Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 28-03-2019 13:00:33

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Héritage.....

la pêche, le poisson, l'homme.....

Trois noms communs qui me précèdent, me suivent ou même me hantent depuis plus de 60 ans....

* La pêche; activité ancestrale qui est probablement une des plus anciennes activités humaine retranscrite sur les peintures rupestres... c'est dire!!

Si la pêche était source de provisions de bouche a cette époque , elle a évoluée depuis... il me semble... pas pour tout le monde apparemment... je vais y revenir...

Pour moi j'ai découvert la pêche il y a 58 ans exactement... elle ne m'a jamais quittée ... ni déçue... elle est une source de plaisir et même de développement depuis toujours... elle est aussi une source d'inspiration et probablement elle est aussi une expression d'une certaine philosophie ...elle est aussi source de communication....

* le poisson; présent partout autrefois, beaucoup moins aujourd'hui ... assailli par l'homme mais surtout extrêmement fragilisé par des pressions indirectes comme la pollution, le réchauffement, la "maîtrise" de l'eau par les barrages etc etc ... tout paramètre induit par le développement de l'homme ...surtout sur ces 100 dernières années....

* L'homme; être intelligent, pour le moins utilisateur de ce que lui offre la nature, et surtout impliqué inévitablement dans des spirales induites par l'amélioration de son mode de vie... enfin amélioration à ses yeux... mais curieusement peu enclin a protéger ce qui le maintien en vie depuis toujours... manque de prise de conscience je pense, de vraie prise de conscience je veux dire, celle qui devrait être l'apanage d'un être intelligent... la je commence à avoir des doutes donc!!!

Mais mes doutes ne s'arrêtent pas là!!

Parmi tous les poissons que j'ai eu la chance de pêcher aux quatre coins du monde; du vairon au requin tigre, du black bass au tarpon, du Bonefish a la Carangue, de la carpe au Taimen, de la truite au brochet..... il est un qui m'a toujours fasciné et qui me ramène régulièrement au bord des rivières c'est le saumon... et je suis vraiment le moins sectaire possible car j'aime la pêche de tous les saumons du monde, donc pour ceux qui ne le savent pas encore: saumons du pacifique ou saumons de l'atlantique... j'ai une prédilection pour le King et surtout pour Salmo Salar le saumon atlantique donc... pour info je n'ai jamais eu d'autre quête dans ma vie que de pêcher le saumon à la mouche...

Le saumon est un poisson qui est bien représenté en Europe et sur le continent américain ( y compris amérique du sud!) mais c'est un poisson qui suscite d'énormes intérêts aussi... c'est aussi un poisson qui est le plus élevé dans des fermes spécifiques dans le monde occidental ( en Asie il existe des élevages de poissons autochtones très importants aussi) ...
C'est donc un poisson fragile.

J'ai la chance de vivre pas très loin d'une rivière a saumons ... pendant des années cette rivière a été considérée par les plus grands pêcheurs de saumon du MONDE comme LA plus belle rivière a saumons du... MONDE!!! ce n'est pas rien çà... la plus belle rivière au monde, pffff!!! même si c'est un peu subjectif, çà donne a réfléchir!!! enfin moi çà me prend les tripes....

Cette rivière a été le théâtre d'exploits halieutiques , il suffit de lire les récits des très grands pêcheurs nationaux et internationaux qui ont parcouru les berges de cette rivière... il existe des documents montrant les prises de pêcheurs à la ligne au début du siècle dernier... Ca laisse rêveur ou pantois selon comme on se place...

Or depuis plusieurs années le nombre de poissons qui remontent la rivière est réduit a la portion congrue... c'est a dire que le nombre de saumons qui remontent correspond a la survie de l'espèce.... ou pour être vraiment honnête le nombre de poissons qui remontent correspond a quantité nécessaire a la reproduction et aussi a alimenter les étals de qqs poissonniers ( poissons issus de la pêche pro) ainsi que les tables familiales de quelques pêcheurs a la ligne ....

