Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 17-12-2018 13:07:11

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Saumon de suède

Bonjour ,
Je suis entrain d'organiser avec ma chère et tendre un road trip en Suède , je n'ai rien vu ou trouvé sur le forum concernant des récits de saumoniers en suède . Auriez vous des conseils et adresses pour pêcher ? Par rapport au permis ? je souhaiterais principalement pêcher le saumon , mais les truites de mer me tentent bien également
Si vous avez des mouches à me conseiller ? du matériel particulier ? etc ..
Les modalités sanitaires ? administratives ? la meilleure période ?

Merci d'avance

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#2 18-12-2018 09:25:02

Pascal
Adhérent
Localisation: Haute-Savoie
Inscrit(e): 23-10-2015
Messages: 446

Re: Saumon de suède

Salut,
j'ai pêché la Giman dans les années 2000, ombres et truites, mais rien de plus.
Va voir sur le blog de LOOP je crois qu'il y a des récits de pêche du SAT de la baltique
Pascal


"Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire ..." Théodore Monod

Hors ligne

#3 18-12-2018 14:09:12

raphaël
Adhérent
Localisation: Berry-Nivernais
Inscrit(e): 12-11-2007
Messages: 1 822

Re: Saumon de suède

Yep!

La Morrum a sa réputation, la Biske aussi, ainsi que quelques autres mais la plupart des rivières ont été très lourdement équippées en ouvrages hydro-électriques et les saumons et les truites de mer en ont très lourdement fait les frais. Il y a un empoissonnement massif sur quelques cours d'eau qui permet de maintenir de quoi pêcher mais ce n'est en aucun cas une population sauvage et pérenne.

a+


Qu'est ce que la civilisation? Une fin en soi, ou un stade avancé de la barbarie? H. Melville

Hors ligne

#4 19-12-2018 16:22:15

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Saumon de suède

Il semblerait effectivement en fouinant sur le net que les barrages et autres ouvrages ont fortement impactés le potentiel colossale que possède la suède .
J'ai commencé à trouver 2  3 infos du côté de la " swedish lapland" , mais ça reste extrêmement cher et surtout super loin de notre point de départ ( Stockholm )

En tout cas merci pour les contributeurs du sujet , je continue mes recherches et reste ouvert aux autres conseils smile

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#5 20-12-2018 12:25:27

salmopolo
Adhérent
Localisation: CASTETS EN DORTHE 33210
Inscrit(e): 13-12-2012
Messages: 41

Re: Saumon de suède

La Byske est très intéressante, il s'y prend de nombreux et gros saumons, ce sera de surcroît la destination saumon la plus proche de Stockholm. La Kalix est également une superbe rivière avec un bon potentiel.
A+ POLO.

Hors ligne

#6 20-12-2018 13:05:36

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Bonjour à tous
Une rubrique "Voyages" existe déjà pour parler de ce type de sujet .
Si on commence à polluer "Le grand salon" ( "discussion autour du saumon" comme il est indiqué en titre )
par des échanges autour des destinations de pêche ou sur la qualité du matériel , le travail des modérateurs
n'aura servi à rien .
Cordialement

Bernard

Hors ligne

#7 20-12-2018 15:27:07

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: Saumon de suède

Bonjour Bernard,

S'il peut être judicieux de calibrer pile-poil ses publications dans la bonne rubrique, il l'est tout autant d'éviter d'employer le terme "pollution" pour un post qui évoque simplement le saumon en Suède.

Un exemple de bonne communication :
Salut Artza, ton post est publié dans la mauvaise rubrique, supprime-le et bascule-le dans la rubrique voyage.
Merci et bien à toi,
smile


Puisqu'on est dans le formalisme, est-ce que ça ne sonne pas mieux comme ça ?... cool

Hors ligne

#8 20-12-2018 15:56:18

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Saumon de suède

N'ayant pas accès à la rubrique voyages , je me permet de poster ca là smile

A+
T

PS : Merci Polo , je vais fouiner ca smile


Never Give Up

Hors ligne

#9 20-12-2018 16:00:16

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Bonjour Grinvet
Tu as en partie raison  ; j'ai  peut-être été un peu trop direct .
Mais avoue qu'il est agaçant de voir sans cesse des discussions apparaître dans des rubriques dont ce n'est pas le sujet ou des discussions dont la fin est sans aucun rapport avec le début . Il suffit de lire le nombre de discussions hors-sujets de cette rubrique . Quant au terme "pollution" que j'ai employé , il est tout à fait approprié .
Les Admins se sont évertués à recréer un forum plus ordonné ; alors , comme tu le dis , essayons d'être un peu plus
" judicieux " .

