Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 30-11-2018 22:44:12

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

L'Open Bar

speycasting a écrit:
Grinvet a écrit:
Kylemore a écrit:

On va essayer Le Pub..

Le pub ? Excellente idée ! tongue

On livre nos ébats au grand public dans le "coin des visiteur", ou on s'exhibe en catimini dans la rubrique "entre nous"... Je présume que l'administration préfèrera nous cantonner dans la partie fermée... 

Je te laisse l'honneur d'ouvrir ce bar où le hors sujet sera totalement de mise. wink

salut a vous deux

cela va devenir frustrant si vous partez dans la partie fermée déjà que sur 60 participants ce jour 3 ou 4 interviennent .
j'ai peur que cela deviennent mortel pour le visiteur

amicalement a vous



Ben, si on place un fil où on peut déverser les hors sujet dans la partie fermée, il semble logique d'en placer un dans la partie ouverte...
Ce sera la fonction de ce fil intitulé "L'Open Bar", si l'administration n'y voit aucune objection, bien entendu.

Bien à vous tous, 

Bébert  smile

Hors ligne

#2 01-12-2018 01:10:29

comper
Inscrit
Inscrit(e): 07-02-2017
Messages: 44

Re: L'Open Bar

bonne initiative.

Hors ligne

#3 01-12-2018 04:00:09

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: L'Open Bar

Kylemore a écrit:

(...) Sur le fond l'idée de "l'Open bar" me paraît séduisante ,quitte à ouvrir encore une rubrique,sinon on peut se contenter de dire"rv à l'open bar" ou "ces messieurs au salon" comme avant Marthe Richard(p.....encore de emm....es en perspective..)en ouvrant une nouvelle discussion à chaque fois..ce qui sera un peu décousu.
Nos sages trancheront.
En tout cas merci de ton intérêt même pour les "hors sujets" qui sont souvent amusants,je trouve..et auxquels il conviendrait de trouver une place.
Amicalement

Dominique


Sur le fond l'idée de "l'Open bar" me paraît séduisante...
Il va également de soi, que les hors sujet initiés dans les rubriques de la partie fermée doivent être développés dans la partie fermée...

sinon on peut se contenter de dire"rv à l'open bar" ou "ces messieurs au salon" comme avant Marthe Richard(p.....encore de emm....es en perspective..)

Ce serait un mauvais procès, elle a renoncé et a poussé à la révision de sa loi pour des raisons de bons sens. Permettre un contrôle sanitaire et éviter le trafic d'êtres humains. Aujourd'hui, un véritable problème sanitaire et des proxos (je modère mes termes) qui trafiquent des filles et des gamines comme on trafique de la viande... Une nouveauté cependant : la criminalisation du client...

Et bien voilà ! On vient d'inaugurer ce nouveaux fil.  cool

Hors ligne

#4 01-12-2018 10:24:10

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: L'Open Bar

OK

L'idée de l'Open bar me semble répondre à la fois:
-à la nécessité d'éviter "le fouillis" comme le disait fort justement Michbzh des techniques de lancer à la barrique de Rogan,le Forum ayant une dimension non seulement conviviale mais surtout didactique et de partage,il faut pouvoir s'y retrouver
-à l'envie tout comme lors d'une discussion au Pub de dévier d'une discussion sur une mouche ou une canne à des remarques connexes ou des "saillies" qui en découlent plus ou moins naturellement
-étant bien entendu et c'est là le primo délinquant,repenti,mais statistiquement non à l'abri d'une récidive qui parle, que celà ne doit pas être un lieu de non droit.Car nos administrateurs en sont également responsables et on ne peut leur demander sans arrêt de supprimer,épurer ou demander des déplacements de rubrique;ils ont effectivement autre chose à faire.

Pour ma part,n'ayant aucun antécédent judiciaire j'espère échapper au couperet,aprés avoir écopé d'un simple rappel à la loi.
En plus cette semaine Marlène avait l'ai fort occupée à écouter les gilets jaunes..

Bien à tous

Dominique

Hors ligne

#5 01-12-2018 14:06:09

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: L'Open Bar

Je trouve que tu culpabilises beaucoup pour un inscrit qui a contribué plus que généreusement à ce forum. Toujours avec du fond, de la forme et avec le ton de la vraie vie. Et quoique que tu en dises, ou en penses, en étant toujours irréprochable.