Aux dernières nouvelles le nbre de poissons qui atteint les frayères en inférieur en nombre au nombre de poissons prélevés tout au long de la remontée... en mer ( sujet a caution) le long des cotes ( encore plus sujet a caution!!) dans l' estuaire ( en toute impunité et aux vues et sus de tout le monde!!) et bien sur a la ligne par les pêcheurs dits de loisir .... ces derniers ont vu le nbre de saumons diminuer d'année en année et aujourd'hui le nbre de poissons pris oscille entre 200 et 400 ( en gros ) selon les années... le nombre de poissons prélevé par la pêche professionnelle est de l'ordre de dix fois supérieure... je n'écris pas cela pour décrier tel ou tel mode de pêche, j'écris cela pour informer...

En toute lucidité il me semble donc logique de constater une diminution du nombre de poissons ( sur les 40 dernières années)....Si on a moins de poissons sur les frayères que ce que l'on prélève durant la montaison ( compte tenu que le saumon même s'il pond des milliers d'oeufs assure juste sa descendance ....) il ne faut pas s'étonner du résultat...

Même si la pêche ( et le prélèvement associé) n'est pas seule responsable du déclin du saumon il me semble utile de réfléchir au moyens que nous pêcheurs à la ligne, avons pour enrayer le déclin du saumon et pourquoi pas essayer de faire remonter ses effectifs...

C'est logique de penser "prélèvement" car le saumon a été toujours sollicité de cette manière compte tenu qu'il était très présent dans les cours d'eau .... c'est logique mais c'est absolument inhumain dans l'état actuel des populations de poissons dans cette rivière ( et dans d'autres aussi mais je ne vais pas pouvoir parler de tous les pb partout, ce serait assez rébarbatif..)

Les principaux cours d'eau qui regroupent les frayères a saumon , cours d'eau situés en amont du bassin versant sont des cours d'eau en relative bonne santé piscicole et sanitaire... l'aappma et la fédération avec un programme appelé programme "source" compte améliorer encore cet état de fait ... ce qui nous amène a considérer que ces rivières peuvent accepter une plus grande quantité de frayères ... c'est prouvé ... et ce sera fait...

Ici dans le Béarn nous avons lancés une action forte pour éviter de trop prélever dans les poissons qui alimentent nos frayères ... cette actions relayée par moult organismes ( mais aussi décriée par d'autres... normal en démocratie) a une chance d'aboutir...une seule chance: c 'est de se fédérer autour de cette cause!!! de se fédérer tous ...

Cette action vise les pêcheurs professionnels et les prélèvements jugés abusifs.

Personnellement je pense que les pêcheurs pro ont mangés leur pain blanc et que l'estuaire n'est plus capable d'alimenter les étals de poissonniers avec le saumon sauvage de l'Adour.... en tous cas pas dans les proportions actuelles...

Mais il y a un autre paramètre qui m'inquiète au plus haut point.

Certains pêcheurs a la ligne ont une fâcheuse tendance a considérer que le saumon est un "du" .... ils estiment que vu le prix de la carte de pêche, vu le nombre de journées de pêche, vu la rareté ( paradoxe? pas si sur...) du saumon, et bien ils ont le droit de prélever un , deux ou trois saumons s'ils respectent la loi... ou plus s'ils ne respectent pas la loi!!

Pire que cela ces pêcheurs sont prêts a tout critiquer, a tout commenter , a décrier les actions de la fédération ou de l'aappma .... mais jamais au grand jamais vous ne le verrez proposer autre chose que des mesures venant a protéger leurs jardins secrets!!! jardin secret qui tend a se réduire a la portion congrue!!!

je trouve cela absolument lamentable! et je pèse mes mots ...

Ces gens la ne se rendent pas compte du mal qu'ils se font!! je les crois tout simplement maso .... et quelque peu suicidaires....

Quand est ce que ces gens comprendront que leurs petites requêtes, que leurs petits pb, que leur nombrilisme et les désaccords qui en découlent sont sources de remises en question , de questionnement vis a vis des personnes influentes qui nous regardent, nous épient même, attendant nos erreurs pour s'engouffrer dedans en prétextant nos divergences...? pourquoi tendre la joue en permanence?

Je pourrais rentrer dans le détail pour expliquer le mal fait par ces pêcheurs la... mais cela ne changera rien assurément... alors je préfère "demander" autre chose a tous ceux qui voudront se rallier a la cause pour la sauvegarde et le développement du saumon sur le bassin de l'Adour.