Cordialement

Hors ligne

#10 20-12-2018 16:02:17

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Bonjour Artza64
Il ne tient qu'à toi de régler le problème .
Cordialement

Hors ligne

#11 20-12-2018 16:30:29

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: Saumon de suède

...Ah, bon ???   8) 8) 8)

Puisque l'orthodoxie de ce forum te tient à cœur, tu serais bien inspiré de ne pas évoquer, ici, ce problème, à moins de vouloir y mettre le feu.
Et... en étant totalement hors sujet. big_smile

Bébert

Hors ligne

#12 20-12-2018 17:30:53

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Cher Grinvet
Je ne veux absolument pas mettre de l'huile sur le feu comme tu le dis .   
Ce qui m'a fait réagir , c'est la façon de faire : on ne peut pas accéder à certaines rubriques donc on le fait par chemins détournés.
Voilà ce qui m'a fait bondir .
Quand on parle de voyages ( dont même moi je n'ai pas les moyens de financer ) , de matériels à prix conséquents , de demandes de matériels d'occasions et j'en passe...., on reste simple si on n'a pas les finances pour régler une si minime adhésion .
En lisant ton dernier message , cherches-tu à remettre en cause le travail des Admins d' avoir bien défini les rubriques ?
Nous sommes en effet hors sujet et je demande une nouvelle rubrique . Après réflexion non , car cela tourne au ridicule .
CDT

Hors ligne

#13 20-12-2018 17:52:56

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: Saumon de suède

Bernard.L a écrit:

(...) Nous sommes en effet hors sujet et je demande une nouvelle rubrique . Après réflexion non , car cela tourne au ridicule .
CDT


Une conclusion se faisant avec autant de lucidité ne peut être que soutenue !  big_smile

Bébert

Hors ligne

#14 20-12-2018 18:03:19

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Cher Grinvet
Si nous ne sommes pas d'accord sur les règles du forum revues par les  Admins ; de grâce, dispenses-moi des émothi-machins .
Il y a longtemps que nous sommes sortis de la maternelle . Un grand merci .

Hors ligne

#15 20-12-2018 18:07:34

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Saumon de suède

Bernard.L a écrit:

Cher Grinvet
Quand on parle de voyages ( dont même moi je n'ai pas les moyens de financer ) , de matériels à prix conséquents , de demandes de matériels d'occasions et j'en passe...., on reste simple si on n'a pas les finances pour régler une si minime adhésion .
CDT

Amha vous allez bien vite en besogne mon cher Bernard
Ou ai-je écrit que je n'avais pas les moyens de régler une si "minime adhésion" ?! ou ai-je écrit que j'avais les moyens de financer ce type de "coûteux voyage" ?! Que savez vous de ma situation et de ma position vis à vis du forum ? Rien à ce que je sache ! , alors merci de ne pas faire d'amalgames et de tout mélanger ( comme d'habitude ) , et merci de ne pas me mêler à ces polémiques stériles ... ( Dont je me cogne smile , mon seul et unique but c'est d'apprendre sur la pêche )

A+
T

PS: J'ai moi même administré un gros forum de pêche il y a de ça quelques années , et je pense pouvoir dire que j'en connais quelques " ficelles " et je sais très bien que c'est pas tous les jours rose , alors dorénavant je m'abstient de faire des remarques sur la façon d'organiser et gérer un forum , les "Yakafokon" et autres moralisateurs j'ai donné , merci

