vis de quiconque.. ils devraient se remettre en question pour recouvrer un semblant d'écoute..

En clair ce n'est pas que je suis contre toi, bien au contraire, ce que je n'arrive pas t'expliquer c'est que pour moi on n'arrivera a rien aux travers de lois imposées car on agira sans convaincre...
l'Allier en est un exemple parfait...

Comme nous avions parlé en privé il y a qq temps pourquoi continuer à avancer des arguments scientifiques qui ne sont ni compris ni écoutés ?
Il faut travailler ailleurs..

Plus je prends connaissance de tous les impétrants de ce "dossier" plus je m'aperçois que chacun dit la sienne et surtout y croit dur comme fer...
Pour fédérer tout le monde dans le même sens il faut agir au niveau de la sensibilité propre de chacun.. c'est donc compliqué..

Mais j'y crois...

Dernière édition de: pescadou31 (16-06-2019 08:48:19)

Hors ligne

#24 17-06-2019 17:31:00

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 442

Re: information manifestation contre pêche au filet....

Réaction des pecheurs PRO :
https://www.sudouest.fr/2019/06/17/saum … 4-4018.php

Perso je suis un peu septique ...

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#25 17-06-2019 19:56:50

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: information manifestation contre pêche au filet....

pescadou31 a écrit:

Bonjour a tous...
Merci Denis pour ta confiance... Il est évident que l'éducation est la meilleure des choses a faire même si ça ne va pas assez vite pour certains...
Oui Raphaël je sais aussi bien que toi que nous ne respectons pas les règles.. le pb est que tout le monde veut se retrancher derrière une règle ou une directive mais tout le monde oublié que l'on s'adresse a des hommes...
Nous ne sommes pas sur un bateau ou a l'armée.. ou les ordres sont indiscutable. Nous sommes sur terre face a des hommes peu scrupuleux et qu'il faut convaincre humainement.. et non pas au travers de lois.

Tu es philanthrope, pas moi, et c'est mon humanisme qui me rend misanthrope. Oui, on peut éduquer les gens encore faut-il s'en donner la peine. Tous seuls, on est largué. J en'ai pa sd'idée autre que s'appuyer sur du solide, du réglementaire... 800 000 euros vont encore être foutus en l'air par la FNPF d'ici quelques jours pour le Tour de France. Que n'utiliserions nous pas cette ressource autrement... Mais vue comme le système est branlé, c'est pa smoi simple administrateur d'une APPMA berrichonne qui vais faire la révolution, pa splsu que toi dans les Pyréennées. Du coup j'ai pas d'idée.. et bien sûr quoi qu'il puisse en paraître je compte sur quelques locaux éclairés pour faire bouger les lignes, comme finalement on l'a fait dans mon APPMA (pour quelques farios et brochets).
Ce qui m'intéresse d'abord c'est la cohérence: comment se permettre d'exploiter une ressource en ignorant son état réel? Que ce soit aux lignes ou aux filets. Les 5000 ou 6000 poissons tués sur la Moy me font mal au coeur mais... bon an mal an, le TAC est de 14000! Sur une population totale variant entre 35000 et 50000 individus. On est pas dans la même cour. Sur le Gave, on est content quand on arrive à 4000 poissons sur les frayères... On peut comparer à la Wye du Pays de Galles (qui cette année pêche plutôt mal d'ailleurs) où des mesures énergiques ont été prises. Ils sont pas sortis d'affaire mais ils ont un objectif et s'y tiennent, et la pêche reste ouverte. L'obligation de relâcher les springers en Ecosse a été dure à digéré mais maintenant c'est acquis. Ma chère Erriff est quasiment passée en NK volontaire, mais elle est un peu moins "tout public" c'est vrai. Je disgresse un peu mais on parle dans ce forum de la  Sélune. Qu'est-il prévu pour la valoriser? Pour l'instant pas grand chose ne filtre... et on risque fort de se tirer une balle dans le pied si on laisse la culture locale prendre le pas sur le potentiel d'ouverture touristique. Pourtant ce qui a été fait sur le Léguer montre l'étendue du possible (même si je pense qyue ce n'est pas assez), et finalement tu peux avoir raison.

pescadou31 a écrit:

L'action contre la pêche au filet dans le port de Bayonne c'est peanuts en terme de retombées pour le nbre de poissons qui rentre dans le gave, car je fais confiance aux pros pour développer des techniques encore plus meurtrières en amont..