éduquons-nous bon sang!!! évitons de ressasser en permanence les : c'était mieux avant! il n'y a plus rien!!
Fédérons nous autour des entités en présence, donnons de votre temps et de notre aval aux décisions positives, pensons avenir , pensons enfants....

Je sais que beaucoup riront de cela , ce n'est pas grave ... l'essentiel est de se sortir de l'action entreprise par le haut, et de ne pas se laisser endormir par les détracteurs, les réfractaires, les profiteurs, les individualistes ,les "viendars" orientés plein du congélateur, les petits pêcheurs... désolé pour ceux que mes propos hérisseront!!

Et pour finir redécouvrons une chose: le plaisir de pêcher le saumon... j'écris bien le plaisir de pêcher..... rien d'autre!!

Si j'osai et si j'étais sur d'être entendu j'écrirai:

évitons de raisonner exclusivement prélèvement, laissez les gaffes à la maison , votre notoriété ne grandira pas avec le nombre de poissons que vous allez tuer mais elle grandira assurément avec le nombre de poissons que vous leurrerez ...relâcher quelques poissons , le plus possible... ne vous privez pas de vous laisser mouiller par la les éclaboussures d'un saumon relâché... vous verrez, vous y trouver un autre plaisir... vous y trouverez assurément un sourire , celui de vos enfants....


?
Alain

Hors ligne

#2 28-03-2019 15:39:21

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: Héritage.....

Bonjour à tous , bonjour Alain , bravo pour ce message , il est plein d’espoir .Parfois au cours d’une rencontre, il y a des échanges avec un paradoxe énorme qui ne semble pas interpeller l’interressé ,  «  bonjour, belle journée etc....y’a plus de saumon , ils sont prélevés par les pêcheurs professionnels qui tendent leurs filets . Alors que moi je pêche sportivement avec un hameçon triple sur poisson nageur . Et la gaffe que vous avez dans le dos elle pourrait être remplacée par une épuisette ? comme cela , il reste la possibilité d’identifier la prise , et de conserver cette dernière ou pas . Ah non la gaffe c’est pour traverser la rivière on est plus stable . » À la suite de ce week end trois poissons avaient été pris , deux ravalés, dont un de 86cm parait il . Il est certain que la crainte de perdre un poisson peut occasionner chez certains une attitude irresponsable. Manque d’experience pour ne pas remarquer l’etat Du poisson? Prochaine étape , c’est un souhait , obligation d’identifier sa prise .A plus Gérard.

Hors ligne

#3 28-03-2019 18:05:27

salmo 64
Inscrit
Localisation: navarrenx
Inscrit(e): 20-10-2006
Messages: 464

Re: Héritage.....

Merci Alain.

Nous continurons a nous battre pour ce poisson.
La minorité qui nous fais ch.., a nous de les mettre en marge.
Ils font prendre le permis a des personnes hors P.A pour faire le nombre mad .
A nous d etre plus intelligent , solidaire et MOBILISE. cool

Hors ligne

#4 28-03-2019 18:13:38

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Héritage.....

C'est bien joli Alain, mais les stats de la FD 64 donnent moins de 10% de poissons relâchés...

gerard vieille hardy a écrit:

Il est certain que la crainte de perdre un poisson peut occasionner chez certains une attitude irresponsable. Manque d’experience pour ne pas remarquer l’etat Du poisson?

Non, fierté et égoïsme de petit coq associés à une irresponsabilité pathologique et on ne peut pas approcher autrement la réalité sans être grossier.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (28-03-2019 18:19:23)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#5 28-03-2019 18:44:45

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Héritage.....

Non Raphael ce n'est pas " bien joli", crois tu que je ne le sache pas?

et Crois tu qu'il soit simplement nécessaire de l'écrire pour que çà se réalise? je ne le pense pas non plus!! bien malheureusement d'ailleurs!!
Crois tu que nos propos soient audibles par des personnes qui ne savent même pas ce que no kill veut dire? pire:  crois tu qu'il soit possible de parler a quelqu'un de no kill alors que cette personne n'aspire qu'a massacrer le plus de poissons possible dans un minimum de temps ? ( !?!?)) yikes ... les détracteurs du no kill se cachent même derrière la problématique de la survie des poissons après relâché... en se croirait au fameux temps des joutes verbales sur " gobages"... mais quelle honte bon sang!!

je suis très conscient de tout cela et mon post n'était pas du tout "réservé" au no kill... Moi le no kill je le pratique par conviction et surtout je le montre a qui veut bien, au bord du gave lorsque j'ai l'extrême chance de prendre un poisson et ailleurs aussi bien sur!!