PS2 : Si le sujet gêne , libre aux modérateurs de le virer smile


Never Give Up

Hors ligne

#16 20-12-2018 19:12:44

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Mon Cher Azta64
Pour  avoir administré un gros forum comme vous le dites , vous n'ignorez pas qu'il existe 2 types de financement pour les faire vivre : appel à la publicité ou cotisations .
Le Club des Saumoniers , par son conseil d'administration , a préféré cette deuxième solution . En contrepartie , le Club demande une modeste  participation de 20 Euros pour son fonctionnement . Comme ancien administrateur , vous n'ignorez pas qu'il vous a fallu des revenus (peut-être était-ce  les revenus de la pub).
Je me fiche complètement si vous avez les moyens de financer tous vos projets ;  je vous le souhaite ; mais ce que je trouve moche ( pour parler un peu vulgairement ) c'est d'avoir retiré des renseignements  par des voies détournées  alors que pour la modique contribution de 20 € , toutes les portes vous étaient ouvertes .
Voilà ce qui m'a fait réagir .
Cordialement

Hors ligne

#17 20-12-2018 20:55:53

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Saumon de suède

Bonsoir Bernard

M'étant fait suffisamment taper sur les doigts pour être hors sujet,pardon mais là on est en plein dedans,ou plutôt dehors!!
Le sujet de départ étant "Saumon de Suéde" !!
Eut il été préférable de le poster dans:
- le Grand Salon
-Voyages
-Etranger
-le Pub,pourquoi pas,puisqu'il n'y a aucune précision sur les sujets.
Mais  Achtung! là on est dans les Salons Privés des Adhérents,à la différence des rubriques précitées du moins si je me fie
au tableau des rubriques figurant en page d'accueil
-idem pour Les Bons Plans réservés aux membres
.
Tout ceci m'amène à faire quelques remarques:

* les demandes des uns et des autres ont de quoi faire tourner la tête des administrateurs!A combien de rubriques va t on finir?Déjà pour moi les rubriques Montage de mouches et Fiches de montage des mouches font à mon sens un peu double emploi,la seconde devant probablement être réservée aux process de montage

*ces multiples rubriques à mon sens trop nombreuses sont sources d'atteinte à la convivialité et à la confraternité.
Si je m'efforce d' être indulgent,je dirais qu'on se croirait retourné dans le primaire :faut pas déborder dans la marge en écrivant,faut revenir à la ligne etc. Pure supposition de ma part,car je suis rentré bien plus tard à l'école...
Mais à mon époque on pouvait se faire taper sur les doigts!!!Maintenant c'est fini!!
Or ces derniers temps sur le forum  dés qu'on a le malheur d'écrire 3 lignes on se fait taper sur les doigts
Et là pour le coup je vais être moins indulgent on est immédiatement la cible d'un phalanstère de moralisateurs et de redresseurs de torts qui sous le prétexte de préserver le Club, sa Vertu ou ses finances agressent les autres à tout va.
P...c'est l'affaire des administrateurs et j'ajouterais d'eux seuls.Ras le bol des "petits péres la vertu" à chaque coin de ligne!!!
Ce n'est qu'une opinion personnelle mais là est pour moi la raison du petit nombre de membres ou adhérents qui osent poster par rapport au nombre total de passionnés de Pêche au Saumon du Forum
Sur bien des sujets qui pourraient être intéressants pour la communauté, en se disant " un mot de travers et je vais en prendre plein la gueule".

De surcroît je trouve particuliérement déplacé et là je ne parle plus en général mais plus gravement que pour la présentation des devoirs dans le primaire,je disais donc déplacé,de "faire les poches" de ceux qui n'ont pas encore cotisé  et de s'ingérer dans leur budget pêche.Je trouve celà proprement scandaleux.C'est la 2° fois et pardon,je ne m'y ferai jamais!
Et à mon avis parfaitement contre productif, l'adhésion devant être pour moi un témoignage de soutien et pour moi, je dirais même d'amitié, que de participer financiérement à la survie du Forum qui nous apporte tant de plaisir en tout cas quand on y parle Pêche au Saumon et qu'on regarde les créations de jmbrun ,Clarence et les autres.
J'avoue que j'aurais dû y penser plus tôt mais dans mon esprit je pensais que celà concernait surtout ceux qui participaient aux stages ou c'est obligatoire.Quelques précisions et amicales sollicitations seraient utiles car je m'y suis trompé.
C'est pas du tout ma spécialité,mais comme stratégie marketing ,là je dis bravo!
Pour finir je dirais,méfie toi des Basques,j'en ai plein dans ma famille,tous adorables mais avec le sang chaud!