Bonne journée, Monsieur.






Un "petit morceau" pour sortir de la culpabilisation ambiante et collective... https://www.youtube.com/watch?v=reQgwzMbMPM
Attention, ça pique ! wink

Hors ligne

#6 01-12-2018 15:25:31

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: L'Open Bar

MERCKI !

Comme dit le capitaine Marleau,mon héroïne romantique préfèrée.

Hors ligne

#7 02-12-2018 21:10:42

Grinvet
Inscrit
Inscrit(e): 19-12-2017
Messages: 478

Re: L'Open Bar

Kylemore a écrit:
raphaël a écrit:

Ah ça,
Lancer n'est pas pêcher, même si ça peut y contribuer.

Merci! Merci! A vous deux.

Pour plusieurs raisons je ne suis pas un"grand lanceur",mais j'ai appris trés tôt dans les Pyrénées que le plus important était de chasser le poisson ...là ou il se trouve,souvent trés prés et le plus discrétement possible.
Le plus grand pêcheur de truites que j'ai vu à l'oeuvre était un pêcheur au toc.
Il pêchait à l'asticot,légal sur le gave d'Ossau à condition de ne pas appâter.Lui en jetait 3 ou 4 en arrivant ce qui n'était rien à côté des autres qui y allaient à la poignée....Bien sûr il était un peu braco sur les bords.Mais il y a maintenant 50 ans la réglementation était moins stricte,et le gave riche en truites.La seule pollution apparente était sous la passerelle de Pon ou j'ai fait mes débuts.Le charcutier de Laruns,excellent au demeurant, y balançait parfois le soir,avant le coup de vanne, des têtes de veau inutilisées,du mouton etc.Il fallait les voir les monstres qui rappliquaient rapidement aprés cet .....amorçage!!!

Bref un soir mon fameux pêcheur qui lui était boulanger arriva aprés sa tournée,gara sa 4L devant chez Saubade et déplia sa canne.
A l'époque en duralumin,qui faisait presque 6m.J'avais 16 ans environ,et connaissant sa réputation lui demandai poliment si je pouvais le regarder pêcher.Il me connaissait aussi car client de sa boutique.Outre un trés bon pain de campagne,il faisait surtout  des tartes aux prunes à se mettre à genoux.Il accepta  à condition de me tenir en arriére sur la prairie d'ou je pourrais bien voir.A plat ventre dans l'herbe je le vis s'approcher du bord de l'eau mais restant un bon métre et demi en arriére,adossé à quelques arbustes.Face à lui un joli courant que je connaissais bien.

En une vingtaine de coulées il prit....18 truites.
Selon lui les deux coulées sans succés le furent car l'asticot avait bougé sur l'hameçon et n'était plus ....vivant!
Il pêchait sous sa canne,donc à environ 5m du bord...pas  plus loin!!!
Je suivais ses coulées et je ne voyais....rien !!!!!!Mais rien!!!Et soudain une truite volait dans son épuisette!
M'ayant pris presque,car l'homme était plutôt secret, en amitié pour ma passion de la pêche il m'a appris bien des choses mais je ne suis jamais devenu un champion comme lui qui de plus connaissait chaque courant.
De plus déjà,je préférais pêcher avec mes mouches.
Les premiéres furent la discrétion,la lecture de l'eau et une attention extrême,"tu me parleras aprés".

Ma premiére question fut:"je ne vois rien,est ce que vous sentez le "toc"?
"Non,à l'asticot si tu sens le toc,c'est trop tard,elle a recraché"
"Mais alors comment sentez vous comment ferrer?"
"Je regarde toute ma ligne et pas seulement le brin de laine.Attentivement.Pour voir si elle se tend ou se ramollit, dévie,se ralentit ou s'accélère.Elle doit descendre comme le courant et que comme ça.
Tu verras,si tu es attentif tu devineras quand ça mord et .....même juste avant,quand ça va mordre....tu le sentiras..."
Bien à tous.