... sans compter la bande côtière. D'où mon idée récurrente de contrôler la ressource sur des bases affirmées, indiscutables, scientifiques et juridiques. Vous pouvez/devez porter le pet au TA pour l'article 436-45. C'est vraisemblablement le premier coup de sape dans l'édifice.

pescadou31 a écrit:

Ce qui est important c'est d'avoir eu une action qui a alerté les pouvoirs publics...

Là, j'avoue c'était inespéré et il va falloir entretenir le foyer (mais vue que ce sont de spolitiques locausx qui sont intéressés, ça peut être possible, plus facile qu'avec des nationaux).

pescadou31 a écrit:

Je sais très bien que tu te retranches derrière les lois car c'est ta sensibilité et ta formation qui parlent pour toi...
Mais tu me parles de cogepomi... Cet organisme n'a plus aucune crédibilité vis a vis de quiconque.. ils devraient se remettre en question pour recouvrer un semblant d'écoute..

C'est exactement de ça qu'il s'agit, on s'est bien compris. L'organisme chargé de veiller sur la ressource bafoue ouvertement les textes qui sont son fondement même! Les art 436-44 à 436-54 règlent l'existence même des COGEPOMI. Or ici bas dans le 64/40, ledit organisme s'assoit dessus. Ca vous fait une action judiciaire possible en plus, et qui leur fera les pieds.

pescadou31 a écrit:

En clair ce n'est pas que je suis contre toi, bien au contraire, ce que je n'arrive pas t'expliquer c'est que pour moi on n'arrivera a rien aux travers de lois imposées car on agira sans convaincre...
l'Allier en est un exemple parfait...

Il faut ensuite que quelqu'un fasse respecter la loi. Normalement c'est le Préfet... sauf que si personne ne se met sur son dos, on arrive à rien. L'Allier est un cas différent mais effectivement comme personne ne peut/veut attaquer l'Etat qui ne fait pas respecter la réglementation (je pense par exempel à la dévalaison des smolts et aux grilles manquantes des MC qui en tuent 30%), on avance pas.
Cependant ce n'est pas forcément pour ça qu'on réussit, il y a malheureusement beaucoup d'autres exemples en environnement où on est dans l'impasse, qu'il s'agisse de nitrates, de pesticides, de protection des oiseaux migrateurs, l'Etat s'en fout même si Bruxelles condamne régulièrement.

pescadou31 a écrit:

Comme nous avions parlé en privé il y a qq temps pourquoi continuer à avancer des arguments scientifiques qui ne sont ni compris ni écoutés ?
Il faut travailler ailleurs...

Non, c'est une part indissociable de l'argumentation. On peut parler de faire revivre les vallées béarnaises, de leur apporter des touristes, bref spéculer sur un avenir radieux. Sans assise ça sonne creux.

pescadou31 a écrit:

Mais j'y crois...

Il faut!... Bon courage.

Bon, passons un peu à un autre aspect. Tu parlais ci dessus de rebattre les cartes. Je vais te donner quelques pistes, point de vue de pêcheur de saumon mais aussi de touriste potentiel (qui ne désespère pas de venir le jour où les choses seront assainies). Et là encore il va falloir se heurter à des murs, côté FNPF notamment:
- une license "graciation", à 50 balles; hameçon simple seulement, appâts naturels interdits;
- une license"avec bague renouvelable"; on va dire 150 ou 200  roros/bague, 3 bagues maxi par an; (si on veut aller plus loin mise à mort autorisée seulement le week end? tout ça sur internet pour éviter la triche (qu'on ne me dise pas que c'est pas faisable, hein!).
Pour que les touristes soient contents, faut pouvoir pêcher tous les jours.
Autre idée: license annuelle, 2-3 bagues forfaitaires, avec en plus un droit journalier reversé au détendeur du droit de pêche (FD - même dans le domaine public la FD loue les baux!). Ca limitera la pression de pêche et permettra des investissements (gardes par ex).

Je t'envoie une autre idée en privé.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (17-06-2019 20:07:24)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18