Annonce

Le forum du Club des Saumoniers comporte trois parties :

  • une partie publique accessible à tous les visiteurs, enregistrés ou non;
  • une partie privée 'inscrits' accessible aux participants enregistrés et aux membres du Club;
  • une partie privée 'membres' accessible aux membres du Club exclusivement.

Modérateurs : Artza64 , gerard vieille hardy , Medram

Contact : Webmestre

30/04/2023 : Suite à une mise à jour du forum pour des raisons techniques et de sécurité, chaque utilisateur doit faire la demande d'un nouveau mot de passe en cliquant sur "Mot de passe oublié?" sur la page de connexion au forum. Attention, le mail de réinitialisation peut partir dans vos spams.
Après votre connexion, vous pourrez ensuite changer ce mot de passe par celui de votre choix dans l'onglet Profil > Essentiel > Changer le mot de passe.
Une procédure détaillée, des explications complémentaires et de l'aide sont disponibles sur ce topic.
Merci de votre compréhension.

#1 28-11-2018 00:06:59

Bernard.L
Adhérent
Localisation: CHERBOURG
Inscrit(e): 11-04-2014
Messages: 93

Erich Tölderer

En lisant les propos dans le "Coin des Visiteurs" , je me suis souvenu que j'avais été très intrigué par ce personnage qui pêchait
habillé dans une tenue folklorique  de son pays d'origine . Je me suis rappelé ,également , avoir visionné une vidéo de démonstration . Après quelques recherches , je l'ai retrouvé et vous la livre .


                             https://www.youtube.com/watch?v=y5UTi2QC2ng



CDT
Bernard

Hors ligne

#2 28-11-2018 10:33:40

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 775

Re: Erich Tölderer

Bonjour à tous , merci Bernard ,avec cette vidéo je retrouve le personnage haut en couleur et fort en « gueule « .Je ne l’ai pas apprécié  à l’epoqque , car il ne possédait  pas ,  en apparence ,la discrétion nécessaire ,pour des pêches difficiles en nymphe de surface et emergeante , d’un R Rocher , ou d’un F Sawyer , avec soie naturelle et très long bas de ligne..Cela devait être certainement un excellent pêcheur, pratiquait il le Spey cast avec canne à deux mains ?.A plus Gérard.

Hors ligne

#3 28-11-2018 15:56:12

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Erich Tölderer

Bonjour à tous, bonjour Gérard

C'était un lanceur hors pair avec une canne à une ou deux mains et en même temps pédagogue,enfin peut être pas pour les oreilles les plus chastes ou les moucheurs qui ne buvaient que de l'eau..
Il m' a fait plus d'une  démonstration sur le gave.Il plaçait sa mouche ou il voulait,d'une manière ou d'une autre.On l'a d'ailleurs vu à la télé pour montrer les rudiments de la canne à deux mains sur un pool dont j'ai oublié le nom partagé en deux par une île. Et avec toujours cette facilité qui démontrait que la canne travaillait toute seule

Quant à le comparer à R. Rocher ou Franck Sawyer et leur délicatesse,ou pourquoi pas Péquegnot pour les mouches, histoire de faire hurler Clarence qui l'aime autant que moi,permets moi de te le dire" là tu pousses"..
N'est pas Sawyer qui veut!Et pour avoir fréquenté Erich plusieurs dizaines d'années je peux te dire qu'il n'a jamais eu cette ambition.La sienne était de faire connaître aux pêcheurs le milieu aquatique et sa biologie pour une pêche plus raisonnée et source de davantage de plaisir.
Et en particulier les différents stades d'évolution des insectes aquatiques,comment les identifier,les imiter et les présenter, comme son copain Roman Moser.Tous deux ont produits à l'époque des films prodigieux sur ce sujet avec une approche révolutionnaire pour l'époque,autour de 1985....;
Question pêche,son plaisir était de prendre les plus grosses truites qui soient,partout en Europe et surtout les énormes "marmoratas" de la Soca en Slovénie,aux eaux lapis lazuli.De même dans les Pyrénées ce qui l'intéressait était la capture de poissons trophées et je l'ai vu prendre des monstres.En fait parfois des reproducteurs réformés de pisciculture et qui ayant mérité leur liberté continuaient de prospérer dans le Gave.Il m'a appris à les rechercher et à les prendre.
Et là je peux te dire là on n'est plus dans le domaine  de Pequegnot: de la Joliette,de la Jacotte chére aux Québecois,de Mademoiselle Rose qui a pris des saumons jusqu'en Alska dans certaines versions.
Je poursuis en deux fois parce que parfois l'ordinateur m'efface tout sans que je sache pourquoi...