Dominique


Sans douter un seul instant de ton vécu, ton boulanger me rappelle l'épicier décrit par Jean-Louis Pelletier dans son livre "la pêche moderne de la truite de rivière à la mouche noyée", et qui l'initia avec la discrétion et l'efficacité communes aux vieilles mains du terroir.

Vous avez eu, tous les deux, cette chance. smile

A+ Bébert

Hors ligne

#8 02-12-2018 21:55:54

speycasting
Inscrit
Inscrit(e): 11-03-2007
Messages: 749

Re: L'Open Bar

effectivement il existe de fabuleux pecheurs qui inventent des truites a chaque cailloux , un jour au dessus de Nay je pechais avec un ami tres bon pecheur , nous faisions une bordure profonde avec pas mal de courant quant arrive un petit vieux qui me demande s'il pouvait se mettre derriere nous car il avait une commande !
Presque a chaque coulée il faisait un poisson , écœuré on est sorti du bord de l'eau en lui disant qu'il pouvait passer devant et nous nous sommes assis pour le regarder .
Plus tard j'ai appris qu'il habitait pas loin de la et que le gave de Pau était son jardin
Mon mentor lui sortait son épingle du jeux sur n'importe quel gave ou torrent Pyrénéens ceci grace a un grand sens de l'observation et avec une remise en cause de ses techniques de peche en permanence


Cordialement  mj   speycasting arobase laposte.net

Recordman de France de lancer spey en 15' & 18' homologué par l' ICSF & CIPS

Hors ligne

#9 02-12-2018 22:26:46

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: L'Open Bar

Oui,j'ai eu beaucoup de chance.

Car il était à l'époque le meilleur pêcheur de la vallée,en tout cas au moins 20km à la ronde.Quand je dis qu'il était un peu braco sur les bords,il ne vivait pas de ça ayant un commerce qui marchait bien et ne ménageant pas sa peine. Car le métier de boulanger, c'est dur...Surtout quand en plus tu fais une tournée des papys et mamies des petits hameaux de montagne.
Mais pour lui ce n'était pas pour l'argent, c'était un point d'honneur! Si  une connaissance lui disait, j'aurais besoin de quelques truites samedi,il les avait.Ce fameux soir c'était pour un baptême le lendemain. C'est pour ça je pense  qu'il était aussi concentré.
A côté de ça je connaissais des gamins qui en prenaient bien plus que lui,à la main!!!Dont un qui en stockait dans un tambour de machine à laver immergé dans le gave.Dans un coin inaccessible par la berge.Brrr!
Mais que veux tu la passion commune permet de rencontrer toute sorte de personnages.

Un autre pêcheur fascinant était un papy, plus petit et encore plus rond que moi et qui pêchait comme moi à l'époque au buldo avec des mouches qu'il fabriquait lui même.Je me demandais comment, car il avait des lunettes épaisses de presque un  doigt!!!Au bout de sa ligne il n'avait pas la bulle transparente classique remplie d'eau, mais une espéce de poire en caoutchouc blanche qui pouvait rebondir sur les rochers de l'autre rive.Car lui à l'inverse il n'hésitait pas à pêcher loin,et l'oeuf blanc,il le voyait.Les truites aussi me disais je souvent,mais apparemment ça ne les gênait pas.
Mais ses mouches!Comme celles de Pierre Miramont,j'en perdrais les mots.Diaphanes,arachnéenes,translucides,non pas brillantes mais captant la lumiére.Au corps minces,peu fournies en hackles.Quand tu les voyais sur sa ligne on aurait dit de petites boules de lumiére dansant sur le fil;
Bref des miniatures des Speys de Jean Marie, aux nuances subtiles,c'est ce qui m'y fait repenser aujourd'hui.
C'est effectivement ma grande chance d'avoir rencontré à la pêche ou à la chasse des gens hors normes.
Et d'avoir eu à chaque fois l'humilité de les écouter.
Comme celui qui m'a tout appris à la bécasse ,et qui était au contraire l'incarnation de la sportivité et de la rigueur.
Je le précise pour ne pas me faire virer pour apologie du braconnage....Car il doit bien y avoir une loi pour ça.
A plus.

Dominique

Dernière édition de: Kylemore (02-12-2018 22:39:31)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18