Bon voilà je me suis encore laissé aller.
Bien que nul en informatique va falloir que je déplace ça,ou que j'essaie .
Mais ou??
A la rubrique Entre Nous ou à la Salle de Discussion de l'Assemblée Générale qui me semble aura plus de solennité.
Sans aucune animosité personnelle je te prie de me croire Bernard,mais moi aussi j'ai" le sang chaud".
Bien à tous

Dominique

Hors ligne

#18 20-12-2018 22:55:30

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: Saumon de suède

Au mieux des intérêts du forum, j'évite de répondre à Bernard, et par la même occasion de le "servir" dans le détail...
Et toi... tu es incapable de te retenir !!! Je suis désolé de te le dire : malgré toutes tes bonnes résolutions, tu es encore très loin du compte... lol


Avec mon amitié indéfectible. smile

Bébert

Hors ligne

#19 20-12-2018 23:04:18

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Saumon de suède

"Tu quoque mi fili".
Lol.

Hors ligne

#20 20-12-2018 23:36:22

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Re: Saumon de suède

Bonsoir Dominique

Je vois que tu as mal  compris ma démarche .
Peut-être as-tu zappé  cette mise au point:

                    Accueil» Le coin des 'visiteurs'» accès aux rubriques du forum
                    Pages : 1 2 Suivant
                    17-11-2018 13:43:14

Il eut été  plus judicieux , en effet , de poster "Saumon de Suéde" dans la rubrique "Voyages" .

A la lecture de "accès aux rubriques du forum" , tu remarqueras que le grand salon n'est pas réservé aux seuls adhérents mais aussi aux inscrits et visiteurs .

D'autre part , arrête d'endosser aussi le rôle du Grand Moralisateur  . Comme adhérents , nous avons peut-être le droit d'écrire sur ce forum ce que nous pensons . Le fait de dire que nous sommes que quelques dizaines à faire vivre le club serait un crime  ; qu'une obole de 20€ est une somme dérisoire quand on connaît le cout d'un séjour pêche à l'étranger ;  que le fait de déclarer : " passer par un biais pour avoir des informations "est passible du pilori . Le forum n'est pas une salle de tribunal et les modérateurs font très bien ,gracieusement leur travail  .
Notre devoir n'est-il pas d'aider ceux qui veulent s'engager dans ce type de pêche plus complexe qu'il n'y parait .
Mais peut-on aussi admettre que quelques-uns s'inscrivent seulement pour soutirer des informations que nous mettons des mois à glaner .


La seule remarque que j'ai faite au départ était que le sujet devait être placé dans Voyages et la rubrique était de parler du saumon ,hors tous les aspects concernant sa pêche  , point barre ; d'autres rubriques lui étant dédiés .

Puis il y a eu l'intervention de Grinvet qui n'a fait qu'envenimer les choses car cela aurait pu s'arrêter à ce moment là .

Quant à être appelé  : "petit pére la vertu" , ce dont je ne suis absolument pas  , je n'y répondrais  pas et m'astreindrais toujours
de qualifier une personne de ce qualificatif ou d'un autre surtout quand on ne la connaît pas . Enfin , chacun a son langage .

Cordialement

Fin  .

Dernière édition de: Bernard.L (20-12-2018 23:37:35)

Hors ligne

#21 21-12-2018 00:13:29

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Saumon de suède

On est d'accord sur un point:les leçons de Morale font naître de nouveaux Moralisateurs pour faire la morale à leurs auteurs.
C'est pour ça qu'on devrait les éviter,car aprés on n'en sort pas.
Cordialement.