Dernière édition de: Kylemore (28-11-2018 20:02:09)

Hors ligne

#4 28-11-2018 16:30:51

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Erich Tölderer

Pour les monstres, là on parle lead core,streamers avant tout,vu leur régime alimentaire et grosses nymphes parfois plombées vu la profondeur d'eau sous laquelles ils se tiennent habituellement..

Mais par ailleurs pendant des dizaines d'années on s'est disputés au sujet des mouches:pour lui comme les  Américains les plus imitatives possible,pour moi impressionnistes.


Nymphes selon Erich.
Zoomez svp car pas à l'echelle

                       1272_p1020084.jpg




Nymphes selon Dominique


                     1272_p1020085.jpg


Même s'il ne pêchait pas dans sa tenue pour la télé,c'est vrai qu'il était fort en gueule et haut en couleurs mais moi ça ne me gênait pas vu ses connaissances qu' il ne demandait qu'à partager et sa générosité en tant qu'ami.

Hors ligne

#5 28-11-2018 21:06:29

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 775

Re: Erich Tölderer

Bonsoir à tous , Dominique, merci pour ton complément d’informations concernant Erich ,je donnais mon avis , en voyant le monsieur lancer , et me souvenant de ses interventions sur le petit écran , ses shoots semblaient un peu soutenus. Cela reste très subjectif, j’aime les pêches fines , idem au saumon . Parfois les conditions nous obligent à appuyer le posé, chez lui j’avais l’impression qu’il ne faisait que cela , mais peut être était-ce en relation avec les cannes courtes employées lors des ses démos , ou bien le personnage haut en couleurs et en plumes qui passait difficilement. Je sais il faut de tout pour faire un monde , nous le voyons chaque jour autour de nous . Je vais essayer d être tolérant à défaut d’être Tolderer .A plus Gérard.

Hors ligne

#6 28-11-2018 21:51:06

Christian Roulleau
Inscrit
Localisation: Haut Allier
Inscrit(e): 07-03-2010
Messages: 1 264

Re: Erich Tölderer

Bonsoir tous,

Cannes courtes oui mais ! avec la prise  de canne à l'autrichienne index sur le haut de la poignée
vous devez pour lancer tenir celle-ci à la hauteur de l'oreille , soit un avant bras ,
Par rapport à notre manière de tenir la canne , la différence est tout simplement nulle ou presque,
avec une bruner de 7'+ un avant bras,  vous avez une pezon de 8'6 ( matériel de l'époque ) !!!


<*(((((><

Hors ligne

#7 28-11-2018 23:25:35

gerard vieille hardy
Admin-Modérateur
Localisation: Auvergne/ Rhône Alpes
Inscrit(e): 23-04-2013
Messages: 775

Re: Erich Tölderer

Salut Christian, lors de mon apprentissage nous cherchions la précision avec l’index en haut de la poignée, afin de bloquer notre brin de laine qui simulait la mouche , au dessus des cibles pour la compétition «  petite rivière «  puis avec le pouce pour un peu de distance.A plus Gérard.

Hors ligne

#8 29-11-2018 00:03:53

Kylemore
Inscrit
Inscrit(e): 05-03-2017
Messages: 551

Re: Erich Tölderer

Exact.

Erich utilisait toujours,pour lui,des cannes à une main courtes et rapides,ce qui était inhérent à son style.
Quant au poser il me recommandait toujours d'arrêter la canne plus haut que je ne l'aurais fait spontanément pour ne pas "plaquer" comme on peut avoir tendance à le faire quand on "allonge" pour aller plus loin comme moi...
Autrement,en cannes plus longues,  il aimait bien l'action des "Nive de Baïgorry".Il n'était pas le seul car il y a quelques années,quand j'en ai revendu une,si j'avais su, je l'aurais mise aux enchéres,car j'ai été assailli de demandes...comme pour un Luxor de lancer.
Quant aux cannes à deux mains je ne me rappelle pas quel modéle il m'avait prêté,mais en lancer overhead ça partait vraiment tout seul sans forcer du tout comme il me l'avait promis.
A plus.

Dominique

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB 1.5.11
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18