Tu sais Raphael , je ne me fais pas d'illusion et je suis loin de penser que le no-kill fera traînée de poudre dans le Béarn et ailleurs.. tout au moins en un laps de temps très court...

Mais il s'avère que nous avons actuellement engagé une action de très haut niveau, qui devra porter ses fruits si et seulement si  TOUT le monde oeuvre dans le même sens ... mon post même s'il est maladroit est je pense utile pour rappeler a tous que toute aversion vis a vis de cette action que toutes "attaques"  contre le saumon et les entités qui s'occupent activement de faire aboutir cette action, quelle qu'elle soient porteront préjudice à cette action...
je ne pense pas que tu me contrediras sur ce point....

Hors ligne

#6 28-03-2019 20:50:02

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Héritage.....

Salut alain,
D’accord avec toi sur de nombreux points .
J’essaye aussi de convertir à une pêche responsable dès que j’en ai l’occasion.
Mais avec la mentalité d’une majorité de pêcheurs à la ligne , c’est pas gagné !!
Pas plus tard que la semaine dernière , une pêcheur me relatait la prise d’un beau poisson .
« oui, un beau poisson avec des trace de filets , salauds de côtiers !!!! »
Je lui ai répondu : au moins celui là c’est un chanceux , est il bien reparti ?
« ah, ben non , çà aurait dommage de relâcher un beau poisson comme çà et puis avec les traces de filets il avait peu de chance ……»
Ma réponse : bravo, du coup  dans le congélateur il ne risque pas de frayer !!!
Grand silence !!!!
Il y a toujours une bonne  occasion pour manger un saumon sauvage , une communion , l’anniversaire de madame, du fiston  ou de la fifille, voire les voisins !!!
Ici , il y a même une association de pêche que paye toujours les beaux de pêche  avec des saumons; c’est pathétique !!
Et on pleure parce qu’il n’y a plus de poissons dans la rivière !
Au moins, On a plus cet engin barbare qu’est la gaffe !!
Pour éviter la fin si ce n’est pas trop tard, il faut que tout le monde s’y mette et d’une façon drastique ; en mer , en rivière et d'améliorer les zones de frayères.
Hé oui prélever un saumon dans nos rivières françaises est un pas de plus irresponsable vers la fin de l’espèce ; mais pas que !!
Je ne vais pas en ajouter à ce que tu as écrit , c’est un état compet de la triste situation.
Quand aux blaireaux qui ont gaffé des bécarts sur le gave , il faudrait leur mettre une bonne prune !!
A+
michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#7 28-03-2019 22:30:55

Christian Roulleau
Adhérent
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Héritage.....

Bonsoir Alain, tous,

Ton bilan n'est que le reflet de la pêche en France ! bien tristounet mais bougrement
réel .
Le grand pas serait une prise de conscience , mais nous n'avons pas changer de pays,
et malheureusement la mentalité de certain semble irréversible .
Effectivement il faut essayer par tous les moyens en notre possessions de prêcher la bonne
parole !!!

Merci pour se plaidoyer en faveur du saumon , espérons que ! un jour peut être ?


<*(((((><

Hors ligne

#8 28-03-2019 23:09:46

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Héritage.....

C’est triste mais réaliste je suppose ...

Je ne crois pas / plus trop au bon sens et à la responsabilité de l’homme
A par la répression et la mise en place d’une oobligation de no kill avec un contrôle strict je n’imagine pas d’autres alternatives  sad

J’aimerais tellement que les générations futures puissent en profiter de ce joyau

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#9 28-03-2019 23:28:56

cmi
Adhérent
Localisation: Seine-Maritime
Inscrit(e): 13-05-2016
Messages: 93

Re: Héritage.....

michbzh a écrit:

Quand aux blaireaux qui ont gaffé des bécarts sur le gave , il faudrait leur mettre une bonne prune !!