Dernière édition de: Kylemore (21-12-2018 10:15:58)

Hors ligne

#22 21-12-2018 13:14:23

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Saumon de suède

En tout cas merci Salmopolo et Pascal,je ne connaissais rien à la pêche en Suéde.Le pays paraissait sympa et apparemment Bébert aussi en rêvait.Ces pays nordiques sont trés attirants.Ma fille cadette a voyagé jusqu'au delà du cercle polaire(pas pour pêcher) et elle a trouvé ces contrées superbes.
Sur le blog de Loop on retrouve effectivement les Canadiens  de Hooké,dans les émissions desquels j'ai vu récemment Marc Leblanc.J'ai pas pu voir la vidéo sur le site mais on retrouve les vidéos de ce sympathique groupe de moucheurs en streaming en tapant Hooké tout simplement.
Ou ce soir à 18h sur Chasse Pêche du groupe Bis TV,chaîne exclusivement Chasse et Pêche,sans être chargé de pub,4,99€/mois.
Pour toi Artza en Suéde et Laponie Suédoise
A plus.

Dominique

Dernière édition de: Kylemore (21-12-2018 15:45:26)

Hors ligne

#23 21-12-2018 18:07:01

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Saumon de suède

Hooké est une jeune équipe québécoise extrêmement sympathique de pêcheurs à la mouche passionnés qui produit des vidéos de pêche d'une exceptionnelle qualité.
Lors du dernier séjour en Laponie suédoise que j'ai effectué avec trois amis, nous avons eu la chance de les rencontrer et même de participer au tournage d'une journée sur une grande rivière suédoise.
Au cours de ce séjour d'une semaine nous avons capturé 18 saumons à 4 pêcheurs.
Ci-après le synopsis de l'épisode 3 de la saison 3 (durée de la vidéo: 30 mn) qui concerne ce séjour et où certains d'entre vous pourront nous reconnaître... n'est-ce pas Jean-Mi?


SUÈDE : EN QUÊTE DU SAUMON BALTIQUE
HOOKÉ S3EP03

La suite du voyage mène JP et Fred à la rencontre de Håkan Stenlund, un pêcheur et chasseur local qui leur partage sa vision de la vie et l’importance qu’il accorde à la nature qui l’entoure.

Puis, en compagnie d’Emilie, les gars prennent la route en direction de la rivière à la recherche de saumon baltique. Ils retrouvent Lars Munk, un pêcheur d’expérience avec qui ils avaient fait connaissance lors de la saison précédente.

JP et Fred font ensuite une brève incursion dans la communauté sami et découvre l’élevage de rennes, qui représente 90 % de l’alimentation des Samis.

Le voyage se termine par la rencontre fortuite d’un groupe de pêcheurs français qui effectue son voyage de pêche annuel. Les deux groupes se lient rapidement d’amitié et décident de passer une journée ensemble.

C’est à la fin de cette dernière journée en Suède que Fred pêche finalement son premier saumon baltique

Dernière édition de: salmo69 (21-12-2018 18:40:22)


Jean

Hors ligne

#24 28-12-2018 23:55:18

Artza64
Admin-Modérateur
Localisation: Bayonne
Inscrit(e): 23-03-2018
Messages: 437

Re: Saumon de suède

Merci à tous je vais essayer de trouver le lien smile

A+
T


Never Give Up

Hors ligne

#25 31-12-2018 17:58:42

salmo69
Inscrit
Localisation: LYON
Inscrit(e): 23-10-2006
Messages: 184

Re: Saumon de suède

Bonjour Artza64,
Considérant la manière singulière dont tu as été accueilli dans cette discussion,
Considérant que je ne voudrais surtout pas continuer à "polluer" ce grand salon par un message placé dans une mauvaise rubrique en utilisant des "chemins détournés",
Considérant que tout comme toi, en qualité de pauvre "inscrit", je n'ai plus non plus accès à la rubrique "voyages", ni à plein d'autres rubriques d'ailleurs,
Considérant que tu sembles néanmoins fort sympathique,

Il se trouve que je suis en mesure de te fournir quelques informations précises sur quelques rivières suédoises que j'ai eu la chance de pêcher avec un certain succès, et dont certaines à mon sens font certainement partie des rivières les plus productives au monde avec des poissons exceptionnels et un rapport qualité-prix imbattable.
Donc, afin de ne pas déroger aux nouvelles règles de ce forum public, je te propose de me joindre par la messagerie privée de ce même forum et je te fournirai volontiers les quelques informations qui pourront sans doute t'être utiles pour préparer ton éventuel séjour au pays des aurores boréales.

Et bon réveillon à tous!


Jean

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18