Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 21-03-2019 09:22:38

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Stage de spey-cast normand 2019

C'est fait : comme les années précédentes, la salle communale de Maizet est retenue et nous en disposerons  pour nous restaurer et organiser notre soirée du 4 mai.

Elle sera disponible à partir du 3 en fin d'après-midi jusqu'au 6 dans la matinée.

Les courageux pourrons « spartiatement » y dormir et l'aire de stationnement sera ouverte aux camping-car .

A plus,

Bien halieutiquement,

Les organisateurs


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#2 15-04-2019 08:51:50

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Bonjour,

Je vais adresser aujourd'hui aux stagiaires et formateurs inscrits à ce jour à notre stage, les documents habituels afin que les "petits nouveaux" ne soient pas trop perdus en Suisse normande ....
Normalement je dispose de toutes les adresses Email mais n'hésitez pas à me contacter en cas de problème (changement d'adresse Email par exemple).

Bien halieutiquement et bien cordialement,

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#3 16-04-2019 08:03:24

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Stage de spey-cast normand 2019

C'est parti !

Si vous avez un souci de lecture du questionnaire, dites le moi,  je peux vous envoyer une autre version.

Bien amicalement,

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#4 20-04-2019 19:16:57

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Dernière minute ...

Philippe Boisson, l'un des maîtres - sinon le Maître - de la pêche à la nymphe, auteur de plusieurs ouvrages de référence,  nous feras l'honneur et le plaisir d'assister au stage normand ... que du bonheur en perspective .

Bien halieutiquement,

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

#5 05-05-2019 20:57:38

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 772

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Bonsoir à tous , je souhaite en première intention adresser mes remerciements à Pierrette qui nous offre sans compter ses talents de cuisinière et la gentillesse de son accueil.A nos organisateurs , Guy , et Marc , un grand bravo pour cette orchestration  qui en apparence semble anodine mais qui  réclame vigilance , disponibilité, etc etc ...et de nombreux efforts faisant de ce stage un terrain sécurisant afin de pratiquer l’exercice de notre passion .A nos formateurs toujours disponibles, patients , pédagogues qui nous proposent des variantes afin que notre séjour ne soit jamais monotone et toujours riche d’enseignement Les participants sont tous formidables avec des expériences personnelles souvent inédites et pleines de poésie ..Je souhaite de nouveau revenir comme redoublant l’an prochain .A tous je vous dit MERCI et non pas merci beau.......de crainte de froisser mes oreilles . Dans l’attente de vous revoir , prenez soin de vous et de YOUKI !!!!!!Amities Gérard.

Hors ligne

#6 05-05-2019 21:28:58

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 543

Re: Stage de spey-cast normand 2019

J'espère que la météo a été clémente car ici on a eu les températures du stage Grenoble  big_smile


A+

Daniel

Hors ligne

#7 05-05-2019 21:48:22

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 772

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Salut Daniel , météo très correcte , un peu de pluie , du vent comme à la pêche , un peu de soleil un peu de froid .Mais tous les gars dans l’eau et appliqués.C’etait super.

Hors ligne

#8 07-05-2019 20:05:26

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Stage de spey-cast normand 2019

bonsoir,
Une organisation normande toujours au top avec guy à la baguette .
Grand Merci pour l'accueil chaleureux de nos hôtes .
Belle ambiance tout au long du WE, tout le monde a fait de gros progrès .
temps maussade pour une fois , mais çà a été.

amicalement

michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#9 07-05-2019 22:06:15

Carpefontainebleau77
Adhérent
Inscrit(e): 06-12-2012
Messages: 449

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Bonjours à tous,
Je n’ai pas participé à ce stage pour cause de déplacement mais je reste curieux de l’opinion de Philippe Boisson à propos des bas de ligne pour le saumon, généralement limités à une longueur de canne alors qu’il prône pour la truite, en eaux basses et transparente, des BDL de 7 m ; tout cela a permis de faire des français des champions du monde en individuel ou en équipe. Devons nous revoir nos principes ?
Cordialement
Jean-Claude