A ce jour, sur le Gave, ils en ont le droit: la gaffe est autorisée et la remise à l'eau des ravalés reste un conseil.

Dernière édition de: cmi (28-03-2019 23:37:25)

Hors ligne

#10 29-03-2019 09:45:53

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Héritage.....

Bonjour a tous
Merci a tous pour vos commentaires...

la longue prose que j'ai lancée l'a été a la fois sur FB sur gobages et sur le club des saumoniers...
Même si je suis parti d'assez loin je me suis efforcé d'être le plus concis ( oui je sais pas évident pour certains!! lol) et le plus direct possible...  car je n'ai qu'un seul but.

Mon message n'est pas la pour condamner la gaffe,pour faire l'apanage ou le procès du no kill, je ne discute pas non plus si les TAC ou les limites de prises imposées sont une bonne chose ou pas... de même je me fous complètement de savoir si un tel ou un autre respecte ceci ou cela ou s'il est en ligne avec ce que moi je sais ou je ressens au fond de moi... non rien de tout çà!

Depuis le temps que j'écris sur les sites et depuis le temps que j'accompagne des pêcheurs tout le monde ou presque connait mon point de vue sur tous les sujets précités....

En fait il faut savoir que nous sommes en train de lancer une grande opération de fédération des actions visant a supprimer l'exploitation professionnelle des saumons en FRANCE... regroupant donc la même problématique constatée en Bretagne, sur la Loire ou sur l'Adour...
Si nous arrivons a parler d'une seule voix a présenter un vrai dossier et a poser les bons arguments je pense que nous pouvons obtenir gain de cause.
Je pense que se serait insulter la plupart d'entre vous de vous expliquer le POURQUOI d'une telle action!!!

Parallèlement il existe une bande d'énergumènes ( désolé je ne trouve pas de qualificatif plus adapté !!) qui sous le prétexte de ne regarder que leur palier, sont en train de se tirer une balle dans le pied et pas qu'un peu!!!
Ces gens là sont adeptes de la gaffe, du tout kill de l'augmentation des quotas de la suppression des no-kill etc etc .... ces sujets même s'ils sont très importants n'ont pas matière a être débattus dans le contexte actuel ou TOUT le monde devrait se réunir autour d'une seule cause , celle liée à la suppression de la pêche pro...

Je sais aussi que qqs personnes influentes ne veulent pas supprimer la pêche pro , et avance des prétextes pour le moins discutables mais des prétextes quand même.. moi je me suis fait mon opinion et je pousserai un max pour obtenir ce que je pense être bon pour le saumon.

Je pense que lorsqu'on veut obtenir un gain de cause il faut éviter de se diluer dans plusieurs quêtes différentes et surtout il faut montrer a toutes les autorités a toutes les entités supérieures que nous sommes d'accord sur un point ...
Si au sein des AAPPMA des fédérations etc nous montrons plusieurs visages différents et surtout plusieurs avis différents sur des sujets certes importants mais que nous devrons traiter a part entière  et séparément de celui qui nous intéresse actuellement et bien on perd de la crédibilité...

Voila quel est et quel était mon but au travers de mon laïus...


Après je voudrais m'adresser a tout ceux qui oeuvrent depuis des lustres et qui sont quelque peu désabusés ... il ne faut rien lâcher ! ...et si possible il faut porter a la connaissance de tout le monde nos avis, nos opinions, nos ressentis tant qu'ils sont en faveur du saumon... la plus grosse problématique du saumon est que les personnes qui s'y intéressent ne parlent qu'entre eux...


a bientôt
alain

Hors ligne

#11 29-03-2019 09:52:00

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: Héritage.....

Bonjour à tous , existe-t-il un tuto où l’on montre la remise à l’eau d’un bécard après avoir été gaffé ? La répression n’apporte que la crainte , le tribunal ensuite délibérera en ayant en tête la difficulté de la vie pour certains et l’emprise des traditions pour d’autres .Soyons patients , nous ne le faisons pas pour nous mais pour les enfants qui viendront.Alors continuons à éduquer dès les premiers pas à l’ecole , cela s’appelait l’instruction  Civique ,plus un peu de respect de l’envirornement , c’est jouable .Sinon c’est la perspective de «  soleil vert «  film d’anticipation il y a de nombreuses années.Là il y a de quoi réfléchir.!! A plus Gérard.