Patient, patience, patience dans l’azur! Chaque atome de silence est la chance d’un fruit mûr!
Paul Valéry

Hors ligne

#10 08-05-2019 03:03:59

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Yep! Bonjour Jean Claude,

Les deux pêches sont radicalement différentes. De plus si P.Boisson prône de longs bdl, c'est pour la nymphe (essentiellement à vue) dans des circonstances assez particulières, ou en sèche sur des miroirs (ce qui finalement nécessite une approche assez similaire). On peut auissi utilser ce type de bdl en méthode tchèque ou espagnole,(pêche sous la canne, quasiment au toc), inadaptée à la pêche au saumon telle que nous la pratiquons. Maintenant, il est des cas où le saumon prend la nymphe; pas sûr qu'il y ait besoin d'autant de délicatesse, car c'est dans des cas similaires qu'il ramasse une crevette qui pendouille sous un gros flotteur avec 20g de plomb... Tu peux à mon avis tenter le coup avec une grosse nymphe bien lestée, par exemple dans une eau blanche ou derrière des cailloux, à supposer que les poissons y soient postés, mais pas besoin d'autant de délicatesse, d'autant qu'un 25% sera le minimum à appliquer. J'en ain piqué en nymphe, vu prendre un ou deux,et  à chaque fois ce qui a compté c'est que la nymphe passe pile-poil à la hauteur des poissons.

Côté truite, je ne vois pas comment pêcher court et efficacement sur un torrent ou en eaux très vives avec un bdl aussi long: c'est parfois plus que la distance de pêche! Comment lancer une tricolore ou un spent, un petit sedge sans soie dehors? Ce nonobstant les obstacles éventuels. Idem en ruisseau.

Quant à la noyée, il faut impérativement faire couler les mouches dans l'alignement de la soie, idéalement prolongée par une courte queue de rat plongeante, et un long bas de ligne s'y opposera. Sa longuer sera également source d'emmêlages sérieux. Voir JL Pelletier.
Pour revenir au saumon, le but est tout de même d'immerger la mouche assez rapidement; notre technique est à la frontière entre la noyée classique et le streamer. Sur une petite mouche nymphe ou sèche, la truite a un réflexe alimentaire et il faut déjouer sa méfiance; le saumon joue vraisemblablement sur l'agressivité ou la curiosité, et le nylon, il s'en cague. En plus, trop fin, on sait où ça mène...

Qui plus est, j'imagine que mettre un long bas de ligne  en pratiquant le spey, c'est au moins pire s'escrimer pour rien, le fil restant scotché dans l'eau et la mouche avec, au vraiment pire c'est courir à la catastrophe. Les formateurs me corrigeront mais je pense ne pas me tromper.

a+

R

Dernière édition de: raphaël (08-05-2019 03:07:12)


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#11 08-05-2019 09:22:22

michbzh
Adhérent
Localisation: Finistère sud
Inscrit(e): 18-10-2006
Messages: 1 557

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Salut Jean-Claude,
le but lors des stages est de faire un lancer qui allonge bien le bas de ligne dans l'axe de la soie pour que la mouche pêche dès son arrivée dans l'eau .
donc bien tendu ,pour que l'effet de l'eau la rende vivante .
de plus un long bas de ligne même si tu fais un beau dégressif va prendre le vent et du coup avoir un aspect inerte pendant le début , voire même toute la dérive .(et plus il y a des nœuds , plus tu augmentes le risque de casse)

a+

michel


Si tu critiques ou ennuies un bénévole, assures toi que tu es en mesure de le remplacer.

Hors ligne

#12 08-05-2019 23:56:43

Denis
Adhérent
Localisation: Bretagne-Finistère
Inscrit(e): 04-05-2012
Messages: 256

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Bonsoir à tous,

Une fois de plus c'est une réussite. Merci aux organisateurs Guy et Marc toujours au top,
avec une belle brochette de stagiaires au gros potentiel, et aux formateurs au meilleur de leur forme.