Hors ligne

#12 29-03-2019 13:15:27

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Héritage.....

Je ne comprends pas très bien, ou alors j'ai mal lu... Un tutoriel qui montrerait la remise à l'eau d'un bécard gaffé? Probabilité de survie : 0,001% ? 0,002% ? Allez, vlan j'suis pas chien  : 0,003%!

Hors ligne

#13 29-03-2019 14:00:23

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Héritage.....

Non, Rodanges, c'est du 2° degré...

Bon, sinon, ce que l'éducation et /ou les capacités cognitives ne permettent pas, la Loi le peut... Suffit juste d'être assez fort et persuasif pour la faire et la faire appliquer. Mais vu le contexte... roll roll

a+


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#14 29-03-2019 16:10:50

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 770

Re: Héritage.....

Oui Raphaël, mais il faut des moyens pour la faire appliquer.Et on revient un peu aux difficultés de la mise en application des peines .Oui Rodange désolé c’est bien du deuxième degré, je ne comprends toujours pas comment , avec l’autorisation de l’usage de cette dernière, on peut remettre à l’eau , en bonne santé, un poisson qui ne fait pas la taille ou bien un bécard , et parfois de belle taille .!!!A plus Gérard.

Hors ligne

#15 29-03-2019 19:13:37

cmi
Adhérent
Localisation: Seine-Maritime
Inscrit(e): 13-05-2016
Messages: 93

Re: Héritage.....

gerard vieille hardy a écrit:

je ne comprends toujours pas comment , avec l’autorisation de l’usage de cette dernière, on peut remettre à l’eau , en bonne santé, ... un bécard , et parfois de belle taille.

Généralement ils ne se posent pas la question, il semblerait que les bécards soient prélevés sad .

Si l'estuaire est un des derniers endroits où des filets sont déployés, on peut noter que les gaves sont peut-être les dernières rivières où les ravalés sont prélevés.

Le rapport du 14 mars 2018 est édifiant: le taux de release des ravalés est de 25% (si le poisson gracié est un ravalé) ou de 0% (si le poisson gracié est un SP).

1191_ravaleis.jpg

Dernière édition de: cmi (29-03-2019 19:15:00)

Hors ligne

#16 29-03-2019 19:59:07

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Héritage.....

Tant qu'on se pose la question de savoir si on fait ou pas quelque chose, pendant ce temps on ne fait rien... Mon avis est de ne pas demander le leur aux pêcheurs et d'imposer ce que l'urgence et le bon sens commandent. Sérieusement, on risque quoi? Qu'une large majorité ne prennent plus leur timbre? La belle affaire: 50 balles fois 500 gugusses dont les rivières se passeraient bien, ça change quoi?

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#17 30-03-2019 01:20:37

comper
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 44

Re: Héritage.....

et l epuisette?

Hors ligne

#18 30-03-2019 09:18:55

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Héritage.....

Bonjour a tous
Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien!! ou presque ..
les statistiques il faut faire attention pour les interpréter... si vous considérer trois bécards pris et trois bécards tués oui çà fait 100% de sacrilège et de honte sur les responsables, mais cela ne fait que trois poissons!!!
La gaffe ou l'épuisette ne sert STRICTEMENT a rien.... j'ai pris suffisamment de poissons et des très gros dans des conditions difficiles pour affirmer cela... une interdiction pure et simple serait la bienvenue oui mais franchement ce n'est pas vraiment ce qui m'inquiète en ce moment...
Comme le disait un administrateur de gobages il n'y a pas longtemps: " pour moi un poisson tué par les filets ou tué par le pêcheur a la ligne c'est la même chose!!" .... même si c'est excessif dans le fond il la raison...

Pour info cette année un bécard a été tué a l'ouverture sur le gave; le gars l'a tué sans vraiment se rendre compte de ce qu'il faisait et était vraiment confondu au moment de la déclaration.... c'est donc a ce niveau je pense qu'il faut éduquer aussi...

Un pêcheur qui dit pratiquer le no kill avec une gaffe dans le dos est un VRAI CON..... pire il prend les autres pour des cons!! ( tant pis si on me censure ces propos)

Hors ligne

#19 30-03-2019 09:58:15

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Héritage.....

donc il faut faire gaffe aux cons !!! ]:D
ceci dit une épuisette peut abréger un combat et éviter qu'un poisson laisse des écailles sur les cailloux.
Et il y a des rivières ou des coups ou il est difficile  d'échouer un poisson et de se mettre à l'eau.
Mais bon comme tu le dis le problème n'est pas là, pour épuiser des poissons il faut qu'il y en ai en nombre dans la rivière ; pour cela   il faut que l'ensemble des concernés les protège de façon drastique


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#20 30-03-2019 11:44:09

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Héritage.....

Grande épuisette à filet profond en caoutchouc pour moi (modèle de chez Pafex).

a+

R


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#21 30-03-2019 23:03:30

Clarence
Adhérent
Localisation: Finistère nord
Inscrit(e): 26-12-2016
Messages: 523

Re: Héritage.....

Bravo!!!! Vraiment..
Hélas, seule la loi permettra de sauver nos derniers saumons, peut-être....
On peut aimer le billard, jouer, et ne pas manger les boules à la fin...!!!! Et bien c’est pareil pour le saumon.

Hors ligne

#22 31-03-2019 11:06:23

RODANGES
Adhérent
Inscrit(e): 06-10-2016
Messages: 427

Re: Héritage.....

Si les boules de billard étaient comestibles, je ne suis pas sûr que...
Du strict point de vue de l'éthique et de l'exemplarité, il est évident qu'il faut pratiquer la graciation (ce terme est français, lui!) pour le saumon. Pour sa survie dans nos rivières cela ne change pas grand-chose de le tuer ou non.. Parce que si l'on veut aller au bout du raisonnement, il ne faut pas pêcher du tout. Je dis cela entre nous.

Hors ligne

#23 31-03-2019 11:29:41

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Héritage.....

RODANGES a écrit:

Parce que si l'on veut aller au bout du raisonnement, il ne faut pas pêcher du tout.

Dont acte pour ma part. (en France bien entendu wink )


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#24 02-04-2019 10:45:29

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Héritage.....

https://www.youtube.com/watch?v=I-MMlQ5AIzQ

En parallèle de la discussion

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#25 02-04-2019 11:16:03

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Héritage.....

Ne pas pêcher du tout....

Oui cela peut sembler hyper séduisant.... 
Surtout lorsqu'on a des possibilités de pêcher ailleurs, lorsque notre envie voir notre besoin de prendre un saumon est assouvie par ailleurs... lorsque la situation chez nous n'affecte pas notre passion ...

C'est un privilège de pouvoir vivre cela...
Un privilège non accessible a la plupart des pêcheurs, enfin à la plupart des pêcheurs qui sont dans mon entourage ( et pourtant dieu sait combien j'ai accompagné de pêcheurs a l'étranger)

Après il y a l'exemple de l'ALLIER, ne pas pêcher et voir le résultat aujourd'hui.... Franchement même si vous pouvez avancer autant d'arguments que vous voulez , vous ne pouvez nier cet état de fait...

Je suis donc contre la fermeture .

A savoir aussi que tout pétition en faveur du saumon , comme savent le faire les anglos saxons , est absolument inutile en France... si une pétition peut amener de l'eau au moulin, toute action réelle ne pourra l'être qu'avec l'appui des autorités en la matière et surtout après les avoir convaincus pas des constats incontournables...
les anglos saxons sont capables de s'émouvoir pour une cause telle celle décrite dans la vidéo ci dessus... aujourd'hui je constate que chez nous les pêcheurs d'une même rivière ne sont même pas au courant de ce qui se fait pour la rivière ou pour eux... ils se foutent complètement de tout pourvu qu'ils aient accès a leur spot , quotidiennement, et que surtout personne ne vienne les faire ch....!!

Dans ces conditions , seule une poignée de personnes est capable de maintenir ou de sauver la situation ...c'est bien ce qui m'inquiète mais ce n'est pas ce qui m'obligera a baisser les bras!

Dernière édition de: pescadou31 (03-04-2019 09:01:17)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18