A l'année prochaine
Denis

Hors ligne

#13 09-05-2019 12:42:42

alose11
Adhérent
Localisation: Saint-Benoit (11)
Inscrit(e): 24-02-2008
Messages: 347

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Bonjour tous,
En pêche classique noyée aval du saumon je fais au plus simple avec un résultat très convenable et je ne suis pas prêt d' en changer.MONOFIL diamètre 28 à 45/100éme selon saison, d'une longueur minimum de 0,70 à 2,70 ml maximum selon profondeur de pêche souhaitée en tenant compte aussi de la puissance du vent.Au saumon,+ on fait simple et mieux ça marche, nul est besoin de se prendre la tête, mes mouches aussi sont TRES simples et elles ne prennent pas moins de poissons que celles plus sophistiquées de certains coéquipiers ou pêcheurs croisés.

Dernière édition de: alose11 (09-05-2019 18:26:05)


Gérard Muelas / alose 11

Hors ligne

#14 11-05-2019 09:12:14

pescadou31
Inscrit
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 565

Re: Stage de spey-cast normand 2019

bonjour a tous
oui comme cela a été dit plus haut la simplicité prime.... surtout si on pêche avec une technique spey qui demande un ancrage au plus près du pêcheur et de la longueur du bas de ligne dépendra le bon lancer suivant .... si le "D" n'est pas correctement délié et si le bas de ligne reste encore trop dans l'eau c'est la cata... le bas de ligne ( comprendre entre le bout de la soie et la mouche ) aura une longueur d'autant plus courte que l'on utilise des soies plongeantes ou très plongeantes... c'est pour moi une excellente garantie d'un bon lancer d'avoir une longueur de bas de ligne adaptée et donc pas trop importante...
Ce qui est de rigueur dans la pêche délicate de la truite sous certaines conditions est a oublier pour le saumon....Sauf si on pêche le saumon en sèche !!! ce qui arrive très rarement...

Hors ligne

#15 12-05-2019 09:15:54

MD14
Adhérent
Inscrit(e): 23-12-2012
Messages: 105

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Des photos de ce stage normand qui nous a permis de progresser énormément. Merci aux participants et surtout à nos valeureux animateurs avec une pensée toute particulière à Laurent.
Bon week-end ensoleillé à tous
Marc

912_25760c55-7c25-4ef5-b823-35619243cd7a.jpeg
912_0391dd8a-b063-4dd7-8678-104971866e96.jpeg
912_30fd4302-331c-4a35-ac73-5b4f7bb78cc4.jpeg
912_395dada8-7633-4a31-bacf-55a142da4a37.jpeg
912_0c16d74c-3494-4d46-b649-c176a51c1d99.jpeg
912_ff271434-581d-4eb2-bacb-34a93374f010.jpeg

Dernière édition de: MD14 (12-05-2019 09:21:50)

Hors ligne

#16 01-08-2019 21:33:13

daniel
Vice-président
Inscrit(e): 24-10-2006
Messages: 1 543

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Bonjour,

Pour info, le petit reportage de Philippe BOISSON est paru dans le dernier 8.6 avec en prime de magnifiques photos de Spey en double page en plus dans le corps du magazine par ailleurs superbe.


A+

Daniel

Hors ligne

#17 01-08-2019 22:28:15

GM14
Adhérent
Inscrit(e): 10-12-2012
Messages: 212

Re: Stage de spey-cast normand 2019

Merci Daniel pour cette information.

Il est vrai que le magazine " 8'6 " est hors normes tant par la qualité des articles, celle des photos et la revue elle même qui dès le premier numéro est "collector".

Nous avons eu la chance de compter Philippe Boisson parmi les invités au stage normand  et bien sûr, son talent de journaliste halieutique a parlé ...

Bien cordialement,

Guy


... cependant que je pêche et que je m'ennoblis